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6% seulement des utilisateurs américains d'Apple Pay s'en servent pour payer chez les commerçants

Mickaël Bazoge

mardi 07 septembre 2021 à 20:30 • 120

Services

Lancé en 2014, Apple Pay s'est petit à petit installé dans les habitudes des utilisateurs d'iPhone au rythme de sa prise en charge avec les banques. Si le service de paiement sans fil de la Pomme s'est imposé devant la concurrence, qu'en est-il réellement de l'usage à proprement parler, c'est à dire payer avec son smartphone ou sa montre connectée chez le commerçant ?

Aux États-Unis, cette utilisation d'Apple Pay (le service peut aussi servir à payer en ligne) est encore très loin d'être entrée dans les mœurs. Une étude de PYMTS réalisée auprès de 3 671 consommateurs américains montre que 93,9% de possesseurs d'iPhone ont activé Apple Pay, mais qu'ils ne s'en servent pas pour payer à la caisse. Cela ne laisse que 6,1% d'entre eux qui sortent leur smartphone et l'agitent devant le point de vente du commerçant. C'est peu.

Sept ans après le lancement d'Apple Pay, le pourcentage des utilisateurs du service à la caisse a augmenté de 20% (mais on part de très bas : ils étaient 5,1% en 2015). Le nombre de commerçants acceptant le service de paiement a été multiplié par 3,5 dans le même laps de temps : les points de vente de 70% d'entre eux sont désormais compatibles.

L'étude a également interrogé les consommateurs sur le type de paiement utilisé ces dernières 24 heures, en comparant les chiffres par rapport à 2019. L'utilisation de l'argent liquide chez les commerçants a décliné de 20,1% entre 2019 et 2021 (la Covid est passée par là), alors que celle des cartes de crédit en paiement sans contact a grimpé de 33,8% (-7,2% pour les cartes de débit). L'usage des portefeuilles mobiles type Apple Pay a chuté de 26,2% !

Toutefois, Apple Pay surnage par rapport aux autres plateformes, relève toutefois PYMTS, son utilisation demeure forte bien que modeste :

PayPal a connu un coup de chaud l'an dernier aux États-Unis, dépassant Apple Pay d'une bonne tête. Mais depuis le début de l'année, tout le monde recule sauf le service d'Apple.

Apple a donc encore du pain sur la planche pour changer les habitudes des consommateurs et leur faire sortir leurs iPhone pour payer dans les magasins. En Europe, la pénétration du paiement mobile semble plus important : un sondage Global Consumer Survey mené durant l'été 2020 plaçait la France à 9%, loin derrière la Pologne et la Suède. C'est toujours plus que de l'autre côté de l'Atlantique.

Profitons de l'occasion pour indiquer que le site français consacré à Apple Pay a été refait à neuf il y a quelques semaines, reprenant le modèle américain.

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