Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

SFR : vers une fusion Joe Mobile et RED au profit de Virgin Mobile ?

Mickaël Bazoge

dimanche 22 février 2015 à 17:00 • 12

Télécoms

Quel avenir pour Joe Mobile ? L’opérateur virtuel, filiale de SFR chez qui il emprunte son réseau mobile, est un cas un peu à part dans le paysage français des télécoms. Il offre en effet au travers de son « cockpit » un moyen original de gérer sa consommation voix et données, à des prix équivalents aux opérateurs low cost du marché. Moins exposé médiatiquement que d’autres MVNO, Joe Mobile n’a plus vraiment fait parler de lui ces derniers mois, que ce soit en termes de publicité, de marketing, voire de promotions tout court : la « cagnotte » Joe Mobile, qui via un jeu de parrainage permet de gagner des crédits, n’a plus fait parler d’elle depuis décembre dernier.

La rumeur enfle d’une disparition pure et simple de Joe Mobile : SNBL, la société qui opère le MVNO, a été radiée le 31 décembre dernier sans fleurs ni couronnes, pour être intégrée à SFR. Patrick Drahi, patron de la holding Altice qui détient SFR et donc les filiales de l’opérateur au carré rouge, pourrait avoir la volonté de réunir sous une même bannière les différentes offres de Joe Mobile, de RED (la branche low cost intégrée à SFR) et de Virgin Mobile, racheté en juin dernier par Altice (lire : Et si Patrick Drahi arrêtait SFR RED, Virgin Mobile et Joe Mobile ?).

Virgin Mobile organise d’ailleurs, le 25 février, un événement dont on ignore encore tout. À cette occasion, Altice annoncera t-il le grand soir des offres à bas coût de SFR ? D’après un de nos contacts, l’affaire est en tout cas pliée pour ce qui concerne Joe Mobile : la question n’est plus de savoir si, mais quand l’offre va disparaitre. Les clients Joe Mobile seraient invités à passer chez SFR avec à la clé une promotion. SFR opterait pour cette solution de l’incitation, moins pénible techniquement parlant (les bases de données de Joe et de SFR seraient difficiles à rapprocher).

Confirmation de l’intérêt très relatif porté par SFR à son trublion : l’offre Joe Mobile n’a jamais été plus valorisée que cela, d’après notre source. Néanmoins, un des community manager de Joe Mobile dément formellement la rumeur, expliquant que « Joe n'est plus en TV depuis plus d'un an maintenant avec une stratégie média digital permettant un ciblage précis des prospects. Par ailleurs, 2014 a été le terrain d'une année minée par la promotion, 2015 ne s'annonce pas sous cet angle ». Est-ce à dire que le MVNO va bénéficier d’une vigoureuse reprise en main marketing de la part d’Altice ? On peut en douter.

Les offres RED sont également sur la sellette. Celles-ci ont toujours eu beaucoup de mal à se hisser à la hauteur de la concurrence, et d’un point de vue des économies d’échelle, il parait censé de les fondre dans cet hypothétique nouvel ensemble formé avec Joe et Virgin Mobile. Pendant un temps, SFR a envisagé de basculer les clients RED chez Virgin, mais cela reste de l’ordre du conditionnel, explique notre contact. Quoi qu’il en soit, méthode Drahi oblige, c’est le coût du rapprochement des bases de données des clients qui conditionnera la fusion RED, Joe et Virgin.

Cette fusion des trois marques low cost de SFR, regroupée éventuellement au sein de Virgin, a du sens d’un point de vue industriel et marketing : la marque Virgin est reconnue (preuve en est la dernière campagne de pub avec Ramzy), et les frais de gestion et de publicité ainsi économisés permettront à Altice de rembourser plus facilement la dette contractée par Patrick Drahi pour avaler SFR et Virgin Mobile.

Mise à jour — On nous fait savoir que les annonces du 25 février ne concerneront que de nouvelles offres Virgin Mobile. RED et Joe Mobile ne disparaitront pas à cette date, si tel est leur avenir.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Apple pourrait produire au Brésil les iPhone à destination des USA

09/05/2025 à 20:15

• 4


Promo : l'iPhone 16 avec 128 Go chute à 751 € (-218 €)

09/05/2025 à 14:43

• 8


Google Maps permet aussi d’afficher une voiture personnalisée sur CarPlay

09/05/2025 à 14:12

• 10


Hirokazu Kore-eda détaille comment il a tourné son dernier film avec des iPhone 16 Pro

09/05/2025 à 12:00

• 9


Matter 1.4.1 veut simplifier la connexion initiale des appareils

09/05/2025 à 07:56

• 6


La production des SoC des lunettes connectées d’Apple lancée fin 2027

09/05/2025 à 06:23

• 31


DMA : Apple se plaint d'une absence de communication de Bruxelles après son amende de 500 millions

08/05/2025 à 17:30

• 37


Apple Intelligence par la pratique et la démonstration jusqu'en Apple Store

08/05/2025 à 15:45

• 20


Samsung : le Galaxy Edge S25 étalera sa finesse la semaine prochaine

08/05/2025 à 08:45

• 28


App Store : Apple réclame une pause urgente dans l'application du jugement

08/05/2025 à 07:46

• 70


La 2G s’éteindra fin 2026 au plus tard, et le gouvernement ne fera rien pour s’y opposer

07/05/2025 à 22:00

• 86


Counterpoint : les ventes d'Apple Watch glissent depuis deux ans

07/05/2025 à 21:32

• 70


Pour Eddy Cue, l’iPhone ne sera peut-être plus là dans 10 ans

07/05/2025 à 21:00

• 78


iPhone 17, 17 Pro (Max), 17 Air : prix, fiche technique, date de sortie… Toutes les nouveautés d’après les rumeurs

07/05/2025 à 20:30

• 14


Samsung s’offre Bowers & Wilkins, Denon et Marantz, en les rachetant à Masimo

07/05/2025 à 20:15

• 39


Google démodé, Safari va s’ouvrir aux moteurs de recherche dopés à l’IA

07/05/2025 à 18:44

• 76