L'iPhone 5S compatible LTE-Advanced ?

Stéphane Moussie |

Le Korea Times avance que l'iPhone 5S pourrait être compatible avec la LTE-Advanced (ou LTE-A), l'évolution de la LTE, norme plus connue sous le nom de « 4G ».

SK Telecom serait « au milieu des négociations » avec Apple pour intégrer la LTE-A dans le prochain iPhone, a déclaré un cadre du plus gros opérateur sud-coréen sous couvert d'anonymat.

SK Telecom a lancé la semaine dernière son réseau LTE-A à Séoul et dans 43 autres villes de Corée du Sud. Théoriquement, cette technologie permet d'atteindre le Gb/s, mais pour l'heure, le débit promis par l'opérateur est de « seulement » 150 Mb/s. Le 300 Mb/s est en ligne de mire d'ici 2015. LG U+, le troisième opérateur du pays, va également lancer son réseau LTE-Advanced dans les semaines qui viennent.


Notre guide des normes réseaux

En France, Orange communique déjà sur de la 4G à 150 Mb/s, mais il s'agit de LTE « simple » et la quasi-totalité des smartphones à l'heure actuelle ne peuvent pas en profiter pleinement — ils sont limités à 100 Mb/s (catégorie 3).

Un constructeur propose déjà un smartphone compatible LTE-A : Samsung. Le numéro un du mobile vient de sortir en Corée une version spéciale du Galaxy S4 pouvant recevoir jusqu'à 150 Mb/s (lire : Galaxy S4 : la famille s'agrandit avec un modèle LTE-Advanced).


Galaxy S4 LTE-A - Photo Samsung Tomorrow

Hormis la Corée, l'opérateur nippon NTT Docomo prévoit de couvrir les grandes métropoles japonaises à partir 2014 (lire : La vraie 4G se profile au Japon). La Russie est également sur les rangs. Et la France ? Dans son bulletin de fin 2012, l'ARCEP disait participer activement au niveau européen à « [l'identification] de nouvelles bandes de fréquences [...] au-delà des bandes 800 MHz et 2,6 GHz déjà attribuées pour la 4G, et de la réutilisation en 4G de fréquences déjà attribuées aux opérateurs mobiles pour la 2G et la 3G. » Aucune échéance n'était toutefois donnée pour le déploiement de la LTE-A.


avatar YanDerS | 
mais bien sûr, allons
avatar iceteax | 
Les 150 Mb/s et bientôt 300 Mb/s du réseau coréen s'entendent pour quelle largeur de spectre ? Parce que c'est là qu'est la vraie information, avec la LTE Advanced on peut aller jusqu'à 100 Mhz mis bout à bout, et c'est avec ça qu'on nous promet 1Gb/s. Or aucun opérateur dans le monde ne dispose de 100 Mhz. En France, Orange dispose de 30 Mhz en duplex (20 en 2600 et 10 en 800), SFR et Bouygues 25 Mhz (15+10), et Free 20 Mhz en 2600. Avec le refarming 1800 on aura un peu plus en sachant que la 2G n'est pas prête de disparaître. Avec 20 Mhz en 2600 Orange et Free servent 150 Mbits/sec, et avec 15 Mhz Bouygues et SFR donnent 115 Mbits/sec. Donc la vraie info serait de donner systématiquement la largeur de spectre en même temps que le débit annoncé.
avatar iceteax | 
En fait tout le monde a très bien compris sauf toi. La prochaine fois que tu veux qu'on t'explique quelque chose, essaie au moins d'être aimable. Orange a acheté un bloc de 20 Mhz duplex (donc 20 Mhz montant, et 20 Mhz descendant) dans la bande des 2600 Mhz. Comme le débit global est proportionnel à la largeur de la bande ils servent 150 Mbits/s. Bouygues et SFR n'ont acheté que 15 Mhz de duplex, ils servent 115 Mbits/s. Je vois pas ce que j'ai mal expliqué. Et non, on ne parle pas de "nombre de fréquences dans la bande des 2600 Mhz", parce que ça, ça ne veut strictement rien dire. A la limite si tu nous avais parlé de quantité de porteuses je serais parti du principe que tu comprends de quoi tu parles, mais là non, manifestement.
avatar iceteax | 
Mais quel est l'intérêt de ton message ? Tout est parfaitement clair dans mon premier commentaire, j'ai eu la gentillesse de te réexpliquer et comme tu ne veux pas admettre que ton message était absurde tu t'embrouilles toi même avec ta LTE qui n'est pas de la LTE-A, 3.9G pas 4G et patati et patata. Mais on le savait déjà, ça, on ne t'a pas attendu. C'est juste pas de ça que je parle, tu vois ? Alors arrête de te faire du mal, tout le monde a très bien compris le sens de mon premier message.
avatar Thymotep | 
Moi je comprends plus rien. Samsung sort une version spéciale de son S4 compatible LTE-Advanced mais pouvant aller jusqu'à 150 Mb/s seulement, alors que la norme LTE simple permet déjà le double... donc en quoi ce téléphone est compatible LTE-A, puisqu'à supposer que les conditions réseaux soit parfaites pour du LTE-A à 1024 Mb/s, il ne depassera pas les 150 ?? Quoiqu'il en soit, Apple peut-elle avec un seul téléphone résoudre la cacophonie qui règne autour de toutes les différentes "4G" dans le monde? réalistiquement?
avatar valentinnb | 
Disons les Coréens n'ont pas le même raisonnement que la France en matière d'IT. L'autorité locale veut que son pays soit le premier en matière d'infrastructures filaires et sans fils pour des raisons économiques, industrielles, et symboliques. D'autant plus, malgré leur démographie conséquente (50millions), ils ont quelques zones géographiques très denses, ce qui permet de couvrir rapidement la quasi totalité de la population. Pour revenir sur l'hypothèse sur un éventuel iPhone 5S LTE A compatible. Il faut pas rêver. Même si ça va vous tuer de l'accepter, il y que Samsung qui arrive à couvrir tous les marchés ayant des normes différentes.
avatar iceteax | 
Phantoom, tes commentaires sont vraiment passionnants ! lol
avatar iceteax | 
5 commentaire de Phantoom pour répéter en boucle la même affirmation hors sujet. J'ai déjà vu des charlots, mais là ça dépasse l'entendement. Et tu dis une quantité de conneries au commentaire qui est bluffante. Passe encore pour ta distinction 3.9G et 4G. On s'en fout royalement, y'a que toi que ça intéresse dans ce forum. Ce que tu n'as pas compris, c'est que la LTE inaugure une nouvelle technique de transmission OFDMA, qui n'a rien à voir avec ce qui est utilisé dans la 3G. C'est pour ça que pas mal de monde n'hésite pas à parler de 4G pour la LTE (ou à la rigueur de "pré 4G"), car la LTE-A n'est qu'une évolution de celle-ci. Elle prendra place sur les mêmes fréquences (ce qui aurait été impossible en UMTS, le CDMA n'a rien à voir). Ce sera une mise à jour des équipements. Il n'a jamais été question pour l'Arcep d'attribuer des bandes de 100 Mhz, c'est strictement impossible, ça n'existe pas, on n'a pas de bandes aussi larges dans des fréquences utilisables en téléphonie. Il n'a d'ailleurs jamais été question d'attribuer de nouvelles fréquences "LTE-A Only". Eventuellement l'UE cherche des nouvelles bandes de fréquences à isoler pour le futur, mais rien ne presse. Orange par exemple a déclaré qu'ils avaient largement assez de spectre pour les 10 à 15 ans à venir, et ce avant même la mise aux enchères de la bande des 700 Mhz. Donc dire "les fréquences LTE Advanced n'ont pas été attribuées" prouve juste que tu ne sais pas de quoi tu parles. D'ici quelques années il y aura de la LTE-A en France sans qu'on n'ait attribué d'autres fréquences, à part les 700 Mhz, qui accueilleront d'ailleurs certainement aussi de la LTE simple. Quand on parle de 100 Mhz en LTE-A, on ne parle pas de spectre contigu, c'est l'une des avancées de la LTE-A : pouvoir mélanger par exemple du 2600 avec du 800 quand les conditions de réceptions le permettent. D'où mon premier commentaire où j'expliquais ce principe, avant que notre cher Phantoom vienne nous faire un caca nerveux. D'où mon premier commentaire, où j'expliquais que débit annoncé par un opérateur pour la LTE ou LTE-A n'avait de sens que comparé à la largeur de spectre mise en oeuvre. J'ai pris 5 minutes de mon temps pour écrire ce message, non pas pour Phantoom qui ne panne rien à rien, mais parce que d'autres peuvent être intéressés. Tu vois, tu te demandais ce que j'allais pouvoir répondre, j'ai simplement démonté les âneries de ton petit message. En même temps c'est tellement la base que je crois pas apprendre grand chose à grand monde (sauf à toi)

CONNEXION UTILISATEUR