6% seulement des utilisateurs américains d'Apple Pay s'en servent pour payer chez les commerçants

Mickaël Bazoge |

Lancé en 2014, Apple Pay s'est petit à petit installé dans les habitudes des utilisateurs d'iPhone au rythme de sa prise en charge avec les banques. Si le service de paiement sans fil de la Pomme s'est imposé devant la concurrence, qu'en est-il réellement de l'usage à proprement parler, c'est à dire payer avec son smartphone ou sa montre connectée chez le commerçant ?

Aux États-Unis, cette utilisation d'Apple Pay (le service peut aussi servir à payer en ligne) est encore très loin d'être entrée dans les mœurs. Une étude de PYMTS réalisée auprès de 3 671 consommateurs américains montre que 93,9% de possesseurs d'iPhone ont activé Apple Pay, mais qu'ils ne s'en servent pas pour payer à la caisse. Cela ne laisse que 6,1% d'entre eux qui sortent leur smartphone et l'agitent devant le point de vente du commerçant. C'est peu.

Sept ans après le lancement d'Apple Pay, le pourcentage des utilisateurs du service à la caisse a augmenté de 20% (mais on part de très bas : ils étaient 5,1% en 2015). Le nombre de commerçants acceptant le service de paiement a été multiplié par 3,5 dans le même laps de temps : les points de vente de 70% d'entre eux sont désormais compatibles.

L'étude a également interrogé les consommateurs sur le type de paiement utilisé ces dernières 24 heures, en comparant les chiffres par rapport à 2019. L'utilisation de l'argent liquide chez les commerçants a décliné de 20,1% entre 2019 et 2021 (la Covid est passée par là), alors que celle des cartes de crédit en paiement sans contact a grimpé de 33,8% (-7,2% pour les cartes de débit). L'usage des portefeuilles mobiles type Apple Pay a chuté de 26,2% !

Toutefois, Apple Pay surnage par rapport aux autres plateformes, relève toutefois PYMTS, son utilisation demeure forte bien que modeste :

PayPal a connu un coup de chaud l'an dernier aux États-Unis, dépassant Apple Pay d'une bonne tête. Mais depuis le début de l'année, tout le monde recule sauf le service d'Apple.

Apple a donc encore du pain sur la planche pour changer les habitudes des consommateurs et leur faire sortir leurs iPhone pour payer dans les magasins. En Europe, la pénétration du paiement mobile semble plus important : un sondage Global Consumer Survey mené durant l'été 2020 plaçait la France à 9%, loin derrière la Pologne et la Suède. C'est toujours plus que de l'autre côté de l'Atlantique.

Profitons de l'occasion pour indiquer que le site français consacré à Apple Pay a été refait à neuf il y a quelques semaines, reprenant le modèle américain.


Tags
avatar YetOneOtherGit | 

Je garde un souvenir émue des torrents de bêtises proférées ici à l’annonce d’ApplePay 😃

avatar MegaWatt48 | 

Je pense que le port du masque et donc l’impossibilité d’activer Apple Pay juste par Face ID contribue au faible usage du service

avatar fredsoo | 

@MegaWatt48

Content d’avoir un 6S 😁

avatar MegaWatt48 | 

@fredsoo

Haha oui on peut dire que pour ça les possesseurs d’iPhone avec Face ID sont jaloux des ceux qui on un iPhone avec Touch ID 🤠

avatar fredsoo | 

Des fois ça à du bon de pas être à la page 😃

avatar roccoyop | 

Heureusement que l'Apple Watch règle ce problème.

avatar MegaWatt48 | 

@roccoyop

Haha oui, l’Apple Watch est vraiment un atout avec le masque, pas de code à taper sur l’iPhone pour le déverrouillage, Apple Pay….

avatar romainB84 | 

@roccoyop

Du coup « régler ce problème » coûte quand même 450 balles 😋

avatar roccoyop | 

@romainB84

Il ne faut pas acheter une Apple Watch juste pour ça aussi.

avatar romainB84 | 

@roccoyop

😉 merci pour l’astuce 🤪

avatar roccoyop | 

@romainB84

Hé ! Celui qui n’a pas d’Apple Watch en 2021 à raté sa vie. 😂😇

avatar romainB84 | 

@roccoyop

Ah mince alors 😅. J’ai loupé la mienne alors 😂!!
Et si on a encore un iPhone de 2015, ça amplifie le truc ou pas ?😅

avatar roccoyop | 

@romainB84

C’est limite, tout dépend de ce que tu vas prendre après les annonces du 14. 😉

avatar romainB84 | 

@roccoyop

Ah nan mais moi je suis radine 🤣… heu … pardon.. on dit « économe » maintenant 😅. Je vais l’emmener jusqu’au bout le mien lol.

avatar roccoyop | 

@romainB84

Sans ton aide, mais actions Apple ne vont pas augmenter comme je le souhaite. Ça c’est pas très sympa. Comment est ce que je vais emmener mes enfant sur le yacht dans les Caraïbes cet hiver ? Tu penses à eux ? Ils risquent d’avoir froid, les pauvres !

Je ne pense pas que tu sois une personne sans cœur, alors le 14 (ou le 17 pour les précommandes) je te conseil une Apple Watch, un iPad pour la famille, et au poins un iPhone, et s’il reste des sous un petit MacBook Pro quand ils seront annoncés. Ça fait toujours plaisir de déballer du matériel Apple, non ?

avatar romainB84 | 

@roccoyop

Je ne suis pas gentille je sais 🤣

avatar Benj2000 | 

@roccoyop

Je n’arrive pas à payer avec mon téléphone avec déverrouillage Apple Watch… il me demande le code systématiquement alors que le déverrouillage standard avec Apple Watch fonctionne…. Comment faites vous ?

avatar roccoyop | 

@Benj2000

Je ne paye jamais avec le téléphone. Uniquement avec la montre. Donc je ne sais pas vraiment comment faire, désolé.

avatar iCHrome | 

@Benj2000

Impossible de payer avec l’iPhone et le déverrouillage par l’Apple Watch, c’est une limitation volontaire pour des raisons de sécurité…

avatar Sillage | 

@roccoyop

Chose intéressante à l’usage de l’Apple Card via Apple Pay, si payment effectué avec la montre, la localisation de la transaction n’est pas toujours présente alors que c’est le cas avec l’iPhone. Étonnant.

Mais c’est un détail.

avatar roccoyop | 

@Sillage

Oui, je ne savais pas. Ce qui m’embête de mon côté, ou je ne sais pas comment faire, c’est d’avoir dans wallet de l’iPhone tous les paiements, que ce soit Apple Watch ou téléphone. Pour le moment ce n’est pas le cas. Vu que c’est la même carte qui paye tout, autant synchroniser tous les paiements.

avatar Sillage | 

@roccoyop

Je crois que l’historique affiché (hormis Apple Card) ne concerne que les transactions effectués avec appel pay depuis l’appareil. Bien évidemment, ce n’est pas un raccourci ou accès au compte de carte. Je pense que ce serait trop compliqué ou demanderait à chaque banque une adaptation supplémentaire.

Mais entre l’usage d’Apple Pay via la montre, l’iPhone, ou le Mac lors d’un paiement en ligne, ce serait bien que au moins sur le même compte iCloud les transactions soient répercutées sur les autres appareils si la carte y est présente.

Je n’ai jamais fait attention à ce détail pour être sincère. Je n’utilise que l’Apple Card en Apple Pay.

avatar fxfxfx | 

@MegaWatt48

Non car on a une Apple Watch qui déverrouille notre iPhone via FaceId même si on a un masque !😬

avatar Moebius13 | 

@MegaWatt48

Jaloux de Touch ID parce qu'on utilise Apple Pay ?

On ne gardera pas le masque éternellement j'espère que ceux qui appellent de leurs vœux au retour de Touch ID en sont conscient, c'est ridicule.

Il suffit de baisser son masque 1 sec pour que ça fonctionne. Pour peu que vous soyez vacciné non seulement en 1 sec vos risques de choper le covid sont très faibles, mais les risques de le propager aussi (si vous êtes collé à quelqu'un).

Si vous avez une apple watch vous pouvez payer avec sans besoin de Touch ou Face ID ça dépanne très bien.

Franchement grâce à Face ID on a gagné en diagonale d'écran dans un boîtier à taille égale. L'encoche finira par être réduite et Face ID est bien plus sécurisé que Touch ID.

Certains diront "pourquoi pas les deux ?" Ben parce que ça prend de la place et que chaque iphone ou iPad c'est de l'orfèvrerie pour faire tout rentrer et conserver une batterie correcte. C'est pour ça qu'on a perdu 3D Touch qui est je trouve une perte bien plus dommageable que Touch ID parce que son remplaçant fait moins bien dans tous les domaines (sensation, praticité et ergonomie).

Reste les promoteurs d'un Touch ID sous l'écran comme ça se fait chez la concurrence. Alors j'ai essayé sur du haut de gamme et ça fonctionne 80% du temps, les 20% restants c'est frustrant, donc c'est une solution qui n'est pas encore totalement aboutie et puis bonjour les traces de doigts en plein milieu de l'écran.

Je préfère qu'Apple innove en bossant sur Face ID sous l'écran lorsque ce sera technologiquement possible, plutôt qu'ils reviennent en arrière ou offrent deux solutions, ça ne leur ressemble pas et ça est pas l'ADN de la boîte.

Après le capteur peut aussi évoluer et notamment scanner l'iris de l'utilisateur. Je ne connais pas la fiabilité maximale de la technologie mais si elle approche les 80-90% et qu'elle est intégrable au mobile Face ID avec une option pour l'activer ou pas (comme l'obligation d'avoir les yeux ouverts actuellement), ce serait parfait pour les cas où l'on porte un masque.

Et puis bon le Covid c'est une période qui finira par prendre fin, par contre l'hiver revient chaque année et devoir enlever ses gants pour déverrouiller son téléphone à chaque fois, merci mais non merci plus jamais.

Si Apple Pay est présent dans pratiquement toutes les banques maintenant (contrairement à la concurrence) et sur les sites d'achat c'est parce que les banques et les entreprises savent que le système de sécurité est très au point et que Face ID gagne toujours plus de terrain.

Arrêtez de regretter le passé, faites vous une raison.
Personnellement je ne pleurerai pas si demain apple vire le port Lightning et le remplace par.... Rien du tout en disant que maintenant ça sera uniquement par induction. Beaucoup trouveront ça très précipité mais je suis sûr que c'est ce qu'ils souhaitent et ils doivent également enrager de ne toujours pas avoir pu en finir avec le port de la carte sim vestige d'un autre temps dont nous n'avons plus besoin.

Ça a toujours été ça l'objectif, un galet avec un écran qui couvre toute la surface sans aucune aspérité après tout.

avatar MegaWatt48 | 

@Moebius13

Ton argument est très intéressant c’est sûr que Face ID est un vrai pas en avant et que le port du masque ne sera pas éternel .

D’ailleurs pour ton argument de baisser le masque 1 sec pour valider Face ID j’ai déjà bien essayé, j’ai reçu de nombreux regards désapprobateurs .

Face ID est un vrai plus, reste à voir comment il va évoluer.

Ma remarque sur ceux qui étaient jaloux de Touch ID était juste une boutade 😁

avatar huexley | 

"puis bonjour les traces de doigts en plein milieu de l'écran." c'est vrai que pour un écran tactile 🤦🏻

avatar byte_order | 

@Moebius13
> Reste les promoteurs d'un Touch ID sous l'écran comme ça se fait chez la concurrence.
> Alors j'ai essayé sur du haut de gamme et ça fonctionne 80% du temps, les 20% restants
> c'est frustrant, donc c'est une solution qui n'est pas encore totalement aboutie

FaceID non plus, le Covid l'ayant bien démontré.

> et puis bonjour les traces de doigts en plein milieu de l'écran.

1) merci d'indiquer quel smartphone propose un lecteur d'empreinte sous l'écran placé au *milieu* de celui-ci !

2) merci d'indiquer quel smartphone, avec ou sans truc sous l'écran, évite les traces de doigts en plein milieu de l'écran (ou même en bordure, hein) !? Ecran tactile + doigts sales = trace de doigts.

> Si Apple Pay est présent dans pratiquement toutes les banques maintenant
> (contrairement à la concurrence) et sur les sites d'achat c'est parce que les
> banques et les entreprises savent que le système de sécurité est très au point
> et que Face ID gagne toujours plus de terrain.

C'est surtout, plutôt, parce que :
1) Apple a bloqué l'existence de la concurrence sur les iPhones, et de facto ne laissant plus que le choix de supporter rien du tout ou Apple Pay aux banques
2) les propriétaires des iPhones sont statistiquement les clients les plus aisés des banques

> Arrêtez de regretter le passé, faites vous une raison.

Désolé, mais un véritable progrès n'a jamais besoin d'une injonction "faites vous une raison" pour être embrassé positivement. Si c'est nécessaire, c'est que le progrès n'est pas si évident que cela pour tout le monde. Hors il n'appartient à personne de décider pour tout le monde si une chose est "mieux" qu'avant pour cette personne. Y'a qu'elle qui peut en décider.

avatar Levidi | 

@Moebius13

Quelle belle poésie 🥲

avatar sachouba | 

@Moebius13

Wow, c'est n'importe quoi de A à Z, ton commentaire.

Ma partie préférée, c'est les "traces de doigts" quand on utilise un capteur d'empreintes sous l'écran. 🙃

avatar oboulot | 

@MegaWatt48

Perso non. Haha j’ai une Apple Watch.

Face ID est tellement supérieur à Touch ID de mon point de vue

avatar raoolito | 

@MegaWatt48

pour le coup oui. pareil

avatar MegaWatt48 | 

@raoolito

Oui c’est assez dommage justement car c’est simple est sécurisé je trouve

avatar David Finder | 

@raoolito

Pareil aussi. Du coup j’en ai même perdu l’habitude.
Cet article va me remettre dedans. Merci ☺️

avatar quentinf33 | 

@MegaWatt48

Ça reste malgré tout un gain de temps puisqu’il suffit de taper le code avant de procéder au paiement. Faux problème donc.

avatar MegaWatt48 | 

@quentinf33

Je dois reconnaître que ce n’est pas faux

avatar TheRV | 

@MegaWatt48

Je me sers d’ApplePay exclusivement sur la Watch, sortir et déverrouiller le téléphone est aussi long avec un masque que sortir sa cb

avatar fredsoo | 

Je l’utilise tous les jours c’est super pratique. Pas de code, pas de plafond, quand je roule en vélo, pas de portefeuille, nickel pour s’arrêter boire un coup avec les potes ou acheter des bananes.

avatar aquoibon | 

@fredsoo

Je sais pas pourquoi mais ton histoire de bananes m’a fait rire 🤣

avatar fredsoo | 

J’adore les bananes, et quand tu fais des sorties en vélo de route, c’est un super aliment. 😁

avatar TrollMan06 | 

@fredsoo

C’est cela, ouais... 😏

avatar DouceProp | 

@fredsoo

Est-ce que tu as un porte bananes sur ton vélo ? C’est pas facile à transporter avec ce genre de véhicule… À moins que tu n’achètes les bananes à l’unité…

avatar fredsoo | 

Exactement 2 au max, et dans la poche dans le dos du maillot. Avec des barres et une pompe courte.

avatar Hoppy | 

@aquoibon

Les bananes sont un des fruits préférés des cyclistes.

avatar Mrleblanc101 | 

Je ne rappel pas avoir utiliser de l'argent comptant dans les 5 dernières années...

avatar LaJague | 

@Mrleblanc101

Avec l’Apple Watch plus de prb 😇
Tous les commerçants sont étonnés quand je paye avec ma montre

avatar Eyquem | 

@Mrleblanc101

Vraiment ?!

avatar Mrleblanc101 | 

@Eyquem

Oui vraiment, en fait je peux probablement compter le nombre de fois que j'ai utiliser de l'argent sur les doigt de mes mains (j'exagère à peine). Mais c'est une histoire de génération, je n'ai que 25 ans et je vis au Canada.

J'ai eu une carte de débit quand j'ai ouvert un compte pour mon premier emplois vers 15-16 ans et j'ai eu une carte de crédit à 18 ans pour faire des achats en ligne (impossible par débit au Canada avant récemment et même encore seulement avec certaines cartes)

avatar Eyquem | 

@Mrleblanc101

Ah oui… En Suisse où je suis et dans pas mal d’autres pays, de nombreux petits commerçants n’acceptent pas la carte. Sûrement à cause des frais bancaires trop élevés (et parfois pour ne pas devoir tout déclarer ;) )

avatar fredsoo | 

@Eyquem

Surtout pour le black…. 😬

avatar debione | 

@ fredsoo:

Toujours rigolo de voir ce genre d'argument ressortir... Faudrait que je remette la main sur un article de la RTS qui explquait très bien pourquoi les petits commerçants n'acceptait souvent pas les cartes... La raison? Les frais... Parce que outre l'équipement (qui se chiffre en millier de .-), outre l'abonnement mensuel pour être raccordé il y a les frais à chaque transaction...
Ca me rappelle les discussions

Pages

CONNEXION UTILISATEUR