Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Steve Jobs aussi avait voulu faire une "Apple Card"

Florian Innocente

lundi 20 mai 2019 à 16:18 • 21

Services

Avant l'Apple Card présentée en mars par Tim Cook, il y a eu l'Apple Card imaginée par Steve Jobs en 2004, raconte Ken Segall, ex-directeur de la création chez TBWA\Chiat\Day qui a farfouillé dans ses archives.

En 2004, en pleine euphorie iPod et iTunes, Steve eut l'idée de proposer une "Apple Card" qui, sur le modèle de celle de 2019, aurait fait gagner à son titulaire des crédits à dépenser. Au détail près ce que ces "iPoints" auraient été réservés à l'obtention de musique sur iTunes :

L'avantage pour Apple était énorme. Avec sa propre carte, Apple ne gagnerait pas seulement de l'argent avec les achats de ses produits, elle en gagnerait avec n'importe quel achat de ses clients.

Un partenariat avec MasterCard fut discuté mais il n'en sortit rien, apparement Jobs ne parvint pas à obtenir les conditions qu'il désirait. En parallèle les équipes de communication avaient commencé à cogiter sur des messages expliquant que l'achat d'un article donnerait droit à un contenu musical, et en jouant pour cela sur les noms des artistes.

Un autre "Apple Card" fut cette fois lancée, continue Segall, au moment de l'arrivée des Apple Store en 2001. Il s'agissait d'une "Apple Pro Card" pour les clients professionnels. Le leitmotiv était : « Votre passeport pour un univers d'avantages et de privilèges, conçu exclusivement pour les utilisateurs Mac professionnels ».

Les avantages en question consistaient en un transfert gratuit de données vers un Power Mac G5, une "Journée Pro" à l'Apple Store avec 10% de remise sur les logiciels installation incluse, des rendez-vous au Genius Bar garantis sous 24h et une communication privilégiée à propos des promotions à venir. Cette carte là a aujourd'hui disparu des radars.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Pas d'écran, mais de l'IA : voici à quoi pourraient ressembler les premières lunettes d'Apple

07:50

• 13


Free tease l’arrivée de l’Apple Watch : c'est imminent !

06:34

• 29


A18 ou A19 pour le prochain iPad entrée de gamme ?

06:06

• 2


IKEA prépare la mise en rayon complète de sa nouvelle gamme Matter pour janvier 2026

10/12/2025 à 22:00

• 47


Twitter pourrait bien ressusciter, au nez et à la barbe de X

10/12/2025 à 21:30

• 70


Avec le code XMAS15, l'iPhone 13 passe sous les 300 € ! Qui dit mieux ?

10/12/2025 à 20:12

• 0


Le détecteur de présence FP300 d’Aqara joue à cache-cache : de nouveau disponible, mais pour combien de temps ?

10/12/2025 à 19:48

• 7


Homey à contre-courant : son nouveau boîtier intègre plus de RAM… au même prix

10/12/2025 à 17:30

• 11


Bloquer iMessage reviendrait à couper toutes les notifications d’iOS

10/12/2025 à 16:13

• 14


Google Maps se met enfin à niveau : Plans et Waze faisaient déjà ça en 2016

10/12/2025 à 13:53

• 84


Bons plans : les ampoules, serrures et autres objets connectés toujours au prix du Black Friday

10/12/2025 à 12:20

• 7


Le transfert simplifié entre iOS et Android répond à une exigence du DMA, rappelle l’Union européenne

10/12/2025 à 11:50

• 34


France 2 UHD va passer en Dolby Vision et HDR10+ pour les Jeux olympiques d'hiver de 2026

10/12/2025 à 11:15

• 16


Promos : iPhone 17 à 850 €, iPad Pro M5 à 849 € et Apple Watch Ultra 3 à 650 €

10/12/2025 à 09:22

• 8


Apple et les analystes miseraient sur un lancement réussi du premier iPhone pliant à l’automne 2026

10/12/2025 à 08:53

• 26


Pebble lance l’Index 01, la bague qui note ce que votre cerveau oublie

10/12/2025 à 06:30

• 34