C’est à partir du premier avril, depuis hier donc, que la nouvelle législation européenne est entrée en vigueur. Désormais, tous les services de streaming fonctionneront dans tous les pays de l’Union européenne comme dans votre propre pays, avec le même contenu partout et sans restrictions géographiques. Molotov avait pris de l’avance, mais c’est aussi le cas désormais de Netflix, Amazon Prime Video et tous les autres qui proposent des contenus en ligne.

Cette législation ne veut pas dire que le catalogue de Netflix sera identique partout en Europe, chaque pays conserve ses régulations — dont la fameuse chronologie des médias française — et les accords de diffusion sont toujours négociés par pays. En revanche, le contenu qui est proposé à un Français sera disponible partout, même s’il est en vacances en Italie ou en déplacement en Irlande.
Jusque-là, les plateformes laissaient souvent quelques jours de répit, mais elles finissaient par afficher le contenu disponible dans le pays de résidence. En clair, vous aviez le Netflix allemand si vous passez du temps outre-Rhin, même si votre compte était français.
On parle surtout de streaming vidéo, mais cela concerne aussi la musique, les livres numériques ou encore l’accès à une chaîne sportive. Pour les plateformes qui vendent ces contenus, la législation prévoit aussi qu’ils peuvent se contenter des droits payés dans le pays de l’abonné, sans avoir à signer de nouveaux accords pendant ses déplacements.
Précisons que ces nouvelles règles ne concernent que les déplacements temporaires, pas les déménagements permanents. Vous devez utiliser le service en majorité dans votre pays d’origine, pour entrer dans le cadre de ce règlement.