L'iPad mini "Retina" passerait par LG, Sharp et Samsung

Florian Innocente |

Retina, pas Retina… la rumeur donne un coup de rame tantôt dans un sens, tantôt dans l'autre (lire Un iPad mini avec puce A6 et sans Retina dans le SDK d'iOS 7). Le Wall Street Journal tire aujourd'hui l'aviron vers un écran de plus grande définition pour le prochain iPad mini

Le quotidien, s'appuyant sur ses sources, mais prudent, parle d'un écran qui sera « probablement » Retina et fourni en partie par Samsung. Des sous-traitants pour cette tablette ont appris qu'Apple avait initialement prévu de s'équiper en écrans chez Sharp et LG uniquement, mais que Samsung avait été ajouté à la liste pour prévenir tout problème de disponibilité.

Un cadre chez AU Optronics - qui équipe l'actuel mini en écrans, aux côtés de LG - a expliqué au WSJ que son entreprise ne pouvait fournir Apple en dalles Retina du fait d'un rendement insuffisant. AU Optronics ne gagne pas d'argent sur les écrans de l'actuel mini, a ajouté ce cadre sous couvert d'anonymat.

Le Wall Street Journal ne fait toutefois pas de la présence de cet écran Retina une certitude absolue. Mais la nouvelle Nexus 7 qui propose à nouveau une plus grande définition que celle de l'iPad mini ajoute un peu de pression.

Il est dit aussi qu'Apple a envisagé de proposer la nouvelle tablette avec un dos décliné en plusieurs couleurs. Sans que l'on sache si cette option a été finalement retenue.


avatar kasimodem | 
Il me parait de plus en plus évident l'entrée en jeu d'un iPad mini avec un écran rétina. La phrase clé de l'article du WSJ : quand il parle de la nouvel Nexus 7 et de sa nouvelle résolution. L'iPad mini est obligé d'avoir un écran rétina pour garder sa position face au Nexus 7, et c'est pour cela qu'Apple va se fournir aussi chez Samsung pour les écran de celui-ci dans le but de tenir les délais et les quantités.
avatar an3k | 
Comme je l'ai dit ailleurs, il me semblerait vraiment étonnant qu'Apple sorte un iPad mini non retina.
avatar Tyrael | 
AU options ne gagne rien sur les écrans de l'iPad mini ? Sérieux, qui peut croire ça ? Ou alors c'est les tanches du siècle. Ils auraient donc fixé un tarif de vente qui ne leur rapporte rien... et s'en inquiéteraient après avoir vendu plusieurs dizaines de millions d'exemplaires... Et la marmotte...
avatar Milsou | 
Sûrement de grands philanthropes ! :D Sinon, je suis de ceux qui achèteront une Nexus 7 ou 10 sans réfléchir si les prochains iPad ne me font pas rêver.
avatar kasimodem | 
@Vocino "Sans réfléchir" : Quelle que soit l'issue, c'est bien ça le problème ...
avatar Florian1293 | 
@Silverscreen : S'ils ont des problèmes de production et un taux de rejet important, c'est tout à fait possible. En admettant qu'ils aient signé le contrat à un certain prix, pensant qu'une amélioration de la qualité leur permettrait à terme de gagner de l'argent, et qu'ils n'aient pas réussi à améliorer la qualité de la production, ils auraient des coûts supérieurs aux ventes. Il n'y a rien de choquant.
avatar an3k | 
@rouxman42 Le ratio des tablettes Android est largement plus adapté que le 4/3 des iPad pour la visualisation de films (minimisation des bandes). Dire qu'un écran Full HD (surtout bien calibré comme celui de la N7 2013 ce qui n'est pas le cas de celui de l'iPad) n'est pas mieux pour voir un film, c'est un peu n'importe quoi, excuse moi.
avatar kasimodem | 
@Ast2001 : Pour les films je veux bien croire que le 16/9 ( ou 16/10 ?) peut être plus intéressant que le 4/3, encore que ça ne supprimera les bandes noires en haut et en bas. En revanche pour tout ce qui est de la lecture, que ce soit journaux, magazines ou tout simplement su web, le format 4/3 est largement plus confortable que l'étriqué 16/9. Pour moi, quitte à avoir des bandes sur les films, le format 4/3 est le meilleure compromis pour tout faire.
avatar an3k | 
je n'ai pas dit le contraire. Le format 4/3 est plus confortable pour le WEB et la lecture (dans une moindre mesure) là où le 16/10ème est plus confortable pour les films.
avatar kasimodem | 
@Ast2001 Bien résumé :)
avatar dapi | 
Depuis que je lis les commentaires sur la présence ou non d'un écran retina sur le prochain ipad mini, je remarque que tout le monde ignore une contrainte matérielle (je crois que logicielle est plus appropriée) de taille à laquelle Apple doit faire face: L'adoption d'écrans de résolution plus élevée pour les appareils sous Android et pour ceux sous iOs ne font pas face aux mêmes difficultés techniques, dans la mesure où tout le monde semble assimiler le terme "rétina" à "meilleure résolution d'écran" (ici, par exemple, il est fait amalgame entre full HD et rétina). Android (en l’occurrence Google pour la Nexus 7) peut augmenter progressivement ses résolutions d'écran (de 1280*800 pour la première génération de Nexus 7 à 1920*1200 pour la seconde génération), tandis que du fait des contraintes de gestion d'écran inhérentes à iOs, la résolution de base est de 1024*768 (iPad 1 et2), et elle ne peut qu'être augmentée en la multipliant par un facteur constant (par deux par exemple, pour passer à 2048 *1536 pour les iPad 3 et 4). De fait, si Apple veut produire un iPad mini 2 rétina sans obliger les développeurs d'application à prendre en charge une résolution supplémentaire (et donc adapter UNE PAR UNE toutes les applications pour iPad de l'App Store pour qu'elles soient compatibles avec le nouvel iPad mini 2), ce nouvel iPad mini devra passer de 1024*768 à 2048*1536 (contre de 1280*800 pour la première génération de Nexus 7 à 1920*1200 pour la seconde). Il faut reconnaître que la contrainte technique est autrement plus difficile à mettre en oeuvre pour Apple que pour Google, et ne pas être aussi catégorique sur le désir d'obtenir un iPad mini 2 rétina. Apple est à mon avis consciente de l'avantage stratégique de produire au plus tôt un iPad mini de meilleure résolution pour continuer à vendre sa tablette. Mais il y a un fossé pas toujours aisé à franchir entre les désirs et la réalité technique. Si Apple le peut sans sacrifier les caractéristiques qui font le succès de l'iPad mini (le poids et l'autonomie de sa batterie), elle le fera. Sinon, nous attendrons le iPad mini 3 pour avoir le rétina à la sauce iPad mini. PS: Il faudra bien plus qu'un processeur A6 pour motoriser le potentiel iPad mini avec écran rétina. Je me souviens des problèmes de surchauffe rencontrés par certains possesseurs d'iPad 3, alors que la surface pour la dissipation thermique est plus grande qu'avec le iPad mini. Etes-vous prêt à mettre substantiellement plus de 330 € (disons 429€, le prix de l'ipad 2) pour acquérir un iPAd mini rétina?
avatar an3k | 
C'est une bonne remarque mais pourquoi imaginer une multiplication par 4 de la surface ? Un truc intermédiaire type 1536 * 1152 serait possible. Les développeurs iOS devraient maintenant savoir jouer facilement de ces problèmes de résolution et dimensions d'écrans différentes.
avatar dapi | 
Cela voudra dire que Apple ne pourra pas annoncer au lancement que 200 000 applications sont directement disponibles. Cela voudra également dire que les applications disponibles seront laissés au bon vouloir des développeurs. Ce serait comme partir de zéro en terme de parc applicatif, même si le retard sera plus facile à combler. Enfin, cela voudra dire imposer une 4e (ou même une 5e, si l'on prend en compte les 2 résolutions pour ipad disponibles et les 2 résolutions pour iphone disponibles) résolution à prendre en compte par les développeurs. Pas une bonne idée, à mon avis.
avatar kasimodem | 
@doupold je suis tout à fait d'accord avec ceci. Je pense même que c'est pour cela que le mini n'était pas rétina dès le départ. Maintenant, il reste très difficile, aux yeux du grand public qui n'en à rien à br.....ler (oups :) ) des problématiques techniques, de justifier un tel écart de résolution d'écran, qui sera vite assimilé en écran de mauvaise qualité pour le mini par rapport au Nexus. D'où le paragraphe de l'article du WSJ qui dit que le Nexus met une pression supplémentaire là dessus. Au final, c'est du tout bon nous, les clients. Pour ce qui est de la question du prix, étant donné que mes machines font plusieurs années, je suis prêt à mettre plus cher sur un mini rétina qui m'apporte plus de valeur.
avatar macfille | 
J'ajoute ma petite voix... J'aime bcp l'iPad mini, mais il est vrai que pour la lecture de sites web, notamment, une meilleure résolution aurait son intérêt, non? Il faut admettre que le Nexus 7 2013 place la barre assez haut. De plus, je m'étonne de voir que personne ne réclame plus de mémoire. Un 128 Go serait sympa. En plaçant quelques vidéos et des apps qui bouffent de la place, ça devient vite serré, pas chez vous?

CONNEXION UTILISATEUR