Cela devait finir par arriver : pour la première fois, il s'est vendu plus de téléphones sous Android que d'iPhone aux États-Unis, selon Nielsen : 27 % des smartphones vendus aux États-Unis sont équipés de l'OS de Google, alors que l'iPhone représente 23 % des ventes.
S'il faut remarquer la performance d'Android, qui n'a que deux ans, il faut aussi remarquer celle de l'iPhone : Apple se bat avec deux modèles chez un seul opérateur contre plusieurs dizaines de modèles aux configurations et aux prix différents chez tous les opérateurs. L'iPhone garde la main en terme de parc installé : 28 % des smartphones utilisés sont des iPhone, contre 13 % de smartphones Android. Les BlackBerry sont toujours les smartphones les plus utilisés (35 % du parc existant), et restent les plus vendus (33 %) selon Nielsen.
Mais cette domination pourrait ne pas durer : le cabinet d'études montre que seuls 42 % des utilisateurs de BlackBerry comptent rester chez RIM pour leur prochain téléphone. Ceux qui comptent « trahir » le camp canadien partiront en priorité chez Apple (29 %) et ensuite chez Google (21 %). Si 71 % des utilisateurs d'Android pensent rester sur la plateforme de Google, la loyauté des utilisateurs d'iPhone est encore plus forte : 89 % des utilisateurs du smartphone Apple comptent bien continuer l'aventure. Mieux : si seuls 2 % des utilisateurs d'iPhone pensent passer à Android, 21 % des utilisateurs d'Android pensent à passer à l'iPhone.
Si sur le long terme, la diversité offre la domination à Android (RIM possède une gamme certes plus étendue que celle d'Apple, mais infiniment plus restreinte que celle des partenaires de Google), dès le prochain trimestre, Apple pourrait reprendre la main. Le deuxième trimestre est en effet un trimestre « faible » pour l'iPhone : c'est celui qui précède la sortie du nouveau modèle, où une forme d'attentisme s'installe. Le troisième trimestre est traditionnellement un trimestre « fort », à la faveur de la sortie du nouveau modèle.
Les chiffres donnés par la firme d'étude Canalys sont légèrement différents : ils placent Android devant RIM pour ce trimestre aux États-Unis. Nielsen a une réputation solide, on conservera donc leurs chiffres. Mais on pourra garder une statistique de l'étude de Canalys : si aux États-Unis, Apple paye son exclusivité avec AT&T, au global, Android se porte tout aussi bien. Les ventes mondiales de smartphones équipés de l'OS de Google seraient en augmentation de 886 % d'une année sur l'autre — un chiffre impressionnant, mais il ne faut pas oublier qu'au début de l'été 2009, Android était virtuellement inexistant sur la plupart des marchés.
Via GigaOM et MacRumors
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