Déploiement 4G : SFR se fait surprendre par Free Mobile

Stéphane Moussie |

SFR avait surpris son monde en mettant en service d'un seul coup près de 800 sites 4G en décembre 2015. Cette performance exceptionnelle n'a pas été réitérée en janvier. L'opérateur au carré rouge a activé 219 supports (un support peut comporter plusieurs antennes), ce qui le place dans la moyenne.

Cliquer pour agrandir

Free Mobile a été le plus actif le mois dernier en activant 247 supports 4G supplémentaires. Bouygues Telecom et Orange ont quant à eux mis en service respectivement 160 et 142 sites.

Aucun changement dans le classement général : Orange a toujours le réseau 4G le plus fourni, et de loin (8 490 sites), suivi de Bouygues (7 304), Free (5 883) et SFR bon dernier (4 806).

Cliquer pour agrandir

L'opérateur au carré rouge a annoncé qu'il allait communiquer mensuellement sur l'avancée de ses déploiements en très haut débit. Dans son communiqué de janvier, il s'était targué d'avoir établi « un record de production de sites radio 4G [sur le trimestre], la meilleure performance du secteur ». Une performance qu'il ne devait qu'à son mois de décembre exceptionnel. On a hâte de voir comment sera tourné le communiqué de ce mois-ci.

En attendant, on partage la première campagne de publicité de SFR avec son nouvel ambassadeur, Cristiano Ronaldo. Le pitch ? « Cristiano Ronaldo se fait surprendre par la qualité d’image 4K-UHD et la richesse des contenus de la nouvelle Box Fibre Zive de SFR. »

avatar wissem | 

La pub de sfr est vraiment bonne ^^

avatar C1rc3@0rc | 

Dommage que la pub soit pas définition une forme mensonge très élaborée pour fourguer quelque chose de trop mauvais pour se vendre par ses seules qualités!

Enfin, SFR a bien engraissé des actionnaires qui ont eu beau jeu de rentabiliser des infrastructures payé par les impôts... C'est beau cette idée de privatiser les bénéfices et de collectiviser les déficits et investissements!

avatar Ouya | 

Ça fait au moins un truc de bien chez eux !

avatar Botergor | 

La "4G" SFR, parlons-en ... http://i.imgur.com/7j1CxpQ.png
(pour info, avec la H+ Orange j'étais à plus de 20 mbit/s exactement au même endroit).

avatar Bardyl | 

Vous bossez pour Orange ou vous êtes genre ultra vénère SFR ?
http://www.1mage.fr/images/capturedecrowo.png

avatar Botergor | 

Juste ultra-vénère sur la stratégie qu'emploi SFR qui consiste à se vanter de ses déploiements d'antennes-leurres sans pour autant maintenir un minimum de qualité derrière.

avatar Minileul | 

Je succombé à une offre de Free, je ne suis pas encore abonné, mais bon pourquoi pas... Je pense que je vais rester deux ou trois mois et hop retour chez Orange. Mais bon forfait Internet Freebox révolution plus mobile à 25 € par mois je ne dis pas non. Surtout pour 50 Gb enfin si ils sont utilisable ;-)

avatar Mantinum | 

Faudrait que les opérateurs et/ou les politiques de ce pays accélère déjà les connexions ADSL et fibre sur le territoire !

avatar madzed73 | 

@Mantinum :
+jesaispascombien tellement je suis d'accord !!
Augmenter mes débit fibre c'est bien... Mais combien de personnes sont coincé à moins de 3 Mb ?! Et je ne parle pas de la campagne hein je suis à 5 min du centre ville !! En plus du Gb pour de la connexion internet c'est débile ! Ça ne sera utile (utilisé d'ailleurs plus approprié) par une infime partie de la population couverte ! La télé HD c'est 4Mb pas plus donc pour que monsieur et madame tout le monde relèvent leurs e-mails et regarde Facebook (si pour les photos des ptits enfants) 100Mb sont largement suffisent !! Alors que moi (oui je parle de mon expérience) qui bosse de chez moi et étant technicien informatique le moindre DL de drivers d'applications ou que sais-je encore se transforme en pain in the ass !! Donc déjà augmenter les débits ADSL ou bougez bouygues pour leur gfast de mes 2 dont on entend plus parlé !!!

avatar madzed73 | 

@madzed73 :
Augmenter les débits fibre hein je l'ai pas la fibre :,(

avatar Mantinum | 

@mantinum
Accélèrent

avatar Anthony60210 | 

Pourquoi une miniature de CR7???

avatar Giru | 

J'ai de gros doute sur le fait que le vrai Cristiano soit intéressé par la moindre femme, en 4K ou non :-)

avatar crispr | 

@Giru :
C'est une fine appellation ;

avatar jerry75 | 

SFR ... C'est un ancien opérateur de téléphonie non ? Ça me dit quelque-chose ! Je suis sûr que j'en ai déjà entendu parler ...

avatar MarcMame | 

@jerry75 :"SFR ... C'est un ancien opérateur de téléphonie non ? Ça me dit quelque-chose ! Je suis sûr que j'en ai déjà entendu parler ..."
---------------
Radiocom 2000 peut-être ?

avatar AlexG | 

On parle assez peu du déploiement 3G de Free qui est assez minable, même dans une grande ville comme Marseille...

avatar Frodon | 

Dans leur communiqué de presse mensuel, il suffit à SFR de parler du nombre d'antennes et non du nombre de sites pour le tourner positivement.

En effet, si effectivement SFR a déployé (tout de même) 219 sites contre 247 pour Free Mobile (donc 28 sites de plus), ils ont installés pas moins de 454 antennes sur ces 219 sites, contre 352 antennes sur 247 sites pour Free Mobile.

On notera par ailleurs qu'en terme d'autorisation de nouveaux sites, Free Mobile n'a demandé que 12 nouvelles autorisations contre 236 pour SFR.

D'un point de vue pratique, le fait de déployer plus de sites ou d'antennes ne signifie pas forcément plus de couverture.
En effet, la couverture est mesurée en pourcentage de population. Or la population n'est pas repartie de façon homogène sur le territoire, donc suivant l'emplacement des sites, mais aussi évidement la fréquence des antennes déployées, la couverture de population gagnée peut être plus ou moins importante.

Évidement, ici nous n'avons les données de couverture de population potentiellement gagnée, et donc difficile de dire si c'est SFR, avec ses 219 sites et 454 antennes supplémentaires, ou Free Mobile, avec ses 247 sites et 352 antennes supplémentaires, qui a réellement le plus fait progresser sa couverture 4G.

Quoiqu'il en soit, si SFR veut fair un compuniqué à son avantage et se targuer d'etre numéro 1 du deploiement ce mois ci également, il peut tout à fait le faire en mettant en avant le nombre d'antennes plutôt que le nombre de site.
D'ailleurs un de vos confrère à titrer sur le même sujet: SFR creuse l'ecart avec Free Mobile, soit l'exact opposé de votre titre, et évidement pour corroborer ce titre, ils ont mis en avant le nombre d'antennes déployées plutôt que le nombre de sites.

avatar yasuo87 | 

La pub est pas mal!

avatar Espcustom | 

Ca a dû leur coûter une blinde cette pub! C'est pr ça qu'ils ont virés autant de monde!?..

CONNEXION UTILISATEUR