Avez-vous des applications que vous payez sous forme d'abonnement ?

Stéphane Moussie |

Auparavant privilégié surtout par les gros éditeurs, comme Adobe et Microsoft, le modèle de l'abonnement a été adopté ces dernières années par de nombreux studios. Ce changement ne doit rien au hasard, Apple s'est appliquée à pousser les développeurs petits et grands dans cette direction, en leur faisant miroiter notamment une commission plus faible au bout d'un an et des recettes régulières.

C'est ainsi que de nombreuses applications sont passées d'une licence perpétuelle (parfois suivie au bout d'un certain temps par une mise à niveau payante) à un abonnement : 1Password, Pocket Casts, Tower, Ulysses, Timepage, Postbox, QuarkXPress, Lightroom Classic, PDF Expert, Enlight, MindNode

Certains laissent encore le choix entre licence perpétuelle à l'ancienne et abonnement. Sur Mac, le service Setapp tente de réduire la fatigue des abonnements en englobant plus de 170 apps contre une seule dîme mensuelle.

Vous pouvez consulter tous vos abonnements facturés par Apple en vous rendant sur votre iPhone dans App Store > votre photo de profil > Abonnements. Certains éditeurs ont leur propre système d'abonnement, qui ne dépend pas de l'App Store.

Avez-vous des applications que vous payez sous forme d'abonnement ? On exclut de ce sondage les abonnements aux services, comme Netflix, Apple Music, etc. Ce sondage concerne exclusivement les applications — qui pour la plupart n'avaient pas d'abonnement il y a quelques années.

Aucune
51% (3064 votes)
Une seule application
20% (1189 votes)
2 à 5
26% (1540 votes)
Plus de 5
3% (168 votes)
Je suis client Setapp
1% (50 votes)
Total des votes : 6011
avatar apaisant | 

iGeneration

avatar armandgz123 | 

@apaisant

IGeneration, je classerais ça dans la catégorie Netflix, Spotify...
Tout comme Le Monde par exemple

avatar apaisant | 

@armandgz123

J'ai pas lu l'article.

avatar Phiphi | 

@apaisant

Ah forcément si tu votes sans lire les instructions tu votes n’importe comment c’est clair 🙄

avatar Phoenixxu | 

@armandgz123

Exactement. C’est dans cette catégorie que je l’ai aussi mis

Donc aucune pour moi.

avatar fransik | 

@apaisant

Techniquement l’application iGeneration reste parfaitement fonctionnelle y compris sans règlement quelconque, non?
Et puis, dans l‘absolu, il s‘agit surtout d‘un service de presse commercialisé au même titre que la musique ou la télévision, film ou séries, à moins que je ne me trompe beaucoup...

Bref, une seule application pour ma part, et encore, il s’agit de la formule familiale, pour 1Password.
Parce que je n’ai pas eu le choix, et parce que le service proposé inclus une plus-value réelle tout en étant, de mon point de vue, ce qu’il y a de mieux (pour nous).

avatar Phoenixxu | 

@fransik

La fonction mots de passe retenus par Apple n’est-elle pas identique et gratuite ?
(Vraie question)

avatar HooK81 | 

@Phoenixxu

Non car 1Password est multiplateforme.
iOS Android Windows Linux .
Et des fonctionnalités en plus comme remplir automatiquement les codes pour les authentifications à doubles facteurs.

avatar fransik | 

@Phoenixxu

...sur un seul compte Apple, les fonctions proposées par iOS et macOS sont éventuellement suffisantes si l‘on fait abstraction des notes sécurisées (que Notes avait appris à gérer par ailleurs) ou des informations concernant ses licences logicielles...

Mais l‘on perd au moins les fonctionnalités permettant d‘identifier des mots de passe potentiellement corrompus ou encore la possibilité de gérer/ définir soi-même la complexité des mots de passe.

Ensuite, lorsqu’il s‘agit de partager quelques mots de passe en famille, ou chaque personne a son Apple ID, chacun a son coffre, et il y en a au moins un autre commun (tous synchronisés quasiment en temps réel) ou encore sur Android (App native) ou toute autre plateforme (Via le navigateur), tout en ayant la possibilité de les récupérer via une super-clé à mettre dans un vrai coffre-fort ou chez un notaire, alors non, la fonction intégrée d‘Apple ne suffit plus.

avatar shaba | 

@fransik

Pourquoi ne pas utiliser Bitwarden qui propose tout ça gratuitement ?

avatar marenostrum | 

on peut utiliser n'importe quel app aussi, par ex, Notes, pour noter les mots de passes à la main, et les remplir à la main. on va perdre quelques minutes mais ça marche.

bref quand on paye quelque chose c'est pour plus de confort et de suivi. l'argent c'est pour payer, faciliter la vie, ce n'est pas un but en soi.

avatar shaba | 

@marenostrum

Euh ok mais Bitwarden propose les mêmes fonctions de synchronisation et de création de mots de passe que 1password donc je ne vois pas le rapport :)

avatar marenostrum | 

pourquoi il est gratuit alors ? et comment peut être gratuit s'il propose la même chose ?

avatar shaba | 

@marenostrum

Tu as des formules entreprises payantes ainsi qu’un abonnement familial à 1$ par mois. Mais tu peux te passer de tout ça et rester sans contraintes sur la version gratuite. C’est un logiciel open source de plus.

avatar shaba | 

@marenostrum

Tu auras plus de renseignements ici :
https://bitwarden.com/

avatar BLM | 

@marenostrum
«pourquoi il est gratuit alors ? et comment peut être gratuit s'il propose la même chose ?»
De quoi parlez-vous ? À qui répondez-vous ?

avatar marenostrum | 

de la comparaison entre 1Password et Bitwarden. le premier payant et l'autre gratuit mais qui propose la même chose. ça me paraît étrange et même impossible de proposer la même chose, en qualité, et gratuitement en plus.

les logiciels payants ont derrière des gens qui travaillent tous les jours, et des charges, serveurs et licences, qui vont pas les payer pour rendre service aux autres gens gratuitement. c'est impossible si pas un autre but derrière. comme FaceBook, Instagram, etc, à l'époque.

avatar fransik | 

@marenostrum

1Password solo ±35USD/ an.
Bitwarden Premium, ±10USD/ an.
Comparer la version gratuite et celle payante ne fait pas sens pour ce qui me concerne.

Maintenant, et si les deux versions payantes devaient être à égalité, ce que j‘ignore encore parfaitement, il n‘en reste pas moins que la différence de prix est importante.

avatar fransik | 

@shaba

Non, pour une utilisation familiale, c‘est payant.
Exactement 12USD/ an contre ±60USD pour 1Password...
Maintenant je testerai probablement, merci pour le tuyau.

avatar shaba | 

@fransik

Oui, je l’ai indiqué par ailleurs. Mais pour moi qui n’ai pas besoin de cette formule familiale c’est gratuit.

avatar Lestat1886 | 

@apaisant

iGeneration c’est considéré comme une app de contenu, je pense pas qu’elle soit concernée non?

avatar Kazuki | 

@Lestat1886

Sans vouloir mettre quelconque pièce dans le jukebox, je viens en paix, vraiment.

A partir du moment où un contenu (qui est rémunéré par la pub au stade primaire de lancement) passe vers l’abonnement payant sans publicité (tout en laissant là pub aux free-readers) peut être concernée, sans quoi elle serait en paiement perpétuel (un paiement unique).
Mais comme dit dans l’article, autant certaines applications te font payer d’une traite pour avoir accès à leur service advitameternam autant d’autres te font payer pour te ramener le prorata a un prix mensuel (prix psychologique).
En gros c’est comme si on demandait « préférez vous les JV (en tant que produit fini) ou les JV avec DLC mensuels payants ? ». Chacun y voit midi à sa porte je ne dénigre pas loin de là !

Pour certains iGen est un point de passage (sans passer par l’abonnement mais avec de la pub pour rémunérer les journalistes) et pour d’autre c’est un point d’ancrage (avec abonnement pour compenser l’absence de publicités sur une durée fixée). C’est un app de contenu certes mais ce n’est pas que du relais d’informations, mais aussi bien de la traduction que de la création de contenu et un site et un forum a disposition à gérer.

avatar BLM | 

@Kazuki
«préférez vous les JV»
? "Jeux vidéo"?
«ou les JV avec DLC mensuels payants ? »
DLC? "date limite de consommation"?

avatar marveyhumus | 

@BLM

Fossé générationel ahah

avatar BLM | 

@marveyhumus
???

avatar bidibout | 

Aucune en ce qui me concerne même si je pourrais bien me laisser tenter par iGen, mais il n'y en aura pas d'autre.

Si on cumule tout les abonnements c'est déjà bien assez et payer chaque mois pour pouvoir utiliser une appli j'avoue que j'ai vraiment du mal à comprendre (ça n'engage que moi évidemment).

avatar haioun | 

Linxo, iGeneration, 1Password et path Finder

avatar razerblade | 

Non aucune, molle seul abonnement lié à mon téléphone / ordinateur est mon contrat Sosh ou ceux que j’utilise professionnellement (car pas le choix).

avatar mcfly404 | 

Aucune et j’ai beaucoup de mal avec ce sytème.

avatar TKZ | 

@mcfly404

Même réponse pour moi.

avatar thefutureismylife | 

ça dépend du type d'abonnement je pense, que payez-vous à l'achat sinon (de façon général) ? Presse ? Cinéma ? Musique ? Films ? jeux ? logiciel ?

avatar TKZ | 

@thefutureismylife

Le sondage exclue les services comme Netflix et Spotify, d’où ma réponse. Sinon je suis abonné à ces deux-là.

Concernant la presse et les applications de jeux ou autres, je préfère acheter en « one shot » ce qui m’intéresse.

avatar thefutureismylife | 

@TKZ

La limite entre apps et services est effectivement un peu flou pour moi ^^
J’ai généralisé.

avatar BLM | 

@thefutureismylife
Une app, c’est un marteau: ça fonctionne tout seul, en autonomie complète.
Un service, ce sont les clous: il en faut sans cesse de nouveaux.
Dans ma métaphore, l’application «marteau» n’est utile que si on s’abonne à un service «les clous»; sans clous, le marteau est inutile.

Si Safari était une application nécessitant un abonnement, on pourrait lancer Safari pour ne rien pouvoir en faire, l’abonnement permettrait l’interprétation par l’application des instructions HTML… (Imaginez que cela se produise un jour !). Quoique… l ’abonnement en question n’est pas le fait de Apple Safari, il est le péage imposé (mais c’est normal) par le FAI.

avatar marenostrum | 

sauf que rien ne fonctionne tout seul en informatique. il te faut d'abord un ordinateur, un appareil physique (et payer déjà l'électricité en abonnement). en plus si tu veux te connecter au réseau, un opérateur, donc un abonnement (un autre) permanent. seulement après on peut voir si on aura besoin de clous ou pas.

si Safari serait payant, Apple ne vendrait pas d'appareils. pour ça ils ont rendu gratuit même leurs systèmes et la plupart des apps professionnels. la plupart des gens ils passent le temps avec informatique. ça ne leur sert à rien de concret que gaspiller le temps libre.

avatar Phoenixxu | 

@TKZ

Pareil. One shot si intérêt.
Apple Arcade, je suis désolé mais un jeu me plaît, je l’achète. Pas envie de payer peu importe quel prix pour jouer à 3 jeux.

avatar brahms-67 | 

@mcfly404

Pareil

avatar 8enoit | 

C’est juste impensable pour moi. A moins que ce soit professionnel donc déductible.
Si je souscrivais à la version abonnement des appli qui me proposent les deux options, j’arriverais à une somme frôlant les 50€. Càd 600€ l’année, soit trois fois plus qu’avant. Le terme spoliation est tout à fait indiqué.

avatar Malouin | 

@8enoit

Ben oui ! Tout doit être gratuit ? Et comment on rémunère les développeurs des application gratuites ?

avatar CorbeilleNews | 

@Malouin

Ce serait peut-être possible de tout payer si il n'y avait pas tant de disparités dans les salaires.

Même si on le voulais ce n'est pas possible, alors que d'autres peuvent dépenser sans compter tout en économisant !

Malheureusement le système trop inégalitaire oblige à faire des choix et entraîne "la base" vers encore plus de pauvreté

C'est dommage mais tirer tout le monde vers le haut semble impensable, les plus riches voient toujours cela comme de l'assistanat et les plus pauvres n'ont souvent pas d'autres choix que de subir. On peut toujours essayer de s'en sortir mais il y a souvent des barrières infranchissables que certains certes arrivent a franchir mais ils sont peu, très peu !

avatar Malouin | 

@CorbeilleNews

Euh... Tout cela est il bien raisonnable ? On parle de quelques Euros ! Moins qu’un paquet de clopes ou qu’un litre d’essence.

avatar Pyr0h | 

Uniquement pour des raisons professionnelles : 1Password (bon ok 50/50 pro, perso), Sketch et Tower.

avatar Roule10 | 

IGeneration et Pushcut.

avatar SyMich | 

Une seule: Iphigenie
Et ce que je paye ce n'est même pas l'application, mais l'accès à la totalité de la cartographie IGN mise à jour en permanence.

avatar brunok | 

Bear et iPhiGéNie sur l'iPhone
Adobe Creative Cloud pour la photographie sur le Mac

avatar totoguile | 

Hors dating app, je suis abonné à iCloud et ms office.
Édit:
Apple TV, Apple Music, Apple Arcade en+

avatar ech1965 | 

Office365 home (je mnarrage toujours pour renouveler aver des codes en promo chez Amazon)

avatar armandgz123 | 

@ech1965

Même ça, moi je peux pas...
D’où ma grande déception pour l’iPad, où l’abonnement a Office est obligatoire...

avatar Phiphi | 

@armandgz123

Pas du tout. Je me passe complètement de Microsoft office sur la totalité des mes matériels informatiques. J’utilise d’autres traitement de text et tableur, et je n’ai plus versé un sous à Microsoft depuis bien plus de 10 ans.

avatar Marcos Ickx | 

@armandgz123

J’utilise tous les jours Word et Excel sur mon iPad 9,7 pouces sans payer aucun abonnement.

avatar Welden | 

C'est gratuit en consultation/lecture de documents. Il faut un abonnement pour la création/modification d'un document.

avatar yasuo87 | 

@Marcos Ickx

Office est gratuit sur les appareils en dessous de 10 pouces il me semble

avatar armandgz123 | 

@Marcos Ickx

Pareil, puis j’ai récupéré un il pro 10,5

avatar Sorabji | 

5: Weatherpro, iGeneration, Pinboard, vpn.ac et Fiery Feeds.

avatar Mageekmomo | 

iGen, Bear, Infuse, et Castro
Des applications qui évoluent bien et pour lesquelles je trouve justifié que les développeurs aient besoin de revenus réguliers.
Et je pense ajouter Apple Arcade parce que je trouve que le freemium est une plaie sur les jeux et que dans ce cadre l'initiative d'Apple est bienvenue !

avatar Mac13 | 

Niet !

Ces abonnements in app sont les boulets pour nos doigts.

avatar tahitibobx987 | 

IGeneration 😏

avatar MrLyle | 

Infuse, 0.99€ par mois pour pouvoir lire tous les fichiers, notamment des MKV avec vidéo 4K x265 et audio DTS MA HD / Dolby True HD.
Application soignée et super bien pensée.

avatar mouahahaha | 

Du DTS-HD MA et du TrueHD sur un smartphone ou une tablette ? :)

avatar MrLyle | 

@mouahahaha

Sur une Apple TV 4K.

avatar BLM | 

@mouahahaha
???

avatar ckermo80Dqy | 

iGen et Dashlane

avatar fessebook | 

Oh, que oui !
Netflix, bitdefender, Apple Music, prime video, Microsoft office, adobe photo, tinder, Xbox gamepass, Apple TV+, YouTube premium, Mind, Dashlane premium, NordVPN, 1Blocker, kindle unlimited... le journal le monde mais je viens l’arrêter

avatar Eyquem | 

@fessebook

Wow 😳

avatar KimoMac | 

@fessebook

Tu gagnes combien par mois? T’es marié? Des enfants? Un loyer à payer?

avatar marenostrum | 

ça coute pas plus que un loyer ou d'autres factures ses trucs.

avatar KimoMac | 

@marenostrum

Ok mais mis bout à bout y’en a pour combien? 100-200 € par mois non?

avatar BLM | 

@marenostrum
Tout dépend de ce que l’on appelle «plus que».
Certes, la somme des abonnements ne revient pas plus cher qu’un loyer, mais cela vient en plus. Et ça peut faire une somme rondelette.

avatar levert74 | 

@KimoMac

Je ne comprends pas bien ces questions et jugements.
Tu fumes , tu as une grosse voiture ? Tu commandes des pizzas toutes les semaines ?
Chacun gère son budget comme il le peut et le souhaite

Pour moi:
Office famille (promo amazon)
Calm radio
Fiery
Timepage
Koober

avatar hellbola | 

@KimoMac

Je sais pas dans quoi tu habites si les abonnements à ces apps équivalent à ton loyer.
J ai a peu pres le meme nombre d abonnements, suis marié avec des enfants, paye une maison et je ne vois absolument pas le rapport...

avatar BLM | 

@fessebook
;->
MacG / iG a précisé: "pas les services".

avatar iVador | 

Gotta Yoga pour moi

avatar iJojo | 

@iVador

tes toujours vivant toi ?😂

avatar mobigeek | 

Office 365 Famille pour ma part. Aux débuts mensuellement, puis annuellement quand je tombe sur une bonne promo le moment venu.

avatar mp_ | 

Aucune.

Cumuler tout ces abonnements revient bien trop cher.

avatar Morgan 1er | 

Une seule: Infuse pour mon Apple TV 4K.
J'ai pris l'abonnement à l'année en hésitant avec la licence perpétuelle mais j'ai toujours lu des news comme quoi des sociétés changeaient les règles à un moment et ta licence perpétuelle ne servait plus à rien. Alors je fais à l'année pour l'instant. Et vu les services rendus, c'est pas du vol.

avatar thefutureismylife | 

Alors pareil ! mais en partage familiale l'abonnement in app ne fonctionne pas ! j'avais donc un dilemme, peut-être avais tu déjà fait un comparatif entre les deux ?
cf. mon dilemme : https://forums.macg.co/threads/infuse-6-pro-ou-infuse-6-avec-achat-in-app.1327747/

avatar iRomu84 | 

Oui une seule : OnOff

avatar DrStrange | 

Mince j'avais oublié igen ! J'ai voté 0 plutôt que 1.

avatar zoubi2 | 

@DrStrange

Moi aussi ! 😳 Mais en fait je ne compte pas iGen comme une application... À tort ?

avatar antibois | 

J’ai seulement Office 365 Famille.

avatar singfor | 

Curieux 😏, personne n’utilise Deezer, Spotify, Apple Music, Netflix ?

avatar zoubi2 | 

@singfor

Comme écrit à la fin de l'article :

"On exclut de ce sondage les abonnements aux services, comme Netflix, Apple Music, etc. "

avatar singfor | 

@zoubi2

Zut je n’avais pas lu. 😞

avatar Puff32 | 

@singfor

Oui étrange. Il y a bcp de monde qui paye un abonnement. Netflix, Amazon, Apple Music sportif y , office , iCloud et j’en passe des classiques qui sont bcp utilisées . IGeneration aussi pour certains

avatar BLM | 

@Puff32
Non, normal: singfor cite des services, exclus.
Vu le nombre de contributeurs qui semblent n’avoir pas compris que les abonnements aux services sont exclus, je pense que le résultat du sondage est complètement vicié.

avatar KimoMac | 

@singfor

Perso, non.

avatar macfredx | 

@KimoMac

Moi non plus...

avatar ys320 | 

@singfor

« On exclut de ce sondage les abonnements aux services, comme Netflix, Apple Music, etc. Ce sondage concerne exclusivement les applications — qui pour la plupart n'avaient pas d'abonnement il y a quelques années. »

avatar BLM | 

@singfor
Ce sont des services, pas des applis.
Les applis citées sont gratuites, leurs services (complets) payants.

avatar tetsuo60 | 

@singfor

Parce que ce ne sont des « appli que l’on paient par abo » mais dés service qui propose une appli si on le souhaite! Netflix par exemple n’est pas une appli, mais un service de vod qui te propose parmi tous ces canaux de diffusion aussi une appli pour smartphone et tablette. Mais de base ce n’est pas une appli!!!

avatar Dark Phantom | 

Aucune, et je ne compte pas commencer.

avatar Puff32 | 

@Dark Phantom

J’y crois pas, même pas Netflix ou iCloud ou musicale? C rare

avatar armandgz123 | 

@Puff32

C’est hors comptage, c’est précisé juste avant le sondage

avatar LeFrenchFab | 

MacG, Overcast, Adobe, Office 365, 1Password, Setapp... zut je me suis trompé dans ma réponse, j’en ai plus de 5 !

avatar LeFrenchFab | 

Et donc cela peut être difficile de répondre au sondage si on est abonné à Setapp et à d’autres...

avatar thom75 | 

Pour ma part 1Password et Todoist (et igen mais ce n'est pas vraiment une application).

avatar damienjdc | 

Aucuns abonnement applications pour moi. Je n'aime pas ce modèle de paiement, surtout pour des applications que je n'utilise pas tous les jours.
J'achète un logiciel ad vitam, soit je ne l'achète pas.
C'est pour cela que j'ai abandonné Adobe CS en licence fixe, lorsque j'ai mis à jour Catalina (bon d'accord, j'utilisais la "vieille" CS5 ;-) ). Remplacé par d'autres applications.

Mais je ne me fais pas d'illusions, il faudra sûrement y venir un jour, cela semble se généraliser....

avatar Dead head | 

Une seule : iGénération.

avatar TiTwo102 | 

Aucune et je ne compte pas changer. Question de principe. Encore plus si on exclu les « services » (auxquels je ne m’abonne pas non plus).

Dans 10 ans, certains payeront 1000 ou 1500 balles par an sans rien avoir vu venir, et sans aucune plue value par rapport au licences à vie d’avant.

avatar mouahahaha | 

Ya surtout qu'ils vont tout perdre dès qu'ils auront plus de quoi payer ou que les services vont disparaitre et la ils vont faire la gueule de se dire que même passer X années à être un bon larbin à filer son pognon comme un pigeon ils se sont fait plumer à la fin. :)

avatar armandgz123 | 

@mouahahaha

Exact, j’ai eu de gros soucis financiers en 2017, et le manque des services / apps habituels se fait bien sentir...
Mocrosoft Office, Netflix, Deezer., le Xbox Live..

avatar IceWizard | 

World of Warcraft, ça compte pour le sondage ? Je demande pour un ami.

avatar Ali Baba | 

Vu la quantité de gens qui confondent app et service, je crois que le sondage ne veut plus rien dire du tout...

Une app, ça continue de fonctionner pareil même si l’éditeur arrête de travailler et met la clé sous la porte.

Un service, ça ne fonctionne que si l’éditeur continue de mettre des données, des moyens à disposition des utilisateurs de son app. Que ce service soit gratuit ou payant ça reste un service. Ça dépend d’un travail continu.

Donc iGen, Netflix, Meetic, Facebook, iCloud, Dropbox et compagnie : services. Si leurs serveurs cessent de fonctionner, leurs apps ne servent plus à grand chose.

Les apps sont : Office, Créative cloud, 1Password... Elles n’ont pas besoin d’autre chose qu’elles-mêmes pour être utiles.

avatar Ingmar97432 | 

@Ali Baba

Tu as raison j’ai confondu aussi

avatar marenostrum | 

y en a des apps qui ne marcheront plus, si on coupe l'abonnement. et ne sont pas des services. une base de données FileMaker par ex, en mode collaboratif. plusieurs qui travaillent dessus au même moment, sur de différents supports, ordinateurs Mac ou PC, iPhone ou iPad. l'app a besoin de serveur dans ce cas.

avatar Ali Baba | 

@marenostrum

Cette fonctionnalité particulière est un service. Et ça me semble normal de payer pour ça, puisque ça coûte à l’éditeur de faire tourner ce service. Ce qui l’est moins c’est que le reste de l’application, qui n’engendre aucune dépense récurrente, ne soit accessible qu’avec un abonnement.

avatar marenostrum | 

c'est pas un service, le programme est juste installé sur un serveur.

avatar Phiphi | 

@marenostrum

C’est le serveur qui est un service 🤷‍♂️

avatar BLM | 

@marenostrum
«c'est pas un service, le programme est juste installé sur un serveur. »
Juste… et qui paye pour l’achat et la maintenance du serveur ?
À moins (et je ne connais pas FileMaker) que ce serveur puisse être hébergé en local sur une machine de l’utilisateur, auquel cas je serais d’accord avec vous.

avatar BLM | 

@marenostrum
«y en a des apps qui ne marcheront plus, si on coupe l'abonnement. et ne sont pas des services […] base de données FileMaker en mode collaboratif. […] l'app a besoin de serveur dans ce cas. »
C’est une application, oui, mais dont les pleines fonctionnalités obligent à être affilié à un service.
L’application est donc payante, et le service aussi je suppose (je n’utilise pas FileMaker)

avatar san_ | 

Comme dit très justement par @Ali Baba le sondage ne veut plus rien dire, tout le monde confond tout ici.

J’utilise certains SERVICES payants comme Netflix et NordVPN mais ça n’a rien à voir avec ce qui demandé ici.
Jamais je ne paierai d’abonnement pour m’offrir de débloquer un verrou artificiel permettant le fonctionnement d’une application.
Pour le coup, aucun scrupule à utiliser des « solutions de contournement » au besoin.

avatar fte | 

@san_

"tout le monde confond tout ici."

Ah bin si c’est si facile, vas-y, explique la différence.

1Password ou BitWarden. C’est une app ou un service ?
Dropbox ou OneDrive, c’est une app ou un service ?
Gmail, c’est une app ou un service ?

avatar BLM | 

@fte
Voir ma métaphore du marteau et des clous.
«1Password ou BitWarden. C’est une app ou un service ?
Dropbox ou OneDrive, c’est une app ou un service ?
Gmail, c’est une app ou un service ?»
1Password, Dropbox & OneDrive, GMail: des services (et en outre les applications sont parfaitement inutiles si on ne souscrit pas l’abonnement).

avatar fte | 

@BLM

"1Password, Dropbox & OneDrive, GMail: des services (et en outre les applications sont parfaitement inutiles si on ne souscrit pas l’abonnement)."

1Password a une licence perpétuelle, et peut fonctionner sans connection internet, purement localement sur mon ordi ou sur mon téléphone.

Ce n’est pas un service du tout. C’est bien une app, totalement indépendante.

Elle est maintenant associée à un service de synchronisation. Ça n’a pas toujours été le cas.

Gmail de même permet de gérer ses emails en local hors connection, de les trier et ranger, même de les effacer. C’est un client mail comme Mail.app d’Apple qui est sans aucun doute une application, et j’irai jusqu’à dire que Gmail fonctionne mieux en offline que l’app d’Apple. Ce n’est pas parce que c’est une app Javascript dans un navigateur que ce n’est pas une app.

La distinction n’est pas si simple.

Oh. Je pourrais aussi bien argumenter pour dire exactement l’inverse.

Oh non, la distinction n’est pas si simple.

On touche au SAAS. Ce sont des hybrides.

avatar BLM | 

@fte
«1Password a une licence perpétuelle, et peut fonctionner sans connection internet, purement localement sur mon ordi ou sur mon téléphone.»
Quel intérêt dans ce cas, quel avantage par rapport au système implémenté par Apple (Bon, l’interface de 1Password est mieux pensée, d’accord)?

«Elle [1Password] est maintenant associée à un service de synchronisation. Ça n’a pas toujours été le cas.»
On parle, bien évidemment, de maintenant. Autrefois, elle ne fonctionnait pas non plus surabonnement.

«Gmail de même permet de gérer ses emails en local hors connection, de les trier et ranger, même de les effacer.»
Je rêve, là : un outil de mail qui fonctionne en local ? Et comment alimenter Gmail avec des mails si on n’est pas connecté à l’Internet ?
Le courrier électronique est fondamentalement un service, de même que le courrier papier (certes, on peut le stocker en local dans une boîte à chaussures) nécessite d’avoir recours aux services d’un facteur.

«j’irai jusqu’à dire que Gmail fonctionne mieux en offline»
Un gestionnaire de courrier hors-ligne… Ce qu’il ne faut pas lire.

«Ce n’est pas parce que c’est une app Javascript dans un navigateur que ce n’est pas une app.»
Hors sujet. Cette app sert à que dalle si elle n’est pas reliée à un serveur sur laquelle on relève son courrier et en gère l’envoi.

«On touche au SAAS. Ce sont des hybrides.»
et allez ! Encore un guignolo qui utilise un acronyme pour faire riche En croyant asséner un argument massue. SAAS software as a service, choix d’un SERVICE (hein!) commercial assuré par un logiciel installé sur un serveur distant plutôt que sur la machine de l’utilisateur/client qui peut utiliser "gratuitement" le service (Mais alors qui paye ? Le monde philanthropique n’existe pas. La publicité ? Nos données personnelles qui sont aspirées ?) ou payer un abonnement.
C’est un service, dont l’accès se fait au travers d’un logiciel. Le prestataire de service peut ne pas faire payer le logiciel puisqu’il se rétribue par l’abonnement/la publicité/nos données.
Que je sache, les outils Adobe (et beaucoup d’autres applications en abonnement) ne relèvent pas du SAAS. C’est donc un hors sujet.
Adobe choisit de faire désormais payer sa suite créative en abonnement, alors qu’il n’y a aucune obligation à le faire (voir les outils plus ou moins équivalents de Affinity) ; c’est un choix marketing, respectable et rentable pour l’éditeur… Ce qui signifie non rentable pour le client.
De même cependant qu’il peut être intéressant de louer une bétonnière plutôt que de l’acheter si on n’en a qu’un usage ponctuel, le modèle de l’abonnement logiciel pourrait présenter un intérêt pour l’exécution d’une mission particulière et limitée dans le temps (se pose alors le problème du nécessaire temps d’apprentissage d’un logiciel pointu).

avatar fte | 

@BLM

"Encore un guignolo"

Encore un débile sans argument qui n’a que le sophisme ad hominem pour tenter d’invalider un argument - certes discutable, c’est l’idée -.

Méthode déplorable et sans intérêt. Bye.

avatar Ingmar97432 | 

IGen, Office 365, iCloud, VyprVPN, Doctolib pro (mais c’est un service en plus de l’app...)
À ce propos quelqu’un(e) connait-il (elle) le moyen d’être facturé sur des CB différentes? Mon compte Apple ne me laisse pas le choix du moyen de paiement lors d’un abonnement... ça parait tellement archaïque que j’ai dû rater qq chose lol

avatar lemarseillais2302 | 

J’en ai plus de 5, mais pas i génération.

avatar radeon | 

Aucune car ce système ne me convient pas du tout.

avatar KimoMac | 

Aucune. Fuck les abonnements.

avatar Rudy A-Traxx | 

@KimoMac

Je plussoie. Je préférai des applications payantes à l’achat ou gratuites qui soient mises à jour gratuitement (compatibilités systèmes, maj sécurité,bug...) mais avec des fonctionnalités supplémentaires payantes sans abonnement à la carte (in-app).
Ainsi au développeur de proposer de nouvelles fonctionnalités intéressantes afin d’augmenter ces revenus.

avatar fte | 

@KimoMac

"Aucune. Fuck les abonnements."

Propriétaire ou locataire ?

Propriétaire je suppose. J’espère. Sans quoi tu ne serais pas cohérent avec ton absolutisme affiché.

avatar KimoMac | 

@fte

Bien vu

avatar pierre_34 | 

Dashlane, Carbon Copy Cloner, IGeneration, Adobe Photoshop.

avatar Ingmar97432 | 

@pierre_34

Comment ça Ccc est en abo??

avatar BLM | 

@pierre_34
Dashlane, iGen et les outils Adobe sont des services.

avatar Valred7 | 

Office pour moi

avatar BLM | 

@Niteor
«je préfère payer à l’achat le service»
il est normal de payer un abonnement pour un service (c’est pour ça qu’ils étaient exclus du sondage, en principe) : je ne vois pas comment on pourrait payer en une seule fois l’accès à iCloud, je ne vois pas comment on pourrait payer en une seule fois l’accès à la presse (qu’elle soit numérique comme iGen ou papier comme le Canard enchaîné).

avatar Khrys | 

@BLM

"je ne vois pas comment on pourrait payer en une seule fois l’accès à iCloud"

Il existe des (au moins un..) services de "cloud" que tu ne payes qu'une seule fois: pCloud, par exemple.

avatar macstaw | 

Pour moi Setapp (que j’apprécie vraiment) Evernote (en remplacement de Bear) et Timepage.

Professionnellement Trello.

avatar BLM | 

@macstaw
Trello est un service.

avatar macstaw | 

@BLM

Pour moi c’est une application de gestion de projets et un GTD.

avatar BLM | 

@macstaw
Get Things Done…
Et…?

avatar macstaw | 

@BLM

Et rien. Je ne vois pas en quoi Trello serait davantage un service qu’une application.
Mais je devine ici une discussion stérile…

avatar BLM | 

@macstaw
C’est un SAAS ;-D
(Cf fte)

avatar fte | 

@BLM

"C’est un SAAS ;-D"

Oh super. Je suis un gignolo, mais tu reprends mon argument quand-même, après m’avoir insulté.

Tu coups tu te qualifierais comment ? De gignolo au carré ?

Sérieusement ?

avatar BLM | 

@fte
«
@BLM
"C’est un SAAS ;-D"
Oh super. Je suis un gignolo, mais tu reprends mon argument quand-même, après m’avoir insulté.»
Non, je ne reprends pas l’argument : je le cite, avec un smiley hilare, pour bien indiquer qu’à mon sens ce n’est pas un argument
;->

avatar BLM | 

@fte
«Tu coups tu te qualifierais comment ? De gignolo au carré ?»
J’évite les anglicismes, les acronymes non explicités, tout ce qui brouille la (pseudo) argumentation par des termes flous ou inadaptés dans le but est de donner l’apparence d’une autorité ds le domaine.

avatar fte | 

@BLM

"J’évite les anglicismes"

À ton aise.

Dans mon (ex-)métier, c’est une faute professionnelle.

J’ai acheté, il y a des décennies, un livre sur le traitement numérique du signal, en français, constellé d’acronymes, des acronymes de termes techniques, tous traduits en français. TFR à la place de FFT, RIF à la place de FIR... il y en avait probablement 150, et un magnifique lexique en fin de livre. Un livre rouge. Probablement une mise en garde.

Le livre a terminé à la poubelle. Illisible. Inutilisable.

Je n’ai plus jamais acheté de livre en français.

Fin de l’anecdote.

Je prends donc bonne note qu’après avoir insulté le messager, tu te recentres sur la forme du message. Un autre sophisme, et toujours aucun argument.

Dois-je encore espérer une discussion sur le fond ?

avatar BLM | 

@fte
"Sophisme" utilisé ds un sens qu’il n’a pas.
J’utilise aussi FFT / trigger / LED / etc. … dans un cadre particulier, à bon escient, avec un public qui connaît la signification de ces termes (et si ce n’est pas le cas je les définis au préalable).
Ici, vous avez employé « SAAS » pour prétendre que Gmail n’était pas un service (alors que dans la signification même de SAAS figure en toutes lettres le mot "service") et rajouté qu’il s’agissait de solution hybride (ce qui n’est pas vrai: c’est un service, même si son accès se fait au travers d’un logiciel, ce qui est le cas de tous les services numériques par définition).
Fin de la discussion sur le fond… puisqu’elle est de toute façon stérile.

avatar fte | 

@BLM

""Sophisme" utilisé ds un sens qu’il n’a pas."

Je l’ai utilisé de façon appropriée. Mais comme tu veux, c’est sans importance.

"Ici, vous avez employé « SAAS » pour prétendre que Gmail n’était pas un service"

Je n’ai pas prétendu ça. J’ai argumenté que Gmail est une application. C’est tout à fait différent.

"et rajouté qu’il s’agissait de solution hybride (ce qui n’est pas vrai: c’est un service, même si son accès se fait au travers d’un logiciel, ce qui est le cas de tous les services numériques par définition)."

Quelle définition ? La tienne ?

Mon fournisseur internet propose un service. C’est un service numérique. Sans application.

Netflix est un service utilisable au travers d’une application. Cette application n’offre pas que l’accès, mais la recherche, des listes de favoris je suppose...

Je suis client YouTube Music et Apple Music mais pas Spotify parce que l’application Spotify est pour moi une horreur absolue et je ne peux pas l’encadrer. Le service de streaming est sinon très similaire, l’application faisant le gros de la différence.

Ce sont des applications. Et des services.

La question est de savoir ce qui est prépondérant, ce qui est sans doute subjectif selon les critères de chacun.

"Fin de la discussion sur le fond… puisqu’elle est de toute façon stérile."

C’est toi qui le dit. C’est toi qui a choisi de la stériliser avec un angle d’attaque assez lamentable.

Je pense au contraire il y a beaucoup à dire de très intéressant sur la place des applications et des services dans notre quotidien.

Mais tu ne veux pas discuter. Tu veux juste avoir raison.

avatar BLM | 

@fte
«Je n’ai pas prétendu ça. J’ai argumenté que Gmail est une application. C’est tout à fait différent.»
C’est un service (saaS)
«
@blm «et rajouté qu’il s’agissait de solution hybride (ce qui n’est pas vrai: c’est un service, même si son accès se fait au travers d’un logiciel, ce qui est le cas de tous les services numériques par définition).»
Quelle définition ? La tienne ?
Mon fournisseur internet propose un service. C’est un service numérique. Sans application.
»
Sans blague ! Et le navigateur, c’est quoi ? Une application, non ? !
Sans cette application, à quoi vous sert le service numérique d’accès à l’Internet mis à votre disposition par le FAI?
Un service numérique… sans application d’accès? Sans doute en introduisant son petit doigt dans le port USB pour palper les 0 et les 1 qui passent…
Mamma mia !

avatar fte | 

@BLM

"Sans blague ! Et le navigateur, c’est quoi ? Une application, non ? !"

Une application qui permet d’accéder à des sites web, des sites appartenant à d’autres que le fournisseur.

"Sans cette application, à quoi vous sert le service numérique d’accès à l’Internet mis à votre disposition par le FAI?"

À téléphoner, sans navigateur, à regarder la télé, sans navigateur, (je n’utilise ni l’un ni l’autre cependant), à synchroniser des fichiers avec Resilio, mais l’app n’a rien à voir avec le fournisseur et tout à voir avec le service de pairage de Resilio, etc. Le fournisseur me mets un tube à disposition. C’est tout.

"Un service numérique… sans application d’accès?"

Yep, un tuyau. Tu vas aussi avancer que le four à micro-ondes fait partie du service de fourniture d’électricité de EDF (si tu habites en France) ?

"Sans doute en introduisant son petit doigt dans le port USB pour palper les 0 et les 1 qui passent…
Mamma mia !"

Le 0 et 1 ne sont pas fourni par le FAI. Ils sont à peine transportés par le FAI, sur une petite, toute petite, distance. Les 0 et 1 viennent peut-être de chez Netflix.

avatar BLM | 

@fte
« Netflix […] Spotify […] Ce sont des applications. Et des services.»
Ce sont des services, pour lesquelles on paye un abonnement. L’accès certes se fait au travers d’une application (puisqu’il ne peut y avoir service numérique sans application…) mais celle-ci est gratuite. L’abonnement mensuel n’est en aucun cas pour l’utilisation de l’application (l’abonnement débloquerait des fonctionnalités particulières de l’application), l’abonnement ouvre l’accès aux contenus sans lesquels ces applications n’ont pas lieu d’être.

avatar fte | 

@BLM

L’abonnement sert à financer le développement de l’application. L’application n’est absolument pas gratuite. Les applications devrais-je dire, car il y en a une collection lorsqu’on parle de Netflix.

Rien n’est gratuit, voyons. Dans quel monde vis-tu ?

Dans le cas du streaming musical, tous les catalogues sont à peu près identiques. Les formats sont à peu près équivalents, sauf les quelques qui misent sur du non compressé. L’application et la curation sont les différentiateurs principaux. L’application est plus qu’un simple moyen d’accès, ce sont ses fonctionnalités et son usage qui font la différence. Et non, ces applications ne sont pas non plus gratuites.

avatar BLM | 

@fte
«Mais tu ne veux pas discuter. Tu veux juste avoir raison.»
Non.
Avoir tort, c’est apprendre. Avoir raison, c’est enseigner.
Il ne me déplaît pas d’avoir tort: lorsque j’ai tort, je progresse; je stagne lorsque j’ai raison.

avatar pat3 | 

J’avais mis aucune et puis le premier commentaire a parlé d’igeneration, et mince, oui, c’est le seul device dont j’ai accepté l’abonnement, parce que je le considère plus comme un service que comme un apps
Pour toutes les autres apps , payantes, dont je me servais régulièrement, voire quotidiennement, le passage à l’abonnement ça a juste été bye bye.

avatar marenostrum | 

pour leurs contenus ils t'offrent tous des services, par contre pour produire ton propre contenu, c'est des apps qu'il faut.

toi t'en as pas besoins de apps, parce que tu ne produis pas toi-même de contenu. pour les services, t'es un simple consommateur.

avatar BLM | 

@pat3
«c’est le seul device dont j’ai accepté l’abonnement»
«Device» est un barbarisme d’origine anglaise, qui signifie appareil ou dispositif (matériel donc).
Quitte à faire snob, autant le faire correctement: iGen n’est pas un «device».

avatar Paquito06 | 

- J’ai toutes les souscriptions Apple (a l’annee, comme pour Apple TV, ca fait 2 mois gratuits, $50 au lieu de $60).
- Spotify (avec le forfait telephonique)
- Adobe Analytics/Creative Cloud (avec le taff)
- Microsoft Office (license gratuite a vie par l’universite)
- Netflix 4K
- G suite (compte legacy)
Y a vraiment que les deux dernieres qui ne sont pas des services interrompus sans souscription:
- Mario Kart
- LinkedIn

avatar kaya | 

Aucune. Je n’ai pas compté iGeneration, Netflix et Molotov.

avatar Ourson | 

iGeneration, « what else »

avatar Max1000du35 | 

1 abonnement par application va revenir bien plus onéreux qu’un forfait téléphone
Ou alors Apple devrait proposer un forfait mensuel en fonction du nombre d’applications à abonnement
Les consommateurs seraient moins réticents avec ce principe je pense

avatar BLM | 

@Max1000du35
«Ou alors Apple devrait proposer un forfait mensuel en fonction du nombre d’applications à abonnement »
c’est le principe de SetApp (Même si l’abonnement ne tient pas compte du nombre d’applications que l’on utilise) ; le jour où Apple va venir marcher sur leurs plates- bandes…

avatar tof19 | 

1Password et Evernote.

avatar BLM | 

@tof19
Ce sont des services, quoique… Sans le service associé, ces applications ne servent pas à grand chose.
J’ai utilisé 1Password, que j’ai viré quand ils sont passés au modèle de l’abonnement.

avatar Ginger bread | 

Netflix

avatar bunam | 

effacé car inutile ;)

avatar yurt | 

Moi juste Infuse que je paie 10 euros par an. Ça va faire bientôt 3 ans et vu à quel point je l’utilise, je commence à me dire que j’aurais du payer la licence à vie pour 60 euros...

avatar hogs | 

Aucune sur iPhone, je suis contre ce business model qui est une arnaque pour pas mal de type d'applications.
A ce jour mes seuls abos sont pour un antivirus (PC) et BDGest pour l'accès à leur base de donnée.
Pas d'iCloud, Netflix, Spotify, Apple Arcade ou autres trucs du même genre

avatar vincentn | 

Que ce soit sur iOS, macOS ou tvOS :

Pas mal de services (SVOD, TV, musique, presse, cloud, serveur…) certains étant inclus ou offerts dans d’autres abonnements (il suffit parfois de négocier), mais pas d’applications en tant que tel.
Soit je prends la version sans abo si elle existe et ne repaye que pour des changements/évolutions majeures de l’app et/ou de l’OS, soit je trouve un équivalent (qualité égale voire même mieux), soit je m’en passe en revoyant mon workflow.

Le reste, c’est l’entreprise où je travaille qui paye les services online que j’utilise.

avatar BLM | 

@vincentn
«en revoyant mon workflow.»
Mes "méthodes de travail", quoi… Évidemment, dit comme ça, ça fait moins chébran.

avatar vincentn | 

@BLM

Workflow dans le sens informatique du terme et dans sa traduction littérale « flux de travail ». C’est personnel, mais j’y vois une différence avec « méthode de travail ». Mes méthodes peuvent être les mêmes, ma façon de travailler équivalente, sans pour autant utiliser les mêmes outils et le même nombre de taches, de flux, pour arriver au même résultat.

avatar BLM | 

@vincentn
« Flux de travail » si vous voulez. traduction littérale effectivement.

avatar demenla971 | 

Microsoft suite Office et OmniFocus

avatar dodomu | 

Juste un, pour Sleep Cycle (suivi du sommeil), l’abonnement fournis un stockage et une synchronisation cloud, ainsi que des statistiques plus avancées. C’est 30 euros par mois, mais je considère que cet application a un impact tellement positif sur ma qualité de sommeil que je suis prêt à payer ce prix.
Pour les mots de passe j’utilise Strongbox, qui lit un fichier keepass synchronisé via un Nextcloud entre tout mes appareils. L’abonnement ou l’achat à vit débloque des fonctionnalités plus avancées, comme le déblocage avec Touch ID. J’ai pris l’achat à vie.
Globalement, un abonnement ne me dérange pas s’il est justifié par un support, de nouvelles fonctionnalités, un ajout récurrent de contenu, le besoins de subvenir à des frais récurrents (serveurs par exemple) et si le tout est à un prix raisonnable.
Cela dit, étant moi même développeur, je comprend que certains projets (particulièrement ceux menés par de petites équipes indépendantes, voire des personnes seule) passent sur un modèle abonnement, ils faut bien qu’ils mangent...
De plus, je penses que notre jugements du « juste prix » d’une app est influencé en mal par tout les services « gratuits » existants...

avatar NicolasVCT | 

@dodomu

Dire qu’avant sleep Cycle était un achat unique d’environ 5€. J’ai eu la chance de l’acheter à l’époque et ils ont offert l’abonnement à vie pour tous les clients qui l’avaient acheté, une bonne époque

avatar steinway59 | 

@NicolasVCT

J’en fais partie aussi ! Je l’avais acheté à l’époque et heureusement car je bannis toute forme d’abonnement pour des applications !

avatar BLM | 

@dodomu
«l’abonnement fournis un stockage et une synchronisation cloud» Donc, un service.
Les statistiques avancées, par contre, ce sont des fonctionnalités débloquées par l’abonnement ; cela rentre donc bien dans le cadre de ce qui est proposé pour le sondage.

avatar BLM | 

@dodomu
«De plus, je penses que notre jugements du « juste prix » d’une app est influencé en mal par tout les services « gratuits » existants...»
hélas, vrai. De nombreuses personnes voudraient avoir le cul de la crémière gratuitement. Sauf quand c’est eux qui bossent.

avatar C2SC3S | 

Spotify, Netflix, F1 app , Petit Bambou.

avatar Faabb | 

Une seule: MS office 365 via une très bonne offre étudiante (75€ pour 4ans). Je vais être triste lorsqu’elle expirera.

avatar 406 | 

IGeneration, 1fichier et un vpn

avatar Kimaero | 

Je n’en utilise pas actuellement, mais ça m’est arrivé par le passé.
Mais comme je n’aime pas le principe de l’abonnement, le plus souvent je payais 1 mois ou 1 an d’abo et je résiliais directement après souscription pour désactiver le renouvellement automatique.
Et dans les faits à chaque fois je n’utilisais effectivement plus l’app au bout de cette période.

avatar Dark Phantom | 

On leur dit pas les services, pas netflix et ils commentent tous pour dire « netflix »
Sondage à refaire

avatar Paquito06 | 

@Dark Phantom

🤣🤣🤣

avatar Dark Phantom | 

@Paquito06

C’est fou quand même
Preuve que personne ne lit les articles vraiment
Angoissant pour l’équipe macg

avatar Paquito06 | 

@Dark Phantom

Ils ont lu, mais dans la reflexion, le tri n’a pas ete fait 😁

avatar DDivo | 

J’étais abonné à iGen mais c’est terminé car devenu beaucoup trop cher !

avatar NICE-G0lg0-INCAL | 

Désolé mais mon avis nécessite un abonnement

avatar fredsoo | 

iCloud 0,99e/m, Molotov 3,99e/m, Netflix 11,99e/m, AppleTV+4,99e/m, Infuse 9,99e/a, Parcel 3,99e/a.

avatar Marius_K | 

Office 365 famille et Ulysses en abonnements annuels.

avatar Glop0606 | 

Aucune. Je n’encourage pas ce genre de modèle économique qui ne pousse pas à l’innovation mais à une espèce de rente. J’aime acheter un produit fini. Si la version supérieure m’apporte des ajouts qui m’intéressent, aucun problème à repasser à la caisse.

avatar BLM | 

@Glop0606
«Je n’encourage pas ce genre de modèle économique qui ne pousse pas à l’innovation mais à une espèce de rente. »
c’est le principe de l’achat d’une voiture en "leasing"
Et j’ai acheté ma voiture en une seule fois… Après avoir considéré le leasing, qui s’est révélé être beaucoup plus cher.

avatar Kazuki | 

Pour ma part uniquement Deezer. Ce qui suffit amplement pour mes usages, et qui peuvent paraître light par rapport à d’autres 😄

avatar BLM | 

@Kazuki
C’est un service.

avatar socotran77 | 

J'ai mis aucune car je suis CONTRE ce système à 1000%
Mais j'ai j'en ai, ce n'est pas pour des logiciels mais pour des services : Dropbox, Netflix ... mais SURTOUT PAS pour des applications
Si un jour on m'y oblige pour une application j'envisagerais certainement de changer de système

avatar marenostrum | 

photoshop est en abonnement pour tous les systèmes. il faut dire changer de programme, trouver un autre qui n'est pas en abonnement, que tu peux l'acheter d'un coup.

avatar ErioBato | 

Je suis client Setapp n’est pas incompatible avec d’autres abos

avatar Jice81 | 

OmniFocus
Downdog
Petit Bambou
HeadSpace
Memrise
Koober
Igen
Le monde
Office

Si une application m’apporte quelque chose d’important, pourquoi m’en priver? Je précise que je gagne bien ma vie et je vois ces applications comme des investissements au sens large du terme.

avatar BLM | 

@Jice81
Certaines sont des services

avatar denisdp | 

Uniquement le très bon Ulysses en ce qui me concerne.

avatar david66 | 

@denisdp

Ulysses également !!! 👍🏻
Et Day One... et Drafts... le meilleur trio d’écriture...

avatar turismo | 

J’utilise Office que j’avais eu à l’université. Office 365 au bureau aussi.
Toutes les autres apps sont payées en une seule fois. Les apps imposant l’abonnement sont supprimées de mon appareil.

avatar marenostrum | 

parce que t'en as pas besoin d'apps. c'est tout.

avatar davidtuga | 

Aucune et je me demande bien qui veut payé 5€ par mois pour des appli de photos ( par ex ) un truc de fou !

avatar alan1bangkok | 

j'utilise tout ce qui gratuit .
Rien d'autre

Pages

CONNEXION UTILISATEUR