USA : Android et IOS se renforcent (encore) sur les smartphones

Florian Innocente |

Android et iOS restent les valeurs sûres du smartphone aux États-Unis, aux dépens des BlackBerry et des Windows Phone. Sur la base de 30 000 sondés, comScore a observé - sur une période allant de septembre à novembre - que Google tenait une part de marché de 46,9% devant Apple avec 28,7%.

Ce sont les deux seules plateformes à progresser comparé au précédent trimestre (+3,1% pour Android et +1,4% pour iOS). RIM, Microsoft et Symbian perdent chacun des points, RIM d'ailleurs plus que les autres. Il est encore trop tôt pour juger de l'apport de Windows Phone 7.5 pour Microsoft, quant à Nokia qui doit lui apporter cette visibilité, il ne lancera son premier Lumia WP aux États-Unis que le 11 janvier (et encore, le 710 d'entrée de gamme).

tableau

Sur l'ensemble des mobiles (smartphones ou non) c'est Samsung qui s'impose devant LG, Motorola, Apple et RIM. Sur ces cinq constructeurs, les duellistes Samsung et Apple sont aussi les seuls à progresser, avec des parts de marché respectives de 25,6% (+0,3%) et 11,2% (+1,4%). Apple aura profité de l'effet iPhone 4S et des offres gratuites sur le 3GS.

tablo

Enfin dans les usages mobiles, l'envoi de SMS est largement en tête devant l'utilisation d'apps à égalité avec la navigation sur le web puis l'accès aux blogs réseaux sociaux, suivis par le jeu et l'écoute de musique.

Tags
avatar Oh la belle Pomme | 
Toujours pas réglé leurs problèmes chez RIM ? OO
avatar PachaColbert | 
Oui RIM a commis l'erreur de ne jamais prendre position clairement entre le tactile et le physique.
avatar napuconcture | 
Chez constructeur Android possède des smartphones avec clavier. Je ne pense pas que ce soit la bonne explication. Il faut plutôt regarder ça au niveau des apps qui lorsqu'elles sont de qualité sont très cher > 30$ et quasi inexistante. Dans la plupart des pays les produits RIM ne sont plus "à la mode" c'est ce dernier point qui joue sans doute le plus.
avatar Lou117 | 
Xoom ? Tu voulais dire PlayBook ?
avatar napuconcture | 
La lente agonie de trois moribons. Windows Mobile 7.5 est visiblement un nouvel échec de Microsoft qui va entreiner Nokia dans la débâcle.
avatar Lou117 | 
Attention à ne pas enterrer Microsoft trop vite, le Nokia n'est pas sorti aux USA...
avatar polo2438 | 
Où peut-on voir et même acheter un Nokia sous Windows ? En Suisse, une enseigne en propose sur son site, annoncé livrable... Pour le reste des magasins, l'appareil n'est pas en stock. Si on ajoute un "market" pauvre... Qu'en est-il en France ?
avatar winstonsmith | 
@Tox : En France on peut le tester à la FNAC (rue de Rennes, à Paris, par exemple). Très bon téléphone.
avatar Lou117 | 
Une étude un peu plus poussée des mêmes chiffres : http://www.bheller.com/2011/12/30/parts-de-marche-smartphone-aux-usa-les-chiffres-de-novembre-par-comscore/ (ps : vu que comScore sort les données chaque mois, on peut y voir l'évolution plus détaillée... C'est ce que je fais)
avatar tigre2010 | 
@snakees2 : c'est du nouveau français , c'est ça ?
avatar swanny | 
on dirait la pub samsung "I'm a creative, I can't buy a samsung"
avatar swanny | 
vous réjouissez pas trop vite parce une fois que android aura bouffé ce qui reste des petits, ils commenceront à bouffer de la pomme

CONNEXION UTILISATEUR