Plans : les nouvelles cartes d'Apple en Australie, la France bientôt ?

Florian Innocente |

À pas de loup, Apple met à jour ses cartes dans Plans en améliorant la précision de leur représentation visuelle, en ajoutant des informations ainsi que le mode Look Around. L'Australie est le dernier pays en date à profiter de ces enrichissements. La première phase — leur utilisation complète aux États-Unis — avait démarré en septembre 2018 et prévue pour s'achever à la fin 2019 (ce fut fait à la fin janvier 2020).

Ces cartes proposent une représentation plus détaillée de la topographie des terres, des voies de circulation, des bâtiments dans les grandes villes ainsi que les plus petites, et la vue Look Around inspirée de Google Street View qui donne l'illusion de se promener à pied. Deux villes de l'île-continent — Sydney et Melbourne — seront prochainement dotées de la fonction d'itinéraire évoluée, qui affiche les consignes de direction en réalité augmentée.

Après les États-Unis mais avant l'Australie, Apple a déployé ces nouveautés dans une poignée seulement de pays — Grande-Bretagne et Irlande, Canada, Espagne et Portugal puis Italie à la rentrée dernière.

Les choses avancent doucement mais la prochaine étape pourrait être la France, suggère Justin O'Beirne, véritable vigie des développements d'Apple pour Plans.

Apple avait mis l'Europe au programme pour le courant de l'année 2020 mais sans détailler l'ordre ou le calendrier des pays. La Covid-19 a peut-être bousculé les plans. L'Irlande et le Royaume-uni ont bien été cochés en octobre 2020 mais il aura fallu attendre juin et septembre pour la péninsule ibérique et l'Italie.

Les voitures d'Apple Maps ont toutefois bien tourné en Europe durant le premier semestre avec de nombreux pays visités et, pour certains comme la France ou l'Allemagne, le recours à une cartographie piétonne avec un sac à dos ou un iPad pour aller dans les rues interdites aux véhicules.

Plans : Apple lance en France sa collecte d

Plans : Apple lance en France sa collecte d'images par des piétons

Apple Plans : Look Around jette un œil à New York et Los Angeles

Apple Plans : Look Around jette un œil à New York et Los Angeles


avatar megatronk | 

Dans l’app localiser (mais pas dans plans) j’ai une nouvelle version de l’image satellite, je trouve ça surprenant que ce soit pas développer en même temps partout

avatar guigus31 | 

@megatronk

J’ai remarqué ça aussi.
-Dans Plan, que la vue soit en 3D ou en 2D, c’est le fond de carte 3D (FlyOver) qui est affiché (a Nantes, il a déjà quelques années)
-Dans Localiser, c’est un fond de carte 2D qui est affiché, et à Nantes c’est une photo satellite récente

Édit: ah bah non, fond 3D dans les deux applis 🤔 ce n’était pas le cas la semaine dernière, étrange.

avatar mathieu_07 | 

@guigus31

La plupart du temps les images 2D sont plus récentes que les 3D mais depuis IOS15, on ne laisse plus le choix à l’utilisateur de la carte qu’il veut… je regrette aussi qu’on ne puisse plus afficher les routes…

avatar djibblondey | 

On attend encore!!!!

avatar franck92310 | 

Je trouve l’application pas tres performante, les plans mettent longtemps à s’afficher ! Rien a voir avec google earth en terme de performance

avatar Baptiste_nv18 | 

@franck92310

Ah c’est l’inverse pour moi ;)

avatar mathieu_07 | 

@franck92310

Je trouve que c’est vraiment catastrophique depuis la version IOS15… de gros problème de chargement aussi bien des cartes que des infos des POI

avatar sveireman | 

À Londres, en vue satellite 3D, la grande roue tourne ! C’est rigolo.

avatar Furious Angel | 

Ce sont des avancées formidables mais le déploiement est long.. et les info restent sommaires par rapport à Google.

avatar khaliel | 

Plutôt que de mettre à jour la carte, ça serait bien que le compteur de limitation de vitesse soit affiché dans Plans en France.

avatar en chanson | 

Google a 2 trains d’avance et inversait davantage

avatar Gregoryen | 

J'ai hâte d'avoir le compteur de vitesse dans Apple Plan !

avatar szut | 

Ce n'était pas la peine de se presser pour l'Australie : qui va utiliser ces cartes alors que ce pays est devenu un cauchemar pour ses habitants en raison de la politique sanitaire mise en place ? Et quel touriste a envie d'aller visiter une prison à ciel ouvert, avec le risque de se retrouver en camp si on tombe malade ?

CONNEXION UTILISATEUR