Hausses de tarifs chez SFR : et c'est pas fini

Mickaël Bazoge |

Les clients SFR vont devoir mettre la main à la poche, d’une manière ou d’une autre, à partir du 1er avril. Numericable, le nouveau propriétaire, va ajuster de nombreux tarifs sur la plupart des offres de l’opérateur au carré rouge, mais il le fait d’une manière un peu masquée, en ajoutant ici quelques bonbons tout en retirant là des privilèges. On en a eu un exemple hier, avec l’augmentation du prix des options TV pour les clients ADSL, qui passent à 5 euros, à moins de basculer dans les nouvelles offres fibre de l’opérateur (lire : SFR : vers une hausse des tarifs pour les options TV).

L’ajustement se poursuit, cette fois sur le front des offres de téléphonie SFR et RED. Les clients ont reçu un SMS annonçant les modifications que la marque va opérer à compter du 1er avril. Il y a beaucoup de changements ici ou là, certains au bénéfice du consommateur, mais la plupart à son détriment — en particulier pour les utilisateurs RED. C’est simple, toutes les opérations les plus courantes sont désormais facturées, de la mise en service de la carte SIM (9 €) à la création d’une boîte mail (19 €), en passant par la remise à zéro des données sur son mobile (9 €). Soyons justes, certaines de ces opérations étaient auparavant payantes, comme l’activation de la carte SIM en boutique (voir ici le récapitulatif actuel des services SFR et RED, merci Benoît).

Mise à jour — On nous précise que les tarifs n’ont pas changé pour les clients RED et que les modifications s’appliquent surtout aux services Carré de SFR.

Le service après-vente est aussi payant, y compris pour un produit sous garantie (29 €). Tous ces services sont pour la plupart gratuits pour les abonnés aux forfaits « premium » SFR. Autre modification, qui touche cette fois le « statut » des clients : les abonnés Platine bénéficieront du renouvellement de leur mobile tous les 18 mois, contre 24 mois pour les Silver et Gold. C’est trois mois de plus pour les clients « gold »… Autre mesquinerie, la billetterie SFR Live Pass fermera ses portes le 31 mars.

À partir du 21 avril cette fois, les clients RED 2h et RED 24h/24 & 50 Mo verront leur forfait augmenter de 1 € à respectivement 5,99 € et 12,99 €. Pour faire passer la pilule, SFR leur offrira généreusement un peu plus de données internet : 100 Mo pour le premier (au lieu de 20 Mo), et 200 Mo pour le second.

Par ailleurs, les prix des minutes des appels non compris dans les offres illimités vont augmenter. Pas de petit profit : les appels vers les fixes pour les États-Unis et le Canada passent ainsi à 0,77 € la minute (0,05 € auparavant), à 0,14 € la minute vers le Royaume-Uni (au lieu de 0,05 €), à 0,35 € la minute vers la Suisse (contre 0,08 €)…

Et il est fort probable que Numericable-SFR aient d’autres mauvaises surprises en stock encore à annoncer.

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#sfr #RED
avatar flambi | 

Ils espèrent vraiment que leurs clients n'iront pas voir ailleurs ...?

avatar R1x_Fr1x | 

exact. Et c'est le meilleur moyen de geler les embauches, supprimer qq avantages ici là...
"vous savez on traverse une crise historique, garder son emploi pour nourrir sa famille est un luxe, alors estimez-vous heureux"

avatar Vanton | 

@R1x_Fr1x :
Tiens mon frère a eu droit au même discours y a quelques semaines dans sa boite... :-) un grand site internet français racheté pour 90 millions d'euros il y a un an... "Mais vous comprenez on ne peut pas vous augmenter décemment, on a pas de sous (pour vous)"

avatar minimat | 

Ça $ent clairement la mise en faillit€.

avatar Vanton | 

@flambi :
Ils savent qu'une grande partie de leurs clients n'iront pas voir ailleurs, plus exactement

avatar oomu | 

quand vous êtes câblé (PAS fibré, mais CÂBLÉ crierais-je encore sur mon lit de mort) Nulméricable dans votre résidence ou immeuble, vous n'avez pas forcément d'autres opérateurs compétitif (il ne reste que ADSL comme alternative).

Et de même pour les services Mobiles: on peut profiter d'un arrangement ou service spécifique ou avoir un bon signal là où on vit qui fait hésiter à lâcher l'opérateur pour une bonne raison.

Cela peut suffire pour décourager de lâcher Nulméricable/SFR.

avatar Vanton | 

@oomu :
C'est mon cas... Je n'ai pas de ligne téléphonique depuis 10 ans dans mon appart et j'ai donc choisi une offre iStart 100mega. Et ça m'emmerde de partir, de faire ouvrir une ligne téléphonique... Mais je sens que je vais le faire quand même... Numericable me gonfle

avatar yorick | 

c'est un peu les problèmes de monopole.
Et il est vrai que quand on a pas le choix, on fait avec ce que l'on a

avatar onclebobby | 

Vous pouvez refuser ce changement tarifaire et résilier votre contrat sans pénalité. Ne tardez pas, vous n'avez que 4 mois pour agir.

Article L121-84 du Code de la Consommation:

Tout projet de modification des conditions contractuelles de fourniture d'un service de communications électroniques est communiqué par le prestataire au consommateur par écrit ou sur un autre support durable à la disposition de ce dernier au moins un mois avant son entrée en vigueur, assorti de l'information selon laquelle ce dernier peut, tant qu'il n'a pas expressément accepté les nouvelles conditions, résilier le contrat sans pénalité de résiliation et sans droit à dédommagement, jusque dans un délai de quatre mois après l'entrée en vigueur de la modification.

Pour les contrats à durée déterminée ne comportant pas de clause déterminant précisément les hypothèses pouvant entraîner une modification contractuelle ou de clause portant sur la modification du prix, le consommateur peut exiger l'application des conditions initiales jusqu'au terme de la durée contractuelle.

Toute offre de fourniture d'un service de communications électroniques s'accompagne d'une information explicite sur les dispositions relatives aux modifications ultérieures des conditions contractuelles.

avatar BrokenStones | 

Il y a moyen de résilier sans frais son engagement 12/24 mois, lors d'une hausse de tarif ?

avatar Costryme | 

@BrokenStones :
Normalement oui.

avatar drjones01 | 

@Costryme :
Normalement oui? Et ou peut on savoir si c'est le cas?

avatar jb18v | 

oui tu as 4 mois pour le faire

avatar keyzone | 

Oui, 3 mois à partir de l'application du nouveau tarif.

avatar Vanton | 

@BrokenStones :
Normalement toute modification du contrat ouvre la possibilité pour l'abonné de résilier sans frais.

avatar Jeckill13 | 

@Vanton :
Exacte par contre si vous avez un téléphone sim bloqué demandez le déblocage avant de partir car après ils vont traîner les pieds

avatar witamix94380 | 

@BrokenStones :
Oui la loi prévoit un délais de 4 mois à compter de l'augmentation de tarif qui est considéré comme un modification unilatérale des avenants du contrat et la loi impose aussi une commutation de l'opérateur à son client avec au moin 1 mois d'avance.
En gros c'est la porte ouverte pour tout client SFR pour pouvoir partir SANS AUCUN FRAIS.

avatar oomu | 

oui. c'est la loi.

avatar alexandre92 | 

Finalement, si Bouygues attend, c'est eux qui vont racheter l'ensemble NC-SFR. Parce que je m'attends à une fuite en masse des clients là...

avatar julien76 | 

Honteux !!! Mon engagement fini en mai je crois donc je vais changer de crèmerie

avatar Xav852 | 

Joli titre, joli troll !

avatar nova313 | 

Orange, bouyges et free vont se frotter les mains

avatar rikki finefleur | 

Il faut bien rembourser les emprunts de Mr Miséricable qui s'est vu comme un boeuf. D'ou l'histoire.
Donc pourvoyeur de charité envers ce multimillionaire.. A vos sous.

avatar jb18v | 

tous les 2 mois, une petite hausse

avatar monsieurg33K | 

@BrokenStones : tu disposes de 4 mois après la hausse de tarif pour résilier sans frais.

C'est vraiment honteux, j'espère qu'ils vont couler.

avatar Ginger bread | 

Je change de navire au mois d'avril.
Si une hausse commence mtn il n est pas dit qu il n y en aura pas d autre.

Bye bye SFR

avatar juliengdp | 

Il n'y a pas de hausse de l'abonnement mais des services connexes. Donc pas de possibilité de résilier l'abonnement pour le moment. Et c'est bien dommage je me serai bien barré de chez eux

avatar Vanton | 

@juliengdp :
Les services associés ne font pas partie de contrat... ? Je trouve ça surprenant.

avatar Ginger bread | 

@juliengdp :
Dans le dernier post sur SFR un membre Obliterator qui travaille chez SFR a dit clairement qu'à partir du moment où vous recevrez la lettre attestant du changement de prix d abonnement vous pourrez résilier sans frais.

La hausse de l option tv en est une, donc résiliation sans frais à partir du 1er avril.

avatar otisphone | 

Bonne Nouvelle. Je vais pouvoir résilier mon contrat qui n'a que 3 mois avec l'achat d'un iPhone 6+ 64go revenu à 55€ !!!
Merci SFR, je vais pouvoir retourner chez Sosh.
Enfin merci Numericable pour ce beau cadeau !!!

avatar keyzone | 

C'est le prix des forfaits RED qui augmente pas celui des forfaits SFR mobile.

avatar Vanton | 

Par contre c'est légal un SAV payant pour un produit sous garantie... ?

avatar otisphone | 

Les tarifs restent les mêmes mais le contrat est modifié pour les clients GOLD qui pouvaient changer de mobile au prix nouveau client tous les 21 mois. C'est passé à 24 mois. Les conditions du contrat sont donc modifiées.

avatar EricBM1 | 

Si ils augmentent aussi le prix de l'abonnement. Ils ont le droit de faire ça d'ailleurs ? J'ai signé pour un forfait à 4,99 € pour 1 an, logiquement ils sont obligé de respecter ce contrat pendant cette année

avatar Ginger bread | 

@EricBM1 :
Hélas non, les prix sont suceptibles d'être modifié tout comme le bail de ton appartement.

avatar DaYani | 

Pour ma Part SFR et ORANGE sont deux opérateurs à évité.

SFR, vous venez de voir pourquoi... Pas besoin d'explication.

ORANGE, malgré leur très bon réseau fixe et fibre en plus de la 4G en terme de couverture, sur leur box niveau logiciel Orange est bien plus que médiocre, c'est pas intuitif en plus ça bug à bout de champs, souvent obligé de la redémarrer... Je ne parle même pas design des box qui affreuse avec leurs gros Plug de la taille d'une mini box et leur femto vraiment moche.

Malgré la vieillesse de la Freebox elle reste la plus belle, la plus simple, intuitif et mieux optimiser niveau logiciel... Sans parlé qu'on peu faire des millier de chose avec si on est geek.

Free son chère niveau fixe, certes, mais vu la qualité et polyvalence de leur box comparé à leurs conçurent il mérite ce prix là. Et n'oubliez pas ce qu'était le prix du fixe avant Free SVP.

Seule Numéricable sera capable de concurrencer FREE niveau Box dans le futur, mais pour le moment l'opérateur de Xavier Niel et loin devant au calme.

avatar oomu | 

Mais Orange peut se prévaloir de la qualité de son réseau et c'est vrai.

Free peut se défendre avec la qualité de sa box, mais pas le réseau

l'un ou l'autre me semblent du coup intéressants. Personnellement j'ai fait le choix de orange pour le mobile, ça marche très bien.

Pour internet au domicile, j'ETAIS en fibre orange (et j'adorais cela: excellentes performances) que j'ai du lâcher (à mon corps défendant suite à un déménagement) pour tenter un opérateur que je ne veux pas nommer (trop la honte, depuis, lors des réunions geeks je viens avec un sac en papier sur la tête).

avatar Anarckia | 

Totalement inacceptable, Je revend mon iPhone 5, et j'achète le 6 ailleurs !!! Crapuleux....

avatar Liena | 

Fautbien payer le LBO de M Drahi ! Par ici la monnaie les clients, prestataires obligés de se serrer la ceinture etc.
Oui, s'il y a hausse tarifaire, il y a rupture de contrat donc on peut quitter son opérateur sans frais.

avatar drjones01 | 

@Liena :
Hausse tarifaire Ok. Mais dans le cas des abonnés Gold, est-ce que le changement dans la possibilité de renouvellement suffit pour résilier le contrat sans frais?

avatar esteban94220 | 

Non.

La modification des services associés au statut Gold ne permet pas de résilier pour la simple raison que, dans le contrat que vous avez signé (et que j'ai signé aussi), il est stipulé noir sur blanc que les avantages Gold sont garantis jusqu'au 31/03/15.

Donc personne ne peut résilier sans frais la partie mobile au prétexte de la modification des avantages Gold.

avatar drjones01 | 

@esteban94220 :
Merci pour cette précision

avatar otisphone | 

Il y a aussi les tarifs des appels vers l'international. Même si les gens n'appellent pas vers les pays cités les tarifs augmentent. Il y a donc bien augmentation tarifaires du contrat. Non me trompe-je ?

avatar esteban94220 | 

Ce sont les coûts des appels depuis la Box qui changent, rien pour le mobile !

avatar Le_iPodeur | 

Ah ah 19 € la boite mail. Putain la barre de LOL. Ils fournissent le lubrifiant avec ?

avatar wildtiger | 

Pfiouuu j'ai renouvelé mon contrat pour 12 mois numéricable Istart 100Mega sans tv il y a quelques jours au prix vente privée J'espère qu'ils ne vont pas me faire des entourloupes !

avatar Nonome77 | 

Je suis bien chez Bouygues Telecom. A défaut de ne pas être les moins chers, ils conservent le meilleur rapport qualité/prix.

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