Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iPhone et AT&T : un effet placebo ?

Anthony Nelzin-Santos

lundi 26 juillet 2010 à 15:00 • 3

iPhone

skitchedLa réputation d'AT&T n'est semble-t-il plus à (dé)faire : l'opérateur qui distribue en exclusivité l'iPhone aux États-Unis est connu pour son réseau au bord de la surcharge. Pourtant, selon une étude du Yankee Group, 73 % des utilisateurs iPhone interrogés se disent particulièrement satisfaits d'AT&T — un chiffre supérieur à celui des autres utilisateurs AT&T (68 %), ou d'utilisateurs d'autres smartphones chez d'autres opérateurs (69 %). L'image que nous avons d'AT&T est un peu déformée : les problèmes ne portent pas sur les données (Internet et courriels fonctionnent très bien sur ce réseau), mais bien sur la voix, avec des déconnexions d'appel assez fréquentes, même dans des zones peu peuplées. La fréquence de ces déconnexions a valu à l'opérateur américain une réputation tenace, même si certains de ses concurrents ne font pas beaucoup mieux. Pour Carl Howe, analyste du Yankee Group, « les clients transfèrent leur excellente expérience avec l'iPhone sur AT&T ». Une explication toute psychologique d'un « effet halo » en faveur de l'opérateur américain. Pour Mark Siegel, porte-parole d'AT&T, « il y a un fossé entre ce que les gens entendent de nous et ce qu'ils ressentent. Nous pensons que ce fossé est en train de se résorber. Cela ne veut pas dire que nous sommes parfaits : nous avons encore du travail à faire ». L'opérateur américain a expliqué que les capacités de son réseau étaient en constante augmentation, et que cet été devrait marquer un tournant dans la gestion de la charge. Il y a cependant bel et bien un problème avec le réseau d'AT&T, et l'iPhone joue un rôle dans cette surcharge. Le téléphone d'Apple est cependant autant un problème qu'une manne pour l'opérateur américain : l'iPhone chez AT&T, c'est 1,8 milliard de dollars de ventes en 2010, et potentiellement 9 milliards de dollars ces 5 prochaines années. L'iPhone est aussi une formidable arme pour fidéliser les clients : 77 % des utilisateurs d'iPhone interrogés compte bien le remplacer par un nouvel iPhone, donc forcément chez AT&T. Côté Android, seuls 20 % des clients d'un smartphone utilisant l'OS de Google compte prolonger l'expérience avec un nouveau téléphone : Android est devenu pour certains le choix par défaut dès que l'on veut un smartphone, surtout grâce aux téléphones Android bas de gamme et peu chers, mais peine à se construire une base d'utilisateurs loyaux. « Voilà pourquoi AT&T a courbé l'échine pour garder le plus longtemps possible l'exclusivité de l'iPhone », conclut l'étude : « Verizon regrette d'avoir tourné le dos à Apple depuis trois ans ». Via CNN

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Le dernier firmware de la Switch 2 bloque les docks de tierces parties : un passage en force de Nintendo ?

21:30

• 6


CarPlay : un affichage de widgets un peu plus généreux avec iOS 26.2

18:28

• 14


Black Friday : le pack de deux caméras euFyCam 2C compatibles HomeKit de retour à 100 €

18:13

• 7


La manette PlaySation Access est compatible avec iOS et macOS, pour les joueurs en situation de handicap

17:30

• 1


L’iPhone Pocket est maintenant en vente à partir de 159 €, mais il n’y en aura pas pour tout le monde 🆕

16:57

• 96


Striiiipes transforme le logo de l’app Cartes en porte-cartes en cuir

16:37

• 19


Black Friday : jusqu’à 30 % de remise sur les Kindle Colorsoft et Scribe, -10 % sur la Boox Palma 2

16:02

• 5


WhatsApp va pouvoir discuter avec d’autres messageries en Europe

14:52

• 19


Design, support lombaire et prix choc : Doro C300 de Sihoo, la chaise ergonomique à ne pas manquer ce Black Friday 📍

12:52

• 0


Belkin rappelle deux batteries externes et son premier support DockKit

10:30

• 2


Black Friday : des piles pour AirTags et des piles rechargeables en promotion

10:21

• 14


Black Friday : les robots aspirateurs compatibles Matter en promotion, le Saros 10R de Roborock à 900 €

08:37

• 23


L’app Apple Store bascule dans l’ère Liquid Glass

08:02

• 37


Apple sort un nouveau firmware pour les AirPods Pro 2 et 3, en prévision d’iOS 26.2

08:01

• 24


Football : Apple contrainte de revoir son offre MLS… en attendant la Ligue des champions ?

07:15

• 10


L’adaptateur USB-C 40 W d'Apple capable de monter à 60 W poursuit sa tournée mondiale… mais évite toujours la France

06:21

• 4