Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

StopCovid : la CNIL satisfaite des corrections faites dans l'app

Florian Innocente

vendredi 04 septembre 2020 à 15:30 • 38

Services

La CNIL a décidé de clore la mise en demeure adressée fin juillet au ministère des Solidarités et de la Santé à propos de lacunes dans l'application StopCovid.

Le 20 juillet, la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés avait communiqué sur trois types d'irrégularités constatées sur l'application de traçage, et sommé le ministère d'y remédier.

C'est désormais chose faite, considère la CNIL. Depuis la mise à jour 1.1.x, l'app réalise un préfiltrage de l'historique global des contacts avec d'autres utilisateurs de l'app, directement sur le téléphone et non plus côté serveur. Elle n'envoie plus que ceux susceptibles d'avoir été exposés au virus. Pour les utilisateurs restés sur la version 1.0 de l'app, une alerte les invite à télécharger la dernière mise à jour s'ils veulent activer StopCovid.

Autre point modifié, le « reCaptcha » de Google (ce code que l'on saisit à partir d'une image déformée pour prouver à l'app que c'est bien une personne qui est en train de l'utiliser et non un automate) a été remplacé par une solution d'Orange qui n'induit aucune lecture et écriture d'information sur le terminal. « Le fonctionnement de l'API reCAPTCHA repose sur la collecte d'informations matérielles et logicielles (telles que les données sur les appareils et les applications) et que ces données sont transmises à Google pour analyse » regrettait la CNIL à propos du précédent système.

Le système de validation conçu par Orange pour remplacer le reCaptcha de Google

Enfin, la CNIL note que des informations relatives au RGPD et au contrat de sous-traitance avec l'INRIA ont été ajoutées comme demandé. Que l'INRIA figure désormais aussi comme destinataire des données personnelles et, qu'enfin, Orange a fourni les précisions attendues sur la manière dont sont protégées ces informations contre d'éventuelles attaques informatiques.

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Sam Altman, frustré, annule sa commande de Tesla Roadster et se prend un mur

01/11/2025 à 13:32

• 130


Home Assistant : que faire pour limiter la casse lors des pannes liées au cloud ?

01/11/2025 à 11:00

• 34


Orange met 4,25 milliards d’euros sur la table pour racheter la totalité de MasOrange

31/10/2025 à 22:00

• 35


Promo : l’excellent casque Soundcore Space One Pro à 131,99 € (-68 €)

31/10/2025 à 21:32

• 11


Netflix très avancé dans le rachat de Warner Bros.

31/10/2025 à 20:15

• 33


Électricité : le basculement des heures creuses en journée commence le 1er novembre et durera deux ans

31/10/2025 à 17:27

• 46


Votre iPhone 18 Pro, vous le prendrez plutôt café, violet ou bordeaux ?

31/10/2025 à 17:13

• 57


Le DVB-I va être testé en France en 2026, pour une diffusion standardisée de la TNT par Internet 🆕

31/10/2025 à 16:50

• 28


Apple commencerait à préparer des stocks de pièces pour son futur iPhone pliant

31/10/2025 à 15:02

• 15


Anker lance sa station de recharge Qi2 ventilée et avec écran pour 185 €

31/10/2025 à 13:30

• 15


Le hub Dirigera d’IKEA devient un contrôleur Matter plus complet que Maison d’Apple

31/10/2025 à 13:00

• 64


Une prise connectée compatible Matter en promotion à 12 €

31/10/2025 à 12:05

• 56


Idéal pour s’équiper, le pack découverte Philips Hue à seulement 89,99 € (-55 %)

31/10/2025 à 11:05

• 19


Disney+ commence à passer au HDR10+, et ça arrivera probablement sur Apple TV

31/10/2025 à 10:45

• 23


iOS 26.1, nouveau matériel : que nous réserve le mois de novembre d’Apple ?

31/10/2025 à 10:19

• 33


Bon plan : l'iPad A16 à 335 € sur Amazon

31/10/2025 à 08:55

• 12