C'est une tradition qui se perd chaque année un peu plus. Le SMS pour souhaiter à sa famille et à ses amis une bonne année a de moins en moins la cote ! Les trois opérateurs qui ont donné les chiffres de SMS ne peuvent que constater un recul toujours plus important du volume d'échange de textos : moins de 200 millions de SMS ont été échangés en cinq heures entre le 31 décembre et le 1er janvier.
Bouygues Telecom a constaté un recul de 9,7% des volumes de SMS envoyés sur son réseau, pour un total de 45 millions de messages. Chez Free Mobile, on observe une baisse de 4% avec 60 millions de SMS. Enfin, Orange dénombre 94,5 millions de textos, un chiffre en baisse de 6%. SFR n'a pas communiqué de chiffres, mais on peut parier sans trop se tromper que là aussi, l'échange de vœux par SMS est en baisse.
Il semble bien loin le temps du milliard de textos de 2012 ! La tendance est en fait au recul, comme on a pu le constater en 2015 et en 2016. Est-ce à dire que nous ne nous souhaitons plus « bonne année » ? Bien sûr que non.
Les messageries instantanées ont pris le relais : Messenger, WhatsApp, Instagram, Messages sur iOS et Mac… Le choix est vaste, les possibilités de personnaliser le message sont bien plus riches qu'avec le simple SMS, et puis c'est gratuit la plupart du temps (même si les forfaits téléphoniques offrent tous peu ou prou les SMS illimités). Et quand bien même on n'utilise pas d'apps, on préfère bien souvent envoyer un MMS.
Source : Le Parisien