Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Covid-19 : Waze licencie et redirige ses dépenses sur son service

Florian Innocente

jeudi 10 septembre 2020 à 14:30 • 15

Services

Waze va licencier 5% de ses effectifs du fait de la pandémie et rediriger ses investissements dans ses produits et infrastructures en attendant des jours meilleurs. Dans un courriel adressé à ses 555 employés, obtenu par The Verge, Noam Bardin, le directeur exécutif de Waze, annonce que 30 salariés vont quitter l'entreprise. Il s'agit essentiellement de postes liés à la publicité, au marketing et aux partenariats avec des entités extérieures (lire aussi En route #2 : quand Waze et les villes roulent ensemble).

Des bureaux vont être fermés dans quelques pays d'Asie et d'Amérique du Sud. Les équipes pubs vont concentrer leur efforts sur des marchés qui ont le vent en poupe comme les États-Unis, le Royaume-Uni, la France (troisième pays par l'importance pour Waze), le Brésil et le Mexique.

Le travail à domicile, la baisse d'activité sur les routes (dans certains pays Waze offre, « Carpool » un service de partage de véhicules pour les déplacements maison/bureau) a réduit mécaniquement les revenus tirés de la publicité, constate Noam Bardin, qui a décidé de donner la priorité à d'autres dépenses :

Nous avons décidé de concentrer nos ressources sur l’amélioration des produits pour nos utilisateurs, d’accélérer nos investissements dans l’infrastructure technique et de recentrer nos efforts de vente et de marketing sur un petit nombre de pays à forte valeur ajoutée. Ces investissements assurent le succès à long terme de Waze et nous permettront de sortir de cette pandémie plus forts que lorsque nous y sommes entrés.

Durant le printemps, au plus fort des épisodes de confinement, Waze avait constaté un effondrement de 60 % des kilomètres parcourus par ses utilisateurs dans les 58 pays où le service est présent, et même de 83 % en France.

Depuis juin, avec l'assouplissement voire la disparition des contraintes de circulation, les niveaux d'utilisation de Waze sont revenus à la normale, mais les effets sur l'activité publicitaire continuent de se faire sentir.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

L’iPhone 17e peaufinerait son design à la marge

15:12

• 0


Android 16 : Google accélère la cadence des mises à jour système

14:00

• 0


SmartTube, l'interface alternative pour YouTube qui supprime les publicités, a été infecté par un malware

13:15

• 10


Vente flash sur un chargeur Qi2 Belkin iPhone + Apple Watch avec les accessoires inclus

11:29

• 4


Contre l’usurpation de numéros, les appels suspects basculeront en masqués dès 2026

10:45

• 32


Transformez votre Mac avec Microsoft Office 2021 à vie pour moins de 45 € 📍

09:31

• 0


Matter, Thread et prix serrés : IKEA dévoile sa nouvelle gamme de produits connectés 🆕

09:31

• 101


Des AirPods à l’Apple Watch : quand les produits d’Apple sauvent (encore) des vies

09:23

• 8


Canal+ : bientôt la fin du partage de compte ?

06:30

• 32


Apple publie puis retire une mise à jour pour la batterie MagSafe de l’iPhone Air

06:00

• 2


Avec le reconditionné, c’est le Black Friday tous les jours. Offrez-vous un iPhone à moins de 300 €, garanti 30 mois !

02/12/2025 à 23:55

• 0


Toujours sur iOS 18 ? Apple place désormais iOS 26 au premier plan

02/12/2025 à 22:10

• 47


ChatGPT pourrait s’intégrer à l’application Santé de l’iPhone

02/12/2025 à 21:11

• 15


Séries Apple TV : quand la politique dicte les annulations ou reports

02/12/2025 à 20:30

• 44


Google voudrait afficher l'IMEI sur l'écran de déverrouillage d'urgence

02/12/2025 à 19:05

• 1


Windows 10 (oui oui), bilan Apple Silicon, tests… Les articles du Club iGen publiés en novembre

02/12/2025 à 18:00

• 13