Disney met le paquet pour devenir le plus rapidement possible un géant du streaming vidéo. L'ogre du divertissement et des médias va lancer un bundle de ses trois principaux services : Disney+, Hulu et ESPN+ seront proposés à 12,99 $ par mois à partir du 12 novembre (aux États-Unis pour le moment). Cette formule a clairement Netflix dans son collimateur : non seulement son prix est équivalent à celui du leader du streaming (en version HD), mais encore le contenu proposé par les services Disney n'ont pas d'équivalent.
Disney+ offrira une bonne partie du catalogue familial de l'entreprise aux grandes oreilles (ses dessins animés classiques, mais aussi Pixar, Star Wars, les super-héros Marvel, Indiana Jones…) bonifié par des créations exclusives et l'intégralité des increvables Simpsons.
Hulu se destine plutôt aux ados et aux adultes avec des séries comme l'éprouvante The Handmaid's Tale, ou encore South Park, Legion, Grey's Anatomy, etc. À noter que le bundle comprend la formule Hulu financée par la pub qui coûte habituellement 5,99 $.
Quant à ESPN+ proposé en solo à 4,99 $ par mois, ce service se spécialise dans le streaming de compétitions sportives (les ligues de hockey, de football, de baseball, du golf, du rugby…). Ce forfait « tout compris » propose véritablement de tout pour tout le monde, notamment les amateurs de sport frustrés par l'absence de ce type de contenus sur Netflix.
L'acquisition de la Fox va permettre à Disney d'ajouter encore plus de contenus issus de franchises (notamment chez Marvel), sans oublier le fond de catalogue de l'ancienne major. Le groupe va aussi proposer Disney+ seul, au prix là aussi canon de 6,99 $ par mois (ou 69,99 $ par an). Si ces prix sont alléchants, Disney n'a toujours pas indiqué la qualité de diffusion (720p ? 4K ?) ni le nombre d'écrans.
Et toujours rien non plus pour un lancement international, où il faudra prendre en compte certains particularismes régionaux comme la chronologie des médias en France. Apple, qui prépare son propre service Apple TV+ composé de séries et de films exclusifs, va devoir placer finement le curseur tarifaire afin de rester compétitif. Rappelons que Disney+ sera aussi disponible sur l'Apple TV (le boîtier) (lire : L’Apple TV aura droit à son app Disney+).