Certains films achetés sur iTunes passent mystérieusement de la 4K à la HD [màj : retour à la normale]

Mickaël Bazoge |

Voilà qui tombe mal alors qu’Apple vient de lancer sa nouvelle application Apple TV : plusieurs clients de l’iTunes Store déplorent une dégradation de la qualité des films 4K achetés sur la boutique — ils ne s’affichent plus qu’en HD. Kristopheman en a fait la malheureuse expérience, chez lui les films The Matrix et la série des Harry Potter, achetés en 4K, ne sont plus disponibles dans sa bibliothèque qu’en HD…

22 Jump Street était normalement proposé en 4K.
Cet épisode d’Harry Potter est toujours vendu en 4K, alors que dans la bibliothèque de certains clients le film n’est plus proposé qu’en HD.

Beaucoup de films du studio Warner Bros. sont concernés (une première liste a été établie sur forum.blu-ray), mais ce retour en arrière touche également des longs métrages Columbia, MGM, 20th Century Fox, et d’autres studios encore. Selon Joe Cheveney qui a demandé des explications auprès de l’assistance Apple, la Pomme n’y serait pour rien, il s’agirait à chaque fois d’une décision du studio. Au vu du nombre d’éditeurs concernés, cela ressemble manifestement plus à un bug. Ce d’autant que l’on trouve toujours sur iTunes certains des films concernés en 4K…

Mise à jour — L’actu à peine postée que déjà, les films 4K passés bizarrement en HD sont de retour en 4K dans la bibliothèque de nombreux clients ! Kristopheman et Macnewbie007 nous le confirment d’ailleurs pour leurs achats. Il s’agissait manifestement d’un vilain bug 😅.

Tags
avatar ifranz67 | 

C’est terminé ! Retour à la normal. Les films sont à nouveau en 4K. Mark Gurman a tweet : https://twitter.com/markgurman/status/1128417107308371969?s=21

avatar macnewbie007 | 

Je confirme le retour à la 4K.
Merci à iGeneration pour l’article

avatar hclic76 | 

MERCI

avatar hclic76 | 

Pour Harry Potter me manque le 3 et le 7.2

avatar alexis83 | 

J’aimerai bien pouvoir acheter une mise à jour d’une série que j’avais pris en sd (la version hd de cette saison n’était pas dispo) et pouvoir donc avoir un achat in app pour avoir la hd à la place de racheter la saison...

avatar raoolito | 

22 jump street en 4K… nan mais les gars TOUT n’est pas bon parce que c du 4K hein   :D ?

avatar armandgz123 | 

@raoolito

Exact ! Maintenant il faut du 8k

avatar kristopheman | 

Ouuuffff ! J’ai eu peur

avatar Alberto8 | 

Le jour où il y aura un équivalent à Apple musique mais pour les films et séries alors je serais près à débourser mon oseille !

Pour l’instant transmission et mon meilleur amis 😌

avatar benooo88 | 

@Alberto8

Euhhh ça s’appelle Netflix....

avatar Alberto8 | 

@benooo88

Et si je veux regarder Game of Thrones ? Et puis de toute façon Netflix vient de perdre tous les Marvel , ce qui réduit encore plus son intérêt , de plus j’ai remarqué, que la qualité des productions Netflix a diminué , ils en font plus mais de moins bonne qualité !

Et puis tous ces abonnements ça commence à me casser les ... n’importe quelle application aujourd’hui il faut prendre un abonnement, donc moi personnellement une application où il y a un abonnement je ne télécharge pas.

Bientôt on va se retrouver avec 20 abonnements différents entre la musique les séries les films les applications ... Ça va devenir intenable 😩

avatar fte | 

@Alberto8

"Bientôt on va se retrouver avec 20 abonnements différents entre la musique les séries les films les applications ... Ça va devenir intenable 😩"

Oh, il suffit d’établir un calendrier des services sur abonnement, avec un mois ceci, un mois cela, et faire tourner selon les choses interessantes. Le principe de l’abo, c’est qu’on commence et arrête quand on veut. Sauf durées minimales. A éviter dans ce contexte.

avatar Bigdidou | 

@fte

« Oh, il suffit d’établir un calendrier des services sur abonnement, avec un mois ceci, un mois cela, et faire tourner selon les choses interessantes »

Hum.
Pas facile à faire dans une famille un peu nombreuse... Tout le monde n’y est pas intéressé par les mêmes choses au même moment.

avatar fte | 

@Bigdidou

"Pas facile à faire dans une famille un peu nombreuse... Tout le monde n’y est pas intéressé par les mêmes choses au même moment."

Pareil pour les repas. On survit à la nécessité de faire des choix cornéliens. On survivra aux choix d’abonnements.

avatar Bigdidou | 

@fte

« On survit à la nécessité de faire des choix cornéliens. »

Bof, avec une alimentation de base constituée de pizza, j’y arrive sans Corneille.
Pour Netflix et OCS, avec une fille et deux ados, c’est bien plus difficile ;)

avatar SyMich | 

Les fournisseurs de service par abonnement ne manquent pas d'imagination pour fidéliser leur clientèle et éviter qu'elle ne zappe d'un mois sur l'autre d'un abonnement à un autre (comme la perte des playlists en streaming audio, la perte de la progression dans les jeux sur un service de jeu en ligne ou la suppression des fichiers stockés sur le cloud associé à telle ou telle suite logicielle).
Et de toutes façons c'est quand même un peu lourd de devoir décider que tel mois on joue aux jeux vidéo mais sans musique ni film, le mois suivant c'est uniquement cinéma, et pour la musique se sera encore le mois d'après...
Quant aux logiciels, faut apprendre à stocker tout ce qu'on a à faire sur Word ou Excel parce que l'abonnement Office 365 n'est actif que les mois divisibles par 4... 🤪

avatar pagaupa | 

@Alberto8

« Bientôt on va se retrouver avec 20 abonnements différents entre la musique les séries les films les applications ... Ça va devenir intenable 😩 »
La faute à qui? Si le monde entier n’avait pas adhéré à la dématérialisation, nous n’en serions pas là.

avatar Alberto8 | 

D’accord, mais on est pas obligé d’en arriver là non plus !

avatar narugi | 

Heureusement pour les clients ! Apple n’a en ce moment pas besoin de davantage de mauvaise publicité.

avatar Khrys | 

Étonnamment, certains films achetés sont uniquement disponibles en HD dans l'app Apple TV alors qu'ils sont disponibles en 4K dans ma bibliothèque iTunes :/

avatar mjuaneda | 

Hier, sans connaitre ce soucis général, j’avais ouvert un incident au support iTunes... ils m’ont répondu :
« Nous avons examiné le film, mais n’y avons trouvé aucun défaut. En effet, sur iTunes, comme indiqué sur la pièce jointe, la qualité du film renseignée est l'HD.

J’espère que j’ai pu vous clarifier la situation, n’hésitez pas à revenir vers moi si vous auriez des questions, concernant ce problème. »

avatar brunnno | 

Je n’ai jamais acheté un film sur Apple TV, mais si je comprends bien l’article, cela signifie qu’un film acheté n’est pas téléchargé et disponible hors connexion ???

avatar scanmb | 

@brunnno

Non, vous pouvez le télécharger sur votre ordinateur et le regarder hors connexion

avatar brunnno | 

@scanmb

Alors comment un film 4K téléchargé peut il se "transformer" en HD ???

avatar Minileul | 

@brunnno

Car on ne peux pas télécharger les films en 4K depuis iTunes seulement en HD. si tu veux les regarder en hors ligne en 4K même en les ayant achetés t’es obligé de faire sauter les DRM ;)

avatar SyMich | 

Ce n'est pas qu'une question de DRM. Les films 4K ne sont jamais téléchargés en intégralité. Ils sont uniquement visibles en streaming sur l'AppleTV.
Même achetés en version 4K, sur Mac on n'a accès qu'à la version HD.
Donc à moins de trouver un moyen pour capter le flux du streaming de l'AppleTV pour l'enregistrer en local, vous n'aurez jamais accès au fichier 4K du film pour le stocker ou le sauvegarder.
Ce qui pose le problème de la pérennité de l'achat. Le jour où le film n'est plus disponible sur le store, vous ne pouvez plus le visionner.

avatar Minileul | 

@SyMich

Les DRM ont bien été cassé vers mars 2019 sur l’iTunes Store, depuis on a accès au film 4K directement en ligne

avatar SyMich | 

J'ignorais complètement... merci de l'info.
Ce qui signifie qu'il y aurait moyen d'accéder directement au fichier de la version 4K pour le télécharger sur un Mac par exemple?

avatar Bigdidou | 

@Minileul

« Les DRM ont bien été cassé vers mars 2019 sur l’iTunes Store, depuis on a accès au film 4K directement en ligne »

Ah bon ?
A ma connaissance, il n’y a qu’Aquaman dans la nature, et personne ne sait vraiment comment récupérer les vidéos 4K.
Avant d’enlever les DRM, il faut commencer par les sauvegarder... ;)

avatar Minileul | 

@Bigdidou

Oui tout à fait il y a aussi james bond à ce qu’il parait. Ce que je voulais surtout dire c’est qu’on peux regarder les films en 4K hors ligne mais seulement en piratant ou en étant très bon pour déjouer les sécurité. Ce que presque personnes ne sait faire en ce qui concerne les films 4K iTunes.
Un peu dommage je trouve... (si on a acheté le film, pourquoi ne peux ton pas le lire en 4K hors ligne à part pour contrer le piratage.
De plus, le film va se retrouver en ligne en 4K depuis la version Bluray)

avatar Bigdidou | 

@Minileul

« Ce que je voulais surtout dire c’est qu’on peux regarder les films en 4K »

Oui, ça m’énerve aussi franchement de pas pouvoir y avoir accès en local.

avatar pagaupa | 

@Minileul

« si tu veux les regarder en hors ligne en 4K même en les ayant achetés t’es obligé de faire sauter les DRM ;) »
Autant acheter le bluray...qui se prête aux potes équipé de dvdfab 😜

avatar David Finder | 

Ah ! Y a 2 jours, j’ai voulu acheter la trilogie Matrix, et elle n’était qu’en HD. Ça m’a étonné, donc j’ai pas acheté.

Je vais attendre de voir si c’est un bug alors.
Merci pour l’info !

Édit : Quand on recherche Matrix, ils ne sont toujours proposés qu’en HD...

avatar t0t0r067 | 

De mon coté Gone Girl, n'est pas encore repassé en 4K. Il y en a peut-être d'autres, mais j'ai pas encore pu vérifier tous les films...

avatar MarcMame | 

@t0t0r067 : "De mon coté Gone Girl, n'est pas encore repassé en 4K."
--------------------
C'est amusant parce que "Gone Girl" est l'un des (très) rares films à avoir été réellement produit en 4K de bout en bout.
Tous les autres ne sont que de vulgaires upscales de la 2K.

avatar pagaupa | 

Le contrôle de vos achats par Apple...quelle merveille! Ça fait décidément envie...
Vive le support bluray!

CONNEXION UTILISATEUR