Gamestream : une web app pour jouer en streaming avec Safari

Mickaël Bazoge |

2021 sera (espérons-le) l'année de la vaccination contre la COVID-19, de la paix dans le monde, de la lutte contre le réchauffement de la planète, de Linux… Mais aussi et surtout l'année du streaming de jeux vidéo sur iOS ! Plusieurs grands noms devraient se lancer à l'instar de Microsoft (avec le Game Pass), de Google (avec Stadia), ou encore Amazon qui est déjà présent dans ce secteur avec la version bêta de Luna. Tous ont cependant décidé de contourner l'App Store et ses règles contraignantes, au profit d'une progressive web app (PWA) depuis Safari.

Gamestream veut se tailler une place sur ce marché potentiellement très juteux, avec une solution B2B destinée aux opérateurs. Cette entreprise française a mis au point un client PWA qui offre l'accès à un catalogue de jeux tournant sur des serveurs Xeon. Cette web app, déjà disponible sur Android, a fait son apparition sur iOS. Elle pèse moins de 1 Mo ; l'utilisateur reçoit le lien depuis un SMS ou un lien dédié.

Gamestream a d'ores et déjà signé des accords avec plusieurs opérateurs, dont Sunrise en Suisse, Etisalat aux Émirats arabes unis, CHT à Taïwan ou encore le constructeur Medion en Allemagne. Et d'ici quelques semaines, la société — qui propose aussi sa technologie en marque blanche — fait miroiter l'arrivée d'un « contrat d'envergure » avec un acteur tricolore. Il est vrai que la 5G ouvre la porte à ce type de services, un Orange, SFR, Bouygues voire Free pourrait y voir son intérêt pour promouvoir son réseau.

Tags
avatar r e m y | 

Apple a vraiment mal joué en ne voulant pas de service de streaming de jeux sur l'AppStore... les services se développent quand même mais sans Apple et donc sans qu’ils puissent contrôler quoi que ce soit ni, surtout, pouvoir prélever le moindre centime.

avatar iPop | 

@r e m y

C’est ça l’innovation

avatar frankm | 

Pour ceux qui se sont offert un nouvel iPhone ou autre joujoux.
Apple vous offre 3 mois d’essai d’Apple Arcade... App Store > Arcade, regarder le gros titre de la page d’accueil Arcade

avatar Mickaël Bazoge | 
Depuis quelques semaines maintenant : https://www.igen.fr/services/2020/10/apple-offre-toujours-un-dapple-tv-et-glisse-trois-mois-gratuits-dapple-arcade-118189
avatar Sindanárië | 

@frankm

Les gens ne sont pas fous, même gratuit ils n’en veulent pas 😬

avatar daxr1der | 

@Sindanárië

pourtant il y a des jolies petits jeux. Après c’est pas des jeux triple A. Mais ils sont cool

avatar daxr1der | 

il faut des années pour faire un vaccin pas 1 an ou moins...

avatar Lonsparks23 | 

A partir du 19, Destiny 2 sera gratuit et sans abonnement Stadia. N’hésitez pas à jeter un œil pour les curieux du Cloud Gaming :-)

En attendant avec le sideload, quelques app qui bidouillent sur l’App Store et les Webapp on peut trouver des parades pour iOS mais pour l’Apple TV je pense que sans mouvement l’Apple malheureusement rien n’est possible :(

avatar chrisfrank | 

@Lonsparks23 :)

avatar macfredx | 

"l'année de la lutte contre le réchauffement de la planète" et "l'année du streaming" dans le même paragraphe... 🙄

avatar kiddsoso | 

@macfredx

Et pourtant c’est logique, ça évite (un minimum certes) de produire et de distribuer les jeux et films et ça évite aussi d’avoir de multiples appareils sachant que tout est distribué depuis des serveurs qui sont eux même dans des datas serveurs donc ça rassemble le gros de la consommation énergétique

avatar macfredx | 

@kiddsoso

Renseignes-toi sur la consommation d'énergie, au niveau mondial, liée au streaming.

avatar koko256 | 

@macfredx

Dans le cas particulier du jeu, qui n'est pas tout à fait identique au streaming, il y a d'autres paramètres à prendre en compte. Les PC sont partagés donc moins de production, les refroidissements et la gestion de l'énergie sont bien plus optimisés. Un PC gamer ne consomme pas comme une TV qui affiche un film. On a facilement du 500 voire 1000W.
Il faut vraiment arrêter avec les idées reçues (et les études à la petite semaine), cela torpille complètement le militantisme écologique en donnant la vision de retour aux cavernes.

avatar kiddsoso | 

@macfredx

Est-ce que cette consommation énergétique (je parle uniquement pour le streaming) est supérieur à ce que ça serait si le streaming n’existait pas et si tous les contenus seraient produits sur des supports physiques comme des DVD / Bluray puis lus sur des lecteurs et pour les acheminés ? Sachant que les serveurs peuvent servir à autre chose que du streaming

avatar koko256 | 

Sur iOS, shadow fonctionne très bien. On peut avoir un PC en VDI avec clavier souris sur iOS. Pour ceux qui ont besoin de Windows, et pas seulement pour jouer, cela peut fonctionner.

avatar daxr1der | 

@koko256

pour ca il faut la fibre, par contre j’ai testé un mois avec mes 27megas en vdsl2 et c’était loin d’être fluide. Mauvaise expérience

avatar koko256 | 

@daxr1der

Ah oui sans aucun doute. Mais on nous a promis la fibre généralisée à tous pour quelques années. Et même si les promesses n'engagent que ceux qui les croient, j'ai un ami agriculteur qui vie dans un ferme isolée et qui aura la fibre dans deux ans.

CONNEXION UTILISATEUR