Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Musique : le dématérialisé progresse plus vite que le physique ne chute

Anthony Nelzin-Santos

mercredi 23 mai 2012 à 15:17 • 10

Services

Le Syndicat national de l'édition phonographique a publié les résultats du 1er trimestre de l'année 2012 du marché de la musique enregistrée. Premier enseignement : si le marché est globalement en baisse d'une année sur l'autre, cette baisse reste mesurée (- 5 %). Il représente 115,7 millions d'euros, dont 32,6 millions pour le marché de la musique dématérialisée. La vente en ligne progresse ainsi de 23,9 %, alors que la vente sur support physique baisse de 13 % : la musique dématérialisée génère désormais 28,2 % du chiffre d'affaires du marché de la musique en France, contre 21,1 % au premier trimestre 2011. La croissance de la vente en ligne n'est néanmoins pas encore à même d'endiguer le repli du marché global. On rappelle que la structure de vente est en effet très différente : alors qu'il se vend 12 fois plus d'albums que de singles en magasin, il se vend presque autant de morceaux à l'unité que d'albums en ligne, alors que le morceau seul est le produit le moins rentable de l'industrie musicale. Tous les secteurs de la musique dématérialisée ne connaissent pas la même trajectoire : alors que la vente représente plus de la moitié du chiffre d'affaires du « numérique », les revenus de l'abonnement et du streaming poursuivent leur forte progression et représentent désormais 39 % du marché. En clair : lorsque l'iTunes Store et ses concurrents progressaient de 28 % et généraient 17,2 millions d'euros au 1er trimestre, le streaming financé par la publicité progressait de 31 % (4,1 millions d'euros) et l'abonnement de 46 % (8,7 millions d'euros). Les produits dérivés de la musique sur téléphone portable ne représentent désormais plus que la portion congrue (8 %) de ce marché. Le SNEP a aussi mesuré l'impact de la fermeture de Megaupload : la fréquentation des sites de téléchargement illégal direct a baissé d'un tiers, alors que le P2P est stable. Dans le même temps, six millions de personnes découvraient l'offre légale : la fréquentation de l'iTunes Store en France a progressé de 25 %. Enfin, l'organisation se plaint du manque incroyable de diversité dans l'offre radiophonique : seuls 7 % des titres représentent les trois quarts des diffusions, soit 50 morceaux sur 700 qui ont été envoyés aux radios entre janvier et mars. Si vous avez l'impression d'entendre toujours la même chose lorsque vous écoutez Fun Radio, NRJ, Skyrock ou Virgin, c'est parce que c'est le cas : ces radios ont diffusé chacune plus de 300 fois une poignée de 30 morceaux.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Le guide 2025 des accessoires Localiser : les meilleurs traqueurs pour tout retrouver

17:45

• 1


Black Friday : de nombreuses manettes compatibles iPhone, iPad et Mac en promotion, dès 40 € pour un pad Xbox

17:00

• 0


Les thermostats Nest abandonnés par Google continuent à envoyer des informations sur votre logement

15:55

• 6


Matter 1.5 fait enfin entrer les caméras dans la domotique standard

14:00

• 12


Le Black Friday des forfaits mobiles : jusqu’à 120 Go en 5G pour 7,99 €/mois

12:28

• 13


Black Friday : la multiprise Belkin 8x avec deux ports USB-C à 38 € (- 31 %)

10:46

• 3


Black Friday : le Soundcore Space One Pro en promo à 129 €, son meilleur prix

10:31

• 9


Black Friday : le chargeur MagSafe Apple 25 W à 34 €, son prix le plus bas

09:47

• 10


Attendre l’iPhone 18 Pro ou craquer pour le 17 Pro ? Nos dix raisons pour trancher

07:19

• 56


watchOS 26 : le nouveau design de l’app Exercice crispe les sportifs

19/11/2025 à 22:00

• 39


Une attaque particulièrement bien ficelée cible des utilisateurs Apple

19/11/2025 à 22:00

• 73


BOE se fait claquer la porte au nez par Apple pour la fourniture d’écrans d’iPhone

19/11/2025 à 21:30

• 4


La Commission européenne recule sur le RGPD et l’AI Act : moins de bannières de cookies, plus de données pour les modèles

19/11/2025 à 21:25

• 64


Royaume-Uni : le procès contre iCloud pourrait être gagné par Apple par manque de moyens du plaignant

19/11/2025 à 21:00

• 13


Test du Osmo Mobile 8 : le stabilisateur de DJI s'ouvre à DockKit, pour un suivi dans toutes les apps

19/11/2025 à 20:30

• 6


Elon Musk se dit prêt à intégrer Grok à Siri

19/11/2025 à 17:45

• 57