Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Steve Jobs aussi avait voulu faire une "Apple Card"

Florian Innocente

lundi 20 mai 2019 à 16:18 • 21

Services

Avant l'Apple Card présentée en mars par Tim Cook, il y a eu l'Apple Card imaginée par Steve Jobs en 2004, raconte Ken Segall, ex-directeur de la création chez TBWA\Chiat\Day qui a farfouillé dans ses archives.

En 2004, en pleine euphorie iPod et iTunes, Steve eut l'idée de proposer une "Apple Card" qui, sur le modèle de celle de 2019, aurait fait gagner à son titulaire des crédits à dépenser. Au détail près ce que ces "iPoints" auraient été réservés à l'obtention de musique sur iTunes :

L'avantage pour Apple était énorme. Avec sa propre carte, Apple ne gagnerait pas seulement de l'argent avec les achats de ses produits, elle en gagnerait avec n'importe quel achat de ses clients.

Un partenariat avec MasterCard fut discuté mais il n'en sortit rien, apparement Jobs ne parvint pas à obtenir les conditions qu'il désirait. En parallèle les équipes de communication avaient commencé à cogiter sur des messages expliquant que l'achat d'un article donnerait droit à un contenu musical, et en jouant pour cela sur les noms des artistes.

Un autre "Apple Card" fut cette fois lancée, continue Segall, au moment de l'arrivée des Apple Store en 2001. Il s'agissait d'une "Apple Pro Card" pour les clients professionnels. Le leitmotiv était : « Votre passeport pour un univers d'avantages et de privilèges, conçu exclusivement pour les utilisateurs Mac professionnels ».

Les avantages en question consistaient en un transfert gratuit de données vers un Power Mac G5, une "Journée Pro" à l'Apple Store avec 10% de remise sur les logiciels installation incluse, des rendez-vous au Genius Bar garantis sous 24h et une communication privilégiée à propos des promotions à venir. Cette carte là a aujourd'hui disparu des radars.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Marre des pubs et des trackers ? Voilà pourquoi il faut utiliser un Adblock VPN 📍

17:07

• 0


Des mises à jour de sécurité pour les anciennes versions de macOS et iOS

14:25

• 38


Promo : l’iPhone 17 passe sous la barre des 840 €

09:00

• 23


IKEA lance trois chargeurs Qi2 à des prix IKEA

08:20

• 31


Auracast, la technologie audio qu'on adorerait utiliser si Apple s'en occupait vraiment

08:09

• 7


iPhone : les coques Apple sont à nouveau en promotion (-20 %)

07:25

• 7


Promos : les caméras de surveillance reviennent à leur prix du Black Friday

07:00

• 17


Pluribus devient la série la plus regardée de l'histoire d'Apple TV

13/12/2025 à 21:16

• 109


Apple, bientôt 50 ans… Partagez vos souvenirs !

13/12/2025 à 12:03

• 100


Test de la Power Strip 4 Gen4 de Shelly : enfin une multiprise avec mesure électrique prise par prise

13/12/2025 à 09:00

• 22


On a testé la traduction en direct des AirPods : vraiment utile pour franchir la barrière de la langue ?

13/12/2025 à 07:53

• 40


Sécurité : Apple comble deux failles « zero-day » avec iOS 26.2 et macOS 26.2

13/12/2025 à 07:46

• 37


watchOS 26.2 apporte la compatibilité avec le réseau Free Mobile

13/12/2025 à 07:10

• 41


Une build interne d’iOS 26 dévoile les plans d’Apple jusqu’à iOS 27

12/12/2025 à 22:30

• 12


Les dessous de la plainte de X contre Apple et OpenAI sortent au grand jour

12/12/2025 à 21:15

• 11


watchOS 26.2 est disponible avec un score de sommeil qui n’est plus dans la lune

12/12/2025 à 19:36

• 18