Safari Mobile, l'IE 6 des temps modernes?

Arnaud de la Grandière |

Peter-Paul Koch n'en peut plus de n'entendre parler que de l'iPhone dans le monde de l'internet mobile. A trop vouloir s'assurer que les sites fonctionnent bien sur iPhone, le consultant spécialisé craint qu'on ne se retrouve dans une situation semblable à celle engendrée par l'adoption trop imprudente d'Internet Explorer 6, un choix amèrement regretté depuis. La situation est, selon lui, pire même qu'à l'époque, sachant que l'iPhone ne peut pas même se prévaloir de la même domination du marché. Moralité, cette obsession pour Safari Mobile laisse sur le bas côté les autres navigateurs mobiles, une situation impensable sur les ordinateurs de nos jours : les créateurs de sites web s'assurent que leurs réalisations fonctionnent sur tous les navigateurs du marché.

Sans doute Peter-Paul Koch s'est-il quelque peu laissé entrainer par son énervement (très palpable au vu du nombre de gros mots employés) : l'élément crucial qui fait qu'IE 6 est une telle plaie de nos jours, c'est bien parce que le navigateur de Microsoft ne respectait que très peu les standards du web, d'une part, et que son développeur l'a laissé en jachère pendant pas moins de 5 ans avant de passer à IE 7. On ne peut certes pas en dire autant de Safari, l'un des navigateurs les plus scrupuleux quant aux standards du web. Il suffit aux autres navigateurs d'en faire autant pour afficher les sites avec le même brio. Mieux encore, son moteur de rendu, WebKit, est non seulement en open source et mis à jour par des développeurs du monde entier, mais c'est également le moteur dominant dans le monde mobile : utilisé entre autres par Android et Nokia, il assure une compatibilité maximale. N'oublions pas également qu'il est autrement plus aisé de tester un site sur la pléthore de navigateurs (dans toutes leurs versions) sur ordinateurs, que d'en faire autant sur la non moins pléthorique diversité de téléphones mobiles.

Si on peut en effet regretter que d'autres navigateurs soient laissés pour compte au profit de Safari Mobile, on peut en revanche être certain que celui-ci ne coincera personne dans un cul-de-sac, à l'instar d'Internet Explorer 6.


avatar kikfaf | 
Quelqu'un peut il m'expliquer comment un navigateur qui a 10 ans peut il être encore sur le marche ??? Pourquoi Microsoft ne force t il pas les mises a jours par les service pack ou autre ??? Ça me depasse...
avatar rick75 | 
Parce que IE est le meilleur, parce qu'il est rapide, fiable, sûr et surtout... utilisé par tous les smartphones AVANT l'arrivée de l'iPhone. Donc pourquoi se casser le cul.
avatar Pitiousss | 
sur le pc de mes parents tourne encore IE 6 et c'est pas plus mal...trop moche l'interface de IE 7
avatar mixo001 | 
si les devs détestent autant IE 6, faudrait ptet qu'ils interdisent ceux qui ont ce navigateur de visiter leurs sites, et de mettre à jour ce dernier, point.
avatar kikfaf | 
Oui enfin la ils en sont au 8 quand même... C'est quand même flagrant de la médiocrité de cette boite...
avatar marc_os | 
regardez le test acid 3 depuis votre iphone et depuis IE6 pour ceux qui le possèdent. http://acid3.acidtests.org/
avatar estebane94 | 
On vous l'a dit et répété : IE a été décliné en de multiples versions spécifiques en entreprise par des d... d... développeurs fort avisés. Il y a beaucoup de particuliers qui ont mis à jour leur IE même sur de vieux PC tout pourris. Mais l'omnipotence de l'omniprésent et monopolistique MSIE à une époque a fait croire à certains qu'il était aussi impermanent, et qu'on pouvait donc légitimement développer des applications basées sur cette bouse basique, biaisée et buggogène... (mais je m'emporte là !)
avatar plongeurninja | 
IE6 est encore sur le marché parce que certaines entreprises l'utilisent encore en interne. Notamment parce qu'ils possèdent des applications qui ne savent tourner que sur IE6....eh ouais je sais ca parait impensable!! Et les entreprises pèsent bien plus lourd que les particuliers dans le CA de MS.
avatar Khobs | 
Le coup de geule le plus stupide de l'histoire des coups de geule.
avatar ArchiArchibald | 
Safari respecte les standards, contrairement à IE6.
avatar fredmac75 | 
Sachant que Safari mobile passe le test acid3 à 100%, si les sites qui sont optimisés pour lui ne marchent pas sur les autres navigateurs c'est un peu leur problème non ? Ils n'ont qu'a faire des navigateurs qui respectent les standards et puis voila. C'est le problème exactement inverse de IE6.
avatar Marksanders | 
Ridicule. Safari utilise Webkit comme Chrome ou d'autres navigateurs mobiles de Nokia. Rien a voir avec IE 6 qui n'était pas standard.
avatar BeePotato | 
donc en gros : rendez compatible vos sites avec IE6 mobile et avec le navigateur pourri de RIM. Ah oui et avec Opera, aussi. Quand on voit que Nokia et RIM bossent sur Webkit, c'est qu'ils ne vont rien en faire, donc il faut viser les navigateurs dont on est à peu près certains qu'ils vont être remplacés. Quitte à perdre votre temps avec des navigateurs daubesques (ou pas, pour Opera mobile mais bon...), n'oubliez pas WAP2 et l'iMode.
avatar Marksanders | 
@eplay : parce que de nombreuses entreprises utilisent des applicatifs web IE6 et que ça demande des pépettes de modifier ça. On y arrivera quand elles passeront à 7 ou 8.
avatar majipoor | 
vu que il n'y a pas d'onglets sur IE 6 ça décourage de surfer au boulot! :-)
avatar strix80 | 
Webkit respecte peut être les standards, mais ca ne veut pas dire qu'il s'y tient. Tout comme IE, les développeurs de Webkit rajoutent des éléments au langage CSS qui ne sont pas encore (ou pas du tout) standardises. Et donc, si tu optimises ton site pour iPhone, tu peux faire un truc pas standard et qui ne s'affichera pas bien sur un navigateur qui colle aux standards. Donc, d'après le résumé d'iGeneration, le type n'a pas tord.
avatar BeePotato | 
"Webkit respecte peut être les standards, mais ca ne veut pas dire qu'il s'y tient. Tout comme IE, les développeurs de Webkit rajoutent des éléments au langage CSS qui ne sont pas encore (ou pas du tout) standardises." Oui, sauf qu'ils standardisent tout et que si la syntaxe finale change, ils s'y plient. Qu'est-ce que tu connais en CSS sous webkit qui ne soit pas un standard finalisé et pas préfixé par -webkit ? Idem pour Mozilla du reste. Ils ont beau avoir des syntaxe différentes pour les gradients par exemple, avec un petit script on peut adapter un format à l'autre automatiquement et le principe ne change pas. Sous IE... bah sous IE, il faut faire des images de fond, et puis pour les arrondis il faut aussi des images, pour les ombres c'est la vraie m..., etc, etc. Bref IE c'est des aplats, des images, plein de divs : une vraie plaie qui en plus demande plein d'images, ou des sprites de la mort qui bouffent de la mémoire. Tout ce qu'il ne faut pas pour les mobiles. Du coup on peut toujours passer par l'amélioration progressive : des ombres, des dégradés, des bords qui ajoutent un plus visuel mais qui ne sont pas indispensables, et qui ne demandent aucune image pour les mobiles avec WebKit ou Fennec. Et ce, en attendant que les standards soient finalisés. Idem pour les transitions, qui autrement demande du javascript et plus de puissance.

CONNEXION UTILISATEUR