US : Android devant l'iPhone

Anthony Nelzin-Santos |

Cela devait finir par arriver : pour la première fois, il s'est vendu plus de téléphones sous Android que d'iPhone aux États-Unis, selon Nielsen : 27 % des smartphones vendus aux États-Unis sont équipés de l'OS de Google, alors que l'iPhone représente 23 % des ventes.

skitched

S'il faut remarquer la performance d'Android, qui n'a que deux ans, il faut aussi remarquer celle de l'iPhone : Apple se bat avec deux modèles chez un seul opérateur contre plusieurs dizaines de modèles aux configurations et aux prix différents chez tous les opérateurs. L'iPhone garde la main en terme de parc installé : 28 % des smartphones utilisés sont des iPhone, contre 13 % de smartphones Android. Les BlackBerry sont toujours les smartphones les plus utilisés (35 % du parc existant), et restent les plus vendus (33 %) selon Nielsen.

skitched

Mais cette domination pourrait ne pas durer : le cabinet d'études montre que seuls 42 % des utilisateurs de BlackBerry comptent rester chez RIM pour leur prochain téléphone. Ceux qui comptent « trahir » le camp canadien partiront en priorité chez Apple (29 %) et ensuite chez Google (21 %). Si 71 % des utilisateurs d'Android pensent rester sur la plateforme de Google, la loyauté des utilisateurs d'iPhone est encore plus forte : 89 % des utilisateurs du smartphone Apple comptent bien continuer l'aventure. Mieux : si seuls 2 % des utilisateurs d'iPhone pensent passer à Android, 21 % des utilisateurs d'Android pensent à passer à l'iPhone.

skitched

Si sur le long terme, la diversité offre la domination à Android (RIM possède une gamme certes plus étendue que celle d'Apple, mais infiniment plus restreinte que celle des partenaires de Google), dès le prochain trimestre, Apple pourrait reprendre la main. Le deuxième trimestre est en effet un trimestre « faible » pour l'iPhone : c'est celui qui précède la sortie du nouveau modèle, où une forme d'attentisme s'installe. Le troisième trimestre est traditionnellement un trimestre « fort », à la faveur de la sortie du nouveau modèle.

Les chiffres donnés par la firme d'étude Canalys sont légèrement différents : ils placent Android devant RIM pour ce trimestre aux États-Unis. Nielsen a une réputation solide, on conservera donc leurs chiffres. Mais on pourra garder une statistique de l'étude de Canalys : si aux États-Unis, Apple paye son exclusivité avec AT&T, au global, Android se porte tout aussi bien. Les ventes mondiales de smartphones équipés de l'OS de Google seraient en augmentation de 886 % d'une année sur l'autre — un chiffre impressionnant, mais il ne faut pas oublier qu'au début de l'été 2009, Android était virtuellement inexistant sur la plupart des marchés.

Via GigaOM et MacRumors


avatar youpla77 | 
Ha! Je ne suis pas le seul à souffrir d'insomnies...
avatar P.Gomes | 
J'ai du mal à croire au 71% qui voudrait renouveler leur smartphone chez android, pour moi les gens achètent des smartphones en ignorant l'os android.
avatar m_enfin | 
Pourtant ce n'est pas la première fois qu'on voit une étude comme quoi les android users restent très majoritairement fidèle à leur téléphone. Comme quoi il n'y a pas que chez la pomme que le phénomène existe. Mais pour un hater comme toi, ça ne m'étonne pas vraiment :-)
avatar jahrom | 
Pour ma part, j'ai acheté Android apres une iPhone 3G, 3GS et mon iPod Touch seconde génération. iOS ne me convenait pas du tout et je dois dire qu'Android est une vraiment belle suprrise! Pourquoi ne pas vouloir le croire et faire le apple user frustré de voir qu'il existe un monde meilleur à côté de ton "précieux"?
avatar nemrod | 
C'est clair que l'exclusivité d'Apple avec AT&T pénalise l'iPhone, mais en même temps dans la mesure où Apple n'arrive pas à satisfaire la demande mondiale on pourrait se dire que ce n'est peut-être pas une mauvaise chose. Concernant les sondages dans le secteur hi-tech, j'ai tendance à m'en méfier, tout va très vite, et les gens s'avèrent souvent velléitaires, voire très volatiles dans le domaine de la téléphonie mobile.
avatar powerjaja | 
Aaaah les chiffres. Ces zolis chiffres. Qui comparent un système d'exploitation avec... un téléphone. Aaaah les chiffres. Disent ce qu'ils veulent du coup. Pourquoi ne pas avoir compté iOS face a Android? Toujours le sempiternel débat. Lassant.
avatar nemrod | 
@ Bibotonio; Je pense que tu te fais un film, là. Les tableaux comparent clairement les SMARTPHONE sous Android avec, entre autres, le SMARTPHONE sous iPhone OS (donc l'iPhone). On parle tout du long des SMARTPHONE, là, et uniquement des SMARTPHONE, et ce dès le premier paragraphe de cet article, il n'y a aucune confusion possible.
avatar STi_wings | 
Tu as du mal avec le Français divoli ? Jcrois que t'as mal lu le titre de l'article ... et relis bien le graphique, tu vois des noms de smartphones sur les légendes ? Même avec un article assez explicite tu arrives à l'interpreter de travers. Tu pourrais presque être politique.
avatar Alex56 | 
Avec la v3 d'android, si Google arrive a son objectif (fin des surcouches, maj plus rapide chez le constructeur ...) ça risque pas de s'arranger pour Apple. Tant mieux, si ça stimule les dev de la pomme...
avatar nemrod | 
@ Sebastiano; J'espère que tu plaisantes, avec ton énorme troll, là... Le contenu de l'article ne prête à aucune confusion, et il est clairement indiqué sous le titre de chaque graphique qu'ils concernent bien les smartphone et uniquement les smartphone, avec une répartition par OS (donc ici les androidphone et les iPhone, entre autres smartphone) . Alors évidemment, si tu te contentes du titre de la news sans tenir compte de la teneur de cet article pour balancer ton post, c'est de la pure mauvaise foi. La prochaine fois que tu te permettras de m'interpeller, fais au moins en sorte de dire un truc un tant soit peu sensé et intelligent, ça changera.
avatar SiryuS | 
Ce qui revient a dire que renault vend plus de voitures que ferrari... reparlons en quand l'iphone sera vendu chez les memes operateurs que les android-based aux us (=sans exclu at&t)
avatar Quentin92 | 
L'iphone est une excellent produit. Mon 3GS m'avait ravi. Mais delà à le comparer à une ferrari il ne faut pas pousser le bouchon. L'Iphone n'est pas un produit de luxe c'est un produit grand public à l'image des autres smartphones.
avatar STi_wings | 
@ divoli : Maintenant, respire un grand coup, relis encore le titre (comparaison smartphone vs android) et lis bien les graphiques : ils comparent des OS de smartphones, pas des smartphones. Puis que tu oses affubler quelqu'un de mauvaise foi, c'est assez comique !
avatar David G. | 
Bah justement ils comparant des OS de smartphones donc pourquoi ajouter des appareils qui ne sont pas des smartphones? Perso je ne comprends pas ta remarque
avatar eipem | 
@ sebastiano : Bon, je ne suis globalement jamais d'accord avec Divoli, mais là il a raison. Il est clairement question de Smartphones sous Android et de Smartphones sous iOS. D'ailleurs, il n'existe pas encore de tablette sous Android, donc ton raisonnement est aussi stupide que si tu considérais l'iPad comme un smartphone...
avatar nemrod | 
"ils comparent des OS de smartphones, pas des smartphones." Bien sûr, c'était bien le sens de mon intervention par rapport à la réflexion de Bibotonio, là tu joues avec les mots. L'article ne compare pas Android à l'iPhone, cette étude concerne les smartphone et la répartition des différents OS mobiles les concernant. Donc en clair, comme je l'ai dit, cette étude ne compare pas Android à l'iPhone, mais les androidphone à l'iPhone (par voie de conséquence puisque sur le marché des smartphone, ceux qui sont équipés d'Android s'appellent des androiphone et celui équipé d'iPhone OS est l'iPhone), ce qui est différent. On parle uniquement de la répartition des OS mobiles sur le marché des smartphone, et uniquement de ce marché là. C'est toi qui a mal compris mon intervention. @ Wikiboy; Si l'on ne recadre pas les choses dès le départ, il y aura toujours quelques intervenants qui vont essayer d'inclure les parts d'iPhone OS venant de l'iPod touch (voire de l'iPad), et là ça devient n'importe quoi.
avatar JDrewX | 
Mais ce qu'il faut voir c'est qu'apple fait que dans le haut de gamme. Alors quand dans les ventes de smartphones sous android il doit y avoir une non négligeable de produit bas ou moyen de gamme. Je pense que sur le segment + de 400€ Apple est largement devant. Sinon il aurait ptet été judicieux d'ajouter les iPod touch pour les terminaux sous iOS pour avoir quelque chose de plus révélateur.
avatar nemrod | 
Hé ben voilà, qu'est-ce que disais... @ juluparien; Là, on parle du marché des smartphone, c'est le sujet de cette étude et de cet article. L'iPod Touch n'a rien à y faire.
avatar Marty14 | 
Perso je trouves que ce serait bien que Apple se prennent une belle claque avec leur iOs 4 ou autre, il est temps car c'est quoi les dernières productions d'Apple un iPhone 4 avec défaut de conception, une "explication" de ce défaut qui est un foutage de gueule, un iOs 4 qui est d'une lenteur d'escargot sous les iPhone 3G, un Snow Leopard qui est total largué dans open GL et sans trim, des iMac totalement dépassés niveau électronique dés leur sortie..... à trop vouloir gonfler avec ses ibidule Apple est entrain de devenir un grand n'importe quoi et surtout un champion toute catégorie des produits mal fini..... je suis Apple addict depuis 1989 mais là ça devient du n'importe quoi... donc une bonne claque avec Androide cela ne peut que faire du bien pour revenir les pieds sur terre.
avatar Ze Jos | 
On s'en fou mais royalement quoi...
avatar an3k | 
Pas tout à fait car il y a des batailles de colosses derrière. Ce qui apparait surtout derrière ces chiffres, c'est que le grand perdant, c'est Microsoft qui est à peine cité. Ça va être chaud pour eux de revenir dans la course à l'Internet mobile...
avatar dagenais17 | 
franchement? je ne crois pas la téléphonie ets un marché très volatile tous les 18mois les gars changent et pour la plupart ils ne savent pas trop ce qu'il y a dedans et ils s'en fichent un peu. Les succès vont vite très vite. Observons dans 18 mois, il y aura eu pas mal de changement. Perso j'attend WM7 je n'ai pas changé de phone à cause de ça, non pas parce qu'il est meilleur mais parce qu'il correspond mieux à mon environnement de travail. La philosophie du t'installe ce que tu veux c'est ça qui me convient. Ce qui exclu iOs et Androïd.
avatar m_enfin | 
Je crois qu'il y a erreur ici... WP7 ce n'est en rien WM6. Normalement sur WP7 tu ne pourras pas installer d'autres applications non offertes/vendus par le Marketplace. Alors que sur Android tu peux: utiliser le Market, installer manuellement un logiciel maison (ou d'entreprise), utiliser d'autres market (il y en a beaucoup). Donc la philosophie du t'installe ce que tu veux convient justement à Android et pas aux autres. Après on ne connait pas encore tout de WP7 donc wait & see, peut-être que ça sera comme Android pour l'installation des apps :d
avatar an3k | 
Je ne pense pas du tout que la téléphonie soit un marché volatile. Car il faut à chaque fois construire un véritable ecosystème pour exister. Apple l'a parfaitement réussi avec son OS et son Market. Google aussi. Nokia et RIM sont loin d'être à la ramasse à travers ce que l'on voit ici tandis que MS a tout raté avec WM6 et va devoir tout prouver avec WP7.
avatar dagenais17 | 
iOs a eu de l'avance et Apple a montré aux autres qe la course à la puissance c"était fini, on est partie dans la course à la simplicité et le coté je fais tout avec mon téléphone les autres ont compris, l'avance d'Apple fond comme neige au soleil. A moins de faire un coup de génie (et timeface n'est pas un coup de génie vuqu'il ne fonctionne qu'en wifi là ou mon HTC qui a 18mois fait deja de la vision conf sans wifi...) Apple sera bien rattrappé et dépassé a terme. Je dis pas ça pour faire du anti Apple. C'est tout simplement ce que je pense. Le coup de génie a été mac os mobile, le matos de l'iphone était moyen avec de gros défauts. L'effet de surprise est passé mnt.
avatar Muse_WTF | 
Dès que je peux, je quitte le monde Apple iOS pour Android ou WM7... Certainement Android, d'ailleurs... Les lacunes du iPhone sont bien trop importantes à mon sens, ne serait-ce qu'une vraie page d'accueil résumant l'activité perso : mails, agenda, suivi des réseaux sociaux. iOS est bien une fois jailbreaké...mais ce jeu là devient de plus en plus compliqué et risqué !
avatar JDrewX | 
le jailbreak de plus en plus compliqué? Mais sinon pour ce qui est de la page d'acceuil lockinfo surpasse ce qu'on peut voir avec les widget sous android car sous android tu dois deverouiller ton téléphone pour les voir Avec lockinfo tu n'a même pas besoin de déverouiller ton téléphone
avatar an3k | 
Je ne comprends pas ta remarque sur le besoin de dévérouiller ton téléphone Android. Tu peux installer n'importe quel widget sur le marché sans avoir besoin de dévérouiller quoi que ce soit et des widget de ce type sont fournis en standard sur les téléphones HTC (via Sense) ou Samsung (via Touchwizz).
avatar Muse_WTF | 
Quant à comparer le iPhone avec une Ferrari... non, faut pas exagérer. L'iPhone est un produit de masse faussement luxueux et technologique : c'est du vent marketing dans une jolie coque. Mais y a bien longtemps que c'est dépassé !
avatar esales | 
mais oui....
avatar STi_wings | 
@divoli : "C'est toi qui a mal compris mon intervention." Je n'ai toujours pas clairement compris son but, mais mea culpa ..
avatar LECOLOMBIER | 
Pour faire un résumé de mon avis, les perfs et capacités des OS mobile son assez secondaires pour une grande majorité d'utilisateurs, si APPLE baisse ses tarifs de 20/30 % de toute sa gamme ordis compris ils peuvent réellement "bacher" tout le monde. et ils peuvent, 40% de marge c'est juste trop tout simplement.
avatar dagenais17 | 
c'est là que tu n'as pas tout compris. le positionnement marketing c'est ça le succès d'Apple. Tu crois toi que les Mac son supérieurs? En quoi? hum à oui autonomie. Tout le monde ne cherche pas l'autonomie loin s'en faut la grande majorité (je n'ai pas dit tous) des portables sont utilisés comme des fixes et rarement loin d'une prise de courrant (je n'ai pas dit jamais, j'ai dit rarement) L'Os? ok mais 7 est accessible et proche, il n'y a pas de chose que tu ne puisses pas faire avec (le contraire n'est pas vrai) bon a moins de philosophiquement ne pas vouloir d'autre chose qu'Apple, il y a des solutions à la concurrence pour bien moins cher. Oui mais c'est pa sun Mac.... et c'est là que tu comprends que le prix est une composante du succès. Si demain un Mac coutte aussi cher qu'un Pc s'en est fini d'Apple en terme de machine. Donc tu verras en observant que les prix Apple augmentent tjs contre tout attente. Même le mini est 200€ trop, .... pk? parce que le jour ou les Mac sont au prix des pc c'est la fin alors que les Mac ne valent en cout de fab pas bcp plus que les pc. Il suffit de voir la marge d'Apple pour le comprendre. La valeur ajouté d'Apple ets avant tout marketing, et non techique. Apple n'invente pas grand chose, Apple assemble astucieusement ce que les autres inventent à qql exception près. Mais c'est bien de faire comme ça, la preuve ça marche. C'est comme chez Audi, A3 prix de base 22k€ avec les options 35k€, tu imagines vraiment qu'on arrive a faire pour 13k€ d'option? c'est le prix d'une voiture... et pourtant ça se vend très bien. le prix fait croire à la qualité. Si c'est cher c'est que c'est bon, enlève ça à Apple et tu verras la tête de la boite 3ans après. Et SJ gère très bien le c'est trop cher, donc tant qu'Apple continu comme ça, Apple a de beaux jours devant elle. PS: pour Audi elles sont fabriquées en Allemagne ce qui peut justifier une partie du prix, Apple est fabriqué au mêmes endroits que les autres. +1 pour Audi.
avatar JDrewX | 
mais faut pas se leurer la ou android se gave c'est avec les téléphone qui sont entre 1€ et 50€ avec abonnement. Apple vise juste le haut de gamme
avatar m_enfin | 
Entre 1€ et 250€ oui ... Et ce sont les smartphones haut de gamme Android et cher qui se vendent le mieux: HTC Desire, Motorola Droid, Motorola Droid X, HTC Evo, HTC Incredible... Ce sont tous ces portables qui dominent le marché Android, ça se voit clairement. Après il y a bien l'offre de Verizon qui est alléchante. Ils peuvent dire merci à Android et inversement, ils font une belle équipe. Android ça va du très bas de gamme au très haut de gamme. Les téléphones nus comme le Xperia de Sony ou tous les derniers Droid sont vendus vers les 600 euros...
avatar dagenais17 | 
oui vise le haut de gamme mais n'est pas dans les faits plus haut de gamme que HTC par exemeple. C'est un haut de gamme marketing. Pour ça il faut un excellent vendeur: SJ.
avatar papynoel | 
On vous le dit depuis le début, Android finira tôt ou tard par dépasser iOS. C'est le remake de la guerre Apple contre Microsoft. J'ai bein aimé les commentaires parlant de haut de gamme sachant que la majorité des composants proviennent de Samsung qui ne s'est pas gêné pour mettre les mêmes dans son Galaxy S. La déferlante verte n'est pas encore finie. Ce mois-ci le Droid 2 sort aux États-Unis.
avatar drkiriko | 
Android est dilué dans une masse de téléphones de marques différentes : je n'en entend jamais parlé. l'iPhone, lui, tout le monde en parle et très rarement en mal : c'est la force d'Apple, peu de produits différents et une énorme équipe de clients-commerciaux. De plus, si les prix étaient trop chers, Apple ne vendrait pas, or ils n'arrivent même pas à honorer la demande, donc le prix n'est pas un handicap pour les clients d'Apple.
avatar JDrewX | 
@Ast2001 Ben j'ai un HTC Legend et les widget sont sur les différents bureaux, lesquels sont accésibles une fois le terminal déverouillé
avatar an3k | 
Excuses moi car je ne comprends pas trop ce que tu entends par 'dévérouiller'. Sur ton Legend, tu peux complètement réorganiser les 7 bureaux en supprimant les widgets existants, en y plaçant de nouveaux sans avoir à effectuer de manipulation complexe. C'est standard sous Android. Nous sommes bien d'accord ? :-)
avatar JDrewX | 
deverouiller = lorsque tu l'allumes tu fais glisser un barre vers le bas pour acceder aux differents bureaux tu n'a rien sur le lockscreen si ce n'est un fond d'écran avec lockinfo sur le lockscreen tu as toutes tes infos(meteo, rdv, calendrier,mails recus, sms recus, appels manqués, messages sur le répondeur,notifications)
avatar Magnificent_8th | 
Sur mon lockscreen de base Sense du Desire je les ai les notifications (hormis la météo), au pire tu peux utiliser screen suite ou mieux Flyscreen http://www.appbrain.com/app/com.flydroid.FlyScreen
avatar an3k | 
Oui, j'ai vu trop tard que j'avais mal interprété ta demande. Excuse moi pour mes réponses à côté de la plaque ;-)
avatar iguan | 
En soit c'est parfaitement logique et cohérent que les Widgets ne soient pas sur le Lock screen. Comme son nom l'indique, le lock screen est un écran de verrouillage. Il a pour rôle premier de cacher le contenu du téléphone, donc mettre des informations tel que les données du calendrier ou autre, sur ce type d'écran est en soit un non sens. Évidement comme pour tous, même quand cela est une mauvaise idée, elle finit toujours par être implémenté par quelqu'un et il y a toujours des personnes clientes pour n'importe quel idée, même si elle est mauvaise comme celle là (car cela anéantirai complément le rôle premier de l'écran de verrouillage).
avatar an3k | 
Merci Frodon car je viens de comprendre de quoi juluparien parlait, j'étais à côté de la plaque dans mes réponses :-) La personnalisation Acer permet d'ajouter des widgets sur l'écran de verrouillage. Comme tu le fais remarquer, je ne suis pas certain que cela soit un plus ergonomique :-)
avatar m_enfin | 
Oui tout à fait, mais c'est pas une mauvaise idée pour autant. Sur Android, le lock screen locke comme n'importe quel lockeur. Mais comme sur cet OS on peut tout modifier (sans complication en téléchargeant par le market uniquement, donc rien à faire) il est tout à fait possible d'avoir un lockeur différent (allant du design aux fonctionnalités). Sur Sense par exemple, si tu écoutes de la musique, le lockscreen va adapter un petit widget sur le lockscreen pour changer rapidement de musique ou modifier le volume. Bien pratique. Il y avait meme un lockeur Android pas mal qui était sorti ya un moment (faudrait le retrouver) qui te permet de jeter un coup d'oeil très bref à tous tes mails, statuts fb/twitter, météo en 1 seconde par 2 glissements de doigts pour voir la totalité. Selon les besoins quoi. De toute manière on peut tout modifier pour que ça corresponde exactement à ce que tu veux. Mais de base (sans tout ça), c'est déjà amplement suffisant.
avatar JDrewX | 
ou un gain de temps Mais sinon c'est configurable tu peux le desactiver du lockscreen et l'activer sur la page home qui sera insérer entre la page de recherche et la premiere page ou simplement le faire afficher en faisant glisser la status bar ça dépend de l'utilisation qu'on veut avoir Mais c'est tellement plus pratique en écran de verouillage je trouve ca bete d'avoir un écran qui ne sert a rien
avatar jahrom | 
Pour les frustrés du lockscreen Android: http://www.youtube.com/watch?v=oVmd33v2RsA Les widgets sont effectivements laids, je sens les "pommés" venir s'exciter, mais ca se remplace par tout ce que vous aimez!
avatar iguan | 
Le lock screen ne sert pas à rien, il sert à verrouiller. Ergonomiquement parlant il ne peut qu'être minimaliste, c'est sa fonction qui veut ça. Y mettre du contenu personnel (rendez vous, appels...etc) est une très grosse erreur ergonomique, mais évidement, on empêchera jamais des gens de le faire, aussi mauvais soit cette idée ergonomiquement parlant.
avatar Abudah237 | 
@profère 162: comment as tu fait pour acheter tant d'iphones et iPod touch si iOS ne te convenait pas du tout ? Tu ne serais pas un peu beaucoup en train de troller, par hasard ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR