Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Covid-19 : Waze licencie et redirige ses dépenses sur son service

Florian Innocente

jeudi 10 septembre 2020 à 14:30 • 15

Services

Waze va licencier 5% de ses effectifs du fait de la pandémie et rediriger ses investissements dans ses produits et infrastructures en attendant des jours meilleurs. Dans un courriel adressé à ses 555 employés, obtenu par The Verge, Noam Bardin, le directeur exécutif de Waze, annonce que 30 salariés vont quitter l'entreprise. Il s'agit essentiellement de postes liés à la publicité, au marketing et aux partenariats avec des entités extérieures (lire aussi En route #2 : quand Waze et les villes roulent ensemble).

Des bureaux vont être fermés dans quelques pays d'Asie et d'Amérique du Sud. Les équipes pubs vont concentrer leur efforts sur des marchés qui ont le vent en poupe comme les États-Unis, le Royaume-Uni, la France (troisième pays par l'importance pour Waze), le Brésil et le Mexique.

Le travail à domicile, la baisse d'activité sur les routes (dans certains pays Waze offre, « Carpool » un service de partage de véhicules pour les déplacements maison/bureau) a réduit mécaniquement les revenus tirés de la publicité, constate Noam Bardin, qui a décidé de donner la priorité à d'autres dépenses :

Nous avons décidé de concentrer nos ressources sur l’amélioration des produits pour nos utilisateurs, d’accélérer nos investissements dans l’infrastructure technique et de recentrer nos efforts de vente et de marketing sur un petit nombre de pays à forte valeur ajoutée. Ces investissements assurent le succès à long terme de Waze et nous permettront de sortir de cette pandémie plus forts que lorsque nous y sommes entrés.

Durant le printemps, au plus fort des épisodes de confinement, Waze avait constaté un effondrement de 60 % des kilomètres parcourus par ses utilisateurs dans les 58 pays où le service est présent, et même de 83 % en France.

Depuis juin, avec l'assouplissement voire la disparition des contraintes de circulation, les niveaux d'utilisation de Waze sont revenus à la normale, mais les effets sur l'activité publicitaire continuent de se faire sentir.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple a supprimé la série Traqués (The Hunt) car ce serait un plagiat

12:05

• 24


Black Friday chauffage : le thermostat Tado° X à 80 € et autres promotions intéressantes

11:14

• 0


Deux adaptateurs AirPlay 2 en promotion pour le Black Friday, pour connecter de vieilles enceintes

10:30

• 19


App Store : les apps de santé vont bientôt devoir afficher leur statut de dispositif médical en Europe

10:17

• 3


L'iPhone 16e à 509 € en import et à 599 € sur Amazon

09:00

• 6


Médicaments : vers la fin des notices papier au profit du QR code ?

08:30

• 41


Combien faudra-t-il débourser pour le futur iPhone pliable ?

07:00

• 63


Black Friday éclairage connecté : l’ampoule Hue Essential dès 11 € et autres promos intéressantes

24/11/2025 à 23:15

• 10


Black Friday : l’iPad Air M3 à partir de 539 € au lieu de 669, du jamais vu

24/11/2025 à 20:12

• 10


Black Friday surveillance : des caméras et sonnettes vidéos HomeKit à petits prix

24/11/2025 à 17:30

• 31


Après les smartphones, l’Union européenne s’attaque aux chargeurs sans USB-C

24/11/2025 à 17:19

• 49


Essai de Starlink dans un avion Air France : les performances du Wi-Fi s’envolent

24/11/2025 à 15:36

• 38


iPhone 17 Pro : Apple célèbre ses performances même sous le cagnard dans une pub

24/11/2025 à 13:20

• 10


Abonnements de streaming plus chers sur l’App Store : Apple assignée en France pour obtenir un dédommagement

24/11/2025 à 12:39

• 60


AirDrop entre Android et iPhone : d’autres smartphones pourraient imiter les Pixel 10

24/11/2025 à 11:35

• 34


Black Friday : notre guide des meilleurs accessoires MagSafe en promo !

24/11/2025 à 10:45

• 6