Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

L'iPhone domine aux États-unis et cela profite à Apple Music

Florian Innocente

vendredi 04 septembre 2015 à 16:00 • 12

iOS

Au milieu de l'été aux États-Unis, l'app Music d'Apple a trouvé une place entre Twitter et Snapchat en termes d'utilisation. C'est l'un des deux points qui ressort d'une étude de ComScore réalisée sur le marché américain du smartphone entre mai et juillet. L'autre est que l'iPhone est toujours solidement implanté sur ce territoire.

L'app qui donne accès au service de streaming d'Apple (ouvert le 30 juin), a été utilisée par quelques 45 millions d'utilisateurs iOS (soit 24% de la population totale des smartphones tous OS confondus). Elle s'est placée à la 14e place d'une liste dominée par Facebook (73%). Pas de Spotify dans ce classement, la seule app purement musicale est Pandora Radio (44%) mais il ne faut pas oublier YouTube (59 %). Début août, Apple avait donné un chiffre de 11 millions d'abonnés à son service. Ce qui donne à penser que ComScore et Apple ne comptent pas les gens et leurs usages de la même manière.

Cette 14e place ne dit pas combien de personnes entendent rester clientes d'Apple Music après leur essai gratuit. Mais c'est une indication sur l'audience dont a profité le service à son lancement. Il faut dire que même en l'absence d'une version Android (prévue avant la fin de l'année), Apple Music peut compter sur une très importante base installée d'iPhone.

ComScore a étudié le rapport de force entre les grands acteurs du mobile sur cette période, et l'évolution depuis le trimestre allant de février à avril.

Fin juillet il y avait 191 millions d'utilisateurs de smartphones. Cela équivaut à 77% des américains qui ont un mobile. Apple est reine chez elle, avec 44% d'utilisateurs de ses produits (+1,1%). Samsung est tenu à bonne distance avec 27,3% (-1,3%). LG, Motorola et HTC ferment la marche.

Dans ce pays, Android et iOS sont bien plus proches qu'en Europe où l'avance du système de Google s'effrite mais reste conséquente. Sur la terre natale d'Apple, Android était installé sur 51,4% des smartphones fin juillet contre 44,2% pour iOS, l'un a légèrement glissé, l'autre a légèrement augmenté. Le troisième sur le podium est Microsoft avec un pâle 2,9% (-0,1%).

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Test de la Power Strip 4 Gen4 de Shelly : enfin une multiprise avec mesure électrique prise par prise

09:00

• 7


On a testé la traduction en direct des AirPods : vraiment utile pour franchir la barrière de la langue ?

07:53

• 34


Sécurité : Apple comble deux failles « zero-day » avec iOS 26.2 et macOS 26.2

07:46

• 12


De nombreuses coques iPhone en promotion, avec 20 % de réduction et plus

07:25

• 2


watchOS 26.2 apporte la compatibilité avec le réseau Free Mobile

07:10

• 29


Promos : les caméras de surveillance reviennent à leur prix du Black Friday

07:00

• 16


Une build interne d’iOS 26 dévoile les plans d’Apple jusqu’à iOS 27

12/12/2025 à 22:30

• 7


watchOS 26.2 est disponible avec un score de sommeil qui n’est plus dans la lune

12/12/2025 à 21:38

• 13


Les dessous de la plainte de X contre Apple et OpenAI sortent au grand jour

12/12/2025 à 21:15

• 5


iOS 26.2 disponible en version finale : toutes les nouveautés de cette mise à jour pas si anodine

12/12/2025 à 19:35

• 39


Non, Apple ne produit pas des iPhone sans appareils photo

12/12/2025 à 18:30

• 23


Apple Pay toujours contesté : les banques suisses veulent une ouverture de l’iPhone identique à celle de l’UE

12/12/2025 à 17:58

• 19


Orange active les messages satellites sur les Pixel de Google

12/12/2025 à 17:25

• 2


Un boîtier open source pour sauvegarder un iPhone sur une carte microSD

12/12/2025 à 14:45

• 20


Hue : le Bridge Pro peut désormais migrer les appareils depuis deux Bridge d’ancienne génération

12/12/2025 à 12:45

• 19


HomePad : Face ID et profils, le hub domotique d’Apple se dévoile

12/12/2025 à 12:30

• 21