Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Free dédommage les abonnés qui ont souffert de services 3G dégradés

Mickaël Bazoge

mercredi 31 mai 2017 à 12:30 • 31

Télécoms

Les abonnés Free Mobile ont pu subir quelques inconvénients (le mot pourra paraître un peu faible pour certains) en utilisant les services 3G de l’opérateur. L’opérateur fait amende honorable grâce à un sérieux coup de pression d’UFC-Que Choisir, qui avait mis en place une action de groupe suite à la grogne de nombreux consommateurs. Les deux parties ont trouvé un terrain d’entente : un accord, validé par le juge, oblige l’opérateur à verser un dédommagement aux abonnés au forfait à 19,99 € (15,99 € pour ceux qui ont une Freebox) entre janvier 2012 et le 20 octobre 2015.

L’indemnisation se basant sur le prix du forfait, on ne s’attendra pas à faire fortune sur le dos de Xavier Niel : Free Mobile s’engage à verser 1 € par mois de désagrément, dans la limite de 12 € maximum. Ce dédommagement prendra la forme d’une réduction sur une des deux prochaines factures selon la date de réception du formulaire.

Pour en bénéficier, direction l’espace abonné : si on est concerné par le problème, un formulaire sera disponible (jusqu’au 30 juin) ; il faudra indiquer le nombre de mois au cours desquels on a subi des désagréments liées à la 3G. Free Mobile enverra ensuite, sous les quinze jours, le formulaire en version papier qu’il faudra signer et renvoyer.

Dans le courriel envoyé par Free à ses clients aujourd’hui, l’opérateur indique que la couverture de son réseau propre est de « plus de 90% de la population en 3G » et de plus de 80% pour ce qui concerne la 4G. Rappelons que Free Mobile a signé un accord d’itinérance avec Orange pour louer les réseaux 2G et 3G de l’opérateur historique, le temps pour le dernier entrant sur le marché d’implanter ses propres antennes. L’accord devrait prendre fin d’ici 2020, en attendant Free a commencé à réduire les débits dans les zones couvertes par Orange.

Source :

Merci Mark

Pour aller plus loin :

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

SwitchBot commercialise à son tour une serrure « Ultra », compatible Matter avec un hub

15:00

• 2


Xiaomi va concevoir ses propres puces tout en travaillant avec Qualcomm

12:35

• 2


Plusieurs banques allemandes vont abandonner Apple Pay le 5 septembre

12:13

• 127


La fin du démarchage téléphonique non consenti pour 2026 ne signe pas la fin des appels indésirables

10:54

• 15


L’iPhone 7 Plus et l’iPhone 8 sont désormais considérés comme « anciens »

09:52

• 16


WhatsApp : cette arnaque s’affiche dans votre fil de discussion officiel 📍

08:13

• 0


Apple investit tous les supports pour faire la promotion de son film F1

21/05/2025 à 21:30

• 8


OpenAI se paie l’entreprise de Jony Ive et d’anciens designers d’Apple pour 6,5 milliards de dollars

21/05/2025 à 20:30

• 114


Kernel Panic : Flutter ou Swift, deux visions s’affrontent

21/05/2025 à 17:34

• 11


Altice France : tout se met en place pour une possible vente de SFR

21/05/2025 à 17:23

• 43


Le marché lucratif à Shenzhen des iPhone volés à l'Ouest

21/05/2025 à 15:58

• 28


Microsoft accuse Apple d’avoir freiné l’arrivée d’une boutique mobile Xbox

21/05/2025 à 15:02

• 23


Genius Scan 8 renomme automatiquement les documents numérisés

21/05/2025 à 11:39

• 5


Avec Android XR, Google veut se (re)lancer sur le marché des lunettes connectées

21/05/2025 à 10:59

• 11


Nouvelle mise à jour du firmware de l’AirPods Max USB-C

21/05/2025 à 10:52

• 3


Après 5 ans d'absence, Fortnite revient sur l'App Store américain

21/05/2025 à 06:56

• 45