Apple met en lumière les concerts dans Plans et Apple Music

Stéphane Moussie |

Le streaming, c'est bien sympa, mais ça ne vaut pas un concert avec la douce odeur de bière et de transpiration qui émane de la fosse. Apple s'est décidée à mettre en avant les représentations dans deux de ses applications phares. Plans comprend maintenant une quarantaine de guides présentant des salles de concert ainsi que des lieux où faire la fête dans quatorze villes :

  • Europe : Paris, Berlin, Londres et Vienne
  • États-Unis : Chicago, Detroit, Los Angeles, Nashville, New York City et San Francisco
  • Amérique latine : Mexico
  • Asie-Pacifique : Tokyo, Melbourne et Sydney

À Paris, on compte cinq guides différents : les meilleurs lieux pour écouter de la musique classique, les meilleures adresses pour la musique indé, les endroits historiques, les bonnes adresses pour faire la fête et les clubs pour les amateurs de jazz. Si l'initiative est plutôt sympathique, Apple a toutefois oublié quelque chose : traduire ses guides parisiens en français.

Nouveaux guides sur les salles de concerts et de spectacles dans Plans

Les guides permettent également de parcourir les concerts à venir directement dans Plans. L'application intègre en effet la base de données de Shazam, elle-même tirée du service Bandsintown. Pour certaines salles, on peut voir les concerts à venir et être dirigé vers Bandsintown ou Ticketmaster pour acheter un billet.

Liset des concerts à venir dans une salle parisienne

Sur Apple Music, un nouvel espace Setlist comprend les setlists (titres joués sur scène) des derniers concerts de quelques artistes ainsi que la liste de leurs représentations à venir. Pour trouver cette section, le plus simple pour le moment est de suivre ce lien.

La setlist d'un artiste et ses concerts à venir

Sam Smith, Blackpink et Ed Sheeran font partie des rares artistes ayant droit à cette nouveauté à l'heure actuelle. Les informations d'Apple Music sur les concerts à venir sont encore extrêmement réduites par rapport à ce que propose Spotify.

avatar heero | 

J'avoue que c'est une option que j'adore dans Spotify, pouvoir voir les dates de concerts et l'achat des tickets des concerts (dans la fiche d'un artiste ou par localisation) :-)

avatar stefhan | 

@heero

+1

avatar macosZ | 

Apple Music a 5 ans de retard sur Spotify. C’est dingue le rythme de sénateur auquel ils développent leur app

avatar mat16963 | 

@macosZ

Oui les services Apple c’est une cata… enfin tout ce qui est géré par Eddy Cue en gros 🙄

avatar Mickaël Bazoge | 
J'aurai pas dit mieux 😅 Bon, faut quand même avouer que ça se bouge pas trop mal du côté d'Apple Music (audio spatial, lossless, Classical).
avatar macosZ | 

@MickaelBazoge

Oui ça bouge mais à quel rythme… quand on voit leur trésor de guerre et quand on regarde le retard d’Apple Music, d’Apple podcast, de apple plans ou de Siri par rapport à la concurrence c’est effrayant

avatar raoolito | 

@macosZ

et quand on melange tout en même temps c pas moeux
apple music manque d’ergo, ok, le hifi dans spotify c pour quand? ya un qutre competiteur de ce niveau?
apple plan progresse toujours comme google maps, du coup on garde l’avance du second, c’est qui le competiteur du même niveau?
apple podcast pourrait être amélioré c’est un fait, ca reste la première app de podcast et de loin
siri oui, on attend un chat gpt version siri, d’ici la alexa ou google sont meilleurs mais finalement loiiin d’un chat gpt aussi

tout ce que vous dites est vrai, mais exagéré ca manque d’honnêteté et de pondération

avatar macosZ | 

@raoolito

Le hifi lisible nulle part Mouais….

Moi j’ai testé Apple Music à plusieurs reprises et je trouve plusieurs défauts rédhibitoires :
1- les suggestions. Je trouve ça catastrophique je sais pas comment est fait la curation mais me proposer Taylor Swift ou Billie eilish facon matraquage. Les playlists Apple Music sur notamment le rock indé c’est très pauvre
2- l’ergonomie.
3- la lenteur quand tu lances un morceau(que ce soit sur iPhone ou Mac)

avatar mat16963 | 

@MickaelBazoge

Oui mais comme souvent avec Apple, ils dépensent des efforts sur des fonctions de niche (Sing, lossless , albums animés,…) mais ne se concentrent pas sur l’essentiel, utilisé par tout le monde et central dans un service de streaming musical: l’algorithme de recommandation… Qui est vraiment mauvais sur Apple Music (et l’interface pas pratique: c’est bien joli de me proposer toute une série de singles, mais il faut passer de l’un à l’autre manuellement, ce qui est vite très pénible)

avatar mat16963 | 

@macosZ

Oui les services Apple c’est une cata… enfin tout ce qui est géré par Eddy Cue en gros 🙄

avatar iPop | 

@macosZ

Spotify ne fait qu’une chose : s’occuper de Spotify. C’est comme Google avec tous ses services et options mais Google peine à entretenir une tablette.

avatar Quentame | 

Vienne et pas Lyon … emmmm ok 😅

ÉDIT: oups, pas Vienne en France 🤣

CONNEXION UTILISATEUR