Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Steve Jobs aussi avait voulu faire une "Apple Card"

Florian Innocente

lundi 20 mai 2019 à 16:18 • 21

Services

Avant l'Apple Card présentée en mars par Tim Cook, il y a eu l'Apple Card imaginée par Steve Jobs en 2004, raconte Ken Segall, ex-directeur de la création chez TBWA\Chiat\Day qui a farfouillé dans ses archives.

En 2004, en pleine euphorie iPod et iTunes, Steve eut l'idée de proposer une "Apple Card" qui, sur le modèle de celle de 2019, aurait fait gagner à son titulaire des crédits à dépenser. Au détail près ce que ces "iPoints" auraient été réservés à l'obtention de musique sur iTunes :

L'avantage pour Apple était énorme. Avec sa propre carte, Apple ne gagnerait pas seulement de l'argent avec les achats de ses produits, elle en gagnerait avec n'importe quel achat de ses clients.

Un partenariat avec MasterCard fut discuté mais il n'en sortit rien, apparement Jobs ne parvint pas à obtenir les conditions qu'il désirait. En parallèle les équipes de communication avaient commencé à cogiter sur des messages expliquant que l'achat d'un article donnerait droit à un contenu musical, et en jouant pour cela sur les noms des artistes.

Un autre "Apple Card" fut cette fois lancée, continue Segall, au moment de l'arrivée des Apple Store en 2001. Il s'agissait d'une "Apple Pro Card" pour les clients professionnels. Le leitmotiv était : « Votre passeport pour un univers d'avantages et de privilèges, conçu exclusivement pour les utilisateurs Mac professionnels ».

Les avantages en question consistaient en un transfert gratuit de données vers un Power Mac G5, une "Journée Pro" à l'Apple Store avec 10% de remise sur les logiciels installation incluse, des rendez-vous au Genius Bar garantis sous 24h et une communication privilégiée à propos des promotions à venir. Cette carte là a aujourd'hui disparu des radars.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Magazine des 25 ans de MacGeneration : dernier jour pour passer commande !

15:40

• 24


Test de l’amplificateur Yamaha RX-V6A : le home-cinéma modernisé par AirPlay 2 et même Home Assistant

08:00

• 30


L’Inde souhaiterait connaître en permanence la position des citoyens dans son pays en espionnant leur smartphone

06/12/2025 à 22:45

• 69


Nos coups de cœur et nos coups de gueule 2025

06/12/2025 à 13:17

• 89


Les promotions sur les casques Beats reviennent, presque aux tarifs du Black Friday

06/12/2025 à 11:07

• 5


Promos : des AirPods 4 à 84 € et le pack de 4 AirTags à 65 € ! Des prix inédits en France

05/12/2025 à 21:38

• 7


Intel pourrait produire les puces A22 des iPhone de 2028

05/12/2025 à 20:31

• 26


Apple fait son show en Corée pour montrer des jeux vidéo

05/12/2025 à 17:10

• 7


Netflix achète les studios, films et séries de Warner Bros. et HBO pour 82,7 milliards de dollars 🆕

05/12/2025 à 13:32

• 103


L'AV1 représente 30 % des vidéos lues sur Netflix (mais probablement pas chez Apple)

05/12/2025 à 13:30

• 14


Promos Apple Music : un à deux mois offerts via Shazam ou alors trois mois à 1 €

05/12/2025 à 11:15

• 7


C’est reparti pour un tour : Cloudflare (et Downdetector 🙃) ont été en panne 🆕

05/12/2025 à 10:16

• 27


AirTag : cette coque promet jusqu’à cinq ans d’autonomie avec deux piles AAA

05/12/2025 à 09:38

• 16


Home Assistant 2025.12 améliore ses automatisations et le tableau énergie, avec des flocons en prime

05/12/2025 à 09:30

• 11


Apple projette des sapins dessinés à l’iPad sur son QG de Battersea

05/12/2025 à 08:09

• 4


Une hausse des prix des Mac et des iPhone est-elle inévitable ?

05/12/2025 à 08:05

• 37