C’est officiel, Apple Pay s’activera en Corée du Sud dans les prochains mois
La Corée du Sud était encore dans la liste toujours plus courte des pays privés d’Apple Pay, mais ce sera bientôt terminé ! Comme on le suspectait depuis l’automne dernier, Apple préparait en coulisses le lancement de son service de paiement mobile dans le pays. Le site du Nikkei Asia rapporte ce matin que le groupe Hyundai, le même que les voitures en effet, a officialisé le lancement d’Apple Pay pour sa carte de paiement. Ce lancement devrait avoir lieu dans les prochains mois, sans plus de précision à ce stade.

Hyundai Card est un gros service de paiement dans le pays, avec plus de neuf millions d’utilisateurs. De quoi donner à Apple Pay une chance de succès, sachant que c’est Samsung Pay qui avait tout raflé en Corée du Sud, avec environ 80 % de parts de marché sur les paiements mobiles. Une position privilégiée liée au succès de ses propres smartphones, mais aussi à une législation avantageuse, puisque les systèmes de paiement étrangers comme celui d’Apple n’étaient jusque-là pas autorisés.
Si Apple Pay ne se lancera qu’en 2023 en Corée du Sud, ce n’est pas parce qu’Apple ne voulait pas venir plus tôt. La législation locale l’empêchait jusque-là de s’installer dans le pays, mais cela a changé officiellement depuis vendredi dernier. Les entreprises coréennes qui fournissent des cartes de paiement, comme Hyundai Card, peuvent désormais signer un accord avec Apple ou n’importe quelle autre entreprise étrangère pour offrir des services de paiement mobile. La seule condition étant qu’ils ne prennent pas de commission, ni du côté des acheteurs, ni de celui des vendeurs.
Autre ouverture liée, des services de paiement étrangers peuvent désormais s’installer en Corée du Sud, à condition de respecter les lois locales. Si Apple voulait un jour sortir son Apple Card du continent nord-américain, elle pourrait ainsi le faire en Corée. Pour en revenir aux paiements mobiles, Google Pay devrait pouvoir lui aussi ouvrir ses portes, même si la domination de Samsung sur les smartphones Android n’incitera peut-être pas le géant de la recherche à tenter l’expérience.
J'ai passé 10 jours dans le pays: les terminals de paiement sans contact que j'ai vu se comptent sur les doigts d'une main (peut être deux)
Pas sur que l'arrivée d'Apple Pay motivera les commerçants à évoluer vu que la domination de Samsung
@QuentinRth
J’y ai passé 1 an, et je confirme. Là bas, les cartes c’est en mode « slide and pay ». On glisse la carte et on est débités, après on signe …
C’est incroyable que ce pays qu’on considère si technologique, moderne et connecté n’avait pas droit à Apple Pay et surtout plus largement aux paiements sans contact apparemment !
Oups : « une législation avantageuse, puisque les systèmes de paiement étrangers comme celui d’Apple n’étaient jusque-là pas autorisés.
Si Apple Pay ne se lancera qu’en 2023 en Corée du Sud, ce n’est pas parce qu’Apple ne voulait pas venir plus tôt. La législation locale l’empêchait jusque-là de s’installer dans le pays, mais cela a changé officiellement depuis vendredi dernier. »
@Lu Canneberges
Je trouve ça pas plus mal en soit. Ça laisse aux banques du pays d’être déjà en place et ne pas se retrouver avec Apple qui tenterait de pousser ces propres solutions aux banques.
@Insomnia
Exactement. Avec un tel protectionisme (justifié dans ce cas précis), on aurait pu voir arriver une solution de paiement européenne.
La Chine joue très bien de ça, et dispose des ses propres champion nationaux (WeChat, Alipay) qui commencent maintenant à s’exporter dans d’autres pays.
« La seule condition étant qu’ils ne prennent pas de commission, ni du côté des acheteurs, ni de celui des vendeurs. »
Aïe, ça va faire mal aux revenus services d’Apple ça ahah 😅 étrange que ça n’ait pas sauté, peut-être plus tard ou peut-être que le lobbying d’entreprises privées étrangères est impuissant et que l’influence est réservée à Samsung…
Du coup c’est juste pour rendre les iPhone plus intéressants et utiles j’imagine, quand même, mais ça doit les faire chier de renoncer à la commission…
La Corée est ultra protectionniste niveau tech, et ça leur réussit bien jusqu'à présent.
Tout le monde paye avec LG Pay ou Samsung Pay
Il est interdit d'utiliser google Maps en conduisant, mais Naver Maps OK
Uber a dégagé, c'est Kakao Taxi
Deliveroo non plus
etc...
Après en tant qu'étranger ça ne gène pas beaucoup, une CB Visa passe partout et leurs applis sont souvent dispos en anglais si on ne lit pas le coréen, donc aucun problème pour se débrouiller dans le pays.
@kasimodem
Il y a un étranger qui a ses billes en Corée du Sud :-) le japonais LINE (avec Naver dans les principaux actionnaires) et son Line Pay (et l’intégration de Naver Pay)