iPad mini Retina : très peu de stock pour sa sortie ?

Christophe Laporte |

Retina ou pas Retina ? Cette question est longtemps revenue au sujet de la seconde génération de l’iPad mini. Le fait qu’Apple commercialise au mieux sa nouvelle tablette à la mi-novembre montre bien que les problèmes d’approvisionnement maintes fois évoqués sont bien réels.

Pour Rhoda Alexander, directrice des études tablettes et écrans chez IHS iSuppli, la situation risque d’être compliquée pour Apple à juste quelques semaines des fêtes de fin d’année.

Selon elle, la firme de Cupertino ne sera pas en mesure de produire de grosses quantités pour son lancement et aura bien du mal à faire face à la demande. Une situation qui rappelle celle de l’iMac l’année dernière. Apple avait été incapable de répondre à la demande (lire : Apple : lorsque le design se heurte à la production).

Face à ces problèmes d’écran, on déchiffre mieux la stratégie d’Apple concernant l’iPad mini, qui a été moins mise en avant lors du special event que l’iPad Air.

On comprend mieux également sa politique commerciale, qui consiste à baisser le prix de son modèle de première génération à 299 € et à proposer le modèle Retina à un prix relativement élevé (399 €).

À court terme, Apple va donc miser sur l’iPad mini original pour assurer ses ventes de tablette. Reste à voir comment celui-ci va se débrouiller face à des tablettes moins chères qui sont déjà « Retina ».


avatar whocancatchme | 
Bah : moins de mini en stock => plus d'iPad Air vendus...
avatar Pitiousss | 
Ouai.. ou alors c'est la production d'écran rétina qui a du mal à suivre. Peut etre pour ça aussi que les analystes ne prévoyaient pas d'écran rétina sur les mini à cuase de la production. Mais bon... tu as peut etre d'autres infos.
avatar YanDerS | 
ben, c'est peut-être aussi un problème de SoC. On nage dans le flou et que sur des rumeurs là, donc tout ce qu'on pourra dire n'est que du vent pour l'instant. Mais supposons que le A7 actuel soit encore celui de Samsung gravé en 28nm, et supposons que TSMC soit réellement dans son calendrier avec une production à grande echelle de SoC 20nm pour Apple en janvier ou fevrier 2014... Que faire si j'étais Apple ? 1/ ne pas annoncer de mini et faire l'impasse sur les grosses ventes des fêtes de fin d'années? solution non envisageable pour un industriel qui doit faire part régulièrement de ses bilans financiers 2/ ou faire une production de transition en la limitant au seul flux tendu, limitant ainsi les surplus au maximum en attendant le relai. Je dis surement m'importe quoi en étant dans un brouillard complet. Mais en ce qui me concerne, j'attendrais sans doute février pour y voir plus clair dans cette transition matérielle, une transition annoncée depuis des mois je le rappelle. D'autant que cela concernera sans doute l'écran aussi.(Sharp n'a annoncé que très recemment avoir lancé sa production pour écrans mobiles. Ces 2 composants que sont le Soc 20nm et l'ecran igzo sont des elements essentiels pour que le Mini retina puisse conserver son autonomie déclarée. Est-ce à cause de leur absence -ou pas- que ce nouveau modèle a pris de l'embonpoint ?) Il faudra voir dans les articles techniques qui vont pleuvoir, quels seront les composants réels du Mini retina qui aura été mis en vente en Novembre.
avatar jbdw21 | 
J'attends le mini retina... L'avoir à la sorti ou un mois plus tard ça change pas grand chose pour moi
avatar zeblaze | 
Mini Rétina 128 pour moi. ils font payer la 4G vraiment très très cher par contre !!
avatar max68lola22 | 
tant qu'on ne peut pas l'utiliser dehors au soleil, j'achète pas
avatar YanDerS | 
vu que ça le fatigue déjà de trainer son ombre, ça m'étonnerait
avatar an3k | 
Le GROS attrait d'un format plus petit est sa transportabilité. Et cela change totalement son rapport avec sa tablette. Globalement, une tablette 10" est cantonnée à la maison ou au bureau en ne pouvant être transportée que dans une malette. Une tablette 7"
avatar dvd | 
@gg Par exemple dans le métro c'est plus facile et plus discret de sortir unipad mini qu'un iPad Air...
avatar nasgule | 
@gg : 'Je n'ai jamais compris l'attrait d'un petit écran. ' Tout à fait. Moi, dont la passion consiste à deviner, sur les photos, les poils pubiens au travers des petites culottes, j'ai beaucoup plus de difficulté avec l'iPad mini qu'avec l'iPad, et ce d'autant plus depuis la mode de l'épilation.
avatar zeblaze | 
"Car pour moi, plus l'écran est grand, plus la beauté des sites web, des jeux et des apps est grande." ok pour le web mais pour les apps c'est pas toujours mieux. quand on joue, l'ipad, même air est assez lourd dans les main. Pour lire, le mini est déjà assez lourd, le air est donc trop gros. le mini se tiens d'une seule main et c'est très pratique. je pense que ça dépend vraiment de la façon d'utiliser son ipad. si c'est sur le canap ou posé avec la smart cover c'est sur que le air est mieux. si c'est pour balader de partout, le mettre dans une poche de veste ou de jean (poche arrière), jouer... le mini a un format génial. je pense que beaucoup ont pris le mini parce qu'il était juste moins lourd et qu'au final on trouvé au quotidien que le format était génial !
avatar Goliath 2 | 
@GerFaut: peu d'iPhone 5S, pas plus d 5C vendus! Ça ne soit pas être le bon raisonnement ;p
avatar max68lola22 | 
@alan63 : 'tant qu'on ne peut pas l'utiliser dehors au soleil, j'achète pas' Et pour poster tous vos messages, tous les jours de l'année, vous les écrivez dehors au soleil aussi ? Non en prison ça passe le temps
avatar max68lola22 | 
béber124/10/13 22:12 vu que ça le fatigue déjà de trainer son ombre, ça m'étonnerait Comme ça je ne fais de l'ombre à personne Classieux ...
avatar YanDerS | 
donc faussement modeste    :langue:

CONNEXION UTILISATEUR