La mutualisation entre SFR et Bouygues Telecom barrée d'obstacles

Stéphane Moussie |

Le 31 janvier, Bouygues Telecom et SFR annonçaient conjointement avoir signé un accord de mutualisation de leur réseau, une première en France. À terme, le réseau partagé devrait couvrir 57 % de la population, « soit l’ensemble du territoire en dehors des 32 plus grosses agglomérations de plus de 200 000 habitants et des zones blanches. » L'ARCEP avait accueilli « favorablement » cet accord, expliquant que dans un marché très concurrentiel, ce type d'opération pouvait constituer « un moyen de réduire leurs coûts et d’apporter des gains aux utilisateurs ».

Le gendarme des télécoms se montrait toutefois prudent en ajoutant qu'il devait notamment vérifier que cette mutualisation « n'ait pas pour effet d’évincer certains concurrents du marché. » Or, après avoir mené une enquête avec l'Autorité de la concurrence, l'ARCEP estime que cette opération pourrait représenter un avantage concurrentiel trop important, rapporte Les Échos.

Le réseau mutualisé de SFR et Bouygues

En cause, la présence de la 4G dans l'accord. SFR voudrait profiter d'une itinérance 4G de deux ans sur le réseau de Bouygues, ce qu'il s'était bien gardé de préciser au moment de l'annonce du partenariat. L'opérateur au carré rouge a en effet tout intérêt à profiter du grand réseau 4G de Bouygues alors qu'il est loin derrière en matière de couverture (40 % de la population contre 69 %) et qu'il déploie à un train de sénateur comparé à Orange. C'est d'ailleurs peut-être la perspective de cet accord d'itinérance qui fait que SFR ne se presse pas pour installer des antennes 4G.

Mais aujourd'hui, cette mutualisation est incertaine. L'Autorité de la concurrence pourrait la suspendre momentanément, le temps d'étudier le dossier de fond en comble. Le mois dernier, Orange a porté plainte devant l'autorité pour que l'accord ne soit pas appliqué, au moins jusqu'à la fin de l'année. À cela s'ajoute Free qui aimerait s'immiscer dans l'accord. Et tout cela sans compter sur l'acquisition de SFR par Numericable et l'incertitude sur l'avenir de Bouygues Telecom...


avatar KalouiZBack | 

C'est encore Xavier Niel le coupable ? Si c'est le cas, je résilie mon abonnement Free à 2e !

avatar freddychan80 | 

@KalouiZBack :
Oui Monsieur Niel Le grand méchant !!!! Mdr

avatar Vetsa | 

À ce rythme le petit SFR va finir par être le cancre de service et finir bon dernier de la classe!! Surclassé par le trublion Free qui mène tranquillement son petit bout de chemin face à Bouygues, qui commence aussi à accuser une certaine perte de vitesse contrairement à Orange.

Qui en tant que leader ne se repose pas sur ses lauriers. D'ailleurs j'avais cru que lire que bientôt qu'Orange pourrait-être entre guillemet libre de pratiquer les prix qu'il voulait.

Car actuellement la société est tenue du fait de je ne sais quoi (m'en souviens plus ^_^) ne pas pouvoir pratiquer des tarifs agressifs envers la concurrence.

avatar Aldwyr | 

Enfin, SFR risque d'être bon dernier... Pas tant que ça... Free n'évolue quasiment pas.. Ils attendent que bouygue se fasse racheter par Orange.... Avec un peu de chance, bouygue va l'être... Mais par un opérateur étranger. XD et la, free l'aura tellement profond.... X')
Car je crois que leur accord d'itinerance se termine fin 2015.... Et ils sont même pas à leur objectif 2013... Ils sont juste grave dans la Merde en fait. ^^

avatar lulu3449 | 

vous racontez n'importe quoi,et en plus vous n'etes meme pas sur de ce que vous avancez,l'echeance de 2015 n'a rien a voir avec le contrat d'itinerance entre free et orange qui se termine en 2018,l'echeance de 2015 concerne la couverture 3g de free qui doit etre de 75% de la population,pour votre info a fin mai 2014 le chiffre officiel de couverture 3g de free et de 65%.pas mal pour un reseau qui ne bouge pas non?pour parfaire vos connaissances je vous signale qu'aucun des 3 autres operateurs n'a jamais respecte ses engagements de couverture
.avant de faire de la 4G il faudrait peut-etre s'occuper des zones hors agglomerations qui n'ont meme pas la 3G.au fait ils ont fait quoi les 3 petits cochons depuis 1991.bonne soiree.

avatar KalouiZBack | 

A ce rythme quand on se sera tous bien insulté et qu'il ne restera qu'un seul opérateur, on sera content si on a les moyens et/ou l'autorisation de l'utiliser.

avatar aimstar | 

Sfr est deja bon dernier pour moi !!
Je suis chez Joe mobile..le reseau est pire que Free, je suis souvent sans 3G voir meme en GPRS jhallucine..et je suis en ile de france .. De Cergy 95 a paris le reseau est horible.
Bon je ne paye que 5€ avc leur offre mais normalement cest 20€

Le reseau free est nul mais est moins cher en prix normal

B'n'You je l'avais juste avant et la 3G est moyenne.

Je vais tester sosh dans 10jours je pense que ce sera mieux...

Donc la mutualisation d'un reseau merdique et dun moyen..bof :s

avatar Ali Baba | 

Et même Bouygues n'en veut plus de cet accord, mais SFR lui a rappelé qu'il a signé. Il sera sans doute ravi si les autorités l'annulent purement et simplement.

CONNEXION UTILISATEUR