Covid-19 : Waze licencie et redirige ses dépenses sur son service

Florian Innocente |

Waze va licencier 5% de ses effectifs du fait de la pandémie et rediriger ses investissements dans ses produits et infrastructures en attendant des jours meilleurs. Dans un courriel adressé à ses 555 employés, obtenu par The Verge, Noam Bardin, le directeur exécutif de Waze, annonce que 30 salariés vont quitter l'entreprise. Il s'agit essentiellement de postes liés à la publicité, au marketing et aux partenariats avec des entités extérieures (lire aussi En route #2 : quand Waze et les villes roulent ensemble).

Des bureaux vont être fermés dans quelques pays d'Asie et d'Amérique du Sud. Les équipes pubs vont concentrer leur efforts sur des marchés qui ont le vent en poupe comme les États-Unis, le Royaume-Uni, la France (troisième pays par l'importance pour Waze), le Brésil et le Mexique.

Le travail à domicile, la baisse d'activité sur les routes (dans certains pays Waze offre, « Carpool » un service de partage de véhicules pour les déplacements maison/bureau) a réduit mécaniquement les revenus tirés de la publicité, constate Noam Bardin, qui a décidé de donner la priorité à d'autres dépenses :

Nous avons décidé de concentrer nos ressources sur l’amélioration des produits pour nos utilisateurs, d’accélérer nos investissements dans l’infrastructure technique et de recentrer nos efforts de vente et de marketing sur un petit nombre de pays à forte valeur ajoutée. Ces investissements assurent le succès à long terme de Waze et nous permettront de sortir de cette pandémie plus forts que lorsque nous y sommes entrés.

Durant le printemps, au plus fort des épisodes de confinement, Waze avait constaté un effondrement de 60 % des kilomètres parcourus par ses utilisateurs dans les 58 pays où le service est présent, et même de 83 % en France.

Depuis juin, avec l'assouplissement voire la disparition des contraintes de circulation, les niveaux d'utilisation de Waze sont revenus à la normale, mais les effets sur l'activité publicitaire continuent de se faire sentir.


Tags
avatar ys320 | 

Ce serait lourd mais pourquoi Waze fait de la pub sur l’écran, que perso je ne mémorise pas, alors qu’il pourrait faire de l’audio ?

avatar TiTwo102 | 

Ne leur donnez pas de mauvaises idées...

avatar Thanat0s | 

@ys320

La réponse est-elle dans la question ?

avatar julien74 | 

Déjà que je trouve lourd la pub visuelle, alors oui ne pas leur donner de « bonnes » idées...

avatar Tenas | 

Que c’est chiant des pubs sur tout, c’était mieux avant on va dire.

avatar Seb42 | 

@Tenas

Faudrait il accepter de payer et ça malheureusement plus personne ne veut.. y compris les gros (Epic?) tout tout doit être gratuit et oui ...

avatar Salapeche | 

Va falloir facturer à appel tout les logiciels libre qu'elle utilise et qu'elle répercute ça sur ses clients ? :)

On ajoute aussi une commission de 30% pour chaque achats/transcations bancaire protégés par openssl dans la poche du gars qui est tout seul à développer dans sa cave ? Au lieu de profiter gratuitement de son travail et voir des milliers de milliards de $ chaque année n'être taxé de rien et le dèv encore moins rémunéré autre que part des dons de particuliers à peine suffisant pour vivre. :)

Bien évidemment les banques et les grosses boites qui génèrent des quantités colossale d'argent grace à la sécurisation des transactions que ça apporte, ne verse pas le moindre centime. Et ça inclut apple la radine. :)

avatar corben | 

J’ai du mal à croire que c’est le salaire de 30 personnes qui leur permettrait de passer la crise...

Ou alors ils font tomber les têtes de chaque service...

avatar raoolito | 

@corben

si ca permet de fermer des bureaux avec, ca peut chiffrer sur une année.
bon ca reste minimal comme reorganisation c'est sur..

avatar MiniMac | 

N’oublions pas que c’est google qui tire les ficelles maintenant !

avatar harzack86 | 

J'ai arrêté d'utiliser Waze, car marre de la pub. J'utilise Tom-Tom, je paye un abonnement et au moins j'ai pas de pub...

avatar Smy | 

@harzack86

Idem, j’ai basculé sur TomTom Go cet été, et il fonctionne parfaitement. C’était plus pour des raisons de données personnelles que de pub.

avatar jeanCloud | 

J’utilise Waze tous les jours pour tous les trajets concernant la pub je ne me rends même pas compte de sa présence

avatar Moebius13 | 

Bof la pub sur Waze ne s'affiche que lorsque le véhicule est à l'arrêt et quand c'est le cas je regarde le feu rouge, pas mon iPhone.

Dans mon activité professionnelle Waze est irremplaçable, il me trouve des adresses paumées dans la cambrousse que ni plans ni Google maps ne trouvent.

Et surtout sa fonction permettant de prévoir l'heure de départ pour un trajet est fantastique et généralement fiable.

Ses itinéraires bis tiennent compte en temps réel du traffic et tout ça pour 0€ !!! Donc bon quelques pubs à l'arrêt je m'en contre fout royalement.

CONNEXION UTILISATEUR