Avec Greyhound, Tom Hanks offre à Apple TV+ son premier vrai carton

Mickaël Bazoge |

USS Greyhound, le film de guerre avec Tom Hanks (qui en a aussi écrit l'histoire), pourrait bien être le premier vrai grand succès d'Apple TV+. Mis en ligne vendredi dernier, le film a signé le meilleur week-end de l'histoire du service de streaming, d'après des sources de Deadline.

Évidemment, le site n'a obtenu aucun chiffre, mais il parait que le week-end de lancement du long métrage sur Apple TV+ a connu un succès qui se compare à celui d'un gros hit d'été au cinéma — Greyhound devait d'ailleurs sortir en salles le 19 juin, mais en raison du coronavirus Sony a préféré le vendre au plus offrant.

Apple a déboursé la coquette somme de 70 millions de dollars pour emporter le gros lot. De l'argent somme toute bien dépensé : l'attraction du blockbuster est telle que 30% des spectateurs étaient des nouveaux venus sur la plateforme de streaming. Et Greyhound fait mieux que The Morning Show et Défendre Jacob, les deux séries les plus en vue d'Apple TV+ (cette dernière, qui met en vedette Chris Evans, avait été le programme qui a le mieux démarré du service).

Crédit : Apple.

Apple espère continuer à battre les records avec ses prochaines grosses sorties : Killers of the Flower Moon, de Martin Scorsese avec Leo DiCaprio et Robert De Niro ; Emancipation, le film avec Will Smith qui a coûté 120 millions de dollars ; ou encore Snow Blind, adaptation de la BD avec Jake Gyllenhaal. Sans oublier Foundation, Masters of the Air, etc.

Tags
avatar frdkenny | 

Je n’ai même pas terminé le film tellement j’ai trouvé ça mauvais.

avatar Mickaël Bazoge | 

Bon alors, vous l’avez vu ou pas encore ? Ça vaut le coup ?

avatar AhRiMaN | 

Ça tourne en rond , les dialogues sont chiant avec des termes techniques de bataille navale...

avatar David Finder | 

@AhRiMaN

Euh, normal pour un film sur une bataille...navale ! 🙄
Et si ça tourne en rond c’est parce que les U-boats faisaient vraiment tourner en rond les cuirassés de l’Alliance...

C’est un film sur un fait peu connu de la 2nd Guerre Mondiale, bien réalisé, bien joué, aux belles images et scènes d’action. Ça vaut le coup, à mon avis.

avatar AhRiMaN | 

Certes c’est une bataille navale, mais c’est quand même du jargon sans qu’on sache à quoi ça correspond.
M’enfin on peut toujours aller voir sur Google c’est sûr.

avatar Link1993 | 

@AhRiMaN

Après avoir lu du Tom Clancy, ça devrait le faire pour moi ! 👌😬

avatar DareMac | 

@MickaëlBazoge

Comme disait un ami : « Spoiler alert, au deux tiers du film, Tom Hanks ressent le besoin de mettre ses pantoufles. »

Sinon, vous ressentirez plus d’émotions en jouant à Battleship.

avatar karl59 | 

@MickaëlBazoge

Oui est moi qui suis pas trop film de guerre c’était bien même si les effets spéciaux sont assez grossiers.
Néanmoins le jeux d’acteurs est top , agréable à regarder.

avatar Khrys | 

@MickaëlBazoge

Vu à l'instant. Pas un mauvais film, le scénario est intéressant, mais on est loin de Midway, en guise de comparaison.

avatar David Finder | 

@Khrys

Effectivement, ce n’est pas Midway. Ni pour le budget je pense, mais ni pour l’histoire en elle-même.
Encore une fois, les événements que racontent Greyhound sont, je pense, peu connus. Midway c’est quand même autre chose, et d’une toute autre dimension.

On ne peut pas vraiment comparer une bataille navale de l’ampleur de Midway, qui a permis aux US de gagner la guerre du Pacifique et de mettre la flotte japonaise sous l’eau, et Greyhound, qui ne raconte finalement qu’une « petite » bataille pour protéger les bateaux de ravitaillement qui voguaient des US vers l’Angleterre. Il y’en a eu plein des drames de ce genre.

La bataille de Midway est unique, celle racontée dans Greyhound l’est moins. Elle n’en reste pas moins interessante, et le film lui rend bien honneur, je trouve.

avatar Khrys | 

@David Finder

"Effectivement, ce n’est pas Midway. Ni pour le budget je pense, mais ni pour l’histoire en elle-même."

Tu as absolument raison! Le budget de Midway est le double de celui de Greyhound (100 vs 50 millions) et l'histoire n'est bien évidemment pas la même.

"Encore une fois, les événements que racontent Greyhound sont, je pense, peu connus."

Tu as aussi raison. Personnellement, je ne connaissais pas cet événement. Je regrette toutefois que la notion de "trou noir" (espace où les marins pendant la seconde guerre mondiale étaient dépourvus de couverture aérienne) ne soit pas mieux expliquée dans le film car c'est l'élément clé du contexte de ces événements. D'autres éléments permettant de mieux comprendre également le contexte de cette bataille sont peu ou mal expliqués.

Au-delà du contexte historique, en tant que cinéphile, je trouve la réalisation de Greyhound en dessous de celle de Midway, qui est beaucoup plus soignée à bien des égards, et je ne suis pas certain que seul le budget "réduit" en soit la principale cause.

Greyhound est au final un peu "bâclé" dans le sens où seul le personnage de Ernest Krause est mis en valeur dans l'histoire, alors que dans Midway, le "succès" de la bataille est collectif grace à différents personnages-clés mis en évidence tout au long du film.

Bref, c'est un simple avis personnel.

avatar Paul_M | 

Pas étonnant, les critiques sont bonnes, et il y a Tom Hanks. Je ne suis toujours pas abonné à Apple TV+ mais je pense que c'est un bon créneau pour eux de proposer des films de bonne qualité par rapport à Netflix qui propose surtout (sauf exception) des films à pop-corn.

avatar Insomnia | 

@Paul_M

J’ai bien rigolé des films à popcorn, dit plutôt que tu n’aime pas. Je pense pas que tu sois un professionnel du cinéma à ce que je sage.

avatar Paul_M | 

@Insomnia

Je ne savais pas qu'il fallait être professionnel du cinéma pour juger un film.
"Film à pop-corn" n'est absolument pas une insulte. Netflix sort énormément de contenu divertissant sans plus comme The Old Guard, Bright, Bird Box, Tyler Rake, etc. Je le regarde avec plaisir mais en terme de cinéma c'est à peine du niveau de Marvel et cie. Bien sûr il y a des exceptions.
J'apprécie qu'Apple essaie d'aller un peu loin dans la qualité du contenu, quitte à prendre des risques. Sur Prime aussi il y a aussi un peu plus de prise de risque (plutôt sur les séries) que sur Netflix, je trouve.
Essaie de soigner ton orthographe stp ça pique les yeux.

avatar Pyjamane | 

Ou pas.............

avatar Antara | 

En même temps vu l'offre maigrichonne comparé aux autres ténors du secteur c'est pas étonnant que les gens se soient jeté dessus en voyant pop la nouveauté... C'est un succès a relativiser a mon sens.

avatar Nesus | 

@Antara

Non, l’offre d’Apple est très claire. Peu, mais bon. En tout cas c’est ainsi qu’ils le pensent. Ils ne cherchent pas à concurrencer Netflix et son catalogue pléthorique. L’idée est de garder des clients qui viennent de temps en temps voir un bon film ou une bonne série. Avant de repartir. D’où le faible prix. Ils espèrent que les gens oublieront qu’ils ont leur abonnement jusqu’à avoir envie de voir un truc bien et le garderont parce qu’il y a régulièrement de bons trucs dessus.

Je ne fais pas de jugement de valeur. Quand j’écris « bon » c’est ce qu’ils veulent faire ressentir, pas mon avis personnel.

Juste pour dire que ce n’est pas à relativiser, puisque le service a été spécifiquement créé pour ça. Un coup d’éclat de temps en temps (encore une fois, avec la vision d’Apple).

Et pour donner mon avis, j’ai trouvé que See était intéressant bien qu’étant longue à se lancer. Morning show à une très belle photographie, mais je trouve la série sans intérêt. J’ai bien aimé le film sur la banque, même s’il n’est pas mémorable et c’est tout ce que j’ai vu ;-).

Ah et le film de Tom Hanks ne m’intéresse absolument pas. J’ai eu la bande annonce plusieurs fois.

avatar gwen | 

@Nesus

C’est ça le soucis. Les dirigeants d’Apple croient que leurs productions sont bonnes. A voir dans la durée. Moi, je n’y retrouve pas mon compte.

avatar John McClane | 

@Nesus

Je te recommande Servant, c’est vraiment bien !

avatar David Finder | 

@Antara

L’offre maigrichonne... pour l’instant ! Laissez le temps au temps !
Et l’offre des autres « ténors »...? Netflix ? Amazon ? Les contenus de qualité sont noyés dans la masse de « vieux » films et séries vues et revues. Et la qualité d’image par rapport à Apple, n’en parlons même pas.

Le budget et la volonté d’Apple d’en faire un service proposant de la qualité, déjà bien présente de mon point de vue, ne va faire que s’étoffer. Rome ne s’est pas faite en un jour, et Netflix non plus.
Laissez le temps à Apple.

Et en attendant, je vous rappelle que c’est toujours gratuit. Et optionnel qui plus est. Rien ne vous oblige à regarder.
Et puis on ne peut pas plaire à tout le monde.

avatar raoolito | 

@David Finder

nan mais apple c’est le mal
point barre, tout sera mauvais ou critiquable, tout

avatar gwen | 

Je ne savais même pas que c’était dispo sur Apple TV.

avatar marenostrum | 

ils envoient la pub par mail. suffit d'avoir un compte chez eux.

avatar David Finder | 

@marenostrum

On peut avoir un compte et refuser de recevoir la pub. Je fais ça pour tous mes comptes.

avatar brunnno | 

@marenostrum

Aucune pub de mon côté 🤗

avatar gwen | 

@marenostrum

De la pub par mail, comment est-ce possible quand on refuse la pub  ?

Heureusement il y a MacG.

Sinon, j’avais vu ce titre sur iTunes en cherchant à acheter des films et je n’avais absolument pas compris que c’était disponible sur Apple TV +. Il y a quand même un soucis d’information. Tout est à la même échelle et noyé dans la masse.

avatar Khrys | 

@gwen

"Sinon, j’avais vu ce titre sur iTunes en cherchant à acheter des films et je n’avais absolument pas compris que c’était disponible sur Apple TV +. Il y a quand même un soucis d’information. Tout est à la même échelle et noyé dans la masse."

Pourtant, dans l'application ATV+, il est clairement visible que le film est disponible sur ATV+. On trouve logo de la "chaîne" sur l'image du film, et il se trouve dans la section "Exclusivité" et "En vedette" en page d'accueil. Difficile de passer à côté!

avatar fondoeil | 

Vraiment décevant, ce film... Le sujet est intéressant, mais ça devient assez vite lassant et c’est loin d’être le meilleur rôle de Tom Hanks... Il disait ne pas être content que son film ne sorte pas en salles, mais c’est peut-être mieux ainsi. Sans salles obscures, point d’Oscar, mais comment l’imaginer l’obtenant pour cette performance ? Ce n’est peut-être pas un hasard si Sony n’a pas voulu attendre.
En tout cas, je n’ai pas encore trouvé ce qui pourrait me faire rester abonné à Apple TV+. Peu importe le prix...
Frustrant aussi de voir passer d’intéressantes promos sur le store américain en cette période de Covid et de voir à quel point le catalogue y est plus riche (les James Bond, par exemple). Sur le store français, les promos sont plutôt sur les films qui n’ont pas eu de succès dans les salles ou ceux déjà vus et revus... Mais, en France, peu importe les spectateurs tant que l’exception culturelle est sauve !

avatar David Finder | 

@fondoeil

Ah parce que les James Bond c’est pas du vu et revu ? Et ce n’est pas, au final, toujours un peu la même chose ?
Un agent secret qui se tape toujours la plus belle nana et qui ne meurt ni ne se blesse jamais (sauf pour Daniel Craig) ?

J’aime les James Bond, mais j’aime aussi l’objectivité...🙄

avatar raoolito | 

@David Finder

james bond n’a jamais eu d’oscar :)

avatar gwen | 

@fondoeil

La pour le coup, ce n’est pas la faute à Apple mais aux distributeurs français de films.

avatar machou | 

Manque de profondeur sans mauvais jeux de mots.

avatar scanmb | 

@machou

C’est une goutte d’eau dans l’océan

avatar scanmb | 

@machou

Vous ne vous mouillez pas trop
☺️😉

avatar cactus1007 | 

Ouais j’ai trouvé pas mal du tout malgré les pantoufles !

Bon j’ai un bonne TV et du bon son mais au ciné ça aurait certainement encore plus cartonné, après sur un smartphone ou iPad..

Tout est une question d’immersion, bon ok je sors.

avatar David Finder | 

@cactus1007

C’est une histoire vraie. Je ne serais pas étonné que le passage avec les pantoufles soit réel, et ait été raconté par les marins sur place à ce moment là. On sent quand même que le personnage incarné par Tom Hanks est quelque peu « particulier ».

avatar scanmb | 

@cactus1007

Le film n’a pas pris l’eau ?

avatar Sanid35 | 

Pas sympa de nous avoir spoilé les pantoufles !

avatar fredsoo | 

Toujours pas la VF?

avatar GerApp38 | 

Vu hier soir en VF.
Pas trop mal mais je m’attendais à un peu mieux : peut-être trop d’action et d’images se voulant spectaculaires. Manque un peu de vrai suspense et de psychologie des personnages. Ça ne vaut pas Das Boot, qui a pourtant près de 40 ans, par exemple.

avatar fredsoo | 

@GerApp38

Sur TV+?
Ils mettent que c’est pas dispo! 🙃

avatar Khrys | 

@fredsoo

Je confirme que la VF est bien dispo pour ce film.

avatar fredsoo | 

Merci pour la confirmation 😉

avatar andr3 | 

J'ai vu ce film que je qualifie d'excellent huis clos vu que la majorité de l'action se passe dans le poste de pilotage du bateau.

Peut-être que je ne suis pas neutre, vu que Tom Hanks est mon acteur de référence.

Pour moi ... VO et sous-titres en français.

avatar QNTN | 

Le film va sortir au cinéma ? Aux USA seulement alors ? Sinon je ne vois pas comment c’est possible

avatar pb23 | 

Y a t’il une façon de lister les films gratuits inclus dans l’abonnement ?
Cette confusion entre films à louer et films compris dans l’interface est gênante car j’ai l’impression de ne pas avoir grand chose pour l’abonnement
Greyhound est un film de suspense, bien mené , mais de pur divertissement ; pas de profondeur ni de personnages secondaires pour enrichir la trame narrative
Hanks se fait mousser pendant 2h en faisant du Hanks ; on n’aime mais pas de quoi faire un grand film

avatar pampelune | 

Exactement la même chose pour moi !
On m'a proposé l'abonnement d'un an je ne sais pour quelle raison. Si ce n'est peut être que ma femme vient de changer son iphone et est dans mon partage familial.
Résultat, 1 an gratos, je me suis dis super !
Hé bien franchement, y'a quand même pas grand chose... Pour les personnes qui regardent pas mal de films / Séries, une fois qu'on a vu le gratuit, on a quoi pour 5 euros par mois ?
Je comprends pas bien. On dirait qu'on doit payer 5 euros pour avoir le droite de louer ou acheter des films....
Un truc m'échappe...

avatar John McClane | 

@pb23

« Y a t’il une façon de lister les films gratuits inclus dans l’abonnement ? »

Dans l’app AppleTV tu cliques sur Rechercher, puis tu tapes Apple TV+... (oui c’est un peu bizarre!)
Ça t’affiche alors la liste des films et séries de cette chaîne.

avatar pariscanal | 

C est nul :/ il se passe rien , que de la 3D

avatar pariscanal | 

Franchement cette 3D a foison n'est pas crédible.... renforcement de tous les effets de vitesses et de rotation. On croirait un combat aérien 😂 Bein oui c est long de faire tourner un bateau mais la en 20 secondes le truc a il a fait demi tour , et à évité deux torpilles ,

Pages

CONNEXION UTILISATEUR