iOS 4.3 : quelques nouveautés supplémentaires

Nicolas Furno |

iOS 4.3, actuellement en bêta pour développeurs, apporte quelques nouveautés importantes au système mobile d'Apple, parmi lesquelles la fonction hotspot WiFi, ou encore de nouveaux gestes multitouch. Mais comme toujours, il y a quelques nouveautés plus discrètes et anecdotiques ici ou là.

Le son de l'appareil photo a été modifié. Il est plus léger, plus naturel et qui rappelle les vieux appareils photo. Un Leica peut-être ? L'effet n'est en tout cas pas déplaisant. À propos d'appareil photo, on regrette par contre que la vitesse d'exécution n'a pas été améliorée, notamment pour le mode HDR qui reste toujours aussi lent.

À propos d'appareil photo, les ressources d'iOS 4.3 confirment deux choses pour l'iPad 2 : la future tablette d'Apple aura bien un capteur photo et vidéo, et son écran devrait rester inchangé. Des images prévues pour l'iPad ajoutent l'image déjà utilisée sur iPhone et iPod touch quand une photo est prise. Ces images sont à la résolution de l'actuel iPad (1024x 768), ce qui laisse entendre que l'écran restera inchangé.

http://static.igen.fr/img/2010/12//skitched-20110113-120545.jpg

Autre changement, cette fois d'ordre esthétique. La page dédiée aux mises à jour dans l'App Store sur iPhone a été modifiée. Visuellement, on se rapproche du Mac App Store, avec un fond plus proche du beige clair que du gris. À dire vrai, on ne sait pas trop si cette interface sera maintenue ou s'il ne s'agit pas plus d'un bug. Seule cette page a droit à la modification (le reste du magasin conserve la mise en page précédente) et elle a un côté bâclé, avec ces icônes qui perdent leur aspect arrondi. Interface finale ou non, Apple n'a pas souhaité mettre en avant les listes de modification, comme elle le fait pourtant sur l'iPad et sur le Mac App Store. Il faut toujours tapoter chaque application pour obtenir la liste.

http://static.igen.fr/img/2010/12//skitched-20110113-114128.jpg

Enfin, le vibreur a été très légèrement modifié pour les sonneries SMS. Au lieu de vibrer systématiquement une seule fois, le nombre de vibrations varie en fonction de la sonnerie sélectionnée, tantôt deux fois, tantôt trois. De quoi rater moins de SMS ?

Si jamais vous souhaitiez tester iOS 4.3 en avance, rappelez-vous qu'il s'agit d'une version bêta qui peut être buguée. Sur notre iPad de développement, les mises à jour de l'App Store ne fonctionnent plus. Pis, sur un iPhone 4, l'application téléphone plantait systématiquement (un redémarrage a néanmoins réglé ce problème). En clair, ne l'installez pas simplement pour tester : si Apple sort une version bêta c'est bien pour une raison.


avatar Oh la belle Pomme | 
Un leica ! Effectivement ça doit être beaucoup plus discret (bruit de coquille d'oeuf).
avatar FrancoisR | 
iPad 2 sans un rétina je garde mon 1.
avatar fred888 | 
Non mais les gars, vous voulez vraiment la résolution d'un iMac 27" sur votre iPad ? Avec une telle résolution, le moindre jeu transformera votre iPad en barbecue. Et puis votre iPad sera 2 ou 3 fois plus épais que l'actuel pour mettre un GPU assez puissant. Non franchement arrêtez d'y croire, c'est pas pour tout de suite, c'est pas encore faisable je pense...
avatar FrancoisR | 
Je m doutais de toute façon mais j'espère qu'il y aura vraiment quelque chose de nouveau.
avatar FLGB | 
Je préfère un iPad sans Retina. 1536x2024 non merci. Les développeurs galèrent déjà pour maintenir la compatibilité des apps iPad avec iOS 3.2 et iOS 4.2, quand les apps sont universelles ça complique encore plus les choses et il faut des images Retina, compatibilité pour certains en 3.x, etc. Je pense que dans certains cas, ça doit vraiment être très difficile à gérer. Et les apps sont déjà assez lourdes, pas besoin d'avoir un Retina sur l'iPad 2 et devoir mettre dans ses apps des artworks ultra HD...
avatar FLGB | 
Je suis d'accord. Ca fait longtemps que j'ai mon iPhone 4 maintenant et à chaque fois que je regarde un écran d'iPad, je distingue tous les pixels... Espérons qu'Apple améliore l'écran (lisibilité au soleil et consommation d'énergie pourquoi pas). Mais bon... Aucune chance d'augmenter le nombre de ppi vu que les images trouvées sont pour une résolution de 768x1024.
avatar Olivier.w | 
Rien a voir mais elle en est ou la version iPad de MacGmobile?
avatar greg_cnf | 
@ OVF : Un temps je me suis posé la même question, mais en faite sur iPad ya pas besoin, il suffit d'y accéder par safari.
avatar Olivier.w | 
Bof je trouve que ce site passe assez mal, trop d'infos pour appréhender le contenu sans zoomer, d'ailleurs jee n'y viens que pour commenter, je lis avec reeder.
avatar spammouze | 
Tu dit qu'on ne doit pas installer l'Ios 4.3 Bêta 1 a cause des beugue, comment veut tu qu'on l'installe ? Il faut un compte dev pour l'activé ! Sinon je l'aurai déjà mis sur mon Iphone pour faire des test !
avatar PtitRital67 | 
et ben tu prends un compte un compte dev payant? une autre question?
avatar Ze Jos | 
iPad Retina voudrait dire une autre version de dévelopement des Applis, une hypothèse peu probable, vu la diversité et les frais à engager de la part des développeurs.
avatar Moitah | 
Donc si j'ai bien compris l'iOS 4.3 sortira avec l'iPad 2 (ou l'inverse peu importe)? ça voudrais dire que l'iPad 2 est prévu pour début février (comme l'iPhone CDMA de Verizon)... pour le retina c'est pas grave on se doutait que sur l'iPad il faudrait quasi mettre une 9600m GT dedans ce qui n'est pas plausible :D
avatar FLGB | 
@ MacSedik : Non. L'iPhone 4 CDMA sortira en début février avec iOS 4.2.5. L'iPad 2 en mi ou fin mars normalement si Apple sort 3 betas toutes les deux semaines + une GM comme à son habitude.
avatar bmxeur91 | 
Oui, mais la Xoom de Motorola a une résolution bien plus élevée donc je ne vois pas pourquoi Apple ne pourrait pas le faire.
avatar FLGB | 
@ Rezv@n : Lis mon commentaire plus haut. Et celui de JegnuX.
avatar Moitah | 
@ bjcrzt : ah ok merci de la précision, j'ai oublié que c'était la première bêta ! du coup je pense que ça sera début avril alors comme l'année dernière...
avatar greg_cnf | 
"Ces images sont à la résolution de l'actuel iPad (1024x 768), ce qui laisse entendre que l'écran restera inchangé." L'image en (1024x 768) est peut-être du à un souci de compatibilité avec le V1 ?, en même temps le V1 n'a pas d'objectif, mais peut-être seulement pendant les phases de test.
avatar Olivier.w | 
Peut etre que ces fichiers correspondent a l écran de la V1 en effet. Pas d'objectif certes mais peut etre pour les screenshots
avatar Olivier.w | 
On peut voir un nouveau bouton "annuler" dans le clavier numérique de l'iPad, attention aux fautes frappe, ça efface la saisie. J'ai le même bug pour les maj de l'appstore. Les nouvelles gestures (a activer dans xcode) sont très pratiques, ça fait 2heures que je n'ai pas touché au bouton home.
avatar Walwald75 | 
@Rezv@n Une résolution bien plus élevée ? N'exagérons rien. Le Xoom propose un écran de 10,1 pouces en 1280x800, contre un écran de 9,7 pouces en 1024x768...
avatar Dwigt | 
En même temps, rien ne dit que l'iPad 2 aura le même iOS que les autres. Donc qui sait, le 4.3 est peut-être pour l'iPhone, l'iPod Touch et l'iPad 1, tandis que l'iPad 2 aura, je ne sais pas, iOS 4.3.5 ?
avatar alexmab | 
Juste pour dire que j'aime la simplicité et la beauté de l'ergonomie nouvelle qui va arriver pour l'iPad, ca me donne beaucoup plus envie que tout ce que j'ai vu depuis le CES, et encore on n'a pas vu l'iPad 2
avatar Minileul | 
La définition de l'écran ok mais ils auraient au moins pu mettre un retina !!!
avatar greg_cnf | 
J'ai vu dans des vidéos qu'on pourra choisir de couper le son ou empêcher la rotation avec le switch bouton, on aura enfin le choix. Les nouvelles gestures me font penser que l'ipad V2 n'aura plus le bouton home et cela pourrait vouloir dire que le cadre noir sera considérablement rétréci.
avatar Olivier.w | 
Non le cadre noir sert de marge pour poser les doigts quand tu lis, comme les marges d'un livre, des marges plus petites signifient plus d'actions involontaires.
avatar alexmab | 
@ OVF : D'accord avec toi mais ce bouton impose une certaine largeur.
avatar Olivier.w | 
Non ce bouton est bien moins gros qu'un pouce
avatar greg_cnf | 
@ OVF : Ils peuvent très bien faire la ditinction tactile d un pouce posé sur sa longueur avec le bout d un doigt, alors aucune action serait lancé, les avantages seraient nombreux.
avatar FLGB | 
@ asseb : Non. Les betas s’enchaîneront jusqu'à la sortie de l'iPad 2. C'était le cas pour l'iPhone touch 4 avec la 4.1. La fragmentation de l'année dernière avec iOS 3.2 était exceptionnelle. J'imagine qu'Apple veut peut-être garder de la cohérence avec les versions des firmwares. Après comme le disent certains, il n'est pas impossible que les images trouvées soient là juste pour décorer. Rappelez-vous-en, il y avait le bouton HDR pour la résolution du 3GS dans iOS 4.1. Donc...
avatar Olivier.w | 
Reeder fonctionne assez mal sur cette beta
avatar jipeca | 
La nouvelle page de mise à jour est un peu cradingue. J'espère qu'elle ne sera pas maintenue.
avatar FLGB | 
Amélioration des diaporamas photo. Possibilité de mettre une musique pendant le diapo : http://twitter.com/benjamincrozat/statuses/25613679986741248 Et pour le bug de l'alarme c'est visiblement corrigé.
avatar Fox792 | 
Petit détail mais ça pourrait être sympa : à quand l'affichage du nombre des mises à jour disponibles sans avoir à lancer l'App Store (en push local ou background en fait) ?
avatar Lou117 | 
Un iPad rétina serait suicidaire pour Apple dans le sens ou il faudrait demander à TOUS les dev de re-faire les interfaces et/ou graphismes des applications... Déjà qu'entre les anciens iPhone, l'iPad et l'iPhone retina on s'amuse... :/

CONNEXION UTILISATEUR