Le podium 2017 des sites 4G chez les quatre opérateurs

Florian Innocente |

L’Agence nationale des fréquences (ANFR) dresse le bilan 2017 des forces en présence, ou plus exactement des sites 4G, chez les opérateurs français. Sur l'année écoulée, c'est SFR qui a activé le plus de sites 4G, avec un chiffre de 4 294 et une progression de 44% en un an. Orange est derrière avec 3 994 mises en service (+40 %), Bouygues en a activé 3 992 (+38 %) et Free ferme la marche, loin derrière le premier, avec 2 099 sites et une progression annuelle de 28 %.

Historique des supports 4G mis en service en métropole, par opérateur (depuis nov. 2012) Cliquer pour agrandir

En termes de demandes d'autorisations pour de nouvelles implantations, c'est Orange qui a été le plus actif (4 773 autorisations réclamées), devant Bouygues (3 925), SFR (3 739) et Free (2 658). La couverture 4G a augmenté encore ces 12 derniers mois, l'ANFR a totalisé 25 % de sites actifs en plus.

En définitive, les opérateurs les plus anciens se tiennent dans un mouchoir de poche (voir le graphique plus haut) avec le trio Bouygues, SFR puis Orange, avec chacun un peu plus de 14 000 sites 4G, devant Free juste en dessous des 10 000 (9 667).

Si l'on est curieux de savoir quel opérateur est le plus présent autour de chez soi, l'ANFR tient à jour une carte interactive des supports d'antennes qui ont été autorisés, ce qui ne signifie pas nécessairement qu'elles soient actives.

Cliquer pour agrandir

avatar CorbeilleNews | 

Fidele client Free depuis 15 ans et Free Mobile depuis quelques années j'en ai eu plus que marre d'être pris moi aussi pour un PIGEON Mr Niel.

Pourtant dieu sait que je leur en ai apporté des clients

J'ajoute qu'à leur hotline avec certains "conseillers" pas moyen d'en caser une : vous avez toujours tort et quand on élève le ton pour essayer de parler on se fait raccrocher au nez

Pas très cordial tout cela !!!

avatar mightysmurf | 

Pour moi l’opérateur parfait serait composé du réseau SFR du service client Bouygues et des options et services inclus de Free
Et..... les tarif d Orange ?

avatar puviraj | 

@mightysmurf

Rectification

« Pour moi l’opérateur parfait serait composé du réseau d’orange, du service Bouygues et des options et services inclus de SFR... et des tarifs de Free » ??

avatar Antwan | 

Le service de Bouygues. Ahem.

avatar hervemac | 

Payer une freebox 40€ et avec débit de 0.78 DL et 0.30 en UP je trouve ça plus que scandaleux mais pour Free cela est normal. Du coup je cherche un autre opérateur qui pourrait me fournir un débit bien plus correct que cette bouse... Et bien je ne parle même pas du service client qui te racorche au nez et le chat service qui a toujours raison... Bref c'est chaotique chez free.

avatar Carbonized | 

Tu n'as pas une antenne 4G pas trop loin ?
J'ai un pote qui a un débit très mauvais en ADSL (quel que soit l'opérateur), du coup il profite de la 4G illimité avec la Freebox.

avatar Delta4 | 

Ouais, la 4G Orange avec un débit de 2 Mb/s, je ne vois pas trop l’interêt. Mais c’est de la 4G, ça sert à rien à part faire monter les statistiques

avatar Isacc_25 | 

Free toujours bon dernier ?

CONNEXION UTILISATEUR