Apple TV+ n'a pas la richesse du catalogue de ses rivaux, mais le service de streaming d'Apple a d'autres atouts : c'est pas cher, la qualité technique est au top, et c'est la plateforme la plus respectueuse de la vie privée. Un rapport de l'organisation à but non lucratif Common Sense a évalué les politiques et les pratiques de confidentialité des principaux acteurs du streaming et Apple TV+ s'en sort avec les honneurs.
En fait, seul Apple TV+ reçoit un macaron bleu « pass » en raison de ses bonnes pratiques, bien que son score de 79% soit moins élevé que celui de YouTube TV qui écope pourtant d'un badge orange « warning ». Common Sense estime que le service de Google a la politique la plus complète en matière de confidentialité, même s'il exploite quelques unes des pratiques parmi les pires du secteur. Autrement dit : on sait parfaitement où on met les pieds, et pour ça YouTube TV gratte quelques points supplémentaires pour sa transparence.
De son côté, Apple TV+ est moins complet et moins transparent dans sa politique pour le public étudiant (un problème relativement simple à régler), mais le fait est que le service ne partage pas et n'exploite pas les données personnelles de ses abonnés pour de la publicité, du marketing ou du suivi.
Globalement, l'évaluation menée par les auteurs de l'étude montre qu'en dehors d'Apple TV+, toutes les applications de streaming vidéo ont des pratiques qui mettent en danger la vie privée des utilisateurs : vente de données, partage avec des tiers, affichage de pubs ciblées, traçage, création de profils par des courtiers de données. Un marigot pas joli-joli…
L'Apple TV (le boîtier) reçoit aussi un badge « pass » car c'est le seul appareil des cinq testés qui a été conçu avec le souci de la confidentialité. Le Chromecast avec Google TV a un meilleur score, mais avec un avertissement pour les mêmes raisons que YouTube TV : beaucoup de transparence, mais aussi beaucoup de mauvaises pratiques.