Pour avoir la petite marque bleue synonyme de compte certifié sur Twitter, il en coûtera 8 $ par mois, a annoncé Elon Musk, le nouveau proprio. La rumeur avait évoqué un tarif de 20 $ qui paraissait exorbitant (y compris pour l'écrivain Stephen King, voir ci-dessous), pour ce qui est aux yeux de beaucoup un simple statut social. Mais un compte certifié, du moins jusqu'à présent, c'était aussi l'assurance de parler aux « vraies » personnes derrière les comptes puisque Twitter procédait à une vérification.
Quoi qu'il en soit, le nouveau Twitter a besoin d'argent et ce nouvel abonnement remplace Twitter Blue, facturé 5 $ par mois dans la poignée de pays où le service est proposé. En plus de la coche bleue, les futurs abonnés auront droit à l'affichage prioritaire dans les réponses, les mentions et les résultats d'une recherche, la possibilité de poster des vidéos et des fichiers audio plus longs, ils verront aussi moitié moins de pub.
Enfin, les abonnés pourront lire les articles des éditeurs de presse (« ceux qui voudront travailler avec nous », précise Musk) qui sont normalement protégés par un paywall. Le prix sera ajusté en fonction du pouvoir d'achat dans les différents pays visés, on peut néanmoins penser que cet abonnement reviendra à 8 € par mois par chez nous.
Musk n'a cependant rien dit sur la disponibilité de ce nouvel abonnement en Europe, ni quand il sera lancé. L'ancienne formule Twitter Blue comprenait une option d'édition des tweets, on ne sait pas ce qu'elle devient dans la nouvelle offre.
Mise à jour — Elon Musk précise que pour les personnalités publiques, tels que les politiques, il y aura un « second tag » pour authentifier le compte.
Source : Vignette : Alexander Shatov, Unsplash