Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Free dédommage les abonnés qui ont souffert de services 3G dégradés

Mickaël Bazoge

mercredi 31 mai 2017 à 12:30 • 31

Télécoms

Les abonnés Free Mobile ont pu subir quelques inconvénients (le mot pourra paraître un peu faible pour certains) en utilisant les services 3G de l’opérateur. L’opérateur fait amende honorable grâce à un sérieux coup de pression d’UFC-Que Choisir, qui avait mis en place une action de groupe suite à la grogne de nombreux consommateurs. Les deux parties ont trouvé un terrain d’entente : un accord, validé par le juge, oblige l’opérateur à verser un dédommagement aux abonnés au forfait à 19,99 € (15,99 € pour ceux qui ont une Freebox) entre janvier 2012 et le 20 octobre 2015.

L’indemnisation se basant sur le prix du forfait, on ne s’attendra pas à faire fortune sur le dos de Xavier Niel : Free Mobile s’engage à verser 1 € par mois de désagrément, dans la limite de 12 € maximum. Ce dédommagement prendra la forme d’une réduction sur une des deux prochaines factures selon la date de réception du formulaire.

Pour en bénéficier, direction l’espace abonné : si on est concerné par le problème, un formulaire sera disponible (jusqu’au 30 juin) ; il faudra indiquer le nombre de mois au cours desquels on a subi des désagréments liées à la 3G. Free Mobile enverra ensuite, sous les quinze jours, le formulaire en version papier qu’il faudra signer et renvoyer.

Dans le courriel envoyé par Free à ses clients aujourd’hui, l’opérateur indique que la couverture de son réseau propre est de « plus de 90% de la population en 3G » et de plus de 80% pour ce qui concerne la 4G. Rappelons que Free Mobile a signé un accord d’itinérance avec Orange pour louer les réseaux 2G et 3G de l’opérateur historique, le temps pour le dernier entrant sur le marché d’implanter ses propres antennes. L’accord devrait prendre fin d’ici 2020, en attendant Free a commencé à réduire les débits dans les zones couvertes par Orange.

Source :

Merci Mark

Pour aller plus loin :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

L’Anses conclut à une absence de lien causal entre téléphonie mobile et cancer, tout en rappelant les bonnes pratiques

26/11/2025 à 22:15

• 19


Black Friday : jusqu'à 20 € de promo sur les coques Apple et Beats pour iPhone 16 et 17

26/11/2025 à 20:56

• 4


Reconditionné + Black Friday : le duo ultime pour un iPhone à prix cassé

26/11/2025 à 20:31

• 0


Pour les 35 ans de la Super Nintendo, la console a été intégrée... dans une paire de Nike Air Max

26/11/2025 à 20:30

• 5


Signal propose enfin une fonction de sauvegarde et se met au Liquid Glass

26/11/2025 à 19:30

• 6


Qualcomm lance le Snapdragon 8 Gen 5, et l'absence d'Elite ne change pas tout

26/11/2025 à 18:30

• 0


Apple sur le point de reprendre la première place mondiale à Samsung grâce au succès des iPhone 17

26/11/2025 à 18:00

• 21


Black Friday : jusqu’à - 27 % sur des aspirateurs robots Eufy (Anker) compatibles Apple Maison 🆕

26/11/2025 à 17:27

• 0


De jolies guirlandes connectées pour le Black Friday… et pour Noël

26/11/2025 à 16:30

• 17


Les offres Black Friday de NordVPN : c’est un grand oui ! 📍

26/11/2025 à 16:03

• 0


Le HMO pourrait remplacer le LTPO dans les écrans OLED (on explique les sigles dans l'article)

26/11/2025 à 15:25

• 7


Black Friday TV : la nouvelle Fire TV sous Vega OS à 20 € et autres promotions

26/11/2025 à 14:40

• 3


Des Kindle en promotion dès 92 € et la couleur ou le stylet au meilleur prix

26/11/2025 à 13:15

• 1


Black Friday solaire : la Solarbank 2 AC d’Anker à 899 € et autres promotions

26/11/2025 à 10:50

• 12


Black Friday : l’iPad Air M3 à partir de 539 € au lieu de 669, du jamais vu

26/11/2025 à 09:20

• 31


Netflix augmente ses prix en Belgique, Spotify bientôt plus cher aux États-Unis

26/11/2025 à 09:12

• 26