Des sites américains ont livré leurs impressions à chaud sur les iPhone 5s et iPhone 5c à l'issue de leur exposition en salle de presse après le keynote.
Sans surprise, le 5s est nettement plus « premium » en main que le 5c, explique The Verge. Pour le reste et hormis bien sûr le nouveau bouton, dans les caractéristiques générales il n'y a pas de différences flagrantes avec l'iPhone 5. C'est davantage une grosse itération, comme toutes les séries s qui l'ont précédé. S'agissant du comportement de l'OS, il est décrit comme fluide, mais on attendra des résultats chiffrés pour mesurer la différence réelle de l'A7 de l'iPhone 5s avec l'A6 et le GPU de l'iPhone 5.
Sur l'iPhone 5c, le journaliste juge son plastique en définitive de meilleure qualité que ce qu'il imaginait. Il n'y a pas non plus ce toucher froid procuré par le métal de l'iPhone 5. C'est « l'iPhone 5 en couleurs » avec des performances qui a priori sont au même niveau.
Le blogueur Jim Dalrymple offre lui aussi un premier satisfecit sur la qualité de fabrication de l'iPhone 5c. Il a pu tester brièvement le capteur d'empreinte du 5s sans rencontrer d'obstacle particulier. Il a suivi les instructions à l'écran et par la suite, il lui a suffi de poser son doigt sur le bouton Home, sans le presser, pour que l'écran soit immédiatement déverrouillé.
Engadget ne trouve rien à redire sur le polycarbonate de l'iPhone 5c, décrit comme excellent au toucher et un net cran au-dessus de ce qui se fait ailleurs. L'appareil dégage un vrai sentiment de solidité. Et ce plastique ne semble pas collectionner les empreintes de doigts alors que les téléphones en exposition étaient constamment manipulés par les journalistes.
Les similitudes avec l'iPhone 5 sont nombreuses (lire aussi L'iPhone 5 tire sa révérence et le 4S rempile) ce qui assure à ce 5c d'être tout à fait capable avec iOS 7 et les apps à venir.
Un nouveau ton pour l'iPhone haut de gamme, plus féminin ?