Vos contenus en ligne sont disponibles partout en Europe

Nicolas Furno |

C’est à partir du premier avril, depuis hier donc, que la nouvelle législation européenne est entrée en vigueur. Désormais, tous les services de streaming fonctionneront dans tous les pays de l’Union européenne comme dans votre propre pays, avec le même contenu partout et sans restrictions géographiques. Molotov avait pris de l’avance, mais c’est aussi le cas désormais de Netflix, Amazon Prime Video et tous les autres qui proposent des contenus en ligne.

Netflix est disponible (presque) partout, mais les contenus varient fortement d’un pays à l’autre.

Cette législation ne veut pas dire que le catalogue de Netflix sera identique partout en Europe, chaque pays conserve ses régulations — dont la fameuse chronologie des médias française — et les accords de diffusion sont toujours négociés par pays. En revanche, le contenu qui est proposé à un Français sera disponible partout, même s’il est en vacances en Italie ou en déplacement en Irlande.

Jusque-là, les plateformes laissaient souvent quelques jours de répit, mais elles finissaient par afficher le contenu disponible dans le pays de résidence. En clair, vous aviez le Netflix allemand si vous passez du temps outre-Rhin, même si votre compte était français.

On parle surtout de streaming vidéo, mais cela concerne aussi la musique, les livres numériques ou encore l’accès à une chaîne sportive. Pour les plateformes qui vendent ces contenus, la législation prévoit aussi qu’ils peuvent se contenter des droits payés dans le pays de l’abonné, sans avoir à signer de nouveaux accords pendant ses déplacements.

Précisons que ces nouvelles règles ne concernent que les déplacements temporaires, pas les déménagements permanents. Vous devez utiliser le service en majorité dans votre pays d’origine, pour entrer dans le cadre de ce règlement.


avatar Grahamcoxon | 

C est valable aussi pour les services de replay ? Par exemple je suis en vacances en Italie et veux regarder le replay de Koh lanta ( oui personne n est parfait )

avatar Jymini | 

@Grahamcoxon

Cela ne s’applique que aux services payants. Donc non.

avatar Grahamcoxon | 

@Jymini

Merci !

avatar bribrike | 

Concernant Netflix, il faut ajouter que la portabilité à l’étranger est valable 60j /an.

Par exemple au 61eme jour, si un français part en Espagne, il bénéficiera du catalogue espagnol.

avatar paulouchada | 

Donc un français de passage au Royaume Uni n’aura plus directement accès au catalogue britannique, mais plutôt aux contenus français?
Très dommage

avatar bribrike | 

@paulouchada

Jusqu’au Brexit oui.

avatar eg62 | 

? J’ai déjà pu utiliser Netflix ou Apple Music ailleurs qu’en France (Royaume Uni, Europe du Nord...) en streaming... Je ne comprends pas bien ce qu’il y a de nouveau...

avatar Y.I | 

@eg62

Apple Music dépend du pays du Store sur lequel le compte est créé et non pas de la position géographique de l’utilisateur, il n’y a donc aucune limite lors d’une utilisation à l’étranger.

avatar YoanGJ | 

@eg62

Et quant à Netflix en changeant de pays tu peux toujours accéder au service mais en bénéficiant catalogue du pays dans lequel tu es de passage, désormais tu te taperas le catalogue français peu importe où tu vas

avatar eg62 | 

@YoanGJ

? Merci !

avatar dandysme | 

J’ai un vpn qui me permet d utiliser Netflix avec un abonnement français l’orque je choisi USA ou Allemagne j’ai le catalogue du Pays. Désormais avec cette loi je n’aurais plus acces en VPN directement au catalogue étranger ?

avatar Lu Canneberges | 

@dandysme

Les États-Unis n’étant heureusement pas membres de l’Union européenne, non, cette loi ne s’applique que dans un pays de l’UE. C’est dans la majorité des cas un progrès : tu n’as plus les limitations géographiques qui t’empêchaient de voir ton contenu en voyage dans un autre pays de l’UE. Concrètement si tu partais au Danemark ou en Roumanie tu ne retrouvais quasiment rien de français, et tu n’avais que des sous-titres danois ou roumains sur la VO anglaise... Voire tu étais complètement bloqué•e si Netflix/Molotov... n’est pas disponible dans ledit pays. Si tu pars en Chine par contre tu tomberas uniquement sur le contenu chinois... mais si tu arrives à tromper le processus anti-VPN et fais croire que tu es aux États-Unis, tu auras toujours accès aux contenus états-uniens. C’est donc un super progrès, en attendant le marché unique du numérique où on aura enfin accès à tous les contenus européens où qu’on soit ;)

avatar dandysme | 

@Lu Canneberges

Merci pour la clarté

avatar Lu Canneberges | 

@dandysme

Précisions ajoutées sur ce qu’il se passait avant dans un pays étranger (si service non existant tu pouvais être complément bloqué, et s’il était là tu pouvais n’avoir aucun contenu français et des sous-titres roumains ou danois sur la VO anglaise...)

avatar dandysme | 

@Lu Canneberges

Effectivement pas pratique. Merci encore.

avatar cecemf | 

Cest super j’utilise le compte Molotov de mes parent en Angleterre. Est ça March nickel. Même en HD. enfin dit si Brexit LOL

CONNEXION UTILISATEUR