Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

L'iWatch testé par des sportifs professionnels ?

Mickaël Bazoge

Friday 20 June 2014 à 23:53 • 34

Apple Watch

Voilà qui va rajouter un peu plus d'eau au (gros) moulin à rumeurs autour de l'iWatch, qui tourne à plein régime ces derniers jours. D'après 9To5 Mac qui semble avoir sous la main quelques taupes bien infiltrées du côté de Cupertino, des athlètes testeraient depuis quelques semaines la montre connectée d'Apple dans des conditions autrement plus physiques que le petit jogging du dimanche de monsieur tout le monde.

Kobe Bryant, aperçu mi mai sur le campus de Cupertino, se serait ainsi entretenu avec Jony Ive sur le sujet (lire : Le basketteur Kobe Bryant sur le parquet d'Apple). Mais le basketteur n'est pas seul : des collègues de la NBA, ainsi que des joueurs de baseball de la MLB et, plus étonnant, des hockeyeurs pro de la NHL auraient eux aussi participé à des séances d'entraînement réalisées dans des « conditions professionnelles » — non sans avoir auparavant signé l'indispensable NDA qui les oblige au silence.

L'iWatch ne fera pas que donner l'heure ou afficher des notifications. La montre devrait être bardée de capteurs (une dizaine d'après le Wall Street Journal) permettant de mesurer toutes sortes de données physiologiques, en lien avec l'application Health d'iOS 8. La présence d'un cardiofréquencemètre semble acquise, mais qu'en sera-t-il des autres ? Difficile à dire, même si la rumeur a évoqué la pression sanguine, la sueur et le niveau d'hydratation; des données qui intéressent tout particulièrement les sportifs comme ceux invités par Apple à tester la montre.

Le site chinois Laoyaoba a livré aujourd'hui une autre information à prendre avec les baguettes habituelles : Apple aurait finalisé le design de l'iWatch ainsi que ses caractéristiques techniques (il faut dire que l'appareil doit entrer en production de masse dès le mois prochain chez Quanta). Surtout, la Pomme chercherait à obtenir le feu vert de la FDA afin de certifier la montre comme « équipement médical ». Il est vrai qu'Apple et la Food and Drug Administration américaine se sont rencontrées à plusieurs reprises, mais il a semblé à l'époque que Cupertino ne voulait pas faire de l'iWatch un appareil médical; l'imprimatur de la FDA est long à obtenir et nécessite de nombreux tests (lire : iWatch : Apple dans « l'obligation morale » d'en faire plus pour la santé).

Le même site annonce que l'iWatch devrait intégrer un certain nombre de capteurs santé, dont un permettant d'analyser la sueur et, plus étonnant, un lecteur de glycémie mesurant le taux de glucose dans le sang. Au vu de l'avancée de la technologie médicale dans ce domaine, cela apparait bien peu probable dans un proche avenir.

La source de 9to5Mac donne de son côté quelques indications supplémentaires sur d'autres fonctionnalités de l'appareil, qui serait proposé dans au moins deux tailles d'écran. Celui-ci devrait fonctionner sous une variante d'iOS et comporter des fonctions « avancées » de cartographie en lien avec Plans. La taille de son écran varierait de 1,5 à 2,5 pouces (lire : iWatch : un écran de 2,5 pouces et la recharge sans fil ?), ce qui serait suffisant à Apple pour développer un dérivé d'iOS aussi performant que pratique. Reuters a précisé hier que l'iWatch fonctionnerait en conjonction avec un terminal iOS (un iPhone semble indiqué afin de partager la connexion au réseau).

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner