Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Free : près de 20 millions de clients et 18,5% du marché mobile

Mickaël Bazoge

vendredi 01 septembre 2017 à 11:00 • 33

Télécoms

Chez Free, tout va bien merci. L’opérateur a livré ce matin ses résultats pour les six premiers mois de l’année, et pour le 22e trimestre consécutif, le trublion de la téléphonie mobile remporte la statuette de premier recruteur : 200 000 nouveaux abonnés supplémentaires. Cela porte à 440 000 le nombre de nouveaux clients sur le semestre (c’est 45 000 de plus qu’au premier semestre de l’an dernier). La part de marché de Free Mobile s’établit à 18,5%.

L’offre à 19,99 € (ou 15,99 € pour les abonnés Freebox) représente l’intégralité des recrutements au premier semestre. Ces derniers mois, l’opérateur n’a cessé d’enrichir cette offre, attirant logiquement de nouveaux abonnés. Plus de la moitié des clients mobiles sont en 4G (6,8 millions d’abonnés). La moyenne de consommation mensuelle est de 6,6 Go. Free entend continuer à développer son réseau mobile : fin juin, l’opérateur couvrait 91% de la population en 3G, 82% en 4G.

Au premier semestre, le groupe a engrangé un chiffre d’affaires d’un peu plus de 2,4 milliards d’euros, en progression de 7% par rapport à l’an dernier. Les revenus tirés de l’activité mobile sont de 1,1 milliard, en croissance de 10% ; celles issues de l’activité fixe, à 1,4 milliard, sont en hausse de 4,8% en raison notamment de l’offre TV by Canal Panorama pour les abonnés Freebox Révolution.

Dans le fixe, Free compte 6,5 millions d’abonnés, dont 83 000 nouveaux clients recrutés durant le premier semestre. Le groupe note un ralentissement dans les recrutements (la part de marché des recrutements nets est de 27%), qui s’explique par le contexte concurrentiel et « l’intensité des promotions des concurrents ». Le réseau fibre FTTH de Free atteint 5,3 millions de prises, dont 900 000 nouvelles raccordables déployées durant le premier semestre. Free a enregistré sur la période 110 000 abonnés fibre en plus (+35%), autant qu’en 2016. Le FAI compte désormais 420 000 abonnés FTTH.

Au terme du premier semestre, l’Ebitda (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) s’affiche à 875 millions d’euros, soit 8,2% de plus que l’an dernier. Une croissance due uniquement à l’amélioration de la rentabilité de l’activité mobile de Free. En ce qui concerne l’activité fixe, l’entreprise a observé un impact négatif provenant de trois facteurs : la hausse du coût du dégroupage (9,45 €, soit 35 centimes de plus), la hausse des coûts de personnel en lien avec le déploiement de la FTTH, et l’enrichissement de l’offre avec Canal.

En comptant les abonnés fixe et mobile, Free compte 19,6 millions de clients. Pour finir, le groupe a investi 723 millions d’euros dans ses infrastructures fixes et mobiles.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Meta lance les Ray-Ban Meta Display, premières lunettes intelligentes à écran intégré

07:52

• 19


Apple va corriger un problème avec l'appareil photo des iPhone Air et 17 Pro Max

07:51

• 0


Gardez une eau toujours parfaite : testez-la avec ce capteur connecté

17/09/2025 à 21:00

• 0


Avec iOS 26, l’alarme se fait entendre : gros boutons et déclenchement par les apps tierces

17/09/2025 à 20:30

• 24


SwitchBot commercialise deux robots aspirateurs à petit prix et pleinement compatibles avec Matter

17/09/2025 à 19:25

• 15


Revue de tests de l’iPhone Air : le design séduit, les compromis interrogent

17/09/2025 à 16:26

• 109


Revue des tests des iPhone 17 Pro : ils chauffent moins, mais ne réinventent pas la roue

17/09/2025 à 15:50

• 47


Revue de tests de l'iPhone 17 : un choix enfin plus simple face à l'iPhone 17 Pro

17/09/2025 à 15:47

• 39


Les iPhone 18 Pro auraient un A20 gravé très fin et une 5G sans Qualcomm

17/09/2025 à 14:32

• 24


Des supports magnétiques pour iPhone et un chargeur allume-cigare pour la voiture en promotion

17/09/2025 à 14:15

• 4


tvOS 26 à l’essai : notre prise en main des nouveautés pour l’Apple TV

17/09/2025 à 13:00

• 18


Samsung ajoute de la publicité sur l'écran de ses frigos connectés

17/09/2025 à 11:15

• 55


HomePodOS 26 : une petite mise à jour pour la musique, AirPlay et le Wi-Fi

17/09/2025 à 10:59

• 32


Dix ans plus tard, l’iPhone 6s et l’iPad Air 2 continuent d’être mis à jour

17/09/2025 à 10:13

• 27


iOS 26 : RCS, nouveau Siri, météo par satellite… le programme des prochains mois

17/09/2025 à 09:00

• 37


AirPods Pro 3 : pourquoi le test des embouts n’est pas à prendre à la légère

17/09/2025 à 08:03

• 9