Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Spotify : « chère musique gratuite »

Anthony Nelzin-Santos

jeudi 06 septembre 2012 à 19:15 • 20

Services

Spotify

Selon Ender Analysis, Spotify génère un bénéfice confortable d'environ 76 millions de dollars (60 millions d'euros) grâce à ses offres d'abonnement. Mais perdrait autant si ce n'est plus en essayant d'attirer ces abonnés avec ses offres gratuites.

« Spotify découvre que les services gratuits et légaux peuvent détourner du piratage, mais aux dépens de l'argent des investisseurs », explique la note des analystes. Avec son offre gratuite donnant l'accès direct à un très large catalogue, Spotify et les services de streaming en général représentent une alternative crédible au piratage. Émaillée de publicité, elle n'est néanmoins pas rentable : du chiffre d'affaires de 236 millions de dollars de Spotify, seuls 40 proviennent de la publicité, et le service a déclaré une perte nette de 57 millions de dollars.

Tout l'enjeu pour Spotify consiste à réussir à convertir ces consommateurs de musique en clients — et donc en abonnés déboursant 4,99 € à 9,99 € par mois. Une tâche plus difficile qu'il n'y paraît : il faut continuer à attirer avec les offres gratuites pour « désintoxiquer » les pirates ; il ne faut pas les effrayer avec la publicité mais en conserver suffisamment pour assurer une certaine rentabilité ; il faut réussir à leur faire sauter le pas de l'abonnement dans une culture de la gratuité.

Bien qu'il ne représente qu'une minorité d'utilisateurs des services de streaming, l'abonnement génère d'ores et déjà un chiffre d'affaires au moins trois fois supérieur à la publicité. Au premier trimestre 2012, il a ainsi dégagé 3 millions d'euros en France, contre 1,35 millions pour les offres gratuites financées par la pub. L'enjeu de la « transformation » des utilisateurs est majeur : d'ici la fin de l'année, le streaming pèsera aussi lourd que le téléchargement et représentera un sixième du marché de la musique.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Contre l’usurpation de numéros, les appels suspects basculeront en masqués dès 2026

10:45

• 10


Matter, Thread et prix serrés : IKEA dévoile sa nouvelle gamme de produits connectés 🆕

09:31

• 92


Transformez votre Mac avec Microsoft Office 2021 à vie pour moins de 45 € 📍

09:31

• 0


Des AirPods à l’Apple Watch : quand les produits d’Apple sauvent (encore) des vies

09:23

• 6


Canal+ : bientôt la fin du partage de compte ?

06:30

• 28


Apple publie puis retire une mise à jour pour la batterie MagSafe de l’iPhone Air

06:00

• 2


Avec le reconditionné, c’est le Black Friday tous les jours. Offrez-vous un iPhone à moins de 300 €, garanti 30 mois !

02/12/2025 à 23:55

• 0


Toujours sur iOS 18 ? Apple place désormais iOS 26 au premier plan

02/12/2025 à 22:10

• 47


ChatGPT pourrait s’intégrer à l’application Santé de l’iPhone

02/12/2025 à 21:11

• 15


Séries Apple TV : quand la politique dicte les annulations ou reports

02/12/2025 à 20:30

• 41


Google voudrait afficher l'IMEI sur l'écran de déverrouillage d'urgence

02/12/2025 à 19:05

• 1


Windows 10 (oui oui), bilan Apple Silicon, tests… Les articles du Club iGen publiés en novembre

02/12/2025 à 18:00

• 13


Apple Music : le Replay 2025 est disponible

02/12/2025 à 16:26

• 15


L'Inde veut préinstaller une app de sécurité gouvernementale sur les iPhone, Apple refuse

02/12/2025 à 16:05

• 18


C'est déjà Noël chez Cultura : le petit guide pour trouver LE cadeau qui fera mouche 📍

02/12/2025 à 16:03

• 0


Un an après, comment a vieilli l’Apple Watch Series 10 noir de jais ?

02/12/2025 à 16:02

• 38