Vague d'augmentations automatiques des forfaits chez B&You
Si vous avez un forfait B&You, prenez cinq minutes pour vérifier vos emails sur votre espace client Bouygues Telecom. Plusieurs lecteurs ont reçu un email les informant que leur forfait allait « évoluer » au cours des prochaines semaines.
Sébastien va voir son forfait B&You 50 Go passer à 70 Go pour 3 € de plus par mois. Dominique va quant à lui avoir 80 Go au lieu de 50 pour 3 € de plus par mois.
L’évolution est dans les deux cas automatique. Si le client ne veut pas de ce supplément payant, il doit aller le désactiver lui-même (un lien est présent à la fin du mail).

Cette augmentation automatique est devenue une pratique courante chez Bouygues Telecom et SFR. Les deux opérateurs proposent des remises importantes sans limite de durée (encore en ce moment, avec un forfait 40 Go à 9,99 €/mois chez B&You, par exemple), mais augmentent leurs prix au bout d’un moment si on n’y prête pas attention.
Ils augmentent la data qu’ils savent qu’on utilisera pas.
C’est vraiment des méthodes malhonnêtes
En cas de changement de prix à l’initiative de l’opérateur, vous pouvez résilier sans frais dans les 4 mois suivant l’application du nouveau prix. Article L121-84 du code de la consommation -> https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006161828&cidTexte=LEGITEXT000006069565&dateTexte=20080805
@onclebobby
B&You = sans engagement
Qui parle d'Arnaque, pratique déloyale et surtout de vente forcée ?
Moi j'ai reçu ce mail y'a déjà 3 mois. Il suffit de cliquer sur refusés et hop rien ne bouge. Il suffit de lire le mail
@insgardoced
Et si on ne va pas lire les mails ?
@insgardoced
Sauf si c’est dans le spam !
C’est vrai que c’est une belle équipe de vendeur de tapis chez Bouygues. Je suis rester une année chez eux (l’année dernière) et il avait fait le même coup au bout de 6 mois : 30Go>50Go et 3€ d’augmentation. Du coup, les prix évoluent sans prendre en compte la durée d’engagement. Et c’est l’ensemble des forfaits qui évoluent de 10% tous les six mois au final, je trouve ça un peu abusé surtout qu’il faut faire des démarches pour s’y opposé alors que ce devrait être l’inverse.
Bref, j’ai encore moins envie d’y retourner malgré un réseau meilleur que Orange dans région.
@Likid
Je crois que certains oublient les prix payés avant Free qui sont d’ailleurs souvent les prix que l’on retrouvent encore dans d’autres pays comme l’Amerique du Nord, et à quel point la France est bien lotie au niveau des offres téléphoniques proposées...
Est ce vraiment grave de devoir lire un email et de cliquer sur un lien pour refuser une augmentation de son forfait / tarif ?
De surcroît lorsque ce n’est pas une hausse obligatoire et qu’en plus il y a quand même quelque chose à la clé même si ce n’est pas forcément utile pour la personne.
Sacrés français, est ce qu’il existe un moment où vous êtes contents de ce que vous avez ?
@Teeto
+1
@Teeto
Ce n’est pas vraiment grave de cliquer sur le
Lien, c’est juste qu ils jouent sur le fait que seul 10% des destinataires vont penser à cliquer sur le lien dès le premier mois
50% vont le faire au bout de qq mois
10% le feront jamais...
Et c’est tout benef pour eux...
@julien74
Ah des chiffres !
Enfin ça devient intéressant ?
Et du coup ils viennent d’où ?
Parce que sinon, si c’est juste basé sur ton ressenti, je peux dire que
80% des gens vont lire leur mails,
Et 100% des gens qui l’auront lu, vont cliquer sur le lien 😁
@romainB84
C’est mon ressenti, mais franchement déjà ici, tout le monde n est pas au courant, essaye de cliquer sur le lien et tombent sur une page blanche (comme par hasard). Combien vont insister?
En attendant, pognon gratis
@romainB84
C’est de la vente forcée. Point. C’est abject et c’est pas autrement.
@otisphone
« Oui, vous avez raison 🙂 »
@Teeto
C’est de l’abus de faiblesse. Faiblesse de ne pas voir ce mail, entre leurs spams promo et c’est vrai que les mails de Bouygues c’est les premiers que tu ouvres. Faiblesse sur des personnes âgées pas forcément capable de réagir. Abus car c’est une vente forcée tous simplement et que c’est puni par la loi. Apres si je te pique trois euros par mois et que c’est pas grave parce que tu ne t’en aperçois, tu va me traiter de voleur si tu t’en aperçois. C’est triste mais la confiance envers une marque se perd.
Mais les prix bas ne justifient pas des pratiques malhonnêtes lol, ce sont deux sujets différents.
@Teeto
Je partage en grande partie ton avis, c’est vrai que les prix ont nettement évolué à la baisse. C’est simplement dommage que cette augmentation soit obligatoire par défaut, simple question de principe
Par contre et malheureusement la qualité des communications ont également pris une claque
Je me souviens qu’avec Bouygues en 99, lorsque on appelait quelqu’un, on avait vraiment l’impression d’être dans la même pièce
Bizarrement qd j essaye d accéder à la page en question impossible d y arriver j’ai une page blanche ....
Désactivez, si vous en avez un, votre bloqueur de publicités.
@SyMich
Merci je vais tenter ça !
Et bien moi je vais la prendre leur augmentation. La data a l’étranger passe de 5 à 8go et c’est pile ce qu’il me faut. Je dépasse tous les mois de 1 ou 2 go, la recharge de 1go étant facturée 5€, c’est tout bon. 13€ pour l’ensemble ça reste raisonnable. Et jusqu’à ce jour rien à reprocher à Bouygues.
Tout marche très bien, j’ai refusé leur offre de 20go en plus pour 3€ supplémentaires.
Data étranger 8Go 🥳🤡 mais quelle blague 🙃
Méthodes de voyous
Free 25Go Asie USA pour 10€...
Merci macg je viens de refuser l’évolution !
Je n’ai jamais reçu de mail.
Quelle bande de filous !
À certains habitués des commentaires acerbes contre free mobile et Orange, on peut faire remarquer que ces opérateurs sont, jusqu’à présent, exempts de ce genre de pratique commerciales malhonnêtes. 😉
@Fennec72
Effectivement.
Orange m’augmente régulièrement la quantité de data (je dois être à 80 et ai signé au départ pour 40) sans modifier le prix du forfait.
@Bigdidou
Encore heureux vu le prix chez Orange... incomparable
@armandgz123
Oui, c’est vrai aussi
@Fennec72
Orange l’a fait en octobre dernier : 2€/mois en plus pour un passage automatique de 2 à 10 go ... Et du côté de chez Free, l’option TV by Canal activée par défaut pour TOUS les abonnés Révolution c’est pas la même chose ? 🤔
Je n’ai rien moi :(
Curieux... je n'ai reçu aucun mail (même en regardant dans les indésirables) ni SMS m'informant de cette augmentation surprise. Je lis l'article, je vais sur mon espace client : surprise, une "notification" en haut à gauche m'informe de l'augmentation.
Ce genre de pratique est malhonnête et devrait être interdite. Le silence du client ne devrait pas valoir acceptation. Qu'elle semble loin l'époque du "nos clients d'abord" chez Bouygues...
Merci iGen pour votre vigilance !
C’est accessible depuis l’espace...
Je n'arrive pas à comprendre que ce genre de modifications unilatérales soit autorisées sans un envoi des nouvelles conditions du contrat en lettre recommandée.
Que fait le législateur ? Il n'est pas là pour protéger le peuple et empêcher de tels changements de contrat sans avoir une preuve formelle que l'utilisateur a bien reçu copie des nouvelles conditions ?
C'est le problème de Bouygues si ils ne peuvent pas prouver que vous avez été informé. Ils choisissent donc de prendre le risque.
Et le risque qu'ils prennent c'est de devoir vous rembourser, autant dire que le coût du remboursement (au pire peu de personnes concernées) est faible au regard du coût d'un envoi en RAR (vu le nombre de clients)...
Tant qu'ils ne risquent pas la moindre amende pour tentative pernicieuse de modifier unilatéralement le contrat sans avertir régulièrement l'utilisateur, ils continueront...
@stipus
Oui mais si il y a une amende, ce sera l’Etat le grand gagnant ! Et l’abonné restera le pigeon
Ça me fait sourire quand certaines personnes sont heureuses de voir un opérateur condamné ! Mais l’abonné qui a payé ne voit jamais de retour sur sa facture
ce sera l’Etat le grand gagnant
Ben oui mais l'Etat c'est nous !! C'est de l'argent en plus et donc des impôts à collecter en moins (ou un meilleur équilibre du budget à impôts constants)
@bibi81
Quand un opérateur paye une amende de 1 million, le fisc ne m’a jamais écrit pour m’annoncer une réduction de mes impôts. L’Etat est un gouffre qui nivelle par le bas
@Max1000du35
On arrête un peu les bêtises libérales... qui diabolisent l’état ; merci.
Surtout quand ce sont les fameux premiers de cordée libéraux qui vident les caisses de l’état.
@Abd Salam
Désolé de t’avoir froissé
Tout comme je suis également désolé d’assumer la bêtise libérale dépensière de cet Etat et quelques fois en dépit du bon sens
lol, c’est pas un million d’euros qui va faire baisser les impôts, tu vis ou toi ?
@adixya
Vu le nombre d’amendes et le nombre de contribuables, je continue à me déplacer au trésor public
Tu as de ces questions
Le comportement des opérateurs est légal et il n'y a pas de raison de le rendre illégal.
@bibi81
Le comportement des opérateurs est illégal... selon la lettre de la loi, mais conforme à l’esprit des lois libérales dont le projet est effectivement que le droit contractuel prime sur le cadre législatif général.
@stipus
UFC que choisir est bien trop occupé à négocier le contrat du siècle avec androïd et les intrusions dans la vie privée !
Une augmentation de 3€ ne les intéresse pas !
C’est aussi grâce à eux que les frais de résiliation sont fixes sur les box ! Alors que chez F**e ils étaient dégressifs !
Merci UFC !!!
@powerpomme
...il faut les prévenir/ s’en plaindre auprès d’eux, ne serait-ce que parce qu’ils ne sont pas équipés de boule de cristal.
Ensuite, il me semble bien que la loi prévoit un consentement explicite du consommateur (i.e. le client peut accepter une offre qu’on lui soumet) et jamais tacite (i.e. sans réaction du client, l’augmentation est automatique), comme dans ce cas de figure.
Perso., je ne suis suis pas concerné (encore), mon opérateur étant en outre-mer, mais les méthodes de bandit, ça ne se combat pas sur les commentaires mais en s’adressant aux associations de consommateurs, voire en déposant gratuitement une plainte au greffe du tribunal.
Ah les sal..... ils me l’ont fait sur le forfait de mon enfant qui n’a pas internet. Ni vu ni connu.
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