Mauvais début d'année pour les SMS de bonne année

Mickaël Bazoge |

C'est une tradition qui se perd chaque année un peu plus. Le SMS pour souhaiter à sa famille et à ses amis une bonne année a de moins en moins la cote ! Les trois opérateurs qui ont donné les chiffres de SMS ne peuvent que constater un recul toujours plus important du volume d'échange de textos : moins de 200 millions de SMS ont été échangés en cinq heures entre le 31 décembre et le 1er janvier.

Bouygues Telecom a constaté un recul de 9,7% des volumes de SMS envoyés sur son réseau, pour un total de 45 millions de messages. Chez Free Mobile, on observe une baisse de 4% avec 60 millions de SMS. Enfin, Orange dénombre 94,5 millions de textos, un chiffre en baisse de 6%. SFR n'a pas communiqué de chiffres, mais on peut parier sans trop se tromper que là aussi, l'échange de vœux par SMS est en baisse.

Il semble bien loin le temps du milliard de textos de 2012 ! La tendance est en fait au recul, comme on a pu le constater en 2015 et en 2016. Est-ce à dire que nous ne nous souhaitons plus « bonne année » ? Bien sûr que non.

Les messageries instantanées ont pris le relais : Messenger, WhatsApp, Instagram, Messages sur iOS et Mac… Le choix est vaste, les possibilités de personnaliser le message sont bien plus riches qu'avec le simple SMS, et puis c'est gratuit la plupart du temps (même si les forfaits téléphoniques offrent tous peu ou prou les SMS illimités). Et quand bien même on n'utilise pas d'apps, on préfère bien souvent envoyer un MMS.

Source
Tags
#sms
avatar @sebskills | 

Je ne vois pas l’interêt de communiqué ces chiffres sachant que maintenant quasi tous le monde a des forfaits avec sms illimités donc les opérateurs n’ont rien a y gagner. Bonne année à tous. Sébastien

avatar AhRiMaN | 

C’est surtout que ça casse les burnes a tout le monde ces sms , perso j’en envoi aucun et je réponds qu’a ceux qui me sont vraiment destinés.

avatar lepoulpebaleine | 

@AhRiMaN

«
C’est surtout que ça casse les burnes a tout le monde ces sms
»

Ha, ha. Pas mieux ? !

avatar globeman | 

Les gens souhaitent également de moins en moins la bonne année, les messages reçus cette année se comptent sur le doigt d'une main alors qu'avant minuit arrivant on était envahit de messages, ce n'est donc pas uniquement la faute des messageries instantanées, les gens font pour beaucoup un message global sur Facebook plutôt qu'un message personnalisé.

avatar toto_tutute | 

Le SMS, c'est comme l'email, il reste indispensable pour un premier contact par exemple. Mais aussi pour toutes les situations où on ne veut pas que ça soit lié à un compte sur un réseau social, messagerie, etc. Et elles sont encore hyper nombreuses. Maintenant, chez les moins de 25 ans, en effet, le SMS entre potes, c'est du passé. Et comme on peut penser que c'est dans cette tranche d'âge qu'on communique le plus ("ma tribu"), il ne faut pas s'étonner de la chute des SMS lors de la Saint-Sylvestre.

avatar pim | 

C’est hyper has been d’envoyer un SMS générique à l’ensemble de son carnet d’adresse. J’ai quelques potes qui font ça, mais ça craint, voilà tout ! Et que répondre à ça ?!

avatar zoubi2 | 

@pim

Je veux bien... Mais c'est moins has been d'envoyer un message générique via WhatsApp (par exemple) ?

avatar Nesus | 

J’envoie quasi plus de sms. iMessage à l’argent supplanté tout cela. Et comme je n’ai quasi que des contacts possédant un iPhone, j’envoie très peu de sms.

avatar lepoulpebaleine | 

@Nesus

«
Et comme je n’ai quasi que des contacts possédant un iPhone, j’envoie très peu de sms.
»

Tu en as de la chance. Dans ma famille j’ai des Doro, Wiko, et autres merdouilles. Ma femme a un Samsung professionnel (elle a tenté de demander un iPhone mais s’est faite jeter !).

avatar je-deteste-android- | 

@lepoulpebaleine

Quitte ta femme.

avatar alexcmoi37 | 

Moi j’envoie des lettres et parfois des pigeons voyageurs

avatar misterbrown | 

C'est has been les SMS ou messages de bonnes années sur les réseaux sociaux.

L'euphorie de Facebook et des forfaits illimités et retombée. Les gens préfèrent se reparler simplement j'ai l'impression.

C'est presque ringard ces vœux à 00H05

avatar DouceProp | 

Peut-être que les gens ont enfin compris que l'année ne serait pas bonne.

avatar iljang | 

c'est pas une nouvelle, ça fait déjà 3-4 ans que ça décline, c'est du réchauffé comme news

avatar Gillesgilles2 | 

Moi j’ai bien aimé souhaiter bonne année avec iMessage avec ses feux d’artifices automatique

avatar antibois | 

Moi le premier j’envoie plus les vœux par SMS mais depuis 4 ans une trentaine de cartes personnelles envoyées par la poste. Les destinataires apprécient d’autant plus.

avatar crash_47 | 

C’est la faute aux opérateurs. Quand les sms étaient distribués jusqu’à 4 jours après le premier de l’an... ? Depuis, j’attends bien deux jours au moins pour écrire.

avatar dito | 

Les gens peut être préfèrent la qualité (le souhaiter de vive voix, on a un mois pour le faire) que le faire vite fait en sms et en quantité ...
Personnellement j’ai aussi délaissé le smartphone pour le souhaiter aux gens avec qui j’ai vraiment envie de partager ces vœux
Peut être aussi que les vœux, le réveillon etc... commencent à lasser ...

avatar earnest | 

@Moumou92

Suis d’accord, je réponds par politesse. Bonjour ok, bonne année pour souhaiter quoi ? Pourquoi pas bonne semaine, bon mois. Changer d’année ne change rien. Au final les vœux de l’année dernière n’empêchent pas que durant 2017 tu auras des merdes, et ceux de 2018 ne te protégeront pas plus... mode grognon off

avatar misterbrown | 

@earnest

Vous être tous les 2 trop geek.

Vous dites au revoir quand même ? Ou bon week-end ? Ou c'est trop long dans le protocole ?

avatar earnest | 

@misterbrown
Pour moi la politesse quotidienne suffit. Souhaiter sur 1 an, pourquoi pas bon siècle tant qu’à faire.

avatar AlexG | 

@earnest

Je suis assez d'accord avec toi. On a juste changé d'année sur un calendrier. Souhaiter une bonne année à quelqu'un de façon systématique et répétitive est une tradition qui ne me transcende pas...

avatar AlexG | 

@scanmb

Il faut vraiment que je t'explique la différence entre "Bonjour !" et les vœux de bonne année ? ?

avatar lecureuil | 

Ma belle mère a arrêté de nous les briser avec ses SMS...
Maintenant elle est passée à WhatsApp c’est encore pire ??

avatar jeanCloud | 

@scanmb

Tu insultes Audiard là !

avatar IPICH | 

Perso j'ai passé le nouvel an avec ma famille, mes proches et mes amis au cours d'une soirée festive.

Le lendemain, soit quelques heures plus tard, j'ai souhaité une bonne année à ceux qui comptent dans ma vie mais n'étaient pas là.
Les autres ce sera quand je les verrai au coin d'une rue ou au travail.

CONNEXION UTILISATEUR