Free : près de 20 millions de clients et 18,5% du marché mobile
Chez Free, tout va bien merci. L’opérateur a livré ce matin ses résultats pour les six premiers mois de l’année, et pour le 22e trimestre consécutif, le trublion de la téléphonie mobile remporte la statuette de premier recruteur : 200 000 nouveaux abonnés supplémentaires. Cela porte à 440 000 le nombre de nouveaux clients sur le semestre (c’est 45 000 de plus qu’au premier semestre de l’an dernier). La part de marché de Free Mobile s’établit à 18,5%.

L’offre à 19,99 € (ou 15,99 € pour les abonnés Freebox) représente l’intégralité des recrutements au premier semestre. Ces derniers mois, l’opérateur n’a cessé d’enrichir cette offre, attirant logiquement de nouveaux abonnés. Plus de la moitié des clients mobiles sont en 4G (6,8 millions d’abonnés). La moyenne de consommation mensuelle est de 6,6 Go. Free entend continuer à développer son réseau mobile : fin juin, l’opérateur couvrait 91% de la population en 3G, 82% en 4G.
Au premier semestre, le groupe a engrangé un chiffre d’affaires d’un peu plus de 2,4 milliards d’euros, en progression de 7% par rapport à l’an dernier. Les revenus tirés de l’activité mobile sont de 1,1 milliard, en croissance de 10% ; celles issues de l’activité fixe, à 1,4 milliard, sont en hausse de 4,8% en raison notamment de l’offre TV by Canal Panorama pour les abonnés Freebox Révolution.
Dans le fixe, Free compte 6,5 millions d’abonnés, dont 83 000 nouveaux clients recrutés durant le premier semestre. Le groupe note un ralentissement dans les recrutements (la part de marché des recrutements nets est de 27%), qui s’explique par le contexte concurrentiel et « l’intensité des promotions des concurrents ». Le réseau fibre FTTH de Free atteint 5,3 millions de prises, dont 900 000 nouvelles raccordables déployées durant le premier semestre. Free a enregistré sur la période 110 000 abonnés fibre en plus (+35%), autant qu’en 2016. Le FAI compte désormais 420 000 abonnés FTTH.
Au terme du premier semestre, l’Ebitda (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) s’affiche à 875 millions d’euros, soit 8,2% de plus que l’an dernier. Une croissance due uniquement à l’amélioration de la rentabilité de l’activité mobile de Free. En ce qui concerne l’activité fixe, l’entreprise a observé un impact négatif provenant de trois facteurs : la hausse du coût du dégroupage (9,45 €, soit 35 centimes de plus), la hausse des coûts de personnel en lien avec le déploiement de la FTTH, et l’enrichissement de l’offre avec Canal.
En comptant les abonnés fixe et mobile, Free compte 19,6 millions de clients. Pour finir, le groupe a investi 723 millions d’euros dans ses infrastructures fixes et mobiles.
Y avait pas une news récemment qui annonçait que Bouygues était le 1er recruteur?
@yoyo3d
Bouygues est le 1er recruteur sur les 18 derniers mois en incluant le M2M ( machine to machine)
C'est la petite subtilité...
toujours satisfait du fixe : débit (compte tenu de ma localisation...), fonctionnalités de la box (lecture DivX, NAS, DECT, lecteur BR) et surtout ergonomie notamment pour les enfants.
pour le mobile je change très régulièrement en fonction des offres (genre 3-4 fois/an) mais j'ai abandonné free, je navigue désormais entre B&You, RED et NRJ, le réseau est toujours aussi catastrophique que ce soit dans les banlieues nord et est de lyon, autoroute, train, et les endroits où je vais souvent (saint raphaël et la baule notamment). C'est simple je peux même pas utilisé spotify pour courir.
Dernier essai en date : avril 2017, j'ai tenu 1 semaine avant de refaire une portabilité
Leur marketing fonctionne à merveille : les gens pensent que c'est les moins chers et ne regardent pas ailleurs. Quitte à trouver normal de mettre 3 minutes pour envoyer un iMessage.
Rien à reprocher sur le fixe par contre.
@adrien1987
Parle pour toi alors
Et tout ça sans 3G. Ils sont forts chez Free.
Peut être qu'à la fin de leur contrat d'itinérance je repasserais chez eux, mais la switcher sur une antenne orange et ne plus avoir internet, faire toute la manip mode avion blabla j'en pouvais plus
J'ai Free, j'ai tout compris :)
J'ai Free et mes interlocuteurs n'ont rien compris (de ce que j'ai dit).
Franchement ce qui compte c'est la qualité du réseau, entre les offres vente privée et les abonnés freebox, ce n'est pas compliqué de capter autant de clients, mais combien sont satisfaits.
@lillegubben :
"ce n'est pas compliqué de capter autant de clients, mais combien sont satisfaits."
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Il y a 2 indices qui te permettent d'en savoir plus.
1/ Le nombre de plaintes / litiges
2/ La balance recrutement/résiliation
Apparemment les gens sont plus satisfaits chez Free que chez SFR.
Historique ! Premier ralentissement dans le recrutement de clients dans le fixe, la stratégie de bouygues commence enfin a payer, sans leurs ventes privées ils auraient encore moins recruté.
Excellente nouvelle. ??
@spece92
Oui enfin le réseau de Bouygues est vraiment moisi, et sans itinérance !
Edit : sorry tu parlais du fixe.
@spece92 :
"Historique ! Premier ralentissement dans le recrutement de clients dans le fixe, la stratégie de bouygues commence enfin a payer, sans leurs ventes privées ils auraient encore moins recruté.
Excellente nouvelle."
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A te lire, on dirait que tu serais prêt à te réjouir de la chute d'une société comme Free, je me trompe ?
Les forfaits 5h 100Mo à 80€/mois te manque ?
@MarcMame
Ouais une société qui fournit un débit de m*rde (en 3G, YouTube, Netflix, etc) sous prétexte de ne pas être cher, ne mérite pas de dominer le marché.
@spece92
Tu me fais penser à tout ces gens qui vomissent sur Apple dès que l'occasion se présente.
Tu ne vaux pas mieux qu'eux.
@MarcMame
Tu sais où tu peux te les mettre tes jugements de valeur ? ?
@spece92
"Tu sais où tu peux te les mettre tes jugements de valeur ? ?"
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Tu confirmes mon opinion avec ta réponse insultante et totalement dénuée d'arguments.
C'est comme ça que je m'adresse aux donneurs de leçons. ???
Hier je demandais a un ami qui a Free son tel pour appeler. J’ai compose le num et appuyé sur appeler (Iphone sur Paris) et l’appel se coupait immediatement. Je lui ai demandé si son tel avait un soucis car j’arrivais pas a appeler il m’a rep « non j’ai free c’est comme ca »
Encore pire que SFR quoi je ne pensais pas que c’était possible...
@falemaster
Jamais eu ce problème à paris ni Marseille ne même ailleurs.
[Modéré]
@Colette
C'est bien, bon toutou ?
Pas de pb avec free dans 90% des cas je suis en 4g et je n'habite pas une grande ville
Ce we départ du castellet dans le var direction l'Ardèche Spotify tout le long 1/4 d'hr de coupure c raisonnable ... y a eu de très gros progrès en tout cas vers chez moi ....
Je suis passé chez bouygues et je revis. 2 ans chez Free à galerer avec le réseau et même les appels ! Chez bouygues je suis en permanence en 4G, même à la campagne ! Pour 2€ par mois pendant un an. Imbattable.
Bref Free j'ai donné et plus jamais... au passage j'habite à perpignan dans le sud.
Les offres sans engagement à 2€ pour B&You ou 1€ pour Free pendant 1 an doivent sérieusement pipeauter ces chiffres quand même.
Qui paye encore le vrai prix quand il suffit de switcher d’operateur tous les ans et payer en un an moins que ce que les autres payent en un mois ?
Tous ceux qui ont "tenté" Free autour de moi (Bordeaux) ont vite lâché l'affaire .
Plein de promesses , plein de blabla , plein de Gigas , mais dans la vraie vie c'est juste inutilisable
Je suis chez Free depuis sa création, il y a bien longtemps, je n'ai aucun problème, tout est "OK"...
Rien à voir avec SFR ou pire: Bouygues...
D'autant qu'avec la fibre, c'est le "pied"...
Evidemment, il faut savoir paramétrer correctement la FreeBox et tout roule...
A éviter aux "ignares", bien sûr!
J'ai oublié de préciser que je suis à Paris, et que - peut-être qu'en province, ça traîne quelque peu...
Personne n'est parfait!!
" mais combien sont satisfaits. "?
Ceux qui restent et comme le calcul du recrutement est différentiel, Concluez vous même.
Contrairement à ce qui est ressassé sans cesse, FREE à un réseau opérationnel, certes pas le plus performant, mais celui qui satisfait la majorité des utilisateurs, surtout non professionnels.
3 mois que je suis chez Free et aucun problème particulier......
Free à paraît-il une 4G avec des débits formidables.
Mais faut pas trop utiliser son tel pour téléphoner. Selon les endroits, la qualité du signal pour le correspondant est exécrable, il fait vraiment tendre l'oreille pour entendre l'autre qui est chez Free.
@marc_os
Normal puisque le réseau de free est à base de ficelles et pots de yaourts m'a t on dit.