iTunes 12 modifie légèrement son interface

Nicolas Furno |

La nouvelle bêta d’iTunes 12 sortie dans la nuit apporte quelques modifications mineures côté interface. Les fondements ne changent pas, et on ne reviendra pas sur tous les changements de cette mise à jour majeure, du moins sur le plan visuel. Si vous avez raté l’information, la nouvelle interface avait été présentée dans un précédent article (lire : iTunes 12 en images).

La vue « Artistes » affiche plus d’informations dans la barre latérale : on a le nombre d’albums et de morceaux pour chaque artiste ou groupe. Cliquer pour agrandir

Cette fois, Apple a retouché son logiciel sur quelques points. En vue « Artistes » par exemple, la colonne latérale à gauche avec la liste des artistes laisse plus de place à chaque ligne. Sous le nom du groupe ou de l’artiste, on a le nombre d’albums et de chansons disponibles dans la bibliothèque. En vue « Albums », la section des ajouts récents ajoutée avec la deuxième bêta permet (enfin !) d’accéder à l’ensemble des albums ajoutés au cours des trois derniers mois.

La vue « Albums » évolue aussi en affichant à la demande tous les albums ajoutés au cours des trois derniers mois, et pas seulement les derniers. Le bouton « Show 51 More » sur cette capture fait défiler la liste avec tous les albums récents. Cliquer pour agrandir

Côté interface, le changement le plus pratique toutefois concerne tous ceux qui aiment personnaliser l’affichage de leur contenu. Jusque-là, il fallait sélectionner un mode, puis modifier les options de présentation (clic secondaire, ou avec le raccourci ⌘J). La bêta 3 d’iTunes 12 simplifie les choses : les options sont présentées directement dans le panneau de sélection du mode d’affichage. Les options présentées dépendent naturellement du mode : on peut changer la taille des pochettes, modifier le ordre de tri, etc.

Au moment de changer de vue, iTunes 12 affiche désormais toutes les options liées à la vue choisie. Ici, pour une liste de lecture. Cliquer pour agrandir

Apple a aussi retouché le mini lecteur d’iTunes. L’interface passe au blanc et pour afficher la version encore réduite (une seule barre d’outils très discrète), on a une nouvelle icône en bas à gauche (encadré orange). Au passage, l’icône du menu contextuel qui permet d’accéder à l’album dans iTunes, ou sur l’iTunes Store a, elle aussi, été revue (en haut à droite).

Le mini lecteur d’iTunes 12 passe au blanc et l’icône pour le réduire encore a changé (encadré orange). Cliquer pour agrandir
Tags
avatar Anthanagor | 

@bidibout :
Entièrement d'accord avec toi
Certains le trouve pas pratique alors que tout se fait tout seul et on peut même synchroniser son iDevice en Wi-Fi, il est de mieux en mieux foutu et très simple d'utilisation : mon cousin qui a 5 ans s'en sert tout seul, pas eu besoin de lui expliquer

avatar chepiok | 

Tout à fait d'accord. Ce que j'apprécie c'est la synchro wifi et qu'au final on finit par l'oublier et c'est servir que pour la consultation de la "base".

avatar teo | 

j'utilise itunes depuis sa sortie. C'était pratique, léger, simple.
Quand ils ont abandonné la v7, on est carrément tombé dans du lourd façon le pire de Windows des mauvaises années. La v11 est un essai raté, tant au niveau de l'esthétique et de la logique UI et l'abandon de bonnes idées. Et en plus elle est vraiment pourrie pour la gestion des Apps (iApp Manager vous avez pas ça dans vos cartons ? Dommage Cupertino, ça aiderait à gérer toutes ces apps que vous nous proposez).
Bref, c'est dommage qu'Apple ait cette volonté hégémonique de tout contrôler, plus rien ne dépasse, plus rien n'est paramétrable.
Du vrai MacDo dans l'ordinateur.

Pas certain que cette v12 aide à me la rendre plus sympathique. Vivement mon prochain Fairphone.

avatar chepiok | 

LA difficulté c'est d'avoir une version qui soit correcte sur PC pour satisfaire tout le monde. Il ne faut pas négliger ce point. Bien souvent iTunes et la première expérience (pas toujours bonne) du monde Apple pour un PCiste. Souvent, un PCiste aime/préfère manipuler directement ces fichiers/dossiers alors que iTunes cache tout ça à l'utilisateur. Et il s'en retrouve un peu dérouté et préférera des manipulations plus proches d'un glisser/déposer du style copie de fichier.

avatar lezardon | 

A quand une expérience similaire dans la version Apple TV ? La présentation par liste des listes de lecture est une horreur.

avatar geneosis | 

Je viens de la télécharger. Très content des motifs dans l'ensemble, et je suis un utilisateur régulier depuis la première version.

CONNEXION UTILISATEUR