Apple Music atteint les 30 millions d’abonnés

Mickaël Bazoge |

Apple Music compte désormais 30 millions d’abonnés, selon une communication officielle donnée à Billboard. Le 5 juin, durant le keynote de la WWDC, Apple avait annoncé 27 millions de clients : on en est donc à 3 millions de plus en quatre mois. Le service de streaming de la Pomme conserve donc sa solide deuxième position sur le marché mondial, derrière Spotify qui avait annoncé fin juillet un total de 60 millions d’abonnés payants (lire : Spotify a encore deux fois plus d’abonnés qu’Apple Music).

Apple Music a contribué à la hausse de 17% du chiffre d’affaires pour l’industrie de la musique au premier semestre de l’année par rapport aux six premiers mois de 2016. Le constructeur n’en a évidemment pas terminé avec son service, en particulier du côté de la publicité : des publicités seront diffusées le mois prochain avec Lena Dunham, la réalisatrice et actrice de la série Girls. La dernière pub pour l’Apple Watch tourne tout entière autour de la musique :

Apple a investi beaucoup d’argent (une somme à sept chiffres) pour les droits exclusifs sur des documentaires musicaux. Certains ont dépassé les 500 000 vues durant leur première semaine de diffusion.

Tags
avatar MrKeueR | 

@n0ks

- Il faut que tu like les morceaux que tu aimes.
- Ajoutes la playlist : « Mon Mix découverte »
qui se base sur tes like pour te proposer des sons qui pourraient te plaire.
La playlist est mise à jour tous les Vendredis.

Pour ma part, j’ai découvert pleins de supers morceaux comme ça :)

avatar Lightning | 

@n0ks

Ou sinon les différentes radios sont Beats 1 ?

avatar Leo27 | 

@n0ks

Entièrement d’accord, j’ai pris la découverte 3 mois mais finalement je suis retourné sur Deezer, j’ai tout de même ré-essayé il y a quelques mois mais je trouve pas ça ergonomique et pour la découverte de nouveaux sons pareil.

avatar C1rc3@0rc | 

Temoignage interressant.
Ce qui est surprenant c'est la faiblesse du nombre d'utilisateurs, parce que Apple c'est 200 millions au bas mots de smartphone par an, un systeme intrusif et quasi forcé d'utiliser Apple Music de serie (on peut le desactiver mais faut chercher le parametre...) Bref, en 2 ans Apple a vendu plusd e 400 millions d'appareils et seulement 30 millions utilisent Apple Music... c'est meme pas un echec ou un flop, c'est anecdotique.

avatar Thegoldfinger | 

@ C1truc

Putain si un truc qui a moins de 3 ans génère plus de 4 milliards de CA,numero 2 de secteur, c'est anecdotique et est un flop.
Dit nous oh grand gourou qu'est qui est pour toi un succès ?

Ta boire où travaille elle génère combien par an, qu'on rigole ?

avatar rikki finefleur | 

Thegoldfinger
Il te dit que cela ne représente que 10% des possesseurs d'iphone.
.Et ce malgré toute la pub (abrutissante) faite autour.

Je vois pas le rapport avec le CA.. Il te parle de %.
Tu remarqueras qu'il est plus facile de vendre un truc quand on a une base de 500 millions de clients-appareils que lorsque l'on a une base de 1000 clients.
Pour te faire remarquer toute l'incongruité de ta démonstration.

Perso 10% avec toute la pub massive et abrutissante faite autour , c'est loin d'un score de champion.

avatar Malum | 

Mais oui mon gars. Qu’en est-il alors de Deezer avec deux milliards au moins de smartphones Android plus ceux d’Apple qui ne fait que 60 millions d’abonnés : d’un côté 30 millions pour un marché de 10 à 15 % du total de l’autre 60 pour 100 % des téléphones alors s’il l’un est anecdotique qu’est l’autr ?. Proportionnellement Apple est un peu plus de deux ans est trois fois plus important que Deezer.

avatar LeGrosJeanLou | 

@Malum

Comme c'est finement observé !

avatar Thegoldfinger | 

Justement 10% c'est énorme !

Spotify c'est 60 millions sur 1,5 milliards de téléphones disponibles. Soit 0,4% .

avatar LeGrosJeanLou | 

@C1rc3@0rc

"Temoignage interressant."

Pour un témoignage comme le sien y en a 50 qui disent le contraire...

avatar Montage | 

comme d'habitude pure sophisme ...

c'est assez fascinant le "hater" mais là il s'est fait remettre en place direct :)

reste sur les notions abstraites @CRmachintruc parce que sitôt qu'il y a un vrai raisonnement ou pire des chiffres, tes ulcérations s'écroulent et tu te ridiculise encore plus que d'habitude

avatar alfatech | 

@C1rc3@0rc

"Temoignage interressant.
Ce qui est surprenant c'est la faiblesse du nombre d'utilisateurs, parce que Apple c'est 200 millions au bas mots de smartphone par an, un systeme intrusif et quasi forcé d'utiliser Apple Music de serie (on peut le desactiver mais faut chercher le parametre...) Bref, en 2 ans Apple a vendu plusd e 400 millions d'appareils et seulement 30 millions utilisent Apple Music... c'est meme pas un echec ou un flop, c'est anecdotique."

Programme récent et déjà numéro 2… Anecdotique en effet.?
Tu crois que tu changes les habitudes des utilisateurs déjà abonnés chez d’autres fournisseurs et qui sont content de ce qu’ils ont déjà? et tout ça en un claquement de doigts?

avatar Bigdidou | 

@C1rc3@0rc

« un systeme intrusif et quasi forcé d'utiliser Apple Music de serie (on peut le desactiver mais faut chercher le parametre...) »
Si tu n’utilises pas l’app musique, tu n’entendras jamais parler d’Apple Musique.
C’est sûr que sinon, c’est un peu comme Spotify ou Deezer, quand tu lances leur application, tu peux ressentir une certaine pression pour utiliser le service associé....
Sur Spotify et Qobuz, j’ai jamais été embêté par un quelconque sentiment d’intrusion d’Apple Musique ni sur iOS, ni sur macOS.

avatar LeGrosJeanLou | 

@n0ks

Il faut 2 choses :
- Que tu t'abonnes à la playlist Découverte d'Apple.
- Que tu likes tes morceaux préférés dans ta bibliothèque.
- Que tu n'oublies pas de liker et disliker les morceaux proposés dans la playlist découverte.

La première Playlist sera pas terrible, mais elle va s'affiner au fil du temps pour ne te proposer que du bon. Moi je ne sais plus m'en passer !

avatar NikoLeGaulois | 

@Adrien123

Salut. Comment fait t'on justement pour supprimer une radio créé de cette façon ?

avatar NikoLeGaulois | 

@Adrien123

Oui, j'ai essayé de voir dur iTunes également, et pas trouvé cette possibilité ?

avatar matthew3321 | 

@n0ks

Le système de découverte me déçoit un peu aussi..

avatar Bidoujam | 

C’est grâce à l’Apple watch cellulaire tout ça !!! ?

avatar parisbe | 

Je trouve ça encore un peu trop cher... et puis, ce sentiment de ne pas posséder la musique me dérange. Donc au final, je me suis désabonné et j’achète ma musique.

Bien ma life?

avatar Minileul | 

@parisbe

Très bien :) moi j’utilise Apple Music et un petit soft pour télécharger la musique et les utiliser avec des applications qui n’ont pas intégrer Les DRMS d’Apple music ?

avatar max8d | 

@Minileul

Je recherche depuis quelques temps un logiciel de ce type qui fonctionne.. quel est-il ?

avatar dito | 

@parisbe

Je fais pareil mais avec qobuz

J'écoute sur deezer ce qui pourrait me plaire puis j'achète sur qobuz (qualité cd mais surtout fichiers HiRes !)

avatar zoubi2 | 

@dito @parisbe

Non, ce n'est pas pareil : @parisbe s'est désabonné. Donc il achète "sa" musique, fort bien, mais où l'a-t-il entendue avant de l'acheter ?

Il n'y a pas que les sites de streaming pour faire des découvertes, évidemment, mais c'est quand-même pratique et efficace...

avatar LeGrosJeanLou | 

@zoubi2

Je suis d'accord.

L'intérêt d'Apple Music (et consorts) n'est pas plus dans la possibilité d'écouter de la musique en illimité que de découvrir de nouveaux artistes. Et personnellement je serais parfaitement prêt à payer quelques euros par mois juste pour ce service (sans la musique donc).

Mais si je devais me désabonner maintenant, avec tous les artistes que j'ai déjà découvert j'en aurais bien pour dix ans avant d'avoir épuisé leur catalogue.

avatar bl@ck warrior_69 | 

L'abonnement étudiant c'est top, pour 5€ ça marche super. Pas sur que je continue le jour où je passe à 10€ par contre...

avatar Septime | 

Je suis récemment passé de Spotify (que j'utilisais depuis trois ans) à Apple Music et j'en suis très satisfait...

... sauf l'absence de fondu enchaîné dans l'app Musique alors que même iTunes le propose !

avatar Poweruser75011 | 

Moi j’utilise ma cb slovaque pour payer un compte familial pour 8 euros par mois . Moins cher que le compte perso avec cb française .

avatar armandgz123 | 

Deezer c'est mieux !

avatar IPICH | 

@armandgz123

Chacun son avis, personnellement je n'aime pas du tout

avatar supermars | 

Ça peut être 100€ pour 12 mois avec un abo annuel.

avatar webHAL1 | 

D'accord, 30 millions d'abonnés payants. Et quelle est la répartition de ses utilisateurs en terme de systèmes iOS et Android ? Sauf erreur de ma part, Apple n'a jamais communiqué sur cela, ça serait pourtant intéressant pour pouvoir évaluer le succès de ce service. Car, sur iOS, la Pomme pousse FORTEMENT les utilisateurs à essayer Apple Music, chose qu'elle ne peut évidemment pas faire sur Android.

Le service d'Apple a été lancé il y a plus de 2 ans, est disponible aussi bien sur iOS qu'Android et couvre dans plus de 100 pays alors que Spotify seulement une soixantaine (https://www.musicbusinessworldwide.com/apple-music-is-now-in-57-countries-that-spotify-isnt/ et https://support.spotify.com/us/using_spotify/the_basics/full-list-of-territories-where-spotify-is-available/). Et pourtant, Spotify a deux fois plus d'abonnés payants. Je ne trouve pas qu'on puisse parler de succès particulièrement éclatant pour Apple...

Cordialement,

Alain

avatar Thegoldfinger | 

@webHAL1

Sauf que Spotify existe depuis 2006 et avait déjà 30 millions au moment de la création de AppleMusic.

Entre temps Apple a écrasé Deezer qui était le numéro 2 avec 6 millions, Tidal qui est soutenu par les artistes et a instauré une norme de prix (à la baisse) pour le secteur
Donc Oui c'est très bien.

Avant Apple Les forfait "familles" c'était 30€ pour 5 personnes , maintenant c'est devenu 15€ chez tout le monde.

avatar webHAL1 | 

@Thegoldfinger :

Oui, Spotify existe depuis plus longtemps, c'est certain. Mais Apple dispose d'une puissance marketing absolument incomparable, sans parler du fait que la Pomme fait des milliards de dollars de bénéfice, alors que Spotify n'est toujours pas profitable.
Dans le même ordre d'idée, Pebble existait bien avant l'arrivée de l'Apple Watch, et pourtant ils n'ont absolument rien pu faire pour résister à l'arrivée de la firme de Cupertino sur le marché des montres connectées, malgré la confiance qu'ils affichaient (en affirmant qu'ils pourraient se différencier de leur principal concurrent et que leur petite taille leur donnait plus d'agilité). On peut aussi penser aux logiciels qui existaient avant l'arrivée de produits comme iMovie, Garage Band ou iTunes/iTunes Music Store. Le fait qu'ils aient été présents en premier ne les a pas sauvé.
Je ne trouve donc pas qu'on puisse considérer qu'Apple Music soit un succès retentissant. Ça serait bien évidemment mensonger de parler d'échec (contrairement à Ping ou iTunes Connect, par exemple), mais, au vu des efforts de la Pomme dans le domaine, on va dire que les résultats sont plutôt moyens.

Cordialement,

HAL1

CONNEXION UTILISATEUR