Les passages à niveau toujours absents d'Apple Plans et de Google Maps
Apple et Google n'ont toujours pas intégré les passages à niveau dans leurs cartographies. En février 2015, en Californie, un train est entré en collision avec un camion qui s'était arrêté sur un passage à niveau mal indiqué. Le chauffeur, qui conduisait depuis plus de 20 heures sans interruption, faisait confiance à Google Maps. Bilan : le train a déraillé, occasionnant un mort et plus de trente blessés.
Fin 2016, le National Transportation Safety Board (NTSB) a demandé aux éditeurs d'apps de guidage d'afficher aussi les passages à niveau. Mais cette autorité n'ayant aucun pouvoir juridique, il lui est impossible de contraindre Apple, Google et tous les autres de s'exécuter. Et la bonne volonté a ses limites : trois ans plus tard, Apple Plans et Google Maps ne présentent toujours pas ces passages à niveau dangereux (lire : Google et Apple devront signaler les passages à niveau).
Si Apple et Microsoft sont restés cois, Google a indiqué au site Politico qu'il avait toujours les recommandations du NTSB en tête, et que l'entreprise cherchait toujours de nouvelles manières de se montrer utile pour les automobilistes. Les passages à niveau sont cependant restés dans le tiroir.
En 2017, après avoir annoncé son intention de se plier aux demandes des autorités, le moteur de recherche a fait marche arrière en estimant que ces informations encombreraient ses cartes, ce qui pourrait provoquer une certaine confusion chez le conducteur. Apple aussi avait promis de prendre en charge la base de données de la Federal Railroad Administration (FRA), mais finalement rien n'est venu.
Le NTSB a contacté 14 entreprises, éditeurs et constructeurs de GPS. Pour 11 d'entre elles, le Bureau attend toujours des réponses. L'idéal serait d'intégrer l'emplacement de 200 000 passages à niveau dans les applications GPS, selon la FRA. Seuls TomTom et Garmin ont fait le boulot, mais ce sont Apple et surtout Google qui sont attendus sur ce terrain, le moteur de recherche étant leader avec Google Maps et Waze.
En même temps, il faut être stupide et déficient pour marquer un arrêt sur un passage à niveau
Les 20h d'affilées du conducteur PL cité dans l'article relèvent plutôt de la stupidité ou de la déficience selon toi ?
@geooooooooffrey
La stupidité pour les 20 heures et la déficience pour le passage à niveau
Mais d’après toi, il aurait fallu lui trouver des circonstances atténuantes si il avait pris une autoroute à contresens après 20 heures de conduite ?!? A priori, pour toi, oui !
Pour moi il aurait fallu lui décerner la Légion d'Honneur (c'est une blague les premiers degrés)
Perso j'essaie d'éviter les petites cases. Pour toi y a que la stupidité et la déficience qui peuvent faire que quelqu'un se retrouve immobilisé sur un passage à niveau ?
@geooooooooffrey
D’après l’article oui, à moins que tu n’aies pu contacter les enquêteurs qui t’ont confirmé une panne moteur au mauvais endroit au mauvais moment, là je m’excuserai et me tairai
@Max1000du35
Faudrait peut être attribuer ces qualitatifs à son patron non?
@Eltigrou
Pourquoi son patron ? Le seul maître à bord, c’est le conducteur
En France, c’est 04h30 maxi, si le conducteur dépasse, c’est pour sa gueule
@Max1000du35
On dirait que ton patron ne t’a jamais mis la pression en t’imposant des délais impossibles à respecter. Tu en as de la chance.
Mais ouvre les yeux, c’est l’exception !
@marc_os
Donc le patron est le seul maître du jeu :
Tu vas rouler 50 heures (en PL) pour atteindre ton objectif ?
Tu vas prendre des sens interdits pour raccourcir un trajet ?
Tu vas rouler à 200 (en voiture) pour atteindre ton objectif ?
Tu vas carboniser tous les feux au rouge ?
Et comme tu l’as précisé : des délais impossibles à respecter
C’est comme si le patron te dit que tu vas survivre en sautant d’une falaise ou d’un avion sans parachute
Ça me fait penser au fourgon Chronopost qui a voulu passer en sens interdit sous un portique, à vive allure d’après la photo (je ne suis pas expert mais vu la cabine, il n’évoluait pas à 2 km/h pour s’assurer que ça passe... pas)
https://www.nicematin.com/faits-divers/un-fourgon-sencastre-violemment-dans-le-portique-de-sortie-dun-parking-404540
C’était plus au conducteur du camion d’ouvrir les yeux !
@Max1000du35
Énorme. Là c’est clairement la stupidité et l’incivisme de ces jeunes qui est en cause plutôt que le patron. Comme tu dis, il ne devait pas rouler au pas.
@gwen
Mais en France, on va vouloir responsabiliser les concepteurs et installateurs du portique en voulant leur prouver que la hauteur n’était pas assez visible, y compris à contresens, tout comme le sens interdit, mais également que la hauteur du fourgon n’était pas assez en évidence et qu’une calculatrice était absolument nécessaire pour obtenir le résultat à la virgule près
En bref, le conducteur n’est aucunement responsable
@Max1000du35
Mouais... et s’il ne dépasse pas, il ne tient pas les objectifs délirants demandés par sa boîte ....
allons allons... un peu de réalisme, le monde du travail est sans pitié pour les chauffeurs, pressés comme des citrons pour assurer nos livraisons 24/24 7/7. Comment croyez vous que les achats internet fonctionnent ? Qui livre nos gadgets jetables et non réparables ? Avez vous compté le nombre de camions/camionnettes lors d’un Paris / Lille ?
@Eltigrou
Chaque conducteur est responsable de sa conduite
Si le gars change ton pneu et remet 3 écrous au lieu de 4 pour aller plus vite ou qu’il remplit avec 5 litres d’huile au lieu de 6 pour une vidange moteur, tout cela pour être productif, ce sera à cause du patron
Il y a des bons et des mauvais patrons, certains sont moins cons que d’autres en demandant des objectifs réalistes et surtout réalisables, comme ne pas imposer une livraison à Nice par route en 4 heures en partant de Rennes
Mais bon, il faut bien trouver un coupable et un responsable
@Max1000du35
"Chaque conducteur est responsable de sa conduite "
Je n’ai encore jamais vu un président ou un premier ministre rendu responsable de la mauvaise conduite d’un de ses ministres.
Ils nous montrent l’exemple.
@MarcMame
L’exemple à ne pas suivre pour ceux qui ne sont pas des leurs
@Eltigrou
https://www.midilibre.fr/2019/08/20/aude-un-poids-lourd-de-plus-de-40-tonnes-circulait-jusqua-150-kmh-sur-lautoroute-a61,8368543.php
Sans doute à cause d’une « obligation » de la part de son entreprise
@Eltigrou
☝️☝️☝️
@Max1000du35
Pas nécessairement, au USA il y a des passage à niveau très particulier avec un stop, dès l'espace pour 2-3 voiture pis les rails alors quand tu as un semi-remorque tu ne te doute pas nécessairement que le remorque embarque par dessus les rails
@Mrleblanc101
Vu les « trains routiers » avec des longueurs donnant le tournis pour certains, je ne ferais même pas confiance à un GPS mais plutôt à mon instinct et ne m’aventurerai pas à m’engager sans être sûr que mon véhicule ait bien franchi les voies du chemin de fer
En France, c’est le contraire, le gars de derrière doit aller sentir le trou de balle de celui qui est devant parce que le feu était vert au moment où il est passé à son niveau, tant pis si il laisse un bout de véhicule
@Mrleblanc101
"Pas nécessairement, au USA il y a des passage à niveau très particulier avec un stop, dès l'espace pour 2-3 voiture pis les rails alors quand tu as un semi-remorque tu ne te doute pas nécessairement que le remorque embarque par dessus les rails"
Oui et comme ce sont des endroits plats, on s’y arrête facilement pour regarder sur Google mas où est le passage à niveau....
Pour les passages à niveau, ils sont en train de les mettre à jour d’après ce que j’en sais.
@San_Pellegrino
Ouais donc en gros tu ne sais rien
@TrollMan06
En gros si je sais. C’est en petit que c’est encore un peu flou. L’important c’est qu’ils sont en train.
@San_Pellegrino
Non tu ne sais rien
@San_Pellegrino
Les passages à niveau sont souvent en train ...
Comment faisaient les gens avant sans google maps et Apple plans? Simple question
@Osei Tutu
Il y avait des gens avant Google ?!?
@armandgz123
Nan ! Et google créa la terre et l’être humain
et bien il se perdait dans des chemins de terre et finissait embourbés, obligés de passer du temps chez les gens sympas du coin pendant la fête de la marmotte.
ou alors ils mourraient bloqués par malheur sur des passages à niveaux.
Voilà COMMENT C'ETAIT AVANT GOOGLE ! Les années 90s étaient horribles ! j'y étais ! HAAAAA
@oomu
Je crois que l'intelligence déportée a eu raison du bon sens et de l'intelligence des humains. Surtout la propension à blâmer les manques technologiques plutôt que la sous exploitation de leur propre cerveau. Pauvre humanité
@Osei Tutu
Et le problème de l’humanité en général, c’est qu’il est bien plus facile d’être idiot que d’avoir un minimum de bon sens face à une situation totalement anodine
@oomu
Donc en gros, rien n’a changé, du moins pour le chemin de terre :-)
https://www.20minutes.fr/insolite/2550999-20190627-etats-unis-quand-google-maps-conduit-centaine-automobilistes-milieu-champ-boueux
Je vois pas trop en quoi indiquer le passage à niveau sur plan changera quelque chose, c'est pas comme si c'était invisible sur la route...
oui mais, vous avez apprécié cette publicité associée à ce sympathique article divertissant qui parle d'information et d'Apple, vos deux centres d'intérêts non ? Achetez Ooomu.
@oomu
"Achetez Ooomu."
Ouiiiiiiii !!!!!
Heuuuuu, c’est combien ?
C’est un abonnement... Pas fou le oomu...
Le mec conduit depuis 20h et on met l’opprobre sur les cartes routières ?
Sans déconner.
D’ailleurs il conduirait depuis seulement 20mn ça ne changerait rien à sa responsabilité, plus particulièrement pour un professionnel.
Nous vivons dans un monde où on ne peut plus poursuivre (sens propre du terme) les délinquants sous peine de mise en danger d’autrui.
Appl€ plans c est encore plus de déficience que les passages à niveau
@en ballade
Alors, heureux ?
@en ballade
C’est rien comparé aux cartes surchargées de poi et illisibles de maps
Si on est obligé de mettre les passages à niveau sur les GPS pour que les gens fassent attention, c’est quand même malheureux.
@Hideyasu
Aucun intérêt de les mettre.
Tant qu'on y est on a cas aussi rajouter les passages piétons...
Bonjour, je suis le responsable Google Map chargé des décisions de mise à jour.
Je parle très bien français et je traîne souvent sur votre site pour trouver de l’inspiration. Merci à vous, on va intégrer cette remarque dans notre roadmap.
Non, je déconne. Ils font ce qu’ils veulent et ont déjà assez de problèmes en interne pour se rajouter de nouvelles idées.
Désolé, mais je trouve cet article quelque peu "putàclik" (intro sensationnelle et photo choc) et pas du niveau de macg.
Il aurait été plus "pro" sans cette intro foireuse qui n'amène rien à l'article
@hogs
Mais qu'est ce que tu racontes toi
Et la pub de tout ces soit disant POI elle n’ « encombre » pas les cartes ???
POI qui n’aident en rien quand l’objectif est de se rendre d’un point A à un point B. Par contre, les monuments publics bien visibles comme les églises qui aident à s’orienter en ville, en général ils sont à peine esquissés .
@marc_os
"Et la pub de tout ces soit disant POI elle n’ « encombre » pas les cartes ???"
Elle fait plus qu'encombrer les cartes, elle finit par les rendre quasiment illisibles... :-(
@zoubi2
C’est sans doute un POI de MacDo mal placé la cause. Il se croyait au drive-in.
Quelqu’un pourrait me dire ce qui se passe au 745 Webster Street, Palo Alto. Car tout est flouté. Merci
Les passages à niveau sont parfaitement visibles sur OpenStreetMap.