L'iWatch testé par des sportifs professionnels ?

Mickaël Bazoge |

Voilà qui va rajouter un peu plus d'eau au (gros) moulin à rumeurs autour de l'iWatch, qui tourne à plein régime ces derniers jours. D'après 9To5 Mac qui semble avoir sous la main quelques taupes bien infiltrées du côté de Cupertino, des athlètes testeraient depuis quelques semaines la montre connectée d'Apple dans des conditions autrement plus physiques que le petit jogging du dimanche de monsieur tout le monde.

Kobe Bryant, aperçu mi mai sur le campus de Cupertino, se serait ainsi entretenu avec Jony Ive sur le sujet (lire : Le basketteur Kobe Bryant sur le parquet d'Apple). Mais le basketteur n'est pas seul : des collègues de la NBA, ainsi que des joueurs de baseball de la MLB et, plus étonnant, des hockeyeurs pro de la NHL auraient eux aussi participé à des séances d'entraînement réalisées dans des « conditions professionnelles » — non sans avoir auparavant signé l'indispensable NDA qui les oblige au silence.

L'iWatch ne fera pas que donner l'heure ou afficher des notifications. La montre devrait être bardée de capteurs (une dizaine d'après le Wall Street Journal) permettant de mesurer toutes sortes de données physiologiques, en lien avec l'application Health d'iOS 8. La présence d'un cardiofréquencemètre semble acquise, mais qu'en sera-t-il des autres ? Difficile à dire, même si la rumeur a évoqué la pression sanguine, la sueur et le niveau d'hydratation; des données qui intéressent tout particulièrement les sportifs comme ceux invités par Apple à tester la montre.

Le site chinois Laoyaoba a livré aujourd'hui une autre information à prendre avec les baguettes habituelles : Apple aurait finalisé le design de l'iWatch ainsi que ses caractéristiques techniques (il faut dire que l'appareil doit entrer en production de masse dès le mois prochain chez Quanta). Surtout, la Pomme chercherait à obtenir le feu vert de la FDA afin de certifier la montre comme « équipement médical ». Il est vrai qu'Apple et la Food and Drug Administration américaine se sont rencontrées à plusieurs reprises, mais il a semblé à l'époque que Cupertino ne voulait pas faire de l'iWatch un appareil médical; l'imprimatur de la FDA est long à obtenir et nécessite de nombreux tests (lire : iWatch : Apple dans « l'obligation morale » d'en faire plus pour la santé).

Le même site annonce que l'iWatch devrait intégrer un certain nombre de capteurs santé, dont un permettant d'analyser la sueur et, plus étonnant, un lecteur de glycémie mesurant le taux de glucose dans le sang. Au vu de l'avancée de la technologie médicale dans ce domaine, cela apparait bien peu probable dans un proche avenir.

La source de 9to5Mac donne de son côté quelques indications supplémentaires sur d'autres fonctionnalités de l'appareil, qui serait proposé dans au moins deux tailles d'écran. Celui-ci devrait fonctionner sous une variante d'iOS et comporter des fonctions « avancées » de cartographie en lien avec Plans. La taille de son écran varierait de 1,5 à 2,5 pouces (lire : iWatch : un écran de 2,5 pouces et la recharge sans fil ?), ce qui serait suffisant à Apple pour développer un dérivé d'iOS aussi performant que pratique. Reuters a précisé hier que l'iWatch fonctionnerait en conjonction avec un terminal iOS (un iPhone semble indiqué afin de partager la connexion au réseau).

avatar Yool66 | 

A y être, quitte à balancé "tant" d'info, il aurait pu balancé une photo aussi. Mais bon je présume que les tests doivent être réalisé dans des endroits bien surveillé et après leur séance de sport l'iwatch est reprise. Enfin bref on verra bien

avatar DG33 | 

@Yool66 :
Si des tests sont pratiqués par des tiers, même avec un accord de non divulgation d'informations il me semble évident qu'ils testent au choix :
- une version différente de la version finale,
- une version différente voire édulcorée/masquée et à différents stades de développement,
- une version définitive mais qu'ils ne peuvent pas voir (le personnel d'Apple la manipule pour la poser au poignet et la recouvre immédiatement d'un brassard ou chaussette qu'il est interdit de retirer)
Nul doute que chaque sportif testeur disposera d'une iWatch et iPhone dès la sortie et deviendra ambassadeur du nouvel iDevice.

avatar Ipadhenry97 | 

Le titre est une affirmation mais l'article une succession de supposition, vive le journalisme.

avatar Mickaël Bazoge | 
Pourquoi être si rabat-joie un jour de victoire et en veille de week-end ?
avatar Stéphane Moussie | 
"Pourquoi être si rabat-joie un jour de victoire et en veille de week-end ?" > C'est vrai ça, en plus cet article colle à l'actu générale.
avatar oomu | 

c'est ce qu'on enseigne aux employés de sites de news pour faire cliquer des pubs trop classes, mais moi je la filtre la pub, pas vrai les gars ?

avatar XiliX | 

@ Ipadhenry97 21

Une affirmation avec un point d'interrogation ?

avatar martinx | 

TROP HÂTE. VIVE LES BLEUS

avatar Titi37460 | 

Ça ressemble à un article de journaux à sensation
Le titre racoleur et finalement pas grand chose de concret
Comme précise plus haut que des suppositions

avatar Mickaël Bazoge | 
L'actualité d'Apple a toujours tourné autour de rumeurs, qu'on l'apprécie ou pas.
avatar jazz678 | 

@MickaëlBazoge :
On est d'accord. Mais êtes vous obligés de ramasser tout ce qui traine ?

avatar Mickaël Bazoge | 
Et encore, cet article rassemble deux ou trois rumeurs sorties aujourd'hui. C'est une sorte de digest en quelque sorte ;)
avatar XiliX | 

@MickaëlBazoge :
Je pari sur des bleus dans le monde d'Apple, sinon ils auraient su que les rumeurs sont un sport de haut niveau dans le monde Apple depuis la nuit des temps (excellent livre de Barjavel).

Qui dit culte des secrets, dit culte des rumeurs...

avatar negaca | 

Pour la glycémie percutanée, c'est très hautement improbable. Saint Judes fait de la recherche à ce sujet mais ne devrait pas arriver avant des essais de fiabilité avant 2016. Si Apple sort ça, c'est au moins 3 ans d'avance sur les pointures de la technologie médicale.

Et pour la x-ième fois : prendre la pression artérielle avec une montre c'est du rêve. Je serai extrêmement surpris d'apprendre que cette iWatch puisse prendre la tension artérielle sans appliquer de pression. Une pression artérielle c'est brassard manomètre/stheto ou cathéter artériel, rien d'autre.

avatar Michaeel | 

@negaca :
On peut imaginer que le bracelet de la montre se serrera peut-être au poignet automatiquement, comme les Nike de Marty McFly se serraient automatiquement à ses pieds. ;-)

avatar negaca | 

@Michaël. :
C'est aussi ce à quoi je pensais, j'imagine que c'est difficilement réalisable mais probablement possible. Enfin ça ressemble pas à du Apple quoi ... Tout est lisse et parfait chez Apple, et avoir un bracelet qui serre le poignet de temps en temps, c'est carrément à l'opposé de l'image d'Apple, ça ressemble à du Samsung. ;-)

avatar Michaeel | 

@negaca :
Au contraire, un produit qui épouserait la morphologie de chaque utilisateur, et qui se laisserait donc oublier quand on ne l'utilise pas, ce serait génial. Ce qui me fait peur avec les montres connectées, c'est le côté bringuebalât de la chose.

avatar diegue | 

En espérant que ça sera aussi utile pour la Mme et le M. Tout-Le-Monde !

avatar FreeDa | 

J'ai haaaaaaaaaaate :-)

avatar caca d'oiseau | 

Et moi donc!, hou! la que c'est long cette attente insupportable, mais ma grand mère me disait que l'attente (ou la tante? je n'ai jamais vraiment sû!) faisait partie (de jambes en l'air?) du plaisir!!!!

avatar Soub | 

Ceux qui disent qu'aussitôt le design fini, on envoie en production sont bien loin de la réalité. Imaginer un industriel vendre un produit à plusieurs millions d'exemplaires sans refaire une passe finale de validation du produit, c'est plus que risqué et sûrement pas dans les mœurs d'Apple !

avatar alan1bangkok | 

Et du camping

avatar arhaifa | 

Caca d'oiseau merci pour la rigolade au réveil!

avatar mib2511 | 

"Un site chinois dont l info est a prendre avec des baguettes.... "
Trop fort LOL

avatar Mirage Breton | 

Une info des chinois à prendre "avec les baguettes"... Vous êtes en forme aujourd'hui! ;)

Bon weekend à tous!

avatar philoo34 | 

Après le monde de la musique , le monde sportif adoptera en masse ce nouveau périphérique .
Encore un coup gagnant ..

avatar Billytyper2 | 

On m'a rapporté que DSK la déjà essayé à NEW YORK en situation.

avatar Albendazole | 

Toujours aussi sceptique sur ces supposés capteurs.

Il semble acquis qu'elle dispose d'un cardiofréquencemètre, capteur le plus facile et le plus fiable, même s'il existe un biais possible au niveau du résultat selon la méthode utilisée pour l'obtenir.
Un lecteur de glycémie : comme l'article l'a dit et negaca l'a précisé, les capteurs transcutanés sont encore au stade d'essai dans le domaine médical. De plus, la glycémie est une donnée qui a un intérêt pour les diabétiques mais beaucoup moins pour les sportifs non concernés par cette maladie.
Le niveau d'hydratation et la sueur : encore plus de mal à voir l'intérêt. Il y a des moyens cliniques pour juger d'une déshydratation importante, surtout chez les p'tits vieux, et bien sûr des données biologiques pour s'en assurer, avec une prise de sang. Mais ma remarque sera la même que sur le capteur précédent, avec un doute sur l'intérêt même pour les sportifs, excepté ceux de haut niveau peut-être.
La tension artérielle : même réponse que negaca, difficile d'imaginer un système permettant d'appliquer une pression au niveau du poignet, et encore une fois d'y voir un intérêt en dehors de personnes souffrant d'hypertension.

Toutes ces rumeurs sur ces capteurs donne d'avantage l'impression de venir de journalistes en manque d'informations plausibles mais qui veulent occuper l'espace. Il est vrai que l'application health présentée à la wwdc a de quoi susciter de nombreuses théories. Mais je pense que cette application servira plus à noter des informations recueillies par des personnes malades, en accord avec les cliniques partenaires énumérées il y a 3 semaines. C'est beaucoup plus terre-à-terre que tout ce qu'on peut entendre en ce moment, c'est certain, mais c'est plus crédible.

De mon côté, ce qui me fait douter, ce sont les populations ciblées par ses capteurs : sportifs, diabétiques et hypertendus.
On est loin de l'image grand public d'apple, où tout un chacun peut posséder un smartphone, une tablette ou un ordi.

Nul doute que cette montre peut marcher au niveau commercial si elle a un design élégant et un OS innovant, associé à un écosystème efficace. Apple dispose d'une puissance assez importante pour la mettre en avant. Mais cela serait également plus compliqué si elle insistait trop sur des capteurs destinés à des personnes trop ciblées, alors même que l'objectif sera d'en vendre à tout le monde.

avatar zoubi2 | 

"De mon côté, ce qui me fait douter, ce sont les populations ciblées par ses capteurs : sportifs, diabétiques et hypertendus.
On est loin de l'image grand public d'apple, où tout un chacun peut posséder un smartphone, une tablette ou un ordi."

100% d'accord. Si c'est ça l'iWatch, ne n'en ai rien à cirer. Ce qui n'a évidemment aucune importance. Mais combien serons-nous à nous en tamponner le coquillard?

avatar XiliX | 

@Albendazole et @zoubi2
"De mon côté, ce qui me fait douter, ce sont les populations ciblées par ses capteurs : sportifs, diabétiques et hypertendus.
On est loin de l'image grand public d'apple, où tout un chacun peut posséder un smartphone, une tablette ou un ordi."

C'est incompréhensible cette affirmation. Parce que le "peut-être" futur iWatch sait faire ça alors le peut-être futur iWatch ne sait faire que ça ?
Pour votre info, iPhone sait aussi prendre des photos, donc vous ne prenez pas l'iPhone parce que vous n'êtes pas photographe ?

avatar Albendazole | 

@XiliX

Cette affirmation n'est pourtant pas dure à comprendre.
Le problème est toujours le même depuis le début : quelle va être la plus-value de cette montre, non seulement par rapport à un smartphone, mais également par rapport aux autres montres?

Si tu attends juste une montre te donnant l'heure et éventuellement quelques notifications de messages, rappels, facebook,... , nul doute que tu vas être comblé.
Mais l'innovation sera légère et calquée sur ce que font certaines autres montres connectées.

Le seul moyen pour apple de se démarquer, selon ce que sous-entendent de nombreuses rumeurs depuis plusieurs mois, c'est d'insérer des capteurs perfectionnés. Mon constat est simplement de dire que ces derniers ciblent beaucoup trop certaines personnes et que l'intérêt est limité à certaines situations/pathologies.

Tu as dû omettre une partie de mon commentaire où je disais que cette montre pouvait être un succès. Apple, comme à son habitude, présentera un beau produit. Le tout sera de savoir si elle va casser les codes et créer un nouveau marché.

C'est bien pour cela que la pomme prend son temps. Apple a déjà essuyé des échecs par le passé, et croire que cette montre est un succès commercial avant même sa commercialisation serait une belle preuve d'orgueil...

avatar martinx | 

Trop hâte d'avoir cette merveille au poignet

avatar ouaf | 

Ha ha

CONNEXION UTILISATEUR