iPhone 5G : de la NFC, puis plus de NFC…

Anthony Nelzin-Santos |

NFCLe prochain iPhone, qui ne devrait pas s'appeler iPhone 4S et qui pourrait arriver en novembre (lire : iPhone 5 : une sortie européenne en novembre ?) ne devrait pas être équipé d'une puce NFC, si l'on en croît les analystes de Bernstein. Comme d'habitude, les rumeurs ne parviennent pas à s'accorder sur cette fonction, ce qui signifie soit qu'Apple hésite sur l'intégration d'une puce NFC, soit qu'elles ne savent rien (ou très certainement un savant mélange des deux selon les sources).

Lors du Mobile World Congress, l'opérateur Deutsche Telekom avait indiqué qu'Apple ne comptait pas se lancer dans la NFC du fait du manque d'un standard de facto (lire : Pas de NFC pour l'iPhone 5 ?). Au Japon, où la NFC est très répandue dans les téléphones (osaifu-keitai, téléphone porte-monnaie) comme à Singapour, le système FeliCa de Sony est le standard de facto : l'opérateur Softbank commercialise même des cartes NFC à coller derrière son iPhone. En Europe et aux États-Unis, le domaine est encore balbutiant et partagé entre plusieurs acteurs : Visa a sa propre implémentation, alors que les opérateurs en ont d'autres (Citizy en France).

Quatre jours plus tard pourtant, Cult of Mac assurait que le prochain iPhone aurait bel et bien une puce NFC mais pas forcément pour le paiement. Suivant les nombreux brevets signés Apple dans le domaine, le site annonçait que cette puce transformerait l'iPhone en clef capable par exemple de prélever les paramètres de session sur un Mac et d'ouvrir une session personnelle avec ces paramètres sur une autre machine.

Bien que Google ait intégré la NFC dans son Nexus S, Apple attendrait donc au moins 2012 avant d'adopter cette technologie, du moins si l'on en croit Bernstein. De la même manière qu'Apple avait préféré faire l'impasse sur la 3G dans le premier iPhone et pourrait faire de même avec la 4G dans le prochain iPhone, la firme de Cupertino préférerait attendre que la technologie arrive suffisamment à maturité pour proposer sa propre vision des choses.

[Via BI]

Tags
avatar master_bate | 
@ Lexx07 : +1 est ça va être comme ça jusque juin ...
avatar davmacgeneration | 
Moi je vous dis qu'il faut saigner le patient et tous les experts qui parlent de lavement ne sont que des incompétents, foi de dafarius Heureusement les médecins ont élevé le niveau mais les pronostiqueurs technologiques ont toujours leurs gogos ;-)
avatar Beta-55 | 
Toi, tu veux être dans les citations de la page d'accueil de MacGe. :D
avatar PachaColbert | 
La puce NFC, je m'en contrefiche actuellement !!!!!!! Par contre un iphone 4S ou 5 avec une meilleure connexion wifi et 3G (le wifi est une catastrophe sur iphone) et une meilleure tenue du signal, je ne dis pas non. Faut pas inverser les priorités quant même.
avatar 2fast | 
@MachX Le Wifi de l'iPhone 4 fonctionne très bien, il a une portée bien supérieure à un certain nombre d'appareil chez moi...
avatar STi_wings | 
@ Benlop : +1. Faut juste que MachX revoit son réseau.
avatar jaykew | 
En gros l'Iphone 6 aura ces fonctionnalités ( 4g et la puce ). Ça tombe bien, je comptais faire l'impasse sur le 5!
avatar PtitRital67 | 
pour le wifi il est vrai que d'autres appareils peuvent être plus performant et c'est normal. pour le réseau GSM par contre je ne vois aucun appareil lui arriver à la cheville.
avatar cesarparent | 
Moi je trouve qu'ils ont souvent raison dans le fait d'attendre qu'une technologie soit mûre ou qu'un standard se dessine.
avatar lemoustique | 
Moi j'attends l'iPhone 12, il va déchirer !!! Ben oui je fais mon troll aussi . La porte ? Ok, je sors ^^
avatar whocancatchme | 
@ Manueel : juste pour préciser : c'est Diafoirus et non Dafarius... ;-) À moins que je n'aie raté un jeu de mots... Mais l'idée est bonne.

CONNEXION UTILISATEUR