Swisscom appuie sur la NFC pour Android et iPhone

Florian Innocente |

Swisscom veut démocratiser l'usage de la NFC en Suisse, sur les terminaux Android comme iOS. L'opérateur a annoncé Tapit, une application pouvant servir de porte-monnaie électronique et de sésame pour ouvrir les portes de bâtiments.

Aujourd'hui, pour son lancement, Tapit est une application strictement Android, pour les terminaux équipés en NFC et d'une carte SIM NFC pour l'authentification. Le développement d'une version iOS est néanmoins en cours, malgré l'absence de solution matérielle intégrée dans les appareils d'Apple. Début juin, une rumeur prêtait à la Pomme la volonté de se mettre à cette technologie après l'avoir ostensiblement boudée, mais ce n'est pas allé plus loin (lire iPhone 6 : NFC, 4G plus rapide et recharge sans fil ?).

La manière dont Swisscom entend populariser son app iOS dans un contexte de NFC reste donc un mystère. Peut-être est-il dans la confidence des projets d'Apple, peut-être s'agit-il de se tourner vers des accessoires tiers. À cette question l'opérateur nous a fait une réponse laconique « Nous travaillons sur plusieurs pistes. Nous communiquerons en temps voulu ».

Swisscom veut former un écosystème autour de Tapit, en l'ouvrant aussi aux clients de Sunrise et d'Orange. Il travaille avec Cornèrcard pour les cartes Visa, puis suivront les Mastercard du groupe Aduno/Viseca. Pour les possibilités de paiements et d'accumulation de points de fidélité, Swisscom cite les enseignes concurrentes Coop et Migros dans la grande distribution (50 000 supermarchés). Pour ses achats de moins de CHF 40, le client n'aura pas besoin de saisir de code pour valider la transaction par NFC. Enfin, des tests sont conduits pour faire du téléphone un badge d'accès dans les bâtiments professionnels.


Tags
avatar falemaster | 

Orange n'avait pas un projet d'integrer la NFC directement sur les cartes SIM ? Ca peut etre une piste ...

avatar sambucus | 

Il me semble avoir lu que le système NFC n'est pas d'une sécurité convaincante. En revanche, il est multiplateforme. Cependant, je n'ai pas souvenir qu'Apple ait montré son intérêt pour cette solution.

Que vaut iBeacon en terme de sécurité ? Sera-t-il multiplateforme ? Apple pérennisera-t-elle son nouveau moyen de paiement… ou le jettera-t-elle dans quelques années comme nombres d'autres logiciels "maison" ?

Y aura-t-il une possible cohabitation ou chaque plateforme en fera un pré-carré jusqu'au moment où le combat à outrance éliminera définitivement une solution ?

Quel est votre avis au moment où ces nouveautés sont déployés pour être mis en œuvre pour le grand public ?

avatar Hi me | 

Quoi qu'il en soit, je ne voit beaucoup d'utilité à utiliser le nfc...
Les cartes bancaires suffisent largement au niveau de la rapidité

avatar ecosmeri | 

Le nfc seul pour le payement ne sert pas a grand chose. Je m'explique: avoir unesolution de payement par mobile c'est bien mais quoiqu'il arrive il nous faut encore le porte feuille a proximité pour le permis de conduire carte d'identité etc... L'ideal serait l'integration du porte feuille (au sens large ) dans le smartphone. Mais il est clair que des question de securité sont a prendre en compte

avatar heret | 

Mais il est clair que des question de securité sont a prendre en compte.
Absolument et c'est pour ça qu'un moyen de paiement ne doit servir que de moyen de paiement et chaque paiement doit être validé explicitement par le titulaire du moyen de paiement.
Maintenant, s'il y a des décérébrés qui préfèrent sacrifier la sûreté au côté pratique, libre à eux de se faire dépouiller.

avatar trollol0l | 

"L'ideal serait l'integration du porte feuille (au sens large ) dans le smartphone."

Comme l'Osaifu-Keitai d'NTT DoCoMo qui fait carte de crédit, titre de transport, carte de fidélité, CNI, etc depuis 2004 au pays des samurais ?

avatar matthew3321 | 

Ah bordeaux on peut débloquer les vcub par NFC..

avatar Wolf | 

Swisscom va se prendre les pieds dans le Tapit ...

avatar USB09 | 

@Wolf

Bravo :-)

avatar Billytyper2 | 

Si Swisscom s'en sort comme Tapie, il vont se régaler.

avatar reeb | 

A partir du moment où la carte sim NFC est necessaire cela signifie que celle-ci configure le controlleur NFC et le terminal de paiement parle "directement" avec l'applet de paiement (Visa ou Mastercard par exemple) qui tourne dans la simcard. Ainsi la sécurité du paiement est aussi sécurisé qu'avec une carte réel.

A l'inverse, Google Wallet n'utilise pas la carte sim.

A

avatar VinyPalmer | 

Chez Commonwealth Australia, on a la possibilité de coller une pastille NFC au dos de l'iPhone (et donc d'utiliser une coque ensuite pour la cacher parce que ça reste moche). On paye ensuite facilement en "tapant" l'iPhone sur le terminal de payement comme un Pass Navigo sur la borne. Pas de code ni de signature, et le payement par NFC (PayPass) est limité à des achats de moins de $100.
Ça marche très bien et c'est hyper rapide et pratique. En cas de perte ou de vol de tel ou de CB par contre, ça doit etre moins drôle.

CONNEXION UTILISATEUR