L'iPhone séduirait de plus en plus d'utilisateurs Android

PierrickAubert |

Selon une étude du CIRP (Consumer Intelligence Research Partners), de nombreux Américains ayant acheté un iPhone cette année seraient d’anciens utilisateurs Android. Ces derniers représenteraient 21 % des nouveaux clients iPhone, contre 16 % en 2012.

Voilà une info qui sent le troll, pourtant les chiffres de cette étude sont sans appel. Apple attire de nouveaux clients chaque année et il semblerait que les fidèles du système mobile de Google n’aient pas été indifférents ces derniers mois. Est-ce l’arrivée d’iOS 7 ou des iPhone 5s et 5c qui a changé quelque chose ? Le fait est que, parmi les nouveaux clients d’Apple aux États-Unis, 21 % seraient d’anciens utilisateurs d’Android d’après cette étude.

Android n’est pas le seul système concerné toutefois. "Apple attire une importante part des clients Android et d’autres systèmes mobiles", a déclaré le cofondateur du CIRP, Mike Levin. Cette progression de l’iPhone est également liée au recul des téléphones mobiles classiques. Les ventes de smartphones augmentent, par conséquent celles de l’iPhone aussi.

Outre-Atlantique, les consommateurs sont encore assez nombreux à se tourner vers Apple en matière de smartphones. Si l’on regarde les chiffres de près, un tiers des clients Apple ont précédemment eu un mobile Samsung, alors que seulement 11 % des utilisateurs Samsung ont eu un iPhone par le passé. Enfin, d’après l’étude du CIRP, les utilisateurs BlackBerry auraient désormais tendance à choisir la Pomme, tandis que Samsung ratisse du côté de Nokia et HTC.

[Via : MacDailyNews]

avatar -oldmac- | 
@Manao : Que les gens puissent avoir envie de qualité plutôt qu'autre chose me paraît plutôt encourageant plutôt que trollesque
avatar Billytyper2 | 
@hautelfe Je ne vois pas du tout comme ça. L'augmentation d'Android de 74.9% à 81% est peut-être du aux nouveaux utilisateurs. Ceux qui n'ont jamais eu de smartphone avant. On n'en sait rien, car il n'est pas du tout précisé dans l'analyse. Exemple : dans le monde il y a deux utilisateurs de smartphone. 1 Android et 1 iPhone. Donc à l'instant T0, la répartition est de 50% - 50%. Il suffit qu'à T1, il y a un nouveau venu qui achete un Android, ceci va modifier la répartition à 66% contre 33% ( tant pis pour les virgules :p ). C'est juste la répartition qui a changé, mail il y a toujours autant d'utilisateur d'iPhone. Le nombre d'utilisateur d'iPhone n'a pas diminué. Or dans l'analyse de cet article, il est bien précisé que "sur les nouveaux acheteurs d'iPhone". La population étudiée est bien précise. Donc (pour simplifier), s'il y avait 100 personnes qui ont achetés des iPhones sur cette période, 21 personnes étaient des utilisateurs d'Androphone ou autres. Ce qui n'a absolument aucun rapport avec l'autre analyse. Ce n'est pas du tout la même échantillon/population qui a été étudiée. Je pense que c'est juste un hasard que tu tombes sur un résultat se rapprochant.
avatar eipem | 
@XiliX : Même si l'analyse de Hautelfe n'est pas nécessairement très rigoureuse, il faut bien admettre qu'un échantillon de 400 personnes pour une étude n'est pas très représentatif. Qui plus est, on n'a aucune idée de l'échantillon en question. Si c'est des ados ou des jeunes adultes, ils ont sûrement interrogé leurs parents et leurs potes. Ce qui peut vouloir dire un échantillon qui exclut certaines populations (puisque c'est une étude d'école et vu le prix de l'éducation aux US) Bref, j'ai peur que cette étude ne prouve rien. Mais est-ce grave ?
avatar Billytyper2 | 
"joneskind [14.11.2013 - 13:46] via MacG Mobile .. il faut bien admettre qu'un échantillon de 400 personnes pour une étude n'est pas très représentatif... " Totalement d'accord...
avatar an3k | 
C'est exactement ça. Cette news que l'on a vu sur plein de sites est débile et ne sert qu'à flatter l'égo de certains.
avatar Macriart | 
@wolf : Non le troll c'est toi sur ce coup car qui a décrété qu'apple était garant de la "qualité" ? Guignol va.....
avatar cadou | 
@Manao Titre racolleur, ceux qui avaient avant un basic phone sont moins nombreux et ceux qui utilisent leur tel Android comme un basic phone sont plus nombreux. Donc au final, c'est juste des gens qui passent d'un forfait basique avec appel et sms à un forfait internet avec Iphone. En plus, on voit aussi la progression d'anciens utilisateurs d'Iphone, racheter un Iphone à nouveau. Les parts de marché d'Ios sont en baisse au final, voir article "IDC : Android dépasse les 80% et Windows Phone se voit un peu plus"
avatar Goliath 2 | 
Ben oui, ben oui... On pourra dire ce qu'on veut de positif, ça ne changera rien au fait qu'Android occupe une part de marché maintenant 2 à 3 fois plus importante qu'iOS. Apple s'en fiche apparemment (sinon ils auraient sorti un modèle entrée de gamme); les développeurs aussi apparemment (sinon ils délaisseraient la plateforme). Je pense que l'écosystème est très rentable comme ça (peu de gens craquent leur iPhone et donc paient pour les apps, alors qu'il n'est pas nécessaire de craquer son AndroïdPhone pour y installer des applications payantes récupérées gratuitement); je pense que toute la différence est là (sans parler d'iTunes musique/films/livres). Je suppose qu'Apple se dit que ça lui coûterait trop cher en perte de marge sur le hardware par rapport au gain sur le software (peut-être le client "économe" sur le hardware risquerait d'être radin sur le software?) Dommage, moi je pense que ça aurait valu le coup un iPhone vraiment entrée de gamme (pas ce 5C à 600 balles!) SVP me parlez pas du 4S avec 8Gb (quelle fout... de gu...!)
avatar bpriss | 
Un pote a fait : iPhone 4 => Galaxy S4 => iPhone 5C. Visiblement, c'est plutôt le système Android qui lui posait problème, pas le téléphone en lui-même. iOS est quand-même super stable et simple.
avatar jmquidet | 
Ce sont des vases communicants. À la sortie de l'iphone 3G (celui du succès) on aurait pu titrer "80% des utilisateurs de l'iphone 3g viennent d'un Nokia". Puis au moment des sorties des versions enfin performantes d'android : "beaucoup des utilisateurs d'android viennent de l'iphone" etc...
avatar eipem | 
@iguanodon : 'Fausse joie et désillusion. Tous les mêmes.' C'est à se demander ce que tu fous encore là... T'aimes bien ça, te faire chier devant un programme télé que t'aimes pas ? Allez voir un film que t'as pas envie de voir ? Lire la bio de Nabila ? Tu aimes te plaindre en fait.
avatar max68lola22 | 
Vivement qu'il ne reste plus que Apple sur le marché On pourra alors payer nos bidules 4500 euros La classe
avatar Billytyper2 | 
@stiflou "Le fait qu'il y un plus gros pourcentage qui vienne d'Androïde peut avoir non pas qu'une mais DEUX explications logiques possibles : - soit effectivement, Apple attire de plus en plus les utilisateurs Androïd, - soit il y a de moins en moins d'utilisateurs Apple qui renouvellent ! et ce serait exactement le CONTRAIRE de ce qui est dit dans cet article." Il n'y a pas question des utilisateurs Apple qui ne renouvellent pas. L'échantillon étudiée ici est 400 personnes parmi "les acheteurs d'iPhone" sur cette période. Et 21% de ses 400 personnes ayant acheté un iPhone viennent d'Android.
avatar napuconcture | 
Il faut dire que depuis quelques versions iOS s'est bien amélioré, et à rattrapé une bonne partie de son retard sur Android. Il reste quelques points facheux : - pas de multifenêtrage sur grande tablette - pas de multi-utilisateur sur tablette springboard peu engageant - pas de possibilité pour faire communiquer des applications entre elles sans que cela soit préalablement prévu pas de possibilité de changer / désactiver les applications par défaut - pas de possibilité d'avoir des mises à jour des applications standard en dehors des "grosses mises à jour système". Puis sur les mobiles pas d'écran de moyenne à grande taille voir de superphone. iOS est donc beaucoup moins le boulet qu'il était et devient envisageable dans le cas d'une substitution à un appareil Android.
avatar Tyrael | 
Les chiffres de part de marché sont toujours autant à prendre avec des pincettes. Après les machines ATM, les caisses enregistreuses et les tablettes Windows RT comptabilisées comme PC par "des analystes très sérieux, oui oui !", on nous brandit les chiffres d'Android comme si c'était la preuve d'une déferlante. Les ventes sont là, ok, mais contrairement à Windows, il ne s'agit pas forcément d'additions à l'écosystème. Un novice en informatique qui achète un PC paye bien la licence de Windows (ou le constructeur la paye pour lui), même s'il n'investira jamais un copek dans un soft. Une licence est une licence. Sur Android, non seulement Google ne touche rien de la vente mais une part considérable des acheteurs n'investiront jamais dans l'écosystème, se contentant d'utiliser leur smartphone comme leur ancien dumbphone. En termes de succès / viabilité de la plateforme / rentabilité, Android reste une inconnue. Aujourd'hui, un développeur devra dépenser deux fois plus pour sortir une version Android d'une App, ses clients dépenseront moins dessus et il ne sait même pas combien d' "utilisateurs" Android sont même en mesure d'acquérir son app (version trop vieille pour le Google Play, pas de forfait data, matos chinois au rabais à la connection wifi incapable de fonctionner)… Outre Google avec sa régie pub (et encore, ils se font plus de fric avec les applis chargées sur iPhone), e seul vainqueur c'est Samsung, en tant que constructeur de combinés. Donc, le succès d'Android est… très relatif.
avatar eipem | 
@Bobby336 : T'as vu la taille du chèque d'Apple fait aux développeurs ? T'as vu la PDM d'iOS par rapport à Android ? Le panier moyen par utilisateur est 20 fois supérieur sur iOS que sur Android. Comment veux tu que les développeurs soient mieux payés sur Android ? Tu nous prends pour des cons ?
avatar Billytyper2 | 
"@Bobby336 [14.11.2013 - 13:31] @Silverscreen "Aujourd'hui, un développeur devra dépenser deux fois plus pour sortir une version Android d'une App, ses clients dépenseront moins dessus" Tu es sur ? Il est dit ici que les développeurs Android sont mieux payés que iOS" Mieux payés c'est possible (d'après le sondage), mais il y a des chances qu'ils dépensent plus aussi. Dans ma boîte, on a plusieurs terminaux Android pour tester notre application, là où on a besoin que d'un seul iPhone pour l'app iOS.
avatar polo2438 | 
Tu aurais des exemples concrets et reproductibles ? Parce que pour l'instant, tu fais dans la rumeur de préaux scolaires. Allez, parle-nous aussi de ton grand-frère qui est le plus fort et qui possède un 5S 128 Go...
avatar belcikowski | 
logique et il y en aura de plus en plus ......... quand on voit la qualité mediocre de Samsung et l'os bidon d"android .... ia pas photo ............
avatar polo2438 | 
Et hop, maintenant c'est ton entourage ! Pas de doute, le monde tourne autour de ton nombril... Tu me rappelles combien de S4 sont en circulation ? Juste histoire de vérifier la fiabilité de ton expertise à l'échelle mondiale.

CONNEXION UTILISATEUR