Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Steve Jobs aussi avait voulu faire une "Apple Card"

Florian Innocente

lundi 20 mai 2019 à 16:18 • 21

Services

Avant l'Apple Card présentée en mars par Tim Cook, il y a eu l'Apple Card imaginée par Steve Jobs en 2004, raconte Ken Segall, ex-directeur de la création chez TBWA\Chiat\Day qui a farfouillé dans ses archives.

En 2004, en pleine euphorie iPod et iTunes, Steve eut l'idée de proposer une "Apple Card" qui, sur le modèle de celle de 2019, aurait fait gagner à son titulaire des crédits à dépenser. Au détail près ce que ces "iPoints" auraient été réservés à l'obtention de musique sur iTunes :

L'avantage pour Apple était énorme. Avec sa propre carte, Apple ne gagnerait pas seulement de l'argent avec les achats de ses produits, elle en gagnerait avec n'importe quel achat de ses clients.

Un partenariat avec MasterCard fut discuté mais il n'en sortit rien, apparement Jobs ne parvint pas à obtenir les conditions qu'il désirait. En parallèle les équipes de communication avaient commencé à cogiter sur des messages expliquant que l'achat d'un article donnerait droit à un contenu musical, et en jouant pour cela sur les noms des artistes.

Un autre "Apple Card" fut cette fois lancée, continue Segall, au moment de l'arrivée des Apple Store en 2001. Il s'agissait d'une "Apple Pro Card" pour les clients professionnels. Le leitmotiv était : « Votre passeport pour un univers d'avantages et de privilèges, conçu exclusivement pour les utilisateurs Mac professionnels ».

Les avantages en question consistaient en un transfert gratuit de données vers un Power Mac G5, une "Journée Pro" à l'Apple Store avec 10% de remise sur les logiciels installation incluse, des rendez-vous au Genius Bar garantis sous 24h et une communication privilégiée à propos des promotions à venir. Cette carte là a aujourd'hui disparu des radars.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Deux serrures connectées à leur plus bas prix : la Nuki Smart Lock Go à 99 € et l'Aqara U200 à 159 €

11:24

• 2


Coup d’œil sur le X40 Turbo de Kuxiu: une station de charge Qi2.2 compacte

10:00

• 8


Le guide 2025 des accessoires Localiser : les meilleurs traqueurs pour tout retrouver

06:00

• 13


Grosses réductions sur les aspirateurs robots de Dreame, avec la compatibilité Matter en vue

21/11/2025 à 23:58

• 11


Black Friday : les très bons produits de Sonos sont en promo, dont le casque Ace à un prix jamais vu

21/11/2025 à 22:00

• 24


Black Friday Mac : CyberGhost en méga promo (−83 % + 4 mois offerts), plus pour longtemps 📍

21/11/2025 à 19:21

• 0


iFixit se penche sur la prise USB-C imprimée en 3D de l'iPhone Air

21/11/2025 à 19:17

• 19


Des claviers pour iPad en promotion, moins onéreux que ceux d'Apple

21/11/2025 à 17:30

• 3


Qualité du réseau mobile : Orange domine à nouveau en 2025

21/11/2025 à 16:12

• 17


Apple fait totalement disparaître Traqués (The Hunt), une série française, de son service Apple TV

21/11/2025 à 10:30

• 90


Black Friday : le chargeur MagSafe Apple 25 W à 34 €, son prix le plus bas

21/11/2025 à 09:47

• 12


Île-de-France : Navigo Annuel et Imagine R sur smartphone au printemps, avant enfin l’arrivée de la carte bancaire ?

21/11/2025 à 09:00

• 61


AirDrop : Apple va-t-il fermer la porte à Android ?

21/11/2025 à 06:58

• 87


Les Pixel 10 de Google partagent des données avec les iPhone via AirDrop 🆕

20/11/2025 à 22:27

• 40


F1 : Apple en pourparlers pour acquérir les droits de diffusion mondiaux ?

20/11/2025 à 21:45

• 37


Après l’iPhone Pocket, Apple sort un accessoire d’accessibilité pour l’iPhone en partenariat avec une designer industrielle

20/11/2025 à 20:30

• 18