Free Mobile : 100 Go de data en un mois, c’est possible
Comme tous ses concurrents, Free Mobile propose de l’internet mobile limité par un bridage après avoir consommé une certaine quantité de données. En l’occurrence, c’est 50 Go par mois et au-delà, le débit est bridé. Contrairement à ses concurrents, l’opérateur de Xavier Niel ne bride pas vraiment, ou pas systématiquement.
Cet exemple le montre bien : un client Free mobile a réussi à dépasser les 100 Go de data en un seul mois. Il a consommé précisément 104,33 Go le mois derniers, ce qui aurait été impossible chez un autre opérateur. Les débits varient, mais il faut se contenter en général d’une vitesse inférieure à la 3G et souvent au niveau de l’Edge chez les autres opérateurs.
L’opérateur n’indique pas dans ses conditions le débit bridé utilisé quand ses abonnés atteignent les 50 Go. Free Mobile pourrait restreindre considérablement l’accès au réseau mobile, mais manifestement ce n’est pas toujours le cas. Ce qui ne veut pas dire que vous pouvez compter dessus, la politique peut changer du jour au lendemain et peut-être que cet utilisateur fait partie d’une expérimentation.
On sait que l’entreprise de Xavier Niel doit annoncer une nouvelle offre ce mardi et elle est censée agacer la concurrence. Est-ce qu’il s’agit précisément de la quantité de données mobiles disponible chaque mois ? Et si Free Mobile offrait la 4G vraiment sans limite…
Oui, enfin même pas 1% des utilisateurs de smartphones doit dépasser 20go. Je ne crois pas qu'une telle offre effraye vraiment la concurrence, parce que les consommateurs n'en ont tout simplement pas besoin. Je me considère comme étant un gros consommateur (streaming, lectures de vidéo, téléchargements) et je ne dépasse jamais les 8/9 go.
En revanche une offre fixe illimitée en 4G avec TV sur tout le territoire pourrait sérieusement bousculer les choses. A la campagne, j'atteins péniblement les 3Mbps en ADSL et la fibre n'arrivera sans doute pas avant (très) longtemps, tandis que nous sommes inéligibles à l'offre Bouygues. Des millions de foyers sont concernés et cela pourrait effectivement changer la donne. Des pays comme l'Autriche disposent dejà depuis longtemps de ce type d'offre à des prix très concurrentiels et j'espère vraiment que Free pourra proposer une offre semblable.
@cheif34
Perso chez orange je fais le maximum pour utiliser mon wifi mais au bout de 3 semaines je suis déjà à 19Go/20Go du coup je n'utilise pas la 4G la dernière semaine du mois car je suis bridé, un forfait orange open à 60€/mois pour 50Go serait un plus, car 40Go pour 100€/mois en Europe ça fait mal
@cheif34
@EricdeB
Si on utilise la 4G en itinérance sur son PC ça va très vite, surtout si on telecharge!
Et puis pouvoir fournir une offre "Appels, SMS et Internet illimités" c'est quand même beaucoup plus tentant pour le consommateur, quand bien même il n'utiliserait pas une quantité de données incroyable :)
La fin de l'itinérance aussi serait un gros pas en avant!
Mais sinon on peut imaginer une carte sim avec data illimité pour faire hotospot fixe ou mobile.
@fousfous
Tu peux simuler la fin de l'itinérance sur une carte des antennes avec https://www.cartoradio.fr/cartoradio/web/ de l'agence nationale des fréquences.
Il faut choisir un lieu sélectionner uniquement les antennes Free et Orange. Cocher / décocher Orange pour voir les conséquences de la fin de l'itinérance
En même temps le débit est tellement variable d'un coin à l'autre que faire les 50Go de base c'est pas évident... pas sur que le bridage existe réellement...
[Troll on ]: ils ont du se dire chez Free "notre réseau est tellement nul que personne ne fera les 50Go, alors on va pas réellement brider après"
[Troll off]
Troll ou réalité ?
@adixya
Troll pour toi, réalité pour d'autres
En edge ?
Je suis à 20go chez Sosh, je fais attention à bien utilisé la wifi, mais le résultat est toujours pareil : j'atteins mon quota quelque jours avant la fin du mois
Comment faites vous pour atteindre vos quota ?
J'ai eu des abonnement de 20, 10, 5Go et je n'ai jamais dépassé les 2Go par mois.
@A884126
Il suffit de s'en servir plus ou moins intensivement ?
@Billytyper2
Surtout regarder des "lol cats" sur YouTube à outrance
@Billytyper2
Les utilisateurs assidus d'instagram, de youtube, tout ce qui est consommation d'images.
J'ai 22Go chez sosh, et je prends le train tous les jours pour aller bosser. J'en profite pour regardes des videos, gérer mon instagram (j ai un compte en expansion donc je suis tres actif).
Et ces 22Go sont vraiment limite pour moi. Quand on voit qu'une video youtube de seulement 10 minutes en HD mange plus ou moins 250Mo...
Je pense que ma pratique est loin d'être isolée, les jeunes notamment sont de gros consommateurs d'image.
Possible de connaître ton Instagram ? :-)
@A884126
youtube ?!
Je suis sur le cul... Comment faites-cous pour faire péter un fair use de 20 Go??? Ok, si vous consommez de la vidéo à fond, évidemment. Normal. Mais sinon j'ai du mal à comprendre. Surtout pour leezy23 qui fait gaffe à bien utilisé LE wifi (wifi = réseau = masculin).
- Le constat est toujours le même, un pourcentage important des personnes n'arrive pas à la fin de son forfait car l'usage n'est pas dirigé en priorité sur les vidéos ( donc consommation lourde suivant la qualité ) mais sur de la messagerie instantanée, recherches sur internet, musique... donc quoi d'étonnant?
- Ce quota de 100 Go est surprenant car Free ne semble pas imposer de limite, mais bonjour les débits au delà, des débits qui permettent de faire quoi? Des usages de base cités précédemment, demandant le minimum syndical.
- Après libre à la personne de charger de la vidéo, ça doit être très lent et bonjour la qualité, tant mieux pour l'ophtalmo qui devra rattraper la vue dans quelques années :)
Perso, Free me bride au delà des 50go ... c'est presque inutilisable. C'est tout comme si j'étais sur une antenne 3G orange alors que je suis sur de la 4G free ...
Idem
D'où l'utilité du wifi qui reste indissociable du forfait pour beaucoup, afin de regarder des vidéos, sinon le forfait 20GO peut être consommé dans la journée sans problème.
Bonjour les streams!
J'aime beaucoup ceux qui pensent être de gros consommateur et qui font 8/9go Max...
Je me considère pas comme un gros consommateurs et je fais 20-30go constamment, ma copine 15-20go et ma mère fais ses 50go...
Sûrement un bonze très patient qui fait du partage de connexion en edge.
Avec Bouygues, je capte la 4g vraiment partout dans ma campagne avec au moins 40 voire 60/70 mbp/s... orange à un débit correcte et SFR et free sont inexistants...
Je peux vous dire que j'utilise très facilement mon forfait (Facebook, YouTube, Snapchat...) et leur offre 4g en boxe m'a changé la vie. (On consomme environ 900go/mois.
Je suis chez Free mobile. En 3G le débit est catastrophique, j'ai 0,33 Mb ! Mais en 4G j'ai atteint 121 Mb avec cinq barres de réception avec un iPhone 7 !
Soit le double de mon débit chez moi avec Free en VDSL 2 avec 60 Mb !!!
https://imgur.com/gallery/xulYc
Par contre, comparé à Bouygues Telecom, le réseau 4G est nettement moins étendu. Là où je suis, j'ai rarement la 4G. Et quand je l'ai, c'est rarement avec 4 ou 5 barres…
J'alterne tous les ans entre Free mobile et Bouygues Telecom pour profiter et continuer d'art forfait à 3/4 euros !
Avec Bouygues Telecom j'ai très souvent la 4G, et en 3G le débit est très bon.
Avec Free mobile j'ai rarement la 4G, mais avec des débits largement supérieur à Bouygues Telecom. En 3G, le débit est catastrophique. Impossible de lire une vidéo, même en basse résolution et même même si c'est une vidéo non sur YouTube.
@RonDex
Merci pour ces infos qui corrobore les miennes
Je dépasse fréquemment et jamais eu le moindre problème! ;-)
Lors de l'annonce des résultats Free, ils ont dit que la conso moyenne en data par client était de 5Go. Donc offrir l'illimitée ne leur coûterait rien. C'est comme les buffets à volonté dans les restos. Pour 10% qui vont se goinfrer il y aura 90% de conso normale.
@powergeek
Excellente analyse ?
@powergeek
Exact. Je partage cet avis.
@ powergeek :
Non. C'est pour éviter qu'on puisse se servir de la 4G à la place de l'xDSL/fibre. Surtout avec une forfait à 2,99 €...
Je sors le popcorn ???
Qui se rappelle du bug data ? J'avais utilisé dans les 400 GB pour le mois.
?
Perso mais 20go sont utilisés chaque moi, uniquement du surf ou appli, un peu de youtube et je telecharge jamais sans wifi, et je ne fais jamais de partage de connexion, donc oui 20go me suffisent mais ce qu'il disent que c'est impossible...
@Pumbly
Tu en as beaucoup des moi toi ?
@Pumbly
MAIS quoi ?
Ça doit coûter plus cher de mettre en place un système de bridage que de laisser faire. Qui depasse les 5Go déjà?
Très certainement une part infime de la population.
@pelipa91
Qui dépasse les 5Go ? Tu plaisante ?
Chez Free.....peut être pas beaucoup vu le nombre de client.
Il faut déjà être couvert en 4G, avoir un smartphone et utiliser a fond son forfait....
@yorick
N'importe quoi ?
@yorick
Plus de 6 million en 4G c'est pas ce que j'appel "peu", donc oui il y en a beaucoup, les chiffres sont dans le communiqué que tu pourra lire très facilement. Critiquer oui, de la mauvaise foie non. On peut critiquer Free car il n'est pas parfais mais faites le intelligemment et pas comme vous venez de le faire.
@yorick
Très juste
@loupssolitaire
La moyenne de consommation chez free est de 4,9Go, donc oui il y a beaucoup plus de client qui consomme moins de 5Go que l'inverse.
D'ailleurs 5Go c'est largement suffisant pour une utilisation classique d'un téléphone: applications, mail, GPS, MMS...
Même nom que mon pseudo ici ^^
Free dévoile la répartition entre ses abonnés à son forfait à 2 euros et ceux à celui à 19,90 (ou 15,90 avec une Freebox): ils sont désormais 5,9 millions sur 12,7 millions à avoir opté pour le plus cher des deux abonnements. Free dégage ainsi son premier résultat positif dans le mobile.
Facile de vendre à perte des forfaits mobiles... Après ils attaquent Orange sur la fibre faute de ne pas avoir assez de cash flow pour leurs investissements.
@A884126
"Free dégage ainsi son premier résultat positif dans le mobile.
Facile de vendre à perte des forfaits mobiles..."
Oui, c'est pas comme s'il avait fallu investir dans le mobile... ?
@A884126
Aigritude, quand tu nous tiens...