À pas de loup, Apple met à jour ses cartes dans Plans en améliorant la précision de leur représentation visuelle, en ajoutant des informations ainsi que le mode Look Around. L'Australie est le dernier pays en date à profiter de ces enrichissements. La première phase — leur utilisation complète aux États-Unis — avait démarré en septembre 2018 et prévue pour s'achever à la fin 2019 (ce fut fait à la fin janvier 2020).
Ces cartes proposent une représentation plus détaillée de la topographie des terres, des voies de circulation, des bâtiments dans les grandes villes ainsi que les plus petites, et la vue Look Around inspirée de Google Street View qui donne l'illusion de se promener à pied. Deux villes de l'île-continent — Sydney et Melbourne — seront prochainement dotées de la fonction d'itinéraire évoluée, qui affiche les consignes de direction en réalité augmentée.
Après les États-Unis mais avant l'Australie, Apple a déployé ces nouveautés dans une poignée seulement de pays — Grande-Bretagne et Irlande, Canada, Espagne et Portugal puis Italie à la rentrée dernière.
Les choses avancent doucement mais la prochaine étape pourrait être la France, suggère Justin O'Beirne, véritable vigie des développements d'Apple pour Plans.
Apple avait mis l'Europe au programme pour le courant de l'année 2020 mais sans détailler l'ordre ou le calendrier des pays. La Covid-19 a peut-être bousculé les plans. L'Irlande et le Royaume-uni ont bien été cochés en octobre 2020 mais il aura fallu attendre juin et septembre pour la péninsule ibérique et l'Italie.
Les voitures d'Apple Maps ont toutefois bien tourné en Europe durant le premier semestre avec de nombreux pays visités et, pour certains comme la France ou l'Allemagne, le recours à une cartographie piétonne avec un sac à dos ou un iPad pour aller dans les rues interdites aux véhicules.
Plans : Apple lance en France sa collecte d'images par des piétons
Apple Plans : Look Around jette un œil à New York et Los Angeles
Source : Apple