Êtes-vous favorable à un iPhone plus ouvert ?

Stéphane Moussie |

Boutiques concurrentes à l’App Store, paiement mobile hors Apple Pay, accès aux services de cloud gaming, messagerie améliorée avec Android, émancipation des applications… Pour mettre fin à des pratiques jugées anticoncurrentielles, l’Union européenne et les États-Unis obligent Apple à faire tomber plusieurs barrières historiques du jardin fermé de l’iPhone.

Pixel 6 et iPhone 14 Pro. Image iGeneration.

Le Digital Markets Act européen et le procès intenté par le département de la Justice des États-Unis constituent une remise en cause profonde de l’écosystème de l’iPhone. Craignant de perdre sa poule aux œufs d’or, Apple se défend vigoureusement en assurant que ces changements risquent de dénaturer l’iPhone et de freiner son innovation.

Êtes-vous favorable à un iPhone plus ouvert ?

Absolument, il est temps que l’iPhone soit libéré du joug d’Apple
17% (1186 votes)
Moyennement, il faut l’ouvrir un peu, mais pas trop
31% (2207 votes)
Pas du tout, l’iPhone est très bien comme il est actuellement
51% (3645 votes)
Autre
1% (85 votes)
Total des votes : 7123
avatar gbasile | 

Je dis que l’iphone est très bien comme il est mais apple prend un peu trop de libertés et doit être surveillée pour respecter les règles

avatar lienmathieu2 | 

@gbasile

Tu as un Mac? Tu es donc d’accord pour n’installer des applications QUE via le Mac App Store?

avatar fredsoo | 

@lienmathieu2

Il doit y avoir effectivement un paquet d’utilisateurs qui ne passent que par le MAS…. Ignorent l’existence d’un .dmg ou autre du style.

avatar Dimemas | 

@ fredsoo : AHAHAHAHAHAH !
mais n'importe quoi, tu as des chiffres ? une preuve ?
je n'ai presque jamais utilisé cette daube qui ne fonctionne pas et qui est vide parce apple choisit ce que tu dois prendre

et tu as tellement de façon d'installer un logiciel sur Mac

avatar gbasile | 

@lienmathieu2

C’est comme ça depuis des années et ça ne m’a pas particulièrement gêné, d’une certaine manière ça me garantit une certaine sécurité (garantie par apple) et aussi la facilité : si je trouve pas dans l’app store, ça n’existe pas ! Mais si ça fonctionne comme sur mac (très bien donc), je n’ai rien contre, d’autant qu’on est pas obligés d’aller télécharger ailleurs.
Mais comme je disais, même si j’aime apple, je trouve qu’elle devrait plus respecter les règles sans mettre des bâtons dans les roues des autres.

avatar RonDex | 

@gbasile

Oui une certaine sécurité si on veut dire. Apple a quand même laissé passer des applications moyennement sécurisé…
Et d’un autre côté, elle bloque des applications qui ne sont pas conformes à ses règles !

avatar cecile_aelita | 

@lienmathieu2

S’il y avait autant d’applications sur le Mac App Store que sur l’app store de l’iPhone, alors oui sans le moindre problème.

avatar CtrlMaster | 

@cecile_aelita

Quelle vision limitée du monde… je dois pouvoir installer ce que je veux, Apple n’a pas à contrôler cela. Il en va de même pour l’iPhone.
Maintenant j’attends que les européens montent au créneau pour qu’on puisse installer un autre système d’exploitation ! J’ai payé j’en fais ce que j’en veux de mon iPhone !

avatar lion.mar | 

@CtrlMaster

En fait je peux comprendre que dans ton cas tu aimerai que cela soit plus ouvert mais laissons la place à la démocratie et laissons la place au choix de la majorité.

Il semblerait qu’en France vous avez des problème avec cela mais crois moi que d’où je viens toutes les décisions ce prennent comme cela et personne ne fait de grave ou ne descend dans les rue. La majorité est respectée.

À ce que je vois dans le sondage la majorité ne veux pas de cette nouvelle loi imposée par l’Europe. Pourquoi ne pas faire voter ? Cela légitimerai leur décision et fermerai la bouche à tout le monde car un choix démocratique doit être respecter et aucune discussion n’est possible après cela.

Donc non l’Europe n’as pas pris la bonne décision mais je respecte le fait que selon toi c’était la bonne décision même si elle était imposée comme une dictature

avatar DP-Britto | 

@lion.mar

Mais vous qui êtes contre, en quoi êtes vous impactés ? Vous continuerez à utiliser les produits/services Apple.

Laissez les autres faire ce qu’ils souhaitent, en quoi cela vous gêne. Pourquoi sur macOS, c’est possible, il y a une certaine ouverture qui n’existe pas sur iOS pourtant ça fonctionne tout aussi bien non ?

avatar lion.mar | 

@DP-Britto

Si vous été si certain que c’est pour le bien de tous pourquoi ne pas accepter de faire un vote démocratique?

Nous n’en sommes qu’au début nous verront dans 5 ans.

avatar DP-Britto | 

@lion.mar

Bah MacG vient d’en faire un donc ça prouve que l’ouverture est acceptée. Pourquoi seul iOS devrait être verrouillé alors qu’Android, Windows, macOS et Linux ne le sont pas ?

avatar lion.mar | 

@DP-Britto

Tu viens de répondre dans ton commentaire. Lorsque tu achète un appareil sous IOS tu connais les verrouillage et comme tu as d’autre choix pourquoi a tu fais un choix qui ne te convient pas ?

Androïde est moin verrouillé pourquoi tu ne choisi pas ce système. Tu as le choix.

avatar DP-Britto | 

@lion.mar

Pour la simplicité d’utilisation de l’OS, son écosystème avec la connexion à mon iMac, MacBook Air et mon Apple TV, le côté graphique mis en avant par Apple.

Mais ce n’est pas parce que j’aime tout ça, que je n’ai pas envie de télécharger / installer d’applications provenant d’un autre store qui proposerait des apps open-source par exemple comme sur F-Droid. Chose que je peux faire sur mes Macs au demeurant.

avatar lion.mar | 

@DP-Britto

Et tu ne t’es peut être pas poser la question du pourquoi cette simplicité d’utilisation était possible.

Si cela a été rendu possible c’est grâce à cette politique moins ouverte. Donc tu avoue toi même être contre une ouverture d’Apple.

Tu n’utilises pas les même mots mais une ouverture de la part d’Apple n’est pas désirée par toi aussi.

Finalement nous sommes d’accord tu n’avais juste pas tout le contexte pour comprendre.

Je suis heureux que nous ayons pu nous mettre d’accord

avatar DP-Britto | 

@lion.mar

Sur macOS c’est comment ?

L’un peut aller avec l’autre. Vous déformez mes propos, je suis pour complètement surtout pour avoir des apps provenant d’autres stores ou via le site du dev comme sur macOS quoi.

avatar lion.mar | 

@DP-Britto

Tu n’as pas compris mais je peux t’affirmer que tu es contre sans le savoir.

MacOS n’as rien à voir avec cela ce n’est pas un système intégrer.

avatar DP-Britto | 

@lion.mar

Ah ok bah merci d’affirmer ce que je ne pense pas. C’est bien. Alors qu’est macOS si ce n’est pas un système intégré ?

avatar lion.mar | 

@DP-Britto

macOS est basé sur un système UNIX tout comme iOS, mais la différence est que iOS a été construit dès le début pour une sécurité accrue.

Lit les rapport de sécurité du Mac pour comprendre que le nombre de faille de sécurité est énorme et ce n’est pas grave par ce que le Mac est prévu pour une ouverture et les failles de sécurité sont un mal nécessaire.

Étant donné qu’on as le Mac pour installer ce qu’on veut l’iPhone n’est qu’un compagnon et fonctionne en extension du Mac donc inutile de sacrifier la sécurité pour un peu d’ouverture que tu peux avoir sur d’autre plateforme

avatar DP-Britto | 

@lion.mar

En ouvrant aux autres stores, tu ne sacrifie pas forcément la sécurité mais bon…

avatar DP-Britto | 

@lion.mar

Aucun sacrifice de sécurité en passant par autre chose. D’ailleurs l’OS le plus sécurisé est GrapheneOS donc bon… et c’est un OS, attention, ouvert.

avatar lion.mar | 

@DP-Britto

Mais tu sais ce n’est pas grave de ce tromper, tu as le droit d’admettre tes erreurs, c’est même comme ça que l’on reconnaît les gens intelligents.

Tu sais j’ai fais bon l’nombre d’erreur et j’en fais encore aujourd’hui mais je suis toujours le premier à l’admettre quand cela m’arrive et c’est une des qualité que mon entourage a toujours relever.

Après changer prend du temps et je t’encourage à te faire entouré par les bonne personne et toi aussi tu va y arriver.

C’était sympa en tout cas de partager un peu avec toi et ça m’as permis de bien cerner ce que tu croyais.

Bonne suite.

avatar DP-Britto | 

@lion.mar

Bah c’est très bien d’y croire, si ça peut vous faire avancer. Mais bon être dans le faux, ça ne fait pas avancer.

avatar byte_order | 

@lion.mar
> Tu sais j’ai fais bon l’nombre d’erreur et j’en fais encore aujourd’hui mais je suis toujours
> le premier à l’admettre quand cela m’arrive

Mais pour reconnaitre que la DMA a été voté démocratiquement car par le parlement européen, lui même constitué par le vote au suffrage universel par plusieurs centaines de millions de citoyens européens, là, toujours pas d'admission.

A la place, on a droit à du "imposé par l'UE, cette dictature".

Du coup, je me dis que votre auto-satisfaction sur votre capacité à reconnaitre vos erreurs semble plus être de l'auto-satisfaction tout court, en fait.

avatar Bigdidou | 

@byte_order

Ceci étant, toi même tu commets un sophisme, sauf que tu le sais, qui veut prétendre que ce DMA soit le choix issu d’un vote.

Soit honnête aussi : personne n’a voté à ces élections en pensant au DMA.

Nous allons d’ailleurs revoter prochainement. De quoi est-il question dans cette habituellement médiocre campagne ? D’enjeux purement politiciens et au final d’un vote de rejet ou d’acceptation d’un gouvernement et d’une politique nationale.
En France, c’est : pour ou contre le RN, c’est à dire « les étrangers » sont-ils gentils ou méchants (et faut ils les laisser crever dans le caniveau ou les nourrir un peu s’ils réalisent le travail pour lequel il faudrait 10 français et que ces derniers n’acceptent de toute façon pas de faire) ?
On en est là.
Le DMA ? Pfouuuuuu…

Et ceux qui veulent donner une perspective plus large à cette élection sont bien souvent ramenés aux enjeux nationaux voire locaux avec la demande d’un repli.

avatar byte_order | 

@Bigdidou
> Ceci étant, toi même tu commets un sophisme, sauf que tu le sais, qui veut prétendre
> que ce DMA soit le choix issu d’un vote.
> Soit honnête aussi : personne n’a voté à ces élections en pensant au DMA.

Depuis quand le seul vote qui vaut la qualification de démocratique est le seul vote direct de la population ???

Par ailleurs, vous savez que vous pouvez contacter pour lui notifier votre avis à n'importe quel député, européen comme national, hein, avant comme après qu'il ai été élu (par vous ou pas, d'ailleurs) ?

Et prétendre que durant les élections européennes les candidats ne présentent pas les grands axes de la politique européenne (ou de déconstruction européenne pour certains) qu'ils veulent porter c'est mentir. Que les gens soient paresseux au point de ne pas les lire et de voter par pur réflexe "je vote ainsi au niveau national donc je vais voter ainsi aussi, tiens" n'est pas une excuse à la paresse.

Y'a plusieurs candidats qui, aux dernières élections, portaient des idées d'une plus grande régulation des GAFAM en UE et, à ma connaissance, très peu qui annonçait vouloir défendre le laissez-faire des GAFAM en UE. Probablement aucun, mais si vous pouvez retrouver un contre-exemple, je suis preneur.

> De quoi est-il question dans cette habituellement médiocre campagne ?
> D’enjeux purement politiciens et au final d’un vote de rejet ou d’acceptation
> d’un gouvernement et d’une politique nationale.

Pas tous les candidats, non. Certains parlent plus de l'UE que d'autres.
A chaque électeur de faire sa part du boulot de toute démocratie : voter en conscience et non par paresse ou par réflexe.

> En France, c’est : pour ou contre le RN

C'est faux. C'est ce que beaucoup, le RN en particulier, veulent simplifier l'enjeu de ces élections, mais c'est faux. Derrière, y'a bel et bien des candidats qui portent plus ou moins (et certains, en effet, mais quelle surprise pour des europhobes, aucun projet pour l'Europe de demain) des programmes dans lesquels ils détaillent, à ceux qui font l'effort d'aller les lire, leurs idées et leurs motivations pour les évolutions de l'UE qu'ils veulent porter.

Encore une fois, la paresse des électeurs n'est pas une excuse pour requalifier une élection à suffrage universel de représentants qui, eux, voteront, selon leurs idéaux et les opinions qu'ils recevront de citoyens, des lois (ou pas), de non démocratique.

La démocratie n'est pas parfaite, et ne le sera jamais. Qu'en démocratie des électeurs votent sans savoir cela n'a rien de nouveau, et ce n'est pas une raison pour la requalifier de bureaucratie pour autant.

> Et ceux qui veulent donner une perspective plus large à cette élection sont bien souvent
> ramenés aux enjeux nationaux voire locaux avec la demande d’un repli.

Il appartient à l'électeur, et lui seul, de choisir les enjeux qui l'intéresse.
Perso, dans une élection européenne, je regarde toujours les projets pour l'Europe proposées par les candidats, et rejettent ceux qui n'ont que du national à la bouche. Mais chaque électeur est libre de choisir ses propres critères de sélection, y compris s'il veut voter pour "sanctionner" au niveau national ou même local, son bulletin de vote, son choix.

C'est le principe de base de la démocratie, qui ne protège aucunement qu'une population vote n'importe comment en effet. Depuis quand la démocratie devrait protéger de faire des erreurs !?

Ce que la démocratie doit protéger c'est de pouvoir régulièrement changer d'avis, le cas échéant, c'est tout. Que la source du pouvoir de décision revienne régulièrement au peuple.

Si la DMA est une erreur, un parlement européen dans le futur votera sa fin ou le modifiera profondément, car suffisamment d'électeurs mais aussi de citoyens entre 2 élections auront exprimés que c'était une erreur.

Ce n'est pas le cas actuellement. Y'a pas des centaines de milliers de gens manifestant contre la DMA et la DSA.

Contre la politique agricole commune de l'UE, par contre, un peu plus, oui.
Voyez la différence ?

avatar Dimemas | 

moi je crois que tu ne sais pas écrire français ou parler intelligemment et que tu fais de la désinformation avec un niveau plus que médiocre

avatar Dimemas | 

non iOS n'a pas été conçu pour la sécurité pour verrouiller sa base utilisateurs dès le début...
c'est d'ailleurs pour ça qu'avant le DMA il y avait le jailbreak gros nigaud ! et ça marchait très bien

avatar koko256 | 

@lion.mar

"Si cela a été rendu possible c’est grâce à cette politique moins ouverte."
Pouvez-vous formuler une petite preuve de cette phrase ? (Et pas de corrélation à 1 point du style le plus simple = le plus fermé donc simple implique fermé)

avatar Ashram_ | 

@DP-Britto du coup je prends la problématique à l'envers, et ce n'est pas du tout de la provoc mais une vraie question: est-ce que si on pouvait installer iOS sur un appareil Android avec transparence, tu prendrais un appareil Android?

avatar DP-Britto | 

@Ashram_

Je ne me suis jamais posé la question. Là je dirais non car je trouve le design des iPhone super et donc c’est mon choix numéro 1 mais à un moment, mon côté geek aurait pris le dessus et je l’aurais sans doute fait. Comme avec Ubuntu sur mon ancien iMac ou /e/OS, CalyxOS ou Ubuntu Touch sur mon ancien Fairphone 4.

avatar ifabG | 

@lion.mar

🫶🏽

avatar ifabG | 

@DP-Britto

Excellente question.

Je penses que l’iPhone et le Mac sont deux produits complètement différent
Avec des utilisateurs différents

La force de l’iPhone c’est le fait que ce soit simple
Tu n’as qu’un intermédiaire et tu es très encadré dans ton utilisation ( AVEC les problèmes que cela comporte )
Il y’a des règles graphiques, d’allocation de ressources, de paiements etc

Beaucoup de gens n’achètent pas d’ordinateur car c’est trop complexe. À qui je confie mes donnes ? Ma carte bleu ? L’application est elle optimise ? Les mises à jours de sécurité ? etc etc

Bientôt en démarrant ton iPhone : tu devras choisir un navigateur / un wallet / tu devras choisir un store voir plusieurs
Confier ta carte bleu à de nombreuses entités

Est ce que ma mère de 75 ans pourra démarrer son iPhone toute seule ? Comme elle le fait aujourd’hui ? Pas dit

Tout ça parce que Jean Michel Spotify n’arrive toujours pas à être bénéficiaire après 15 ans à la tête de la société qui rémunère le moins les artistes

Au delà de ça
L’impact économique peut être important
Et peut être qu’Apple innove pas, peu ou plus
Peut être que Apple c’est le mal et le capitalisme
Peut être même que c’est toujours trop cher et que nous sommes des vaches a lait
Mais moi sincèrement j’aurais beaucoup de regret si dans 10 ans à cause de tout ce foutoir je devais passer sur un smartphone android 🤮

avatar byte_order | 

@ifabG
> Beaucoup de gens n’achètent pas d’ordinateur car c’est trop complexe.

Tout à fait.
Mais, encore mieux, beaucoup de ces gens qui n'achètent pas d'ordinateur car trop complexe achète un smartphone qui n'est pourtant pas un iPhone mais un appareil qui tourne sous Android, qui dispose d'une ouverture (en terme de store alternatifs, methodes de paiement in-app etc) depuis longtemps.

Du coup, l'argument comme quoi la fermeture des iPhones est ce qui a permis d'offrir à ces gens une solution plus simple qu'un ordinateur ne tient pas, puisqu'une majorité d'entre eux utilise une solution plus simple qu'un ordinateur *MAIS* plus ouverte que iOS.

Peut-être, juste une hypothèse hein, que la simplicité est apporté, tout simplement, par un travail plus pousser sur ces OS pour smartphones à ce que les usages soit plus... simples à mettre en oeuvre, en particulier avec une interface utilisateur plus intuitive, avec du tactile, du feedback visuel d'interaction plus présent etc, et que c'est ça, tout simplement, qui explique que l'usage est plus simple pour une majorité des gens, pas qu'un store unique leur soit imposé...

Principe du *double* rasoir d'Ockham : l'explication la plus simple sur la plus grande simplicité d'utilisation des smartphones pourrait être la plus grande attention portée sur la simplicité d'utilisation sur ces appareils dotés que d'un écran tactile comme principal périphérique d'interaction avec l'utilisateur est souvent la meilleure.

avatar AKZ | 

La majorité contre l’ouverture?
Déjà, on est 50/50 dans ce pseudo sondage de MacG !
Et si c’était un vrai sondage qui concernait toute la population, le résultat serait très différent.

avatar byte_order | 

@lion.mar
> En fait je peux comprendre que dans ton cas tu aimerai que cela soit plus ouvert mais
> laissons la place à la démocratie et laissons la place au choix de la majorité.

Le parlement européen est élu par les citoyens européens en âge de voter. Cela représente plusieurs centaines de millions de personnes. C'est ce parlement qui a voté la DMA.

Il vous faut quoi de plus démocratique ?!

Ou peut-être confondez-vous démocratie avec "décide comme moi je veux" ?

> Il semblerait qu’en France vous avez des problème

Ce n'est pas la France qui a voté la DMA.
C'est une majorité des députés européens, eux même élus par plusieurs centaines de millions de citoyens européens.

> toutes les décisions ce prennent comme cela et personne ne fait de grave
> ou ne descend dans les rue.

Personne n'est descendu dans la rue ni n'a fait de grève pour (ou contre) la DMA.

> La majorité est respectée.

Alors pourquoi ne respectez-vous pas celle du parlement européen, élu au suffrage universel par les citoyens européens, qui a voté, à majorité, la DMA ?

> À ce que je vois dans le sondage la majorité ne veux pas de cette nouvelle loi imposée

*Votée* à majorité par les élus au suffrage universel des citoyens européens.
Vous avez un problème avec le concept, hein ?

> par l’Europe. Pourquoi ne pas faire voter ?

Cela a *déjà* été fait. Ce n'est pas parce que cette décision vous déplait que les faits doivent s'effacer. La DMA de l'UE a été *votée* par une majorité du parlement européen, lui même élu au suffrage universel par les citoyens européens.

> Cela légitimerai leur décision

Un sondage sur un site fréquenté principalement par quelques milliers d'utilisateurs préférant les produits et services d'Apple serait plus légitime à décider des règles du marché dématérialisé en UE !?

> et fermerai la bouche à tout le monde car un choix démocratique doit être respecter

Il a *déjà* eu lieu, et vous, *vous*, ne le respectez pourtant pas !

> et aucune discussion n’est possible après cela.

Ben visiblement si, la preuve, et la démocratie, même celle que vous refusez de reconnaitre, ne décide pas définitivement et une seule fois sur un sujet, elle a le droit et la flexibilité pour revoir ses décisions, en changer, en corriger les défauts etc.

> Donc non l’Europe n’as pas pris la bonne décision mais je respecte le fait que selon
> toi c’était la bonne décision même si elle était imposée comme une dictature

Une "dictature" alors que vous appelez à ce qu'un sondage dans un site fortement biaisé vis à vis d'Apple serve d'instrument de "vote démocratique" à la place du parlement européen qui, lui, fait véritablement l'objet d'un processus démocratique tant dans sa composition que dans la façon dont il vote ou pas des propositions de lois et règles pour l'UE ?!

Ouais, clairement vous êtes compétent pour qualifier des mécanismes de décisions...

avatar lion.mar | 

@byte_order

Ce que tu décrit ici s’appelle de la démocratie indirect et ne peux pas être comparé à de la démocratie.

Je pense que tu es le premier à ne pas être d’accord avec ce que fais ton président pourtant tu as voter pour lui.

Ne pas confond élection et votation qui sont deux choses qui n’ont rien à voir.

Une vrai démocratie ne donne pas plein pouvoirs à un petit groupe de personnes mais doit continuer à être consulter tout au long du processus démocratique.

Il y a quelques pays qui ont ce genre de démocratie mais je t’avoue que ce n’est de loin pas la majorité.

Si tu pense vraiment que c’est un démocratie tu ne devrais pas voir de problème à faire voter le peuple vu que de toute façon la majorité sera ok avec les représentants si on suit ta logique.

Mais ce n’est pas grave tu ne savais pas et je ne te juge pas du tout j’ai pris le temps de te l’expliquer. C’est comme ça que tu te couchera moins bête ce soir.

avatar byte_order | 

@lion.mar
> Ce que tu décrit ici s’appelle de la démocratie indirect et ne peux pas être comparé à
> de la démocratie.

La démocratie directe n'est possible que dans une population assez réduite, où le nombre de décisions par jour reste limitée.

On ne peut pas organiser un référendum à l'échelle européenne sur chaque article de chaque projet de loi européenne, cela sera totalement délirant tant en terme de coût, de fréquence mais aussi de résultat, les électeurs utilisant parfois des votes pour répondre à autre chose que la question qui leur est posé.

Après, si vous considérez que seule une démocratie absolue, donc directe et uniquement directe sur la totalité de toute décision de gouvernance est une démocratie, alors ok, y'a tout simplement zéro démocratie dans le monde, point final, nous voilà bien avancé.

> Ne pas confond élection et votation qui sont deux choses qui n’ont rien à voir.

Je ne cesse de rappeler que ce n'est pas parce qu'il n'y a pas une élection pour chaque decision que l'électeur n'a aucun moyen d'influencer des votations. Tout représentant élu est contactable pour lui faire savoir votre position sur une votation particulière, à venir ou passé. Même si vous n'avez pas voté pour l'élire, d'ailleurs.

> Une vrai démocratie ne donne pas plein pouvoirs à un petit groupe de personnes mais
> doit continuer à être consulter tout au long du processus démocratique.

Il n'y a donc aucune démocratie à vos yeux dans le monde, car aucun pays ne gère ses décisions en demandant systématiquement, et pour tous les points de détail les plus infines, l'avis de chaque membre de sa population. Cela n'existe pas, et cela n'a probablement jamais existé.

A petite échelle, tant que le nombre de décision reste limité et que la population reste assez disponible pour exercer cette prise de décision démocratique, ok, mais au dela, ce n'est tout simplement plus tenable.

C'est pas par hasard que tous les régimes démocratiques à la taille d'un pays tout entier sont en fait des républiques, c.a.d. des démocraties indirectes, via des représentants élus régulièrement, à qui les citoyens délèguent leurs votes du quotidien.

> Il y a quelques pays qui ont ce genre de démocratie
> mais je t’avoue que ce n’est de loin pas la majorité.

A l'échelle locale, mais pas à l'échelle nationale, non.
Mais je suis preneur de tout contre-exemple.

> Si tu pense vraiment que c’est un démocratie tu ne devrais pas voir de problème
> à faire voter le peuple vu que de toute façon la majorité sera ok avec les représentants
> si on suit ta logique.

Je n'ai aucun problème avec ça.
Mais un sondage sur macG n'est absolument pas cela, on est d'accord ?

> C’est comme ça que tu te couchera moins bête ce soir.

En effet. A chaque jour suffit sa peine.

avatar Dimemas | 

@ lion.mar : ah ouais toi qui parle de démocratie ? c'est l'hôpital qui se fout de la charité là non ?
disons la démocratie selon poutine alors, tu te rends compte que tu préfère l'avis d'une entreprise privée à une instance politique élue ???

ce genre de sondage sur un site remplis de gens atteint par le syndrome de Stockholm n'a aucune valeur

tu es vendu à cette marque, probablement payé par Apple pour faire pression sur cette communauté puisque tu bosses pour eux et tu oses dire ça ?
franchement arrête, c'est à vomir 🤮

avatar Bruno de Malaisie | 

@CtrlMaster

“ je dois pouvoir installer ce que je veux, Apple n’a pas à contrôler cela. Il en va de même pour l’iPhone.”
“Il est interdit d’interdire” toussa toussa…
Pathétique scène d’enfant gâté…

Pour faire avancer le Schmilblick: L’interdiction permet la créativité

avatar Bigdidou | 

@Bruno de Malaisie

« L’interdiction permet la créativité »

Oui, pour la contourner.
Je ne suis pas certain que ce soit le message que tu veux donner à propos d’Apple et d’iOS : contourner les interdictions d’Apple. Si ?

avatar Bruno de Malaisie | 

@Bigdidou

Je parle en général. Je ne pense pas à iOS.
Je ne dis pas contourner. Je pense plutôt à trouver une autre option.
D’où le terme de création
Quand tu as trop d’options, tu deviens intellectuellement paresseux.
“Stay hungry, stay foolish”
Nous avons de moins en moins faim car nous sommes trop (et mal) nourris.

avatar Bigdidou | 

@Bruno de Malaisie

« Quand tu as trop d’options, tu deviens intellectuellement paresseux. »

Le choix rend paresseux ?
Ca devient pointu, là aussi. Un peu contre-intuitif, non ?

Bon, t’as pas envie d’une ouverture, pas la peine de raconter des trucs bizarres pour le justifier.
Moi, j’ai envie de voir. Le nouveau, je prends, toujours.

Je doute qu’il se passe grand chose de grave, et grand chose tout court.

avatar Bruno de Malaisie | 

@Bigdidou

Le choix rend paresseux ?
Oui, car il est difficile de choisir sans connaître à minima.
Donc, on choisit en fonction de ses moyens (techniques et financiers). Et on n’en bouge plus.
La encore, tu n’abordes pas ce que j’avance au départ.
À savoir que moins de moyens implique la créativité.
Trop de moyens implique satiété. Et donc paresse.

avatar Bigdidou | 

@Bruno de Malaisie

Tu te reliras demain reposé.

avatar Bruno de Malaisie | 

@Bigdidou

Toi aussi;)
Je sors courir maintenant. Bonne journée à toi!

avatar Bigdidou | 

@Bruno de Malaisie

Je n’ai rien écrit d’absurde…

avatar Bruno de Malaisie | 

@Bigdidou

Moi non plus;)
C’est pas grave.

avatar Bigdidou | 

@Bruno de Malaisie

Je n’ai rien écrit d’absurde…

avatar Bruno de Malaisie | 

@Bigdidou

Je n’ai jamais écrit cela, ni même pensé d’ailleurs.
Tu te situes au niveau d’iOS etc.
Je me situe plus au niveau philosophique de la chose.
Je ne pense pas qu’abondance de biens ou de choix soit toujours une bonne chose pour ce qui est de la créativité.

avatar Bigdidou | 

@Bruno de Malaisie

Comme quoi, après relecture…:D

avatar AKZ | 

Quel est le rapport avec l’ouverture de ios ?
Le monde fermé et controlé d’Apple empêche la créativité et les propositions des développeurs.
Il faut se rappeler que c’est le jaibreak qui a créé les premières applications et qu’Apple s’en est bien inspiré. Mais Ios est bridé et avance à pas de fourmi alors que son ouverture favoriserai les innovations.

avatar Bruno de Malaisie | 

@AKZ

“Je parle en général. Je ne pense pas à iOS. “
Ma première réponse à bigbidou.

avatar marenostrum | 

« L’interdiction permet la créativité »
ce n'est pas les bons mots, même si tu as touché l'idée. je pense que la créativité est une interdiction en soi. par ex la création de l'iPhone en devenant un standard du marché, un paradigme même, empêche d'en proposer autre chose, pour quelques années au moins. tout le monde propose la même chose maintenant. il en faudra un autre Jobs maintenant pour proposer un truc vraiment nouveau, qui manque réellement. le mot nouveau aussi est faux. parce que l'homme n'a pas besoin de nouveautés à vrai dire, d'où ce sondage qui montre que les gens qui suivent un site technologique (de nouveautés) ne veulent pas d'ouverture. imagine le peuple, qui ne veut pas du tout, manger lui suffit largement. etc.

les bons mots sont : la liberté tue l'ART (le grand art). par ex si tu laisses les gens modifier le graphisme qui propose Apple, ils vont faire de la merde en suivant leurs gouts de m.... personne va faire mieux, même ceux qui ont du gout, par manque de moyens et de temps tout simplement.

pour comprendre il faut remplacer le mot "interdiction" par un Mur. par ex si on isole les gens par un mur, ça va aider que quelques personnes à le dépasser ce mur (par l'occasion ils vont se dépasser eux-même dans tous les niveaux, intellectuel et autre), mais pas tous qui vont l'accepter et faire avec. mais certain vont le dépasser et voila le grand art qui va venir que par ces hommes. un poignet d'hommes. y a un film américain de Forman qui parle un peu sur ce sujet.

avatar Bigdidou | 

@marenostrum

Les sachets de truffe, c’est pour 2 personnes.

avatar ifabG | 

@AKZ

Ces vrai ce que tu dis ! T’as raison Apple s’est énormément inspiré du jailbreak pour faire de iOS ce qu’il est aujourd’hui. Apple a repris de franches idées en ajoutant sa touche intuitive etc

MAIS les gars développeur : va créer ailleurs si t’es pas ok
Y’a énormément d’autres plateformes

Et c’est ça qui m’échappe :

D’où viens la volonté absolue d’être présent dans l’iPhone sans vouloir respecter les règles du créateur de l’iPhone ?

Franchement si quelqu’un a la réponse je suis preneur

avatar AKZ | 

On a un système sclérosé, verrouillé par Apple qui empêchait de façon abusive, pour ne citer qu’un exemple, l’utilisation du NFC.
Tu as beau contester l’ouverture du DMA, tu va être l’un des premiers (comme 50% des gens de courte vue de ce forum) à profiter des nouvelles possibilités offertes grace à la démocratie européenne.

avatar lienmathieu2 | 

@Bruno de Malaisie

Exiger d’avoir une porte à sa maison n’empêche pas de rester dans sa maison si on le souhaite, ni trouver sa maison confortable.

Moi j’aimerais avoir un terminal en ligne de commande sur iPhone comme sur Mac, et pouvoir faire tourner homebrew pour mettre à jour et installer les Apps. Mais je suis certainement très minoritaire 😜

Cela n’a rien de révolutionnaire. C’est juste de pouvoir faire l’équivalent informatique du bricolage DIY dans son garage, sans que la police ne débarque dès qu’on sort son fer à souder 😅

avatar Brice21 | 

@lienmathieu2

"Moi j’aimerais avoir un terminal en ligne de commande sur iPhone comme sur Mac, et pouvoir faire tourner homebrew pour mettre à jour et installer les Apps. Mais je suis certainement très minoritaire 😜"

Pour les apps Linux sans GUI essaye iSH : https://ish.app

avatar PtitXav | 

@Brice21

Il y a aussi a-Shell sur iOS avec compilateur c intégré.

avatar Brice21 | 

@PtitXav

Merci, je ne connaissais pas !

Si on peut make tout ce que l’on veut, les possibilités sont hallucinantes ;-)

Je vais tester les limites car j’imagine qu’il y en a.

avatar CtrlMaster | 

@Bruno de Malaisie

Stay hungry stay foolish hahaha mais quelle blague, on a trouvé le fanboy de l’année.

Va jouer aux professeurs avec tes copains, c’est sans moi 🤣

avatar Ghaleon111 | 

Alors pourquoi il y a plus de créativités et d’innovations sur android ? Pourquoi Linux et Windows permettent de faire encore plus de choses que Mac OS au niveau des fonctionnalités et de certains logiciels ?

avatar Bruno de Malaisie | 

@Ghaleon111

Je ne parle pas d’iOS ou d’android
Je parle en général. Au niveau philosophique.

avatar fredsoo | 

@CtrlMaster

Effectivement…. Littéralement quel manque d’ouverture. C’est hallucinant de lire de tels propos. On parle d’informatique bien évidement, je ne généralise pas à tout les domaines. Mais j’espère simplement que dans la vraie vie ces gens sont moins obtus.

avatar bazino | 

@CtrlMaster

Pourquoi prendre un iPhone ? J’ai du mal à comprendre.

avatar CtrlMaster | 

@bazino

On peut apprécier bien des choses chez Apple, et être contre un environnement qui pénalise la concurrence.

avatar ifabG | 

@CtrlMaster

L’utilisateur devrait pouvoir disposer du matériel comme il l’entend ?

Donc pourquoi pas mettre des jeux de PS5 dans la Xbox ?

Pourquoi ne pas avoir l’interface BMW dans ma Tesla ?

Pourquoi ne pas obliger les développeurs à développer pour toutes les plateformes ?

avatar CtrlMaster | 

@ifabG

On parle des smartphones.

Apple te bride à un OS 5 ans après l’achat de ton matos à 1500 euros.
Une raison valable pour laquelle je ne peux pas installer android dessus ?

Évidemment je ne m’attends à aucune réponse de ta part.

avatar ifabG | 

@CtrlMaster
ok champion. ✌🏽

avatar roccoyop | 

@CtrlMaster

😂

avatar CtrlMaster | 

@roccoyop

😂

avatar marenostrum | 

sur son mac il n'utilise que Safari pour voir du porn. donc la plupart des gens n'ont pas besoin du tout de boutique d'apps même sur leur Mac ou même iPhone (safari, massages, téléphone et c'est tout). les apps par défaut leurs suffisent largement.

et UE ne demande pas l'ouverture pour le peuple, ils ont d'autres raisons. surtout ne pas être remplacé par la technologie qui ne veulent pas ces technocrates. c'est une bonne lutte donc.

avatar zearno | 

@lienmathieu2
Je pensais justement au mac. Entre les sites des développeurs ou Brew, on a tout un tas de bons endroits à prendre nos logiciels. C'est pour ça que j'ai choisi l'option de l'ouvrir un peu.

avatar fleeBubl | 

iOS SNNs

avatar fredsoo | 

Ouverture ne rime pas forcement avec danger.....
Donc oui ouverture.
A ce sujet Apple devrait, mais ne le fera jamais sans contrainte, proposer une solution de sauvegarde autonome, un iCloudHome en quelque sorte....
Sous forme d'application ou d'OS dédié pour des ordi comme le Pi qui permettent de sauvegarder a l'identique de ce que fait iCloud mais en local. On aurait vraiment la main sur ses données.
Mais oui il faut au moins reguler tous les ogres sans exeption.

avatar Brice21 | 

@fredsoo

"A ce sujet Apple devrait, mais ne le fera jamais sans contrainte, proposer une solution de sauvegarde autonome"

TimeMachine n’existe pas dans ton univers parallèle ?

avatar fredsoo | 

@Brice21

Non absolument pas. TM ne permet pas de sauvegarder des appareils sous iOS.
Et pour arranger l’affaire je n’ai que du matos sous linux…. TM 😄

avatar Brice21 | 

@fredsoo

"TM ne permet pas de sauvegarder des appareils sous iOS."

Ben si. Si tu synchronises ton iPhone en local avec ton Mac.

avatar fredsoo | 

@Brice21

Je n’ai pas MacOS 😂

avatar Brice21 | 

@fredsoo

Tu backuper ton iPhone avec NextCloud ou ownCloud sur Linux.

Maintenant tu vas me dire que ta distrib n’est pas compatible 😂

avatar fredsoo | 

@Brice21

J’ai pas testé…. Mais il n’y a aucune raison.
A voir.

avatar Brice21 | 

@fredsoo

"Et pour arranger l’affaire je n’ai que du matos sous linux…. TM 😄"

Ouf. Ça aurait été plus difficile si tu n’avais que du matos sous CP/M.

avatar fredsoo | 

@Brice21

La grande époque…. 😁

avatar Brice21 | 

@fredsoo

"Sous forme d'application ou d'OS dédié pour des ordi comme le Pi qui permettent de sauvegarder a l'identique de ce que fait iCloud mais en local. "

Tu veux dire exactement comme MacOS Server :
https://support.apple.com/fr-fr/112430
Cette solution n’a pas eu un succès suffisant pour être rentable, malheureusement.

J’ai continué à utilisé Snow Leopard Server pendant presque 10 ans jusqu’à la belle mort de chaque disque dur mon MacMini Server (à deux disques durs) :
https://www.apple.com/befr/newsroom/2009/06/08Apple-Introduces-Mac-OS-X-Server-Snow-Leopard/

Je m’en servais comme iCloud privé avec ses services d’authentification, Calendars, Address book, Mails, Fichier, Time Machine, …

On était pas assez nombreux à l’utiliser pour qu’il soit viable pour Apple de continuer à le maintenir.

Apple a adopté une approche plus intelligente: ils maintiennent dans iOS, MacOS, iPadOS les protocoles “client’ ouverts WebDAV, CalDAV, cardDAV, imap/smtp, … qui te permettent d’utiliser n’importe quelle solution de Cloud personnel (sans utiliser iCloud). Par exemple sur un raspberry Pi tu peux installer NextCloud ou ownCloud.

NextCloud : https://nextcloud.com/fr/
https://pimylifeup.com/raspberry-pi-nextcloud-server/

ownCloud : https://owncloud.com
https://owncloud.com/news/howto-owncloud-infinite-scale-on-a-raspberry-pi/

Pour le peu de clients qui cherchaient à être indépendant d’iCloud, cela n’avait plus aucun sens ‘economique’ pour Apple de maintenir sa propre solution serveur sur Mac (cher) alors qu’il existe gratuitement des alternatives en OpenSource, qui tournent sur un raspberry pi à moins de 100€ (ou sur un Mac si tu y tiens).

PS Il y a aussi le service en ligne MailFence qui est une alternative hébergée dans le cloud compatible avec les protocoles ouverts implémenté dans les OS et applications natives d’Apple. (Je suis co-fondateur).

avatar fredsoo | 

@Brice21

Merci pour l’info je ne connaissais pas MacOS server…. Dommage qu’il soit mort, mais encore fallut il être captif d’Apple avec un ordi.

avatar Brice21 | 

@fredsoo

C’était le plus bel environnement pour du hosting, performances, simplicité de la gestion, vaste compatibilité... J’ai chié sur Apple pendant des années d’avoir du migrer mon infra sous Linux. Et je le regrette encore à chaque mise en production. Heureusement le monde a changé depuis Docker pour rendre Linux supportable.

avatar Ali Baba | 

Le problème avec le DMA et le procès américain, c’est qu’ils ne visent pas à protéger les consommateurs, mais les concurrents, y compris :

- lorsqu’ils sont plus puissants qu’Apple (pour les navigateurs, c’est surtout Google qui va rafler la mise, ce qui va paradoxalement conduire à moins de diversité et de concurrence)

- ou que cela nuira aux consommateurs (Facebook ou les banques qui redeviendront libres de faire ce qu’ils veulent).

Donc oui à un meilleur contrôle sur Apple, mais non à la façon dont c’est fait, qui est absolument contre-productive et même pire que l’absence de contrôle.

avatar DahuLArthropode | 

@Ali Baba

"ils ne visent pas à protéger les consommateurs, mais les concurrents"

Bien dit. Dans l’idéologie dominante en économie, c’est la même chose — ils pensent que la concurrence est la meilleure protection des consommateurs et les plus extrémistes pensent qu’elle est suffisante. Les faits disent le contraire, mais les économistes pensent que c’est aux faits de s’aligner sur leur théorie.

avatar ifabG | 

@DahuLArthropode

Moi je penses que la concurrence c’est la meilleure des choses pour le consommateur

Mais je penses aussi qu’à notre époque les gouvernements régulent tellement de choses qu’il n’y a pas de réelle concurrence qui ne soit pas biaisé.

Je penses aussi que
Si Spotify était si génial ou s’il avait un avantage concurrentiel ÉNORME
Il y aurait déjà mille et un sujet sur TikTok YouTube internet etc pour «  comment s’abonner à Spotify sur iPhone »

Les gens qui aiment Spotify se sont abonné à Spotify
Absence ou présence de lien dans l’appli iOS
MAIS il faut que l’Union européenne intervienne pour que cette société européenne puisse exister dans le smartphone d’Apple.

Parce que Spotify ne veut pas payer le loyer de 30%
Alors elle a retirer son option d’abonnement

Sincèrement c’est dingue.

avatar DahuLArthropode | 

@ifabG

"Mais je penses aussi qu’à notre époque les gouvernements régulent tellement de choses qu’il n’y a pas de réelle concurrence qui ne soit pas biaisé."

C’est ce que disent les économistes neo-classiques chaque fois que se produit une crise, pourtant impossible selon leur modèle. Ça me fait penser aux charlatans qui sentent des ondes négatives qui empêchent leur pouvoir de s’exercer si un scientifique en mesure de détecter leurs supercheries leur imposent un protocole.
Je suggère la lecture de « l’imposture économique », de Steve Keen, professeur d’économie australien, dont même les détracteurs louent la critique de la concurrence parfaite.
Et pour le consommateur, la concurrence n’a pas toujours fait plus ou mieux que les états.

avatar ifabG | 

@DahuLArthropode

J’ai pas dit que c’était bien ou mal. Je dis juste qu’il n’y a pas de réelle concurrence

Et que je trouve l’argument de « ouvrez iOS pour la concurrence » pas pertinent

avatar occam | 

@Ali Baba

@DahuLArthropode

Le double problème avec ce type générique d’argumentation :

1. Elle ne tient pas compte du cadre dans lequel les tribunaux et les instances comme la Commission européenne peuvent opérer. Ces tribunaux et ces instances peuvent appliquer les lois et réglementations existantes ; peuvent les clarifier ou, dans le cas de la Cour suprême, les interpréter avec une marge d’exégèse plus ou moins large ; ils peuvent statuer et faire jurisprudence ; mais ils ne peuvent pas légiférer. Il est par conséquent absurde de leur imputer de ne pas user d’une faculté qui ne leur est pas donnée.
Soyez clairs : préféreriez-vous l’inaction totale à une action dont le cadre ne vous convient pas, mais que les instances en cause sont inaptes à modifier ou à dépasser ?

2. Elle ne tient pas compte du fait que les oligopoles et les cartels existent de toute façon. Sans règles anti-trust, le marché serait segmenté comme entre familles de la Cosa Nostra : en équilibre précaire tant que l’une ne devient pas prépondérante, interrompu par des guerres d’extermination intermittentes résultant en une ré-attribution des parts de marché congrues. Mais jamais à l’avantage des consommateurs.

Exemple a contrario : https://jabberwocking.com/a-conservative-take-on-the-infant-formula-market/
En 2022, une crise de l’offre a frappé le marché US du substitut de lait maternel (« infant formula » dans le jargon). La carence étant due à une série d’infections dans la chaîne de production des laboratoires Abbott, géant du marché. Depuis, les Trumpistes et associés pestent contre la réglementation du marché, cause selon eux de la pénurie. Comme le montre Kevin Drum dans son article,
a) la réglementation fédérale a été l’œuvre de conservateurs bon teint (du temps où ils existaient encore) qui croyaient aux vertus du marché et de la concurrence ;
b) la concurrence a plutôt bien marché, le nombre d’acteurs ayant augmenté et l’offre s’étant diversifiée, mais :
c) les États ayant conclu des contrats exclusifs avec certains fournisseurs, le marché a été à nouveau segmenté horizontalement, et la concurrence de l’offre mise hors jeu, d’où
d) pénuries régionales malgré une production nationale suffisante.
Si l’offre internationale avait pu jouer, la situation se serait rétablie encore plus vite, mais la « préférence nationale » couleur MAGA l’a interdit.

Je note enfin avec un amer amusement que ce scénario correspond, mutatis mutandis, à celui de la crise céréalière que Turgot entendait combattre par sa libéralisation du commerce des grains de 1774 (« acheter les grains là où il y en a, pour les porter là où il n’y en a pas »), libéralisation qui, sabotée de toutes parts, aboutit à la Guerre des farines du printemps 1775. Comme à d’innombrables épisodes similaires.

avatar lienmathieu2 | 

@occam

Dis papa, ça veut dire quoi avoir un style « grandiloquent »?

avatar occam | 

@lienmathieu2

T’en fais pas, petit ; quand tu seras assez grand pour juger sur le fond, tu comprendras. En attendant, 🍼🧸.

avatar lienmathieu2 | 

@occam

Il y en a qui baignent un peu trop dans la farine de 1775, mutatis mutandis. 👃❄️
Bisous mon grand.

avatar occam | 

@lienmathieu2

Y’en a qui pédalent tout le temps dans la semoule.
Peu importe l’année, ou même le siècle.

avatar lienmathieu2 | 

@occam

Le rasoir d’Ockham, il faut l’appliquer aussi pour ses propres écrits, parfois.

avatar byte_order | 

@lienmathieu2
Vous savez ce que l'on dit de ceux qui attaquent la forme plutôt que le fond ?

avatar lienmathieu2 | 

.

avatar byte_order | 

@lienmathieu2

J'en conclu que oui, vous savez.

avatar lienmathieu2 | 

@byte_order

Je peux en conclure qu’il n’est pas nécessaire de parler de Guerre des Farines ni de ce que les trumpistes pensent du lait maternel pour parler de ce sujet. Ce n’est pas débattre du fond.
Je ne vous parle pas non plus des lois allemandes sur la pureté de la bière et l’action de la Commission européenne a ce sujet.
Bye :)

avatar Mac1978 | 

@occam

Merci.

avatar DahuLArthropode | 

@occam

Je n’avais pas vu que vous aviez répondu (le @ ne notifie qu’une seule personne).
Je reprenais seulement la confusion entre « bénéfique pour la concurrence » et « bénéfique pour le consommateur », que je trouve pertinente.
Mais : Je suis favorable aux mesures anti-trust, à la vigilance envers les pouvoirs excessifs qui tombent entre les mains des grandes entreprises, et envers la concentration des pouvoirs en général, qu’ils soient privés ou publics. Pas tant en raison des vertus de la concurrence que pour éviter que la vie démocratique soit assujettie aux intérêts financiers. La main invisible du marché est guidée par son cerveau absent.
La vigilance envers Apple est évidemment légitime et bien venue.

avatar cecile_aelita | 

@Ali Baba

+1
Je suis totalement d’accord avec vous et j’ai toujours été surprise de voir que les gens pensaient que c’est le consommateur qui allait y gagner à la fin!

avatar MGA | 

@Ali Baba

« Le problème avec le DMA et le procès américain, c’est qu’ils ne visent pas à protéger les consommateurs, mais les concurrents, y compris :
- lorsqu’ils sont plus puissants qu’Apple (pour les navigateurs, c’est surtout Google qui va rafler la mise, ce qui va paradoxalement conduire à moins de diversité et de concurrence)
- ou que cela nuira aux consommateurs (Facebook ou les banques qui redeviendront libres de faire ce qu’ils veulent).
Donc oui à un meilleur contrôle sur Apple, mais non à la façon dont c’est fait, qui est absolument contre-productive et même pire que l’absence de contrôle. »
C’est exactement ça. Pendant ce temps là Google domine le marché des OS mobiles, la recherche sur le web, la diffusion de vidéos, la gestion des points d’intérêt, les avis sur les professionnels, le guidage, les échanges via RCS, et donc au final tout les usages et même indirectement une partie des réseaux sociaux. Le DMA va amplifier cette emprise, ancrée bien plus profondément que celle d’Apple qui ne vie que par la vente de produits liés à un écosystème logiciel propre.

avatar CoralRationalNightingale | 

@MGA

Vous avez complètement résumé 👏

Si les politiques savaient faire leur job correctement ça se saurait…

Mais attention à votre commentaire car je vois déjà un certain Byte_order venir😆

avatar MGA | 

@CoralRationalNightingale

… il n’a pas osé 🤣

avatar byte_order | 

@MGA
> … il n’a pas osé 🤣

Si si.
Désolé d'avoir d'autres choses à faire de ma vie durant mes dimanches que de venir réagir à vos commentaires. No offense, mais vos commentaires ne sont pas aussi haut dans ma liste des choses importantes à faire un dimanche en famille ;-)

avatar MGA | 

@byte_order

« Désolé d'avoir d'autres choses à faire de ma vie durant mes dimanches que de venir réagir à vos commentaires. No offense, mais vos commentaires ne sont pas aussi haut dans ma liste des choses importantes à faire un dimanche en famille ;-) »
Dans ma famille c’était studieux ce WE… un vrai jour de semaine… bien heureux pour vous que vous en ayez profité. Vous pouvez continuer d’ailleurs.

avatar koko256 | 

@MGA

Ce que vous citez c'est la recherche, qui commence à être bien balancé par Chat GPT et Google Maps. On paye ici la clairvoyance de Google a avoir été le premier à proposer une cartographie gratuite. Mais l'ouverture n'y changera rien tant que l'on n'a pas de challenger et imposer Plan sur iOS ne suffit pas et au contraire, cela a incité Apple à ne pas investir beaucoup. Ce n'est que récemment qu'ils s'y mettent.
RCS est hors sujet, comme les SMS car il est véhiculé par les opérateurs.
Imposer les services Apple ne fait que les rendre médiocre car la clientèle est piégée. On n'a peu à y gagner. Ouvert c'est que le meilleur gagne. En ce moment c'est Google mais si un challenger arrive, on peut changer du jour au lendemain (comme on l'a fait pour Altavista).

avatar MGA | 

@koko256

RCS n’est pas hors sujet, Google a pris les choses en mains pour tenter de l’imposer les opérateurs n’étant pas chauds. Les serveurs qui permettent de faire tourner RCS sont ceux de Google.

avatar koko256 | 

@MGA

Non. RCS est géré par le serveur RCS auquel il est affecté. Les utilisateurs de systèmes de messagerie de Google y sont affectés mais ce n'est pas une obligation et par défaut on n'y sera pas, ce serait contraire au RGPD.

avatar MGA | 

@koko256

La norme prévoit que le RCS tourne sur les serveurs d’opérateurs ou n’importe quel autre intermédiaire. Mais dans les faits Google fait tourner les serveurs RCS, y en a t’il d’autres pour le moment ?… d’autres avec une taille suffisamment critique pour peser dans la norme et dans l’implémentation qu’en fait Google ?

avatar koko256 | 

@MGA

Orange a largement le manpower pour developper un serveur rcs. Ils ont bien dû développer un serveur sms à l'époque.

avatar MGA | 

@koko256

Si vous trouvez les services d’Apple médiocres rien ne vous oblige à les utiliser. Map, waze et bien d’autres existent depuis belle lurette sur iOS.
Mais on peut très bien trouver waze et map médiocres, c’est mon cas, j’ai essayé, ils ne m’apportent rien de réellement utile en plus et je ne souhaite pas rentrer dans l’écosystème fermé de Google.
Gmail ne m’a jamais paru incontournable. Finalement Youtube est peut être le seul service qui a réussi à tuer toute alternative. Même le moteur de recherche de Google devient insupportable et vas finir par devenir aussi mauvais que ses concurrents.

avatar debione | 

@MGA:

Je fais comment pour retrouver mes apps de contrôle parental qu'Apple a autorisée puis tuée pour imposer SA solution?
Je fais comment pour retrouver Fortnite?

Il y a aussi tous les cas ou Apple a retiré des applications parfaitement fonctionnelle, mais puisque pas mise à jour (mais parfaitement fonctionnelle), zou poubelle.

Alors en effet, rien n'oblige à utiliser les services/app Apple, mais il y a aussi toute une ribambelle d'applications qu'Apple a simplement tué. Soit façon Le Parrain d'une balle dans la tête en changeant ces règles pour avoir une excuse, soit de façon étouffante façon c'est webkit et allez tous péter, soit en mitraillant de pub jusque dans l'OS.

avatar MGA | 

@debione

Pour le moment je n’ai personnellement jamais été touché par ce genre de désagréments insurmontables et franchement le jour où je trouverai insupportable que Epic me prive de Fortnite je consulterai un professionnel en gestion des addictions.
J’imagine que les utilisateurs de solutions Google ont également été concernés plus d’une fois vu tous les services qui ont été tués au fil des ans.

avatar Bigdidou | 

@MGA

« J’imagine que les utilisateurs de solutions Google ont également été concernés plus d’une fois vu tous les services qui ont été tués au fil des ans. »

Absolument.
C’est comme cette idée d’un Android « ouvert » opposé à un iOS « fermé ».

D’abord, avec les les surcouches constructeurs il y a véritablement des Android et sur les appareils (la plupart) qu’on ne peut pas rooter, Android n’a rien de si ouvert que ca.

Je dispose, en plus de mon iPhone, d’un Galaxy, je ne suis pas trop bidouilleur sur Android, du niveau d’un utilisateur avancé comme un autre : les stores alternatifs ne m’offrent rien de plus que le Play Store que j’ai fini par utiliser exclusivement.

Je fais le pari que le sideloading et les store alternatifs sur iOS vont rester marginaux et ne pas apporter grand chose de façon directe.
Mon espoir est que ca va conduire Apple a s’assouplir sur l’AppStore, rien d’autre.

avatar koko256 | 

@MGA

Je ne vois pas la rapport avec le sujet du thread. À l'heure actuelle Plan a rattrapé son retard mais ce n'est pas le sujet. Il a par contre été mauvais en Europe pendant longtemps. Et je pense que le peu d'attention d'Apple a la qualité de plan en Europe est aussi lié à la fermeture.

avatar MGA | 

@koko256

« Je ne vois pas la rapport avec le sujet du thread. »
Vous sous entendez que que les services d’Apple sont incontournables, voir obligatoires, c’est faux ce sont des exemples de services qui tournent sur iOS.

avatar koko256 | 

@MGA

Non. Je sous-entends qu'ils sont fortement mis en avant par Apple (le sacro-saint écosystème) et donc que leur taux d'utilisation est supérieur à ce que leur seule qualité induirait. Une conséquence est une meilleure rentabilité et donc cela réduit la pression pour l'améliorer.

avatar byte_order | 

@MGA
> Pendant ce temps là Google domine le marché des OS mobiles

Et à ce titre est tout autant soumis au DMA en UE que Apple...

> , la recherche sur le web,

Et L'UE a sanctionnée Google pour l'abus de position que Google pratique avec les résultats de recherche.

> la diffusion de vidéos,

???
Je ne vois pas en quoi Google entrave la diffusion de vidéos par des concurrents ?
Netflix, AppleTV+, Vimeo, Disney+, Prime Vidéo, les vidéos TitkTok (dont le volume est en train de dépasser le traffic de Youtube, au passage) etc, sont-ils entravés par Youtube ? Quelle(s) pratique(s) de Google via Youtube génèrent une entrave à ces autres services de diffusion de vidéo ?

> la gestion des points d’intérêt, les avis sur les professionnels, le guidage,

Ce qui a fait, en partie, l'objet d'une amende de l'UE mais également de points particuliers de la DMA et DSA de l'UE, justement. Pourquoi croyez-vous que Google est contrainte de modifier la façon dont Google Maps est mis en avant systématiquement par ces autres services, à commencer par son moteur de recherche ?

> les échanges via RCS,

Le RCS est un protocole ouvert, n'importe qui peut l'implémenter, et si les opérateurs ni aucun autre tiers (et surement pas Apple au passage) ne se lance à monter une infrastructure de distribution des messages RCS ce n'est pas de la faute de Google, hein.

> et donc au final tout les usages et même indirectement une partie des réseaux sociaux.

Hein ???
En quoi Google entrave une partie des réseaux sociaux ?

> Le DMA va amplifier cette emprise, ancrée bien plus profondément que celle
> d’Apple qui ne vie que par la vente de produits liés à un écosystème logiciel propre.

Plutôt l'inverse : Apple vit des profits fait sur un écosystème lié à des produits vendus.
Si Apple vivait sur la vente de produits, elle ne se battrait pas avec acharnement pour conserver sa capacité à taxer tous les usages *post* vente desdits produits.

avatar MGA | 

@byte_order

Ah si…
Votre commentaire est plein de entraver abuser… où donc avez vous lu dans mon commentaire ces mots ?
Google domine, je ne crois pas été plus loin.
Ce n’est pas interdit de dominer, ce qui l’est c’est d’en abuser ou bien les pratiques pour y arriver. Je ne suis pas rentré dans ce débat.
La quasi totalité de votre réponse n’est basé que sur cette erreur.
En revanche si Google est bien soumise au DMA, le DMA ne remet en rien en cause l’équilibre de son modèle économique. Le DMA est une remise en cause du modèle économique d’Apple et sur le marché du mobile le seul opposant crédible à Google même avec sa part de marché beaucoup beaucoup plus faible. En l’état fragiliser Apple c’est renforcer Google qui n’a pas besoin de ça pour augmenter sa domination. En fait c’est comme si le DMA était taillé sur mesure pour promouvoir le modèle économique d’Android et à travers Android de Google.

avatar Bigdidou | 

@MGA

« En revanche si Google est bien soumise au DMA, le DMA ne remet en rien en cause l’équilibre de son modèle économique. »

Mais Google impose des contraintes assez équivalentes à celle d’Apple à propos de son store et subit les mêmes revers.
Ainsi que d’autres d’un autre genre à propos d’aspects de son modèle économique qui lui sont propres.

Le DMA, c’est pas un Discours Monté contre Apple, mais un coup d’arrêt aux entraves a la concurrence de toutes les GAFAM…

avatar MGA | 

@Bigdidou

« Mais Google impose des contraintes assez équivalentes à celle d’Apple à propos de son store et subit les mêmes revers. »
Dans les faits pas vraiment, le Playstore n’est déjà pas la seule boutique du monde Android, Google a déjà bien manoeuvré en particulier auprès des opérateurs pour s’assurer que le Playstore resterait la boutique principale et surtout les revenus du Playstore pour les développeurs et du coup pour Google ne sont pas du tout comparables. Du moment que Google pompe les données le modèle économique fonctionne pour Google. Le DMA ne s’occupe pas de ce qui fait vivre Google, pas plus que l’ensemble des réglementations Européennes d’ailleurs.

avatar Bigdidou | 

@MGA

Oui, Google manœuvre.
Android ne s’écroule pas et pas grand chose change.

Et Apple va manœuvrer et pas grand chose ne va y changer non plus.

C’est bien pour ça que ceux qui sont vent debout contre ce DMA en évoquant une inquiétude folle me font un peu sourire.

avatar MGA | 

@Bigdidou

Il va bien falloir qu’Apple trouve des sources de revenus.
Pour l’utilisateur au pire ce sera moins simple il y aura peut être une dégradation de l’expérience mais plus profondément Apple devra trouver du récurrent autrement.
Le DMA pour Apple c’est une injonction de trouver d’autres solutions et dans ces solutions alternatives il y a le modèle de Google (🤢🤮) qui lui est bien volontiers préservé.

avatar Bigdidou | 

@MGA

« Il va bien falloir qu’Apple trouve des sources de revenus. »

Pas pour moi :D
Zéro actions, je m’en fiche royal.
Et elle en a déjà beaucoup. Trop.

avatar MGA | 

@Bigdidou

« Le DMA, c’est pas un Discours Monté contre Apple, mais un coup d’arrêt aux entraves a la concurrence de toutes les GAFAM… »
Joli…
mais dans les faits le costume est taillé sur mesure pour Apple pour la partie boutique donc pour l’AppStore. C’est d’ailleurs la seule chose qui m’ennuie, être obligé de donner mes infos à des boutiques tierces pour avoir une app que je ne choisis pas d’utiliser mais que je dois utiliser et l’obligation d’utiliser un moyen de paiement autre que celui que j’utilise par choix.
Le reste du DMA m’indiffère en réalité car pour le reste la régulation s’adresse à tous mais il n’y a rien qui remette en cause réellement le business de chacun ou même d’un seul.

avatar Bigdidou | 

@MGA

« C’est d’ailleurs la seule chose qui m’ennuie, être obligé de donner mes infos à des boutiques tierces pour avoir une app que je ne choisis pas d’utiliser mais que je dois utiliser et l’obligation d’utiliser un moyen de paiement autre que celui que j’utilise par choix. »

Je suis d’accord.
Et en retour, je ne veux pas non plus donner d’infos à Apple pour des trucs qui ne la concerne pas : mes paiements bancaires, les apps que j’utilise si je me les procure hors AppStore ;)

avatar byte_order | 

@MGA
> Ce n’est pas interdit de dominer, ce qui l’est c’est d’en abuser ou bien les pratiques
> pour y arriver. Je ne suis pas rentré dans ce débat.
> La quasi totalité de votre réponse n’est basé que sur cette erreur.

Au temps pour moi.

> En revanche si Google est bien soumise au DMA, le DMA ne remet en rien en
> cause l’équilibre de son modèle économique.

Peu, en effet.

> Le DMA est une remise en cause du modèle économique d’Apple

Parce que son modèle économique repose sur l'exploitation de la position de contrôleur d'accès pour en tirer encore plus de profits et d'avantages exclusifs pour elle seule, alors qu'elle ne loue pas un parc mais le vend.

Cela remet en cause son modèle économique probablement parce qu'il est, de facto, en partie contraire aux lois de non abus de position dominante, tout simplement.

Apple est plus touchée parce qu'elle est celle qui a le plus construit des revenus sur l'abus de position.

> et sur le marché du mobile le seul opposant crédible à Google
> même avec sa part de marché beaucoup beaucoup plus faible.

Hein ???
D'une part, y'a pas que Google, à part Apple, qui vend des smartphones en UE.
D'autre part, si vous parlez en fait de Android, y'a pas que la version de Google, et surtout sa part de marché est pas du tout minoritaire en UE, elle.

> En l’état fragiliser Apple c’est renforcer Google

Euh, vu que Google vend très peu de smartphones, non. Si (et cela reste hypothétique) des utilisateurs d'iPhones dégoutés migraient sur une autre marque de smartphone, statistiquement cela va bénéficier aux marques telle que Samsung, Xiaomi, Oppo, bien avant de bénéficier aux pixels de Google.

> En fait c’est comme si le DMA était taillé sur mesure pour promouvoir
> le modèle économique d’Android et à travers Android de Google.

Non. Le DMA est taillé sur mesure pour promouvoir la fin de l'exploitation de la position de contrôleur d'accès pour en tirer artificiellement un profit indu et au détriment de toute offre concurrente sur la même plateforme.

Vous vous parlez des gens qui vont décider de changer de plateforme, cela n'a rien à voir. La DMA non. Elle, elle dit que *sans* changer de plateforme, le vendeur de votre smartphone ne pourra plus vous empêcher, vous et/ou le tiers que vous voudriez autoriser à exploiter votre smartphone, des usages.

Elle n'interdit nullement à Apple de proposer un véritable modèle économique où l'utilisateur d'un iphone sera bien exclusivement *son* utilisateur à elle, dont elle pourra monétiser les usages et l'accès par des tiers. En louant un parc d'iPhone aux usages fermés comme avant, par exemple.
Etrangement, Apple, qui en avait parlé à un moment, ne s'est jamais lancée dans la location massive d'iphones.

Indice sur une raison probable selon moi : l'entretien et le renouvellement d'un tel parc coute très cher, un coût actuellement supporté intégralement par les propriétaires d'iPhones, pas Apple.
Alors tant qu'elle peut avoir le beurre des ventes d'iPhones et l'argent du beurre de la monétisation des usages possibles et de l'accès par des tiers, elle continuera aussi longtemps que possible à se gaver, alors même que la DMA ne l'empêche nullement de proposer le véritable modèle économique que vous aspirez de vos voeux : l'abonnement à l'expérience utilisateur d'un écosystème fermé, sécurisé et contrôlé exclusivement par Apple.

Elle ne le fera que lorsqu'elle aura trouvé un moyen que la location d'iphones lui rapportent autant. Ironiquement, peut-être en baissant les gains artificiels qu'elle ne pourra plus capter en raison de la DMA, cela deviendra plus réaliste justement.

avatar MGA | 

@byte_order

« Pourquoi croyez-vous que Google est contrainte de modifier la façon dont Google Maps est mis en avant systématiquement par ces autres services, à commencer par son moteur de recherche ? »
Ce point particulier est finalement une aubaine pour Google. Une petite fenêtre qui pousse à la connexion d’un compte Google… et de sa création éventuellement et hop tout ce qui n’était pas encore envoyé à Google l’est. Au top 👌
Une petite fenêtre pour envoyer vers la liste des App de guidage installées sur l’appareil ? Ah non voyons… surtout ne pas remettre en question la domination de Google. J’ai même une application de charge de VE qui envoie vers Plan si c’est la seule app de guidage mais qui envoie automatiquement à map si l’app de Google est installée…

avatar byte_order | 

@MGA
> Ce point particulier est finalement une aubaine pour Google.
> Une petite fenêtre qui pousse à la connexion d’un compte Google… et de sa création
> éventuellement et hop tout ce qui n’était pas encore envoyé à Google l’est. Au top 👌

Vous préférez la situation précédente : le lien affiche directement dans Google Maps, et hop, votre recherche de géolocalisation est envoyé à Google alors que vous n'aviez même pas de connexion Google !?

> Une petite fenêtre pour envoyer vers la liste des App de guidage installées sur l’appareil
> ? Ah non voyons…

Vous voulez dire dans le navigateur web qui affiche la page de résultat de Google Search ?
Qu'est-ce qui empêche un navigateur d'intercepter de tel résultat de type geolocalisation et de l'afficher / renoyer dans l'app GPS de votre préférence / choix par défaut ? Y'a bien des extentions web qui le font, ça, d'ailleurs.

Par ailleurs, il me semble que Chrome, le navigateur web, tombe sous le coup de la DMA, tout comme Safari, pour rappel. Par conséquence Google a l'obligation de cesser de renvoyer automatiquement , tout comme dans ses pages de résultats Google Search, lui aussi sous régulation DMA, vers un autre service de Google, dont Google Maps.

> J’ai même une application de charge de VE qui envoie vers Plan si c’est la seule
> app de guidage mais qui envoie automatiquement à map si l’app de Google est installée…

Ca c'est le choix du developpeur de ladite app. Si il n'est pas dans une position suffisante pour tomber dans les seuils du DMA, vous n'avez que votre avis de consommateur pour l'influencer. Enfin, sauf si y'a moyen de découvrir que Google utilise un levier pour inciter fortement et illégalement au regard de la DMA à ce que l'app renvoit sur Google Maps dès que possible.

Mais vous ne parler que de Google, sans pour tant noter que la DMA impact aussi Google, qui n'est pas du tout exclu de la liste des contrôleurs d'accès ou intermédiaires en position suffisamment dominante pour se voir imposer les règles DMA.

C'est quoi l'idée : il faut laisser tranquille Apple dans ses abus, car cela va renforcer Google qui abuse aussi mais est en position encore plus dominante ???

C'est pas comme cela que marche des règles de marché. C'est pas "on ferme les yeux car d'autres font pire". A la place, tous sont concernés, point final.

Bon, dans le cas de la DMA, des seuils minimaux sont définis pour éviter de devoir contrôler en permanence des centaines de milliers d'acteurs dont l'immense majorité n'ont pas de poid suffisant pour que l'entrave éventuelle ne soit pas plus à leur propre détriment qu'à leur profit durable. Mais on peut débattre de ces seuils, hein.

avatar MGA | 

@byte_order

« les opérateurs ni aucun autre tiers (et surement pas Apple au passage) ne se lance à monter une infrastructure de distribution des messages RCS ce n'est pas de la faute de Google, hein. »
En effet, mais pousser le RCS revient aujourd’hui à donner la maitrise des échanges à Google, c’est un problème et il ne faudrait pas « oublier » de trouver une alternative avant que cela pose un problème. C’est déjà la cas car le RCS qui est utilisé est le RCS implémenté par Google pas le RCS validé par la norme.

avatar byte_order | 

@MGA
> c’est un problème et il ne faudrait pas « oublier » de trouver une alternative avant que
> cela pose un problème.

D'où l'obligation d'interopérabilité pour les messageries instantanées jugées majeures.

> C’est déjà la cas car le RCS qui est utilisé est le RCS implémenté par Google
> pas le RCS validé par la norme.

Euh non. Rien n'oblige d'implémenter un client RCS en utilisant forcément les serveurs et donc l'implémentation "étendue" RCS de Google.
Par exemple, Apple qui implémente RCS peut parfaitement l'implémenter en s'appuyant sur ses propres serveurs relais RCS, hein. Va-t-elle le faire ou pas, j'en sais rien, mais c'est possible techniquement.

avatar MGA | 

@byte_order

« Apple vivait sur la vente de produits, elle ne se battrait pas avec acharnement pour conserver sa capacité à taxer tous les usages post vente desdits produits. »
Apple a besoin de relais de croissance, la vente de services est ultra rentable et apporte du récurrent sans trop d’efforts, Apple se battra toujours pour la marge quelle que soit le truc qu’elle entreprend. Mais aujourd’hui ce ne sont pas les services qui font vivre Apple, même si n’importe quel concurrent se contenterait bien de cette seule activité pour vivre.

avatar byte_order | 

@MGA
> Apple a besoin de relais de croissance

Comme toute entreprise. Pas une raison pour fermer les yeux sur ses abus de position pour faciliter son relais de croissance à elle mais au détriment d'autres entreprises.

> la vente de services est ultra rentable et apporte du récurrent sans trop d’efforts,
> Apple se battra toujours pour la marge quelle que soit le truc qu’elle entreprend.

Pareil. Pourquoi Apple devrait être traitée spécialement sur ces points comparées à n'importe quelle entreprise ?
Ce n'est pas un dû d'un marché économique, d'avoir des relais de croissance ultra rentable et peu couteux.

> Mais aujourd’hui ce ne sont pas les services qui font vivre Apple

Donc la fin de la récrée sur les abus de position au profit de ces services et au détriment des services concurrents ne menacent pas la survie d'Apple.

> même si n’importe quel concurrent se contenterait bien de cette seule activité pour vivre.

Dont une partie est captée par abus de position. Apple Pay, AppStore, Apple Music...

avatar MGA | 

@byte_order

Vous partez du principe qu’Apple abuse de sa position, ce n’est pas ce que sanctionne le DMA qui s’applique à tous.
La domination de Google est bien plus importante que celle d’Apple toutes technologies et usages confondus. L’implication de Google est tentaculaire et l’UE l’encourage fortement grâce au DMA. Et ce ne sont pas les petites amendes ciblées sur tel ou tel point de détail qui changent grand chose, ça ne remet pas en cause globalement le modèle de Google.

avatar ifabG | 

@Ali Baba

🫶🏽🫶🏽

avatar farheinheigt | 

apple doit laisser le choix, si mémé veut iphone supervisé par apple, c'est super
si tonton veut maitriser son usage du bout de doigts, il doit pouvoir le faire

avatar leinuo88 | 

@farheinheigt
Tonton peut acheter un android si il aime bricoler et bidouiller et ultra personnaliser.

avatar TiTwo102 | 

Un peu mais pas trop. Apple a mal joué le coup. Clairement.

Ils ont pas voulu lacher du lest sur l’App store et les commissions. Résultat, DMA en Europe. Apple aurait du dire « OK, on autorise aux apps de renvoyer vers leur site pour payer sans passer par l’appstore. Au consommateur de choisir où il veut payer », on en serait probablement pas là.

Le NFC prend le même chemin. Apple aurait du assouplir sa position. Dire « OK vous pouvez utiliser le NFC, mais vous devez proposer une solution compatible avec l’app Carte en plus de la votre. Au consommateur de choisir ensuite ce qu’il veut utiliser ». Ils l’ont pas fait, et on va probablement se retrouver avec des usines à gaz.

Leur entêtement fait qu’au final tout le monde va être perdant. Nous les premiers.

avatar Lirche | 

@TiTwo102

Ma plus grosse peur se situe au niveau de carte, si on doit commencer à avoir 20 wallets différents pour les banques, les cartes de fidélité, les abonnements de Metro, etc... car plus rien est centralisé, ça va clairement être un gros retour en arrière.

avatar Ali Baba | 

@TiTwo102

Je suis d’accord

avatar zoubi2 | 

@TiTwo102

+1

avatar ifabG | 

@TiTwo102

C’est quand même fou
Tu crée une produit
Tu crée une boutique d’application pour TON produit

Jean-Michel Fortnite veut lancer son app sur ton produit qui représente 2 milliard d’appareils

Donc il doit payer un loyer pour être présent sur ta boutique

Comme toi tu paye un stand à la brocante ou bien ton loyer dans un centre commercial Ou des m2 dans un bureau

Derrière jean Michel Spotify il prend sa notoriété
Et il dit «  je veux plus payer le loyer mais je veux toujours être là dans la boutique. »
Avec les avantages que ça représente : référencement avis note confiance… de

Par contre t’es pas content des inconvénients de la boutique et tu veux mettre ton lien vers ton PayPal alors que tu sais très bien que tu peux pas ?

C’est quoi ça ? On est où sérieusement ?
Le commerce, parce qu’il s’agit de ça, c’est pas du gagnant gagnant ?
Tu profites du produit et tu me donne de l’argent ?

avatar CtrlMaster | 

@ifabG

Encore des comparaisons biaisées.

Apple profite plus des développeurs que l’inverse. Elle prend en otage le consommateur sur le logiciel ET le matériel.

La seule chose qui t’empêche de le voir est ton affection pour cette marque.

Personne ne demandait un service ouvert tel que proposé avec le DMA ! Apple n’avait qu’à être moins rigide !

avatar ifabG | 

@CtrlMaster

C’est tellement facile de se placer en victime
Je suis otage du cloud / otage de la Watch / otage d’Apple music / otage du prix exorbitant des iPhone / otage du vision pro.

Biaisé ? En quoi ?

avatar byte_order | 

@ifabG
> Tu crée une boutique d’application pour TON produit

Produit que tu as vendu.

> Jean-Michel Fortnite veut lancer son app sur ton produit

Non, JMF veut lancer son app sur les produits achetés par d'autres, ceux à qui tu as vendu la cession dudit produit.

> qui représente 2 milliard d’appareils

Parc qui n'appartient pas à Apple. Puisqu'elle la vendu.

> Donc il doit payer un loyer pour être présent sur ta boutique

Depuis quand vous louer votre iPhone à Apple ?

Par ailleurs, le contenu de Spotify n'est pas présent sur la boutique d'Apple. Seul l'app d'accès à ce contenu l'est, elle est gratuite et la boutique d'Apple a dit "j'accepte de distribuer des apps gratuites gratuitement". Y'a donc rien à payer, et encore moins à louer.

Le contenu payant de Spotify (mais aussi Netflix, Fortnite, etc) n'est PAS sur l'AppStore, il est distribué en direct par ces services aux apps, gratuites, installées sur le parc d'iPhone, dont Apple n'est plus propriétaire.

Vous ne pouvez pas vendre un bien et faire payer un loyer d'usage de ce bien en même temps. Ce n'est plus de la vente, c'est de la location. Et en location, ce n'est pas le locataire qui doit payer les travaux de réparation et de remplacement de ce qui s'use.

Jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas Apple qui paie les frais de réparation ni de renouvellement de vos iphones lors qu'ils sont trop usés ou dépassés !?

> Le commerce, parce qu’il s’agit de ça, c’est pas du gagnant gagnant ?
> Tu profites du produit et tu me donne de l’argent ?

Et Apple n'a profité en rien de Spotify (mais aussi de Google Maps) pour vendre un max d'iPhones en remplacement de l'ancien baladeur MP3 / iPod et un GPS dédié, peut-être !?
Quand Google et Spotify ont-ils reçu de l'argent d'Apple pour les ventes d'iPhones rendues possibles par ces 2 killer-apps/services, non développés par Apple ?

avatar remsdevoiron | 

Le pire exemple je trouve qui va sans doute arriver c’est l’ouverture de la puce NFC aux banques qui vont abandonner Pay. Oui Apple à forcé la main aux banque pour imposer sa solution mais c’était pour le bien commun. Demain chaque banque va intégrer une solution de paiement dans son application et abandonner Pay pour des raisons pécuniaires. Au final pour payer il faudra déverrouiller son tel, ouvrir lapppli de la banque, lancer le paiement, à nouveau valider avec FaceID ? Quel enfer en terme d’UX.
Sur android ou les puces NFC sont ouvertes depuis longtemps comme Google Pay a réussi à s’imposer aux banques alors qu’elle auraient pu faire comme elles souhaitaient ?

avatar Bouledeneige | 

@remsdevoiron non, quand je dois valider une opération bancaire sur mon pixel je reçois une notification comme sur iPad, je clique sur la notification et ensuite je valide ou non le paiement.

avatar foux | 

Aaaaah, ce bon exemple du "greater good". L'histoire en dit tout.....

avatar Tatooland | 

@remsdevoiron

“mais c’était pour le bien commun”.
Putain ce qu’il faut pas lire… on attend la béatification de Tim Cook avec impatience.

avatar CorbeilleNews | 

@Tatooland

Exactement : le gourou et … ses disciples 🫡

avatar CrimsonSuccessiveOtter | 

@remsdevoiron

Bien d’accord avec vous. Apple devrait fournir deux puces NFC avec ses iPhone, une publique pour qui en veut et une sécurisée réservée à Apple Pay 👍

avatar DP-Britto | 

@remsdevoiron

Bah si sur Android les banques n’ont pas lancé leur propre solution, pourquoi le feraient elles sur iOS ?

avatar nico_fr87 | 

@DP-Britto

Elles l’ont fait et ça a flopé (paylib) mais peu de grandes banques supportent Google wallet (je suis pas sûr qu’il y en ait ne serait-ce qu’une) Samsung pay et wallet sont bien meilleurs

avatar DP-Britto | 

@nico_fr87

Paylib est certes un flop niveau pourcentage d’utilisation mais utilisable par exemple pour des personnes ne souhaitant pas utiliser le service d’Apple ou Google, ce qui a été mon cas sur mon Fairphone avec /e/OS ou CalyxOS.

Pour ce qui est des banques compatibles Google, on peut retrouver Boursorama, Fortuneo, N26 ou encore Revolut. Certes peu, par rapport à Apple. Je ne connais pas le pourcentage de paiement via mobile mais est si rentable pour une banque de developper une solution comme ça.

avatar f2 | 

Je suis pour l'ouverture de l'iPhone, ça ne peut avoir que du bon. Cependant, il y a beaucoup d'utilisateurs qui ne veulent pas de cette ouverture. C'est pourquoi Apple doit implémenter Gatekeeper dans iOS pour que l'on puisse ouvrir ou laisser son iPhone fermé. Point barre.

avatar CrimsonSuccessiveOtter | 

@f2

L’ouverture, vous l’avez déjà, suffit à acheter un Android, il existe beaucoup plus de choix, souvent plus performant et moins cher. Vous en trouvez même qui singe l’iPhone, alors pourquoi vous obstiner à vouloir changer ce que privilégie la grosse majorité Apple fan usées ? 🤔

avatar f2 | 

@CrimsonSuccessiveOtter
Pourquoi me parlez-vous sur ce ton ? Les opinions qui divergent du vôtre vous effraient-ils ? Je voudrais pouvoir garder mon iPhone fermé, mais je trouve que cette ouverture d'iOS peut satisfaire ceux qui ne veulent pas d'Android et de Google, mais qui souhaitent quand même profiter d'un peu plus de libertés sur leur iPhones.

avatar CrimsonSuccessiveOtter | 

@f2

« L’ouverture, vous l’avez déjà, suffit à acheter un Android, il existe beaucoup plus de choix, souvent plus performant et moins cher. Vous en trouvez même qui singe l’iPhone, alors pourquoi vous obstiner à vouloir changer ce que privilégie la grosse majorité Apple fan usées ? 🤔 »

Je ne vois pas ce que vous trouvez d’irrespectueux dans mon commentaire. A moins que ce soit le mot « singe » qui n’a rien à voir avec vous mais avec ces smartphones comme Samsung qui singent l’interface iOS.

avatar gwen | 

@CrimsonSuccessiveOtter

"Je ne vois pas ce que vous trouvez d’irrespectueux dans mon commentaire. "

De mon côté je vois que c’est encore les bas du front qui tente de nous imposer leur point de vue. Quand ils lisent un commentaire qu’ils ne comprennent pas ils crient à l’insulte. La médiocrité et le nivellement par le bas gagne de plus en plus de terrain. C’est moche.

avatar Clément34000 | 

@f2

Je suis entièrement d’accord. Bon, ensuite, c’est à chacun de n’utiliser que le magasin d’application originel pour toutes les raisons que l’on connaît mille fois

avatar El-lolo | 

Le souci, ce n’est pas, selon moi, un problème de sécurité, c'est surtout qu’un moment, on aura plus le choix. J’explique : aujourd’hui, j'ai une application Y que j’ai eu sur l’Apple store, j’utilise cette application tous les jours. Si pour une raison ou une autre l’éditeur se barre de l’Apple store, je n’aurais que mes yeux pour pleurer si je refuse un store alternatif. Donc, je serais pris en otage d’un système qui prône la liberté, mais me force à aller voir ailleurs.
Idem pour la puce NFC. Si ma banque ne veut plus d’Apple Pay, le double clic sur la Watch et l’iPhone ne fonctionnera plus. L’expérience utilisateur tellement fluide et agréable ne sera plus.
Dans mon cas, je changerai de banque, c’est certain.
À moi q’Apple lance une AppleBank en France/Europe …

Pour l’application, il faudra en trouver une autre ou accepter le fait que celle-ci ne soit plus mise à jour avec les risques que cela comporte.

avatar Stéphane Moussie | 
@El-lolo : à propos de l'ouverture de la NFC, il est prévu que les apps tierces puissent remplacer Apple Pay quand on double clique sur le bouton de l'iPhone. Si ta banque quitte Apple Pay pour faire sa propre solution de paiement mobile, tu devrais pouvoir utiliser cette solution aussi simplement qu'Apple Pay aujourd'hui, d'un double clic sur l'iPhone. On ne sait pas ce qu'il en est pour l'Apple Watch en revanche, et si chaque banque lance sa propre app et que tu as plusieurs cartes, là ça risque d'être moins simple qu'actuellement.
avatar Ali Baba | 

@stephmouss

Tu n’as qu’une seule banque toi ?

avatar Stéphane Moussie | 

@Ali Baba

Non.

avatar Silverscreen | 

@stephmouss

Et quand tu as plusieurs banques, le double clic donne accès à quelle carte ? Celle d’une banque favorite mais pour switcher (ex carte de ticket restau), le défilement ne sera plus possible : il faudra changer d’app…
C’est clairement une régression ergonomique

avatar CtrlMaster | 

@Silverscreen

Tanpis !

avatar gbasile | 

@stephmouss

Plusieurs app c’est pas un souci, tant qu’elles peuvent mettre la carte dans wallet et utiliser la nfc

avatar Ali Baba | 

@El-lolo

Ce qui n’est pas explicite, c’est que la liberté dont il est question n’est pas celle des consommateurs mais des concurrents.

avatar ifabG | 

@Ali Baba

🫶🏽🫶🏽🫶🏽🫶🏽🫶🏽

avatar CrimsonSuccessiveOtter | 

@El-lolo

Et bien nous serons au moins 2 à quitter sa banque une Apple Bank si LCL dans mon cas ne fonctionnait plus avec Apple Pay 👍

avatar fabricepsb71 | 

@CrimsonSuccessiveOtter

Vous proposez de quitter une banque pour aller chez celle d’Apple, tout ça pour simplement double cliquer au moment du paiement ?
Aujourd’hui j’utilise Apple Pay via une banque en ligne dont la carte Visa Premier est gratuite.
Pensez-vous qu’Apple fournira une carte gratuite ? C’est possible mais je serais étonné. À voir donc.

avatar CtrlMaster | 

@CrimsonSuccessiveOtter

LOL.

avatar ifabG | 

@El-lolo

Exact

Apple était un peu garant que les développeurs ne fassent pas n’importe quoi
Maintenant c’est chacun pour sa peau

Imagine demain les banques ne proposent plus Apple Pay et nous envoient tous vers paylib.
L’enfer arrive 😹

avatar CtrlMaster | 

@El-lolo

Changer de banque pour Apple Pay ce qu’il ne faut pas lire…

avatar cecile_aelita | 

@CtrlMaster

Personnellement j’avais quitté le crédit agricole en partie à cause de ça en effet ^^.
Bon certes le fait que boursorama soit gratuite a aidé aussi, on va pas se mentir 😅, mais l’absence de Apple Pay à l’époque a vraiment accéléré mon départ de chez eux.

avatar El-lolo | 

C'est bien là que ça coince. J'ai deux banques, donc deux cartes. En plus, il y a la carte resto. Ça va être un big bordel, je crois !

avatar Ichigo-Roku | 

À partir du moment où ça ne dégrade pas l’expérience utilisateur actuelle, ou que ça n’empêche pas d’avoir de bonnes expériences utilisateur pour le futur, je n’en ai strictement rien à faire…

avatar ScarletLivingFelidae | 

On verras jusqu’où tout ce merdier va aller.
Dans le meilleur des cas il y aura quelques ouvertures minimes au choix de l’utilisateur sans pénaliser ceux qui souhaitent rester tel que c’était.
Dans le pire des cas on se retrouvera avec des iPhones qui seront ni plus ni moins que de pales copies de n’importe quel téléphone androïde, voire pire.
En tout cas les pirates vont se faire plaisir après des années à se passer des millions d’utilisateurs d’iPhone ils vont pouvoir se rattraper.
Androïde deviendra peut-être plus sûr qu’Apple…allez savoir.
Si on en arrive là s’acheter un iPhone au prix qu’ils seront ne vaudra plus le coup.
Car je pense que tout ce qu’Apple va perdre financièrement d’un côté il va tout faire pour le récupérer d’un autre, et sûrement sur des augmentations de prix des iPhones.
Si on en arrive là le nombre de processeurs d’iPhone va dégringoler.
Le futur s’annonce radieux
Dites merci à la poignée d’utilisateurs et développeurs qui nous amènerons sûrement à tout ça 👍
Du coup ces petits rageux travailleront pour moins d’utilisateurs, et gagneront encore moins qu’avant 😂 et là ils reviendront pleurnicher pour qu’Apple redevienne fermé et supplieront pour revenir sur l’Apple Store pour que les clients reviennent sur iPhone et avoir un max d’utilisateurs 😂
Car sur la minorité qui resteront sur iPhone ils y aura surtout les très riches et eux s’en battent royalement de tout ça 😂
Seront ils plus heureux, même pas ça ne valait vraiment pas le coup.
Et pas la peine de débattre sur ce que je viens de dire, car ce n’est qu’une simple supposition impossible à vérifier.tout comme toutes autres suppositions contraires seraient invérifiables.
Donc faites juste comme moi donnez simplement vos suppositions et ne perdez pas de temps à contredire la mienne, ça ne serait que parler dans le vide.
Donc laissons simplement faire le temps et nous verrons bien 😌
Bon week-end 👌

avatar Bouledeneige | 

@ScarletLivingFelidae pour gagner plus d'argent apple va augmenter la collecte de données ciblé. En 2026 leurs business model est estimé à 30millions de dollars il me semble et ça va augmenter.

https://proton.me/blog/apple-ad-company

avatar ScarletLivingFelidae | 

@Bouledeneige

Apple va se googleliser
Top 😩

avatar MGA | 

@Bouledeneige

Augmenter la quantité de données ciblées est probablement la seule possibilité pour Apple qui va devoir transformer son modèle économique. Le DMA et tous les DMA-like qui vont suivre imposent à Apple de remettre en cause la singularité de son modèle, le client est nécessairement perdant, au mieux une partie du gâteau d’Apple sera redistribué aux autres acteurs et de façon ultra majoritaire aux très gros.

avatar Spinaker | 

@ScarletLivingFelidae

Je ne sais pas pourquoi j’ai juste envie de te contredire.

avatar ScarletLivingFelidae | 

@Spinaker

👍😉

avatar DP-Britto | 

@ScarletLivingFelidae

Surtout ultra debile car comment ça se passe sur macOS ?

avatar ifabG | 

@DP-Britto

C’est pas pareil
c’est pas les mêmes usages
C’est pas les mêmes sommes d’argent
C’est pas les même utilisateurs

Tata et mamies ont des iPhones et des iPads mais pas de mac
Donc pas les mêmes problèmes
Pas la même façon de consommer

avatar DP-Britto | 

@ifabG

Ah ok.

Et qu’est ce qu’une ouverture de l’App Store vous dérange à vous ?

avatar ifabG | 

@DP-Britto

Oui parce que je vais probablement passer du temps à expliquer aux utilisateurs moins averti que moi de mon entourage pourquoi l’iPhone était si simple et pourquoi maintenant ils doivent choisir un autre navigateur

Qu’ils vont devoir faire attention car il y a des applications où ils devront mettre leur cb en plus de l’avoir déjà mise dans l’app store

Qu’on pourra peut être pas faire de partage familial sur certaines appli parce que c’est pas du même store

Parce que maintenant que le nfc est ouvert je m’expose à d’autres risques

Parce que maintenant que Apple Pay n’est plus indispensable pour payer ma banque peut faire le choix de me forcer à passer sur Paylib

Parce que les applications que j’aime beaucoup comme MacG ne seront peut être plus soumises aux règles de l’app store en matière de paiement, de règles visuelles d’iOS, de collecte de données, d’accès à la caméra etc si jamais elle change de store

Que y’a les bulles violette qui arrivent et que c’est RCS

DONC oui ça va bouleverser mon quotidien indirectement

Et accessoirement ça va nuire à un mode de fonctionnement d’un produit que j’utilise depuis 15 ans et que parce que je suis « victime du syndrome de Stockholm » me convenait parfaitement bien

avatar DP-Britto | 

@ifabG

Mais comment ça se passe sur Android ? Pas du tout comme ça, sincèrement arrêtez de faire peur aux gens en véhiculant de fausses informations. Ce fonctionnement existe aussi sur macOS, Windows, Linux et à l’époque avec le jailbreak.

Surtout laissez aux gens le choix, vous ne serez pas impacté de votre côté.

avatar ScarletLivingFelidae | 

@DP-Britto

Alors pourquoi la minorité de chialeurs utilisateurs comme développeurs ne se sont pas simplement remis au jailbreak !!!
Pour la petite minorité concernée ça aurait largement suffit.

avatar DP-Britto | 

@ScarletLivingFelidae

Parce qu’Apple a complexifié le jailbreakage des ses appareils et que les gens qui attendent le jailbreak sont ingrats et insultaient les développeurs qui faisaient ça gracieusement sans rien faire payer.

Mais bon pour ça, faudrait se renseigner.

avatar ScarletLivingFelidae | 

@DP-Britto

C’est parfait la les développeurs vous vendront leurs apps aux prix qu’ils veulent, en ne les proposant que sur des stores alternatifs en les vendant à prix d’or bien plus cher que ce ça coutait sur l’Apple store .
Vous aurez tout gagné.
Plus la collecte de vos données qui ne seront pas bloqués sur les stores alternatifs comme c’est le cas sur l’Apple store.
Vous auriez été directement sur androïde c’était la même en plus simple.
Bref
Après tout ont s’en fou adviendra ce qu’il adviendra 😉

avatar DP-Britto | 

@ScarletLivingFelidae

La collecte des données pourraient être bloquées sur l’OS comme c’est le cas sur /e/OS. La fonction Ne pas suivre pourrait être sur l’OS et non l’App Store. Apple a les moyens de le mettre en place, arrêtez un peu.

Pour ce qui est du prix, sur Android, il se passe quoi ? Rien, Nada, wallou, encore une fois, vous vous agitez faisant croire qu’il se passe quelque chose mais vous parlez pour rien.

avatar ScarletLivingFelidae | 

@DP-Britto

Peut être que ça pourrait être bloqué par Apple mais j’espère qu’il n’en feront rien pour punir les petits malins qui iront hors Apple Store 😉

avatar DP-Britto | 

@ScarletLivingFelidae

Punir les petits malins. Vous vous rendez compte de ce que vous dites ? Donc je ne peux pas profitez de mon iPhone acheté 1500€ comme bon me semble ou sinon je vais me faire taper sur les doigts par Sainte Apple ?

avatar CoralRationalNightingale | 

@DP-Britto

Car sur Android, on s’en fiche des données privés… et de plus, les banques ont fait leur propres moyen de payement aussi.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR