Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Free dédommage les abonnés qui ont souffert de services 3G dégradés

Mickaël Bazoge

mercredi 31 mai 2017 à 12:30 • 31

Télécoms

Les abonnés Free Mobile ont pu subir quelques inconvénients (le mot pourra paraître un peu faible pour certains) en utilisant les services 3G de l’opérateur. L’opérateur fait amende honorable grâce à un sérieux coup de pression d’UFC-Que Choisir, qui avait mis en place une action de groupe suite à la grogne de nombreux consommateurs. Les deux parties ont trouvé un terrain d’entente : un accord, validé par le juge, oblige l’opérateur à verser un dédommagement aux abonnés au forfait à 19,99 € (15,99 € pour ceux qui ont une Freebox) entre janvier 2012 et le 20 octobre 2015.

L’indemnisation se basant sur le prix du forfait, on ne s’attendra pas à faire fortune sur le dos de Xavier Niel : Free Mobile s’engage à verser 1 € par mois de désagrément, dans la limite de 12 € maximum. Ce dédommagement prendra la forme d’une réduction sur une des deux prochaines factures selon la date de réception du formulaire.

Pour en bénéficier, direction l’espace abonné : si on est concerné par le problème, un formulaire sera disponible (jusqu’au 30 juin) ; il faudra indiquer le nombre de mois au cours desquels on a subi des désagréments liées à la 3G. Free Mobile enverra ensuite, sous les quinze jours, le formulaire en version papier qu’il faudra signer et renvoyer.

Dans le courriel envoyé par Free à ses clients aujourd’hui, l’opérateur indique que la couverture de son réseau propre est de « plus de 90% de la population en 3G » et de plus de 80% pour ce qui concerne la 4G. Rappelons que Free Mobile a signé un accord d’itinérance avec Orange pour louer les réseaux 2G et 3G de l’opérateur historique, le temps pour le dernier entrant sur le marché d’implanter ses propres antennes. L’accord devrait prendre fin d’ici 2020, en attendant Free a commencé à réduire les débits dans les zones couvertes par Orange.

Source :

Merci Mark

Pour aller plus loin :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Bouygues Telecom « étudie » la prise en charge de l’Apple Watch

08:47

• 26


DMA : les AirPods vont perdre un peu de leur magie avec iOS 26.3

08:15

• 17


Prévoyez un peu plus de 15 000 € pour avoir tout Spotify en local

08:15

• 20


Bon plan : les quatre traceurs Ugreen Localiser rechargeables en USB-C à 26 €, le prix le plus bas

08:14

• 1


Donnez une note à iOS 26

08:11

• 8


Apple encore condamnée à une amende en Europe pour son dispositif d’encadrement du pistage sur iOS

22/12/2025 à 22:34

• 11


Test du Mogo, le stabilisateur iPhone compatible DockKit à seulement 50 €

22/12/2025 à 20:13

• 6


IKEA : Matter n’est pas encore prêt pour la télécommande à molette BILRESA

22/12/2025 à 17:26

• 17


Le support idéal pour un iPad

22/12/2025 à 16:44

• 0


Amazon prête James Bond à Netflix : un accord surprenant entre deux rivaux du streaming

22/12/2025 à 16:04

• 18


Kindle, enceintes Echo : de nombreux produits Amazon en promo livrés avant Noël

22/12/2025 à 15:06

• 0


La base de données de Spotify aspirée par des pirates, 300 To de musique dans la nature

22/12/2025 à 12:30

• 49


RED améliore ses offres en milieu de gamme : 120 Go de 5G à 8 € par mois

22/12/2025 à 11:49

• 14


iOS 26 simplifie la gestion des eSIM lors des voyages à l’étranger

22/12/2025 à 11:06

• 12


Contrairement à Apple, Samsung suit les dernières nouveautés de Matter

22/12/2025 à 10:05

• 6


iPhone 16e à 545 €, 17 Pro Max à 1 342 € : toute la gamme iPhone en promo avant la fin de l’année

22/12/2025 à 09:55

• 1