SFR : vers une fusion Joe Mobile et RED au profit de Virgin Mobile ?

Mickaël Bazoge |

Quel avenir pour Joe Mobile ? L’opérateur virtuel, filiale de SFR chez qui il emprunte son réseau mobile, est un cas un peu à part dans le paysage français des télécoms. Il offre en effet au travers de son « cockpit » un moyen original de gérer sa consommation voix et données, à des prix équivalents aux opérateurs low cost du marché. Moins exposé médiatiquement que d’autres MVNO, Joe Mobile n’a plus vraiment fait parler de lui ces derniers mois, que ce soit en termes de publicité, de marketing, voire de promotions tout court : la « cagnotte » Joe Mobile, qui via un jeu de parrainage permet de gagner des crédits, n’a plus fait parler d’elle depuis décembre dernier.

La rumeur enfle d’une disparition pure et simple de Joe Mobile : SNBL, la société qui opère le MVNO, a été radiée le 31 décembre dernier sans fleurs ni couronnes, pour être intégrée à SFR. Patrick Drahi, patron de la holding Altice qui détient SFR et donc les filiales de l’opérateur au carré rouge, pourrait avoir la volonté de réunir sous une même bannière les différentes offres de Joe Mobile, de RED (la branche low cost intégrée à SFR) et de Virgin Mobile, racheté en juin dernier par Altice (lire : Et si Patrick Drahi arrêtait SFR RED, Virgin Mobile et Joe Mobile ?).

Virgin Mobile organise d’ailleurs, le 25 février, un événement dont on ignore encore tout. À cette occasion, Altice annoncera t-il le grand soir des offres à bas coût de SFR ? D’après un de nos contacts, l’affaire est en tout cas pliée pour ce qui concerne Joe Mobile : la question n’est plus de savoir si, mais quand l’offre va disparaitre. Les clients Joe Mobile seraient invités à passer chez SFR avec à la clé une promotion. SFR opterait pour cette solution de l’incitation, moins pénible techniquement parlant (les bases de données de Joe et de SFR seraient difficiles à rapprocher).

Confirmation de l’intérêt très relatif porté par SFR à son trublion : l’offre Joe Mobile n’a jamais été plus valorisée que cela, d’après notre source. Néanmoins, un des community manager de Joe Mobile dément formellement la rumeur, expliquant que « Joe n'est plus en TV depuis plus d'un an maintenant avec une stratégie média digital permettant un ciblage précis des prospects. Par ailleurs, 2014 a été le terrain d'une année minée par la promotion, 2015 ne s'annonce pas sous cet angle ». Est-ce à dire que le MVNO va bénéficier d’une vigoureuse reprise en main marketing de la part d’Altice ? On peut en douter.

Les offres RED sont également sur la sellette. Celles-ci ont toujours eu beaucoup de mal à se hisser à la hauteur de la concurrence, et d’un point de vue des économies d’échelle, il parait censé de les fondre dans cet hypothétique nouvel ensemble formé avec Joe et Virgin Mobile. Pendant un temps, SFR a envisagé de basculer les clients RED chez Virgin, mais cela reste de l’ordre du conditionnel, explique notre contact. Quoi qu’il en soit, méthode Drahi oblige, c’est le coût du rapprochement des bases de données des clients qui conditionnera la fusion RED, Joe et Virgin.

Cette fusion des trois marques low cost de SFR, regroupée éventuellement au sein de Virgin, a du sens d’un point de vue industriel et marketing : la marque Virgin est reconnue (preuve en est la dernière campagne de pub avec Ramzy), et les frais de gestion et de publicité ainsi économisés permettront à Altice de rembourser plus facilement la dette contractée par Patrick Drahi pour avaler SFR et Virgin Mobile.

Mise à jour — On nous fait savoir que les annonces du 25 février ne concerneront que de nouvelles offres Virgin Mobile. RED et Joe Mobile ne disparaitront pas à cette date, si tel est leur avenir.

avatar Paddy92 | 

Il y aurait de l économie en masse salariale?

avatar marc-5 | 

@Paddy92 :
Non.

avatar Difock788 | 

J'apprécie beaucoup le principe de Joe Mobile qui consiste à gérer son forfait comme on l'entend et pouvoir le désactiver pendant plusieurs mois. Recevant des amis et de la famille étrangère régulièrement, ce forfait est très pratique pour nous et si c'est amené à être fusionné à SFR ou Virgin et à disparaître, je n'aurais pas d'intérêt à rester client. Bref, je ne suis pas convaincu que ca améliore les chiffres de SFR.

avatar arekusandoro | 

Il est logique qu'avec 3 opérateurs low coast ils veulent tout regrouper sous un seul truc, comme bouygue en fait. Deja si ils étaient capable de regrouper sur les Meme base les clients mobiles et maison...ça serait pas mal. Car aujourd'hui chez SFR Meme si t'es client "multipack" t'as 2 factures, 2 comptes client sur internet...etc etc c'est pas les roi de l'optimisation

avatar Zeropsykopatus | 

Si Red est amené à disparaitre, pourquoi continuer à faire des promos agressives ?

avatar philippes75 | 

@Difock788

+1

Il n'y a que l’option de désactiver son compte qui est intéressante pour moi.

Mis a part cette option, Joe mobile ne se distinguera aucunement des autres.

avatar 2DSP | 

Un seul MVNO au lieu de trois... c'est plus simple à gérer. Déjà au niveau logistique, une seule marque, une seule gamme des forfaits, etc.

Après je pense qu'il ne faut pas se leurrer... une fusion RED/JOE/VIRGIN occasionnera sans aucun doute des "départs volontaires" (pour ne pas dire des licenciements). Quand on voit les méthodes de DRAHI, on ne peut penser qu'il ferait autrement.

Bref... Reste que ce nouveau "SUPER VIRGIN MOBILE", s'il est bien conçu, pourrait offrir plusieurs avantages. Une gamme de forfaits simples (inspiré de VIRGIN), un forfait "haut de gamme" (inspiré du forfait RED 25€99), un catalogue d'options ciblées et à prix maîtrisé pour personnaliser son forfait (inspiré de JOE) et toujours les avantages smartphone pour ceux qui décident de prendre une offre subventionnant le mobile... sans oublié la box VIRGIN à petit prix. On aurait alors un opérateur low cost bien placé face à la concurrence.

Seul problème... celui du réseau de SFR. Ça DRAHI a intérêt à vite s'en occuper et multiplier les investissements dans son réseau mobile et fixe.

@arekusandoro
Il faut espérer que la nouvelle entité regroupée sous le nom de VIRGIN s'améliorera au niveau de la logistique pour enfin proposer un compte client unifié.

@Zeropsykopatus
Pourquoi continuer à faire des promotions alors que RED serait bientôt amené à disparaitre? C'est une bonne question... Peut-être à cause de l'actualité qui a tendance à mal émet le groupe SFR en ce moment. Les promotions attirent de nouveaux clients, ce qui vient compenser un peu le nombre de client partant. Je dirait donc (à mon humble avis) logique commerciale, il faut attirer du monde pour avoir de l'argent et pouvoir financer la dette et la restructuration du groupe qui approche.

avatar Joe 92 | 

J'ai eu la même info par un pote ingénieur chez SFR : il semble que Joe Mobile s'arrête. Vraiment dommage, je suis nouvellement client et je n'ai jamais connu d'expérience utilisateur aussi convaincante de la part d'un opérateur. Pas forcément le moins cher, mais quand on mesure ce que l'on consomme vraiment par rapport à ce qu'on paie, c'est une vraie alternative, tellement simple à utiliser et à gérer. A croire que SFR a le don pour ne pas correctement valoriser de bonnes idées. J'en fais aussi l'expérience avec certains services SFR business team. Un vrai gâchis. Reste à savoir comment il vont gérer une potentielle fuite massive de clients sauf... A proposer la même chose.

avatar CBi | 

Pareil: Pour moi qui habite à l'étranger et qui vient périodiquement en France, JoeMobile est d'une souplesse sans égale.
Les offres sans engagement concurrentes sont toutes impossibles à arrêter à volonté, très difficiles à réactiver depuis l'étranger, et inadaptées à mon usage tout data (sur iPad). J'ai perdu plusieurs fois des cartes SIM Orange faute de pouvoir les alimenter avant échéance. Avec Joe, aucun problème pour avoir un iPad connecté dès ma descente d'avion.

avatar narugi | 

La logique voudrait que ces MVNO fusionnent sous la bannière Virgin. La plus connue mais pas la plus réputée ceci étant dit au passage.

À voir... Mais cela permettra de rationnaliser les coûts de productions et de distribution. Et ça entraînera encore une vague encore de licenciements. Faut pas se leurrer.

avatar mccawley2012 | 

Une fusion entre Red et Joe Mobile au profit de Virgin mobile ? Pour avoir travaillé en dans la téléphonie mobile, pour avoir vendu du Virgin Mobile, c'est absolument de la merde.

avatar isidore66 | 

Il y a bien économie sur la masse salariale chez virginmobile, qui a fondu de plus de 200 salariés il y a un an, à 140 environ aujourd'hui.

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