Avez-vous des applications que vous payez sous forme d'abonnement ?

Stéphane Moussie |

Auparavant privilégié surtout par les gros éditeurs, comme Adobe et Microsoft, le modèle de l'abonnement a été adopté ces dernières années par de nombreux studios. Ce changement ne doit rien au hasard, Apple s'est appliquée à pousser les développeurs petits et grands dans cette direction, en leur faisant miroiter notamment une commission plus faible au bout d'un an et des recettes régulières.

C'est ainsi que de nombreuses applications sont passées d'une licence perpétuelle (parfois suivie au bout d'un certain temps par une mise à niveau payante) à un abonnement : 1Password, Pocket Casts, Tower, Ulysses, Timepage, Postbox, QuarkXPress, Lightroom Classic, PDF Expert, Enlight, MindNode

Certains laissent encore le choix entre licence perpétuelle à l'ancienne et abonnement. Sur Mac, le service Setapp tente de réduire la fatigue des abonnements en englobant plus de 170 apps contre une seule dîme mensuelle.

Vous pouvez consulter tous vos abonnements facturés par Apple en vous rendant sur votre iPhone dans App Store > votre photo de profil > Abonnements. Certains éditeurs ont leur propre système d'abonnement, qui ne dépend pas de l'App Store.

Avez-vous des applications que vous payez sous forme d'abonnement ? On exclut de ce sondage les abonnements aux services, comme Netflix, Apple Music, etc. Ce sondage concerne exclusivement les applications — qui pour la plupart n'avaient pas d'abonnement il y a quelques années.

Aucune
51% (3064 votes)
Une seule application
20% (1189 votes)
2 à 5
26% (1540 votes)
Plus de 5
3% (168 votes)
Je suis client Setapp
1% (50 votes)
Total des votes : 6011
avatar apaisant | 

iGeneration

avatar armandgz123 | 

@apaisant

IGeneration, je classerais ça dans la catégorie Netflix, Spotify...
Tout comme Le Monde par exemple

avatar apaisant | 

@armandgz123

J'ai pas lu l'article.

avatar Phiphi | 

@apaisant

Ah forcément si tu votes sans lire les instructions tu votes n’importe comment c’est clair 🙄

avatar Phoenixxu | 

@armandgz123

Exactement. C’est dans cette catégorie que je l’ai aussi mis

Donc aucune pour moi.

avatar fransik | 

@apaisant

Techniquement l’application iGeneration reste parfaitement fonctionnelle y compris sans règlement quelconque, non?
Et puis, dans l‘absolu, il s‘agit surtout d‘un service de presse commercialisé au même titre que la musique ou la télévision, film ou séries, à moins que je ne me trompe beaucoup...

Bref, une seule application pour ma part, et encore, il s’agit de la formule familiale, pour 1Password.
Parce que je n’ai pas eu le choix, et parce que le service proposé inclus une plus-value réelle tout en étant, de mon point de vue, ce qu’il y a de mieux (pour nous).

avatar Phoenixxu | 

@fransik

La fonction mots de passe retenus par Apple n’est-elle pas identique et gratuite ?
(Vraie question)

avatar HooK81 | 

@Phoenixxu

Non car 1Password est multiplateforme.
iOS Android Windows Linux .
Et des fonctionnalités en plus comme remplir automatiquement les codes pour les authentifications à doubles facteurs.

avatar fransik | 

@Phoenixxu

...sur un seul compte Apple, les fonctions proposées par iOS et macOS sont éventuellement suffisantes si l‘on fait abstraction des notes sécurisées (que Notes avait appris à gérer par ailleurs) ou des informations concernant ses licences logicielles...

Mais l‘on perd au moins les fonctionnalités permettant d‘identifier des mots de passe potentiellement corrompus ou encore la possibilité de gérer/ définir soi-même la complexité des mots de passe.

Ensuite, lorsqu’il s‘agit de partager quelques mots de passe en famille, ou chaque personne a son Apple ID, chacun a son coffre, et il y en a au moins un autre commun (tous synchronisés quasiment en temps réel) ou encore sur Android (App native) ou toute autre plateforme (Via le navigateur), tout en ayant la possibilité de les récupérer via une super-clé à mettre dans un vrai coffre-fort ou chez un notaire, alors non, la fonction intégrée d‘Apple ne suffit plus.

avatar shaba | 

@fransik

Pourquoi ne pas utiliser Bitwarden qui propose tout ça gratuitement ?

avatar marenostrum | 

on peut utiliser n'importe quel app aussi, par ex, Notes, pour noter les mots de passes à la main, et les remplir à la main. on va perdre quelques minutes mais ça marche.

bref quand on paye quelque chose c'est pour plus de confort et de suivi. l'argent c'est pour payer, faciliter la vie, ce n'est pas un but en soi.

avatar shaba | 

@marenostrum

Euh ok mais Bitwarden propose les mêmes fonctions de synchronisation et de création de mots de passe que 1password donc je ne vois pas le rapport :)

avatar marenostrum | 

pourquoi il est gratuit alors ? et comment peut être gratuit s'il propose la même chose ?

avatar shaba | 

@marenostrum

Tu as des formules entreprises payantes ainsi qu’un abonnement familial à 1$ par mois. Mais tu peux te passer de tout ça et rester sans contraintes sur la version gratuite. C’est un logiciel open source de plus.

avatar shaba | 

@marenostrum

Tu auras plus de renseignements ici :
https://bitwarden.com/

avatar BLM | 

@marenostrum
«pourquoi il est gratuit alors ? et comment peut être gratuit s'il propose la même chose ?»
De quoi parlez-vous ? À qui répondez-vous ?

avatar marenostrum | 

de la comparaison entre 1Password et Bitwarden. le premier payant et l'autre gratuit mais qui propose la même chose. ça me paraît étrange et même impossible de proposer la même chose, en qualité, et gratuitement en plus.

les logiciels payants ont derrière des gens qui travaillent tous les jours, et des charges, serveurs et licences, qui vont pas les payer pour rendre service aux autres gens gratuitement. c'est impossible si pas un autre but derrière. comme FaceBook, Instagram, etc, à l'époque.

avatar fransik | 

@marenostrum

1Password solo ±35USD/ an.
Bitwarden Premium, ±10USD/ an.
Comparer la version gratuite et celle payante ne fait pas sens pour ce qui me concerne.

Maintenant, et si les deux versions payantes devaient être à égalité, ce que j‘ignore encore parfaitement, il n‘en reste pas moins que la différence de prix est importante.

avatar fransik | 

@shaba

Non, pour une utilisation familiale, c‘est payant.
Exactement 12USD/ an contre ±60USD pour 1Password...
Maintenant je testerai probablement, merci pour le tuyau.

avatar shaba | 

@fransik

Oui, je l’ai indiqué par ailleurs. Mais pour moi qui n’ai pas besoin de cette formule familiale c’est gratuit.

avatar Lestat1886 | 

@apaisant

iGeneration c’est considéré comme une app de contenu, je pense pas qu’elle soit concernée non?

avatar Kazuki | 

@Lestat1886

Sans vouloir mettre quelconque pièce dans le jukebox, je viens en paix, vraiment.

A partir du moment où un contenu (qui est rémunéré par la pub au stade primaire de lancement) passe vers l’abonnement payant sans publicité (tout en laissant là pub aux free-readers) peut être concernée, sans quoi elle serait en paiement perpétuel (un paiement unique).
Mais comme dit dans l’article, autant certaines applications te font payer d’une traite pour avoir accès à leur service advitameternam autant d’autres te font payer pour te ramener le prorata a un prix mensuel (prix psychologique).
En gros c’est comme si on demandait « préférez vous les JV (en tant que produit fini) ou les JV avec DLC mensuels payants ? ». Chacun y voit midi à sa porte je ne dénigre pas loin de là !

Pour certains iGen est un point de passage (sans passer par l’abonnement mais avec de la pub pour rémunérer les journalistes) et pour d’autre c’est un point d’ancrage (avec abonnement pour compenser l’absence de publicités sur une durée fixée). C’est un app de contenu certes mais ce n’est pas que du relais d’informations, mais aussi bien de la traduction que de la création de contenu et un site et un forum a disposition à gérer.

avatar BLM | 

@Kazuki
«préférez vous les JV»
? "Jeux vidéo"?
«ou les JV avec DLC mensuels payants ? »
DLC? "date limite de consommation"?

avatar marveyhumus | 

@BLM

Fossé générationel ahah

avatar BLM | 

@marveyhumus
???

avatar bidibout | 

Aucune en ce qui me concerne même si je pourrais bien me laisser tenter par iGen, mais il n'y en aura pas d'autre.

Si on cumule tout les abonnements c'est déjà bien assez et payer chaque mois pour pouvoir utiliser une appli j'avoue que j'ai vraiment du mal à comprendre (ça n'engage que moi évidemment).

avatar haioun | 

Linxo, iGeneration, 1Password et path Finder

avatar razerblade | 

Non aucune, molle seul abonnement lié à mon téléphone / ordinateur est mon contrat Sosh ou ceux que j’utilise professionnellement (car pas le choix).

avatar mcfly404 | 

Aucune et j’ai beaucoup de mal avec ce sytème.

avatar TKZ | 

@mcfly404

Même réponse pour moi.

avatar thefutureismylife | 

ça dépend du type d'abonnement je pense, que payez-vous à l'achat sinon (de façon général) ? Presse ? Cinéma ? Musique ? Films ? jeux ? logiciel ?

avatar TKZ | 

@thefutureismylife

Le sondage exclue les services comme Netflix et Spotify, d’où ma réponse. Sinon je suis abonné à ces deux-là.

Concernant la presse et les applications de jeux ou autres, je préfère acheter en « one shot » ce qui m’intéresse.

avatar thefutureismylife | 

@TKZ

La limite entre apps et services est effectivement un peu flou pour moi ^^
J’ai généralisé.

avatar BLM | 

@thefutureismylife
Une app, c’est un marteau: ça fonctionne tout seul, en autonomie complète.
Un service, ce sont les clous: il en faut sans cesse de nouveaux.
Dans ma métaphore, l’application «marteau» n’est utile que si on s’abonne à un service «les clous»; sans clous, le marteau est inutile.

Si Safari était une application nécessitant un abonnement, on pourrait lancer Safari pour ne rien pouvoir en faire, l’abonnement permettrait l’interprétation par l’application des instructions HTML… (Imaginez que cela se produise un jour !). Quoique… l ’abonnement en question n’est pas le fait de Apple Safari, il est le péage imposé (mais c’est normal) par le FAI.

avatar marenostrum | 

sauf que rien ne fonctionne tout seul en informatique. il te faut d'abord un ordinateur, un appareil physique (et payer déjà l'électricité en abonnement). en plus si tu veux te connecter au réseau, un opérateur, donc un abonnement (un autre) permanent. seulement après on peut voir si on aura besoin de clous ou pas.

si Safari serait payant, Apple ne vendrait pas d'appareils. pour ça ils ont rendu gratuit même leurs systèmes et la plupart des apps professionnels. la plupart des gens ils passent le temps avec informatique. ça ne leur sert à rien de concret que gaspiller le temps libre.

avatar Phoenixxu | 

@TKZ

Pareil. One shot si intérêt.
Apple Arcade, je suis désolé mais un jeu me plaît, je l’achète. Pas envie de payer peu importe quel prix pour jouer à 3 jeux.

avatar brahms-67 | 

@mcfly404

Pareil

avatar 8enoit | 

C’est juste impensable pour moi. A moins que ce soit professionnel donc déductible.
Si je souscrivais à la version abonnement des appli qui me proposent les deux options, j’arriverais à une somme frôlant les 50€. Càd 600€ l’année, soit trois fois plus qu’avant. Le terme spoliation est tout à fait indiqué.

avatar Malouin | 

@8enoit

Ben oui ! Tout doit être gratuit ? Et comment on rémunère les développeurs des application gratuites ?

avatar CorbeilleNews | 

@Malouin

Ce serait peut-être possible de tout payer si il n'y avait pas tant de disparités dans les salaires.

Même si on le voulais ce n'est pas possible, alors que d'autres peuvent dépenser sans compter tout en économisant !

Malheureusement le système trop inégalitaire oblige à faire des choix et entraîne "la base" vers encore plus de pauvreté

C'est dommage mais tirer tout le monde vers le haut semble impensable, les plus riches voient toujours cela comme de l'assistanat et les plus pauvres n'ont souvent pas d'autres choix que de subir. On peut toujours essayer de s'en sortir mais il y a souvent des barrières infranchissables que certains certes arrivent a franchir mais ils sont peu, très peu !

avatar Malouin | 

@CorbeilleNews

Euh... Tout cela est il bien raisonnable ? On parle de quelques Euros ! Moins qu’un paquet de clopes ou qu’un litre d’essence.

avatar Pyr0h | 

Uniquement pour des raisons professionnelles : 1Password (bon ok 50/50 pro, perso), Sketch et Tower.

avatar Roule10 | 

IGeneration et Pushcut.

avatar SyMich | 

Une seule: Iphigenie
Et ce que je paye ce n'est même pas l'application, mais l'accès à la totalité de la cartographie IGN mise à jour en permanence.

avatar brunok | 

Bear et iPhiGéNie sur l'iPhone
Adobe Creative Cloud pour la photographie sur le Mac

avatar totoguile | 

Hors dating app, je suis abonné à iCloud et ms office.
Édit:
Apple TV, Apple Music, Apple Arcade en+

avatar ech1965 | 

Office365 home (je mnarrage toujours pour renouveler aver des codes en promo chez Amazon)

avatar armandgz123 | 

@ech1965

Même ça, moi je peux pas...
D’où ma grande déception pour l’iPad, où l’abonnement a Office est obligatoire...

avatar Phiphi | 

@armandgz123

Pas du tout. Je me passe complètement de Microsoft office sur la totalité des mes matériels informatiques. J’utilise d’autres traitement de text et tableur, et je n’ai plus versé un sous à Microsoft depuis bien plus de 10 ans.

avatar Marcos Ickx | 

@armandgz123

J’utilise tous les jours Word et Excel sur mon iPad 9,7 pouces sans payer aucun abonnement.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR