Altice réfléchit à vendre SFR Belgium

Anthony Nelzin-Santos |

Tel un anaconda, Altice va prendre un peu de temps pour digérer l’acquisition à 17 milliards de dollars du câblo-opérateur américain Cablevision. Un temps pendant lequel elle devrait mettre en vente SFR Belgium, selon des informations du Financial Times confirmées par Les Échos, pour un montant qui pourrait atteindre 500 millions d’euros.

Image SFR.
Image SFR.

Patrick Drahi aime pourtant à rappeler qu’il n’a jamais remis une de ses acquisitions sur le marché, sauf forcé et contraint par les régulateurs, encore moins l’une de ses toutes premières. Car derrière SFR Belgium se cache l’ancien Coditel, le câblo-opérateur belge sur lequel Altice avait mis la main en 2003, quelques mois seulement après avoir commencé son opération de concentration du câble français.

La boulimie d’acquisitions d’Altice, et l’endettement qui en découle, ne suffisent pas à expliquer cette opération. Les objectifs de Patrick Drahi passaient par l’acquisition de Base, qui aurait permis à SFR Belgium de contrôler le troisième réseau cellulaire du pays. Mais il s’est fait doubler par Telenet, son concurrent sur le câble qui est aussi son fournisseur sur le mobile.

Telenet pourrait justement se porter acquéreur de SFR Belgium pour encore renforcer sa position, à moins qu’Orange Belgium ne décide de se lancer dans le câble. Cette opération permet aussi à Altice de se défausser d’une de ses plus petites filiales, elle qui doit maintenant prouver qu’elle peut rentabiliser ses grosses acquisitions et se donner les moyens de ses ambitions internationales.

avatar Terence993 | 

Et pourquoi pas VOO qui pourrait ainsi récupérer le réseau de la botte du Hainaut.

avatar CNNN | 

Oui VOO est pas mal. Mon père l'utilise et il a un débit de 8mo/s. Pas mal pour la Belgique ^^

avatar freefalling | 

Que Base rachète, ce serait le top! : ) SFR B en l'état, est une DAUBE monumentale (et malheureusement la seule option viable pour du vrai haut débit en centre Bruxelles...) .. je sais de quoi je parle, j'ai la complète TV/NET/FIXE/GSM ... ça douille, et c'est incomparablement moins attractif qu'en France..

avatar C1rc3@0rc | 

Patrick Drahi => le nouveau Tapie!

avatar stemou75 | 

@C1rc3@0rc :
Non, Patrick Drahi le nouveau Jean Marie Messier

avatar 421 | 

@stemou75 :
La différence c'est que J6M (Jean-Marie Messier Moi-Même Maître du Monde) a eu raison trop tôt et s'est mangé une bulle spéculative dans les dents... Les fameuses "dotcom"

avatar C1rc3@0rc | 

@stemou75

Le seul point commun entre Messier et Drahi c'est qu'ils sont des «Xiens».
Sinon la pratique de Drahi c'est la meme que celle de Tapie, dite du dépeçage: achat d'une boite avec des emprunts, restructuration a visée boursière, compression, récupération des fonds, et dissolution ou revente a un autre requin.

Messiers lui avait une strategie proto monopolistique en absorbant des block pour acquerir les PDM.

avatar Ken-de-barbie | 

la lente chute du futur J2M

avatar 421 | 

"à moins qu’Orange Belgium ne décide de se lancer dans le câble" c'est déjà fait...
Le problème du cable est la régionalisation des offres : sur Bruxelles, le marché est partagé géographiquement : d'une rue à l'autre (d'une commune à l'autre pour être plus objectif) ce n'est pas le même opérateur...
Si tu veux du cable :
1/ tu n'as pas le choix (Telenet ou SFR)
2/ tu paie une fortune pour un produits merdique...

Xavier, les expats français t'attendent avec impatience,
FREE US !!!

avatar dolbyEX | 

J'ai vraiment l'impression que en Belgique on ne sent sortira jamais. Les Prix sont prohibitifs. Des exemples : dans mon abonnement mobile chez Proximus, 45 € par mois, je n'ai que quatre giga de data . Et cet été je vais pas mal de fois en France, je me suis renseigné concernant le roming : pour quelques minutes d'appel, quelques SMS, et quelques méga : je dois payer deux euros par jour !!!

avatar fabnet650 | 

Ce qui est "amusant", c'est l'aspect monopole qui règne dans ce secteur en Belgique, Belgique siège des institutions européennes incitant à la concurrence et à la fin des monopoles.
En Belgique c'est simple pour choisir son opérateur.
Pour le réseau câble : en Flandre Telenet, en Wallonie VOO, à Bruxelles celui qui a câblé la rue.
Pour le réseau téléphonique : Proximus ! (ou Scarlet par Proximus :D )
C'est simple non ?
Constater que le Géant France Télécom/Orange s'est cassé les dents en 2000 avec Wanadoo et il y a encore 2/3 ans sur le marché de l'internet avec la Livebox badgée Mobistar, cela permet de se poser un certains nombres de questions...
(cf aussi le cas Base avec Snow)

CONNEXION UTILISATEUR