RED by SFR champion des augmentations régulières sur les prix des forfaits mobiles

Nicolas Furno |

60 millions de consommateurs a mené l’enquête auprès de 2 000 français abonnés à internet fixe et mobile. D’après les conclusions de cette enquête rapportées par Univers Freebox, près d’un tiers (31 %) des abonnés mobiles ont eu droit à une modification non sollicitée de leur offre, une astuce qui s’est généralisée ces dernières années pour augmenter le prix des forfaits.

Les opérateurs proposent d’augmenter un petit peu le forfait, par exemple pour ajouter de la data chaque mois, en échange de quelques euros supplémentaires. Les abonnés ont en général le choix de ne pas accepter la modification, mais ils doivent faire une démarche pour rester à leur ancienne offre. Dans d’autres cas, ils n’ont même pas ce luxe et leur seule option est d’aller voir ailleurs, ce qui est devenu facile avec la généralisation des forfaits sans engagement.

Cette pratique a beau être légale, elle n’en est pas moins une forme discrète d’augmentation des prix. L’enquête de 60 millions de consommateurs permet d’avoir une idée sur son ampleur, et notamment de pointer du doigt le plus gros utilisateur de ces augmentations régulières. C’est RED by SFR qui en a le plus abusé, avec pas moins de 63 % des abonnés interrogés qui ont eu au moins une modification de leur offre. Chez SFR, c’est 45 % des personnes interrogées et aussi 40 % pour Bouygues Telecom.

Orange a testé l’idée, mais elle reste très minoritaire chez l’opérateur historique. Quant à Free mobile, il fait figure de bon élève de ce côté, en n’ayant pour le moment jamais effectué une telle opération.

RED by SFR a reçu de la part de 60 millions de consommateurs le « Cactus de la pire pratique », une manière de dénoncer cette méthode légale, mais peu appréciée.


avatar FredMac92 | 

Je confirme pour SFR. Je viens de refuser une augmentation de 3 euros sur mon offre fixe. Très pénible, il faut tout le temps être sur ses gardes en attendant le prochain traquenard.

avatar Captain Bumper | 

Expérimenté il y a quelques années avec un abo ADSL SFR Pro... Augmentations régulières et options imposées petit à petit, genre 3 ou 4 fois sur 18 mois... J'ai fini par résilier... J'ai en ligne secondaire (eSIM) actuellement un abo RED à 10€/mois, je sens que ça va faire pareil... Dans ce cas, on ira ailleurs... Et après les opérateurs se plaignent de la volatilité des abonnés et de la nécessité de faire des promos pour les faire revenir...

avatar boobscity | 

J'avais un forfait à 5€/mois pour 30 Go chez RED qui est passé à 8€/mois pour 50Go au bout de deux ans sans que je puisse refuser. Ça ne fait pas plaisir et c'est assez choquant mais en relativisant ça reste quand même une des meilleurs offres du marché. J'ai même pu augmenter ma data à 60 Go/mois pour matcher une offre commerciale qui était normalement réservée aux nouveaux abonnés.
Au final je trouve que mon forfait reste un bon rapport qualité/prix.

avatar MarcMame | 

@boobscity

"J'avais un forfait à 5€/mois pour 30 Go chez RED qui est passé à 8€/mois pour 50Go "

Pareil pour le forfait de ma mère.
Aujourd’hui, 4 ans plus tard, elle paye ce même forfait 13€/mois.
Sans MVV ni double appel
Merci SFR

avatar misterbrown | 

@MarcMame

Enfin. Chez SFR ReD on peut changer d’uu une nouvelle offre sur forfait sans faire un double portage.
Donc quand il y a un prolo comme 20giga pour 5 euros vous pouvez ré basculer dessus.
C’est ce que j’ai fait quand ils m’ont poussé à passer à 15 euros sur mon forfait 60giga. Puis après 200 giga en ralant un peu.

avatar MarcMame | 

@misterbrown

"Enfin. Chez SFR ReD on peut changer d’uu une nouvelle offre sur forfait sans faire un double portage."

Ça m’a été refusé systématiquement dans mon cas

avatar 421 | 

@boobscity

Pareil, mais si jamais il y a une nouvelle augmentation de prix, je vais voir ailleurs…

avatar Niteor | 

expérience malheureuse avec plusieurs forfaits mobiles : augmentation forcée de 2 voire 3 euros, et toujours avec le même argumentaire : Red Sfr en fait toujours plus pour vous ! Plus de data pour des forfaits qu’on utilise déjà pas au max, pas adaptés à certains modes de consommation. Bref, j’ai fui pour aller chez la concurrence. Pas forcément plus solide niveau réseau (je n’ai jamais eu à me plaindre de sfr sur ce point) mais au moins plus stable niveau tarif… pour le moment !!

Et puis marre de leurs coups de fil mensuels pour me refourguer une box internet ou un autre forfait

ciaoooo sfr

avatar windorm | 

Qu’en est-il des offres box ? C’est la même pratique ou pas ?
Et la 2e question, c’est au bout de combien de temps cette augmentation a lieu ? 3ans j’avais vu en moyenne, je sais pas si quelqu’un peut confirmer

avatar socotran77 | 

SFR ce sont des escrocs
Ils m'ont fait payer une remise en service parceque, soit disant, ils n'avaient pas reçu mon nouveau RIB (changement de no par ma banque qui leurs avait envoyé mon nouveau RIB) je leurs ai aussi envoyé le nouveau sans succès ils ont donc coupé la ligne qui était à ma fille . Comme on avait un espion urgent de la joindre j'ai du les appeler et payer la remise en service et, leurs donner le nouveau RIB par tél c'est à ce moment là que l'opérateur me dit "ha mais nous l'avons déjà " alors pourquoi m'avaient ils coupé la ligne ???? Toujours est il que j'ai payé cette remise en service et ils n'ont jamais voulu me rembourser ! Pas grave, quelques mois après, j'ai fait opposition sur le prélèvement et j'ai utilisé la ligne "gratuitement " quelque temps ! Je n'ai jamais payé ni même quand j'avais reçu le contentieux ! A ce petit jeu, j'ai finalement été gagnant mais pourquoi sont ils si stupides et qu'on en arrive là ??? Depuis, plus la peine qu'on me parle de SFR 😡

avatar FreezeCorleone | 

🍿

avatar Pico | 

Quelle surprise venant des escrocs SFR 💩

avatar Rogntudju | 

SFR … Drahi…

Tout est dit 🤮🤮🤮

avatar frascorpion | 

Même chose du côté de By&you de Bouygues que j’ai été augmentée pouvoir le refuser…

avatar Gévaudan | 

Forfait commencé à 5€.
Ils ont perdu un client le jour où il a été augmenté, une deuxième fois, et qu’il est passé à 13€
Ce n’est pas mentir de dire que ce sont des escrocs 😡🤬

avatar adrien1987 | 

Et dire qu'il suffit de ne pas souscrire chez eux.

avatar MarcMame | 

@adrien1987

"Et dire qu'il suffit de ne pas souscrire chez eux."
————-
Ce n’est pas toujours possible.
Par exemple dans un lieu de vie où seul SFR est disponible.

avatar Furious Angel | 

Ce qui est fou c’est qu’ils ne fassent rien pour corriger cette très mauvaise image qu’ils trainent depuis des années et qui leur nuit clairement

avatar Aardohan | 

Sauf que les augmentations sont refusables chez SFR/Red, pas chez Bouygues.

avatar Amaczing | 

@Aardohan

Faux chez BT tu peux refuser. Eh wais !

avatar fragil | 

@Amaczing

Entièrement d’accord !

avatar nhtud948 | 

@Amaczing

Faux !

chez BT, j’ai subis, mes parents aussi, une augmentation à 8€/mois du forfait à 5€/mois, sans aucuns moyens de refuser l’offre…

Quelques mois plu tard j’ai profité de l’offre sosh à 5 balles à vie, là au moins je suis tranquille.

avatar Amaczing | 

Vrai TDB

avatar MarcMame | 

@nhtud948

"Quelques mois plu tard j’ai profité de l’offre sosh à 5 balles à vie, là au moins je suis tranquille."

Ne rêve pas trop. Sosh va te faire pareil que les autres. J’en ai subi les frais.
A ma connaissance, les seuls à ne pas pratiquer les augmentations sauvages c’est Free.

avatar MarcMame | 

@Aardohan

"Sauf que les augmentations sont refusables chez SFR/Red"

Pas toujours….. pas dans mon cas

avatar anonx | 

Bah boycottez 🤷

Des gens ne capte NT uniquement SFR dans leurs régions?

avatar MarcMame | 

@anonx

"Des gens ne capte NT uniquement SFR dans leurs régions? "

Oui

avatar onclebobby | 

Qui va chez ces escrocs sérieux?! Ils existent encore?? #plusjamaissfr #sfr0abonne #jequittesfr

avatar Achlib | 

Bien content d’être chez Free. Un réseau qui a toujours fonctionné convenablement, et je n’ai jamais eu de mauvaises surprises d’un point de vue tarifaire.

avatar Ipadivore | 

Free au niveau privé et professionnel, rien à redire c'est Nickel. pas de limitation en Data ! c'est énorme pour mon fils étudiant. Pas de surprise en tarif !

N.B. Aucune itinérance, ce qui peut changer la donner

avatar PhilippeNC | 

Pour ma part, je suis chez SFR (pas Red) et très content depuis de nombreuses années du service offert (ligne fibre + 4 mobiles).
J’ai appelé le service technique pour modifier le matériel, et mon offre indirectement, c’est là que je trouve la faiblesse : les comprendre et le 1r niveau. Autre conseil : modifier l’offre de bas de gamme mobile SFR sans cannibaliser Red pas simple

avatar raoolito | 

@PhilippeNC

je me suis fais la remarque que l'article pourrait preciser la gamme de prix la plus touchée
je parie que c'est la moins chère
genre les forfaits à 200go ne bougeraient pas trop

avatar david66 | 

Pratique similaire chez B&You me concernant.

Par deux fois.

Je suis parti.

Sosh ? Ils ne m’ont jamais fait le coup en dix ans.

Désormais, j’ai tous mes forfaits chez eux.
Sans compter les 300 Mbit/s en « fibre Wifi » et 400 Mbit/s en 4G.

Souci physique sur fibre ; intervention en moins de 24 heures, même en plein confinement.

Pour moi, de loin le meilleur opérateur.

avatar evangelion-007 | 

@david66

La meme, j’ai eu le soucis avec SFR et Bouygue Telecom.. depuis que je suis chez Sosh, ils ne m’ont jamais appelé et j’ai jamais eu à m’en plaindre depuis 6-7 ans.

Pour moi c’est important et depuis, j’ai classé SFR et Bouygue Telecom comme des escrocs. Je comprend pas comment on peut rester chez eux.

avatar david66 | 

@evangelion-007

Ils attirent le chaland, souvent avec des promos bidon… pas cher initialement mais tarif qui augmente avec le temps et débits bien en-dessous de ceux que propose Sosh (pour de vrai… 😊).

Alors oui, Sosh, ce ne sont pas les moins chers mais, si l’on considère le rapport qualité / prix… 🥇

avatar jt_69.V | 

j'attends juste la prochaine promo de Sosh pour changer les 2 forfaits qui me restent chez red. J'en ai déjà passé 3 lors de la promo précédente (20 Go à 5€/mois)

avatar Fenlor | 

Et bien moi je vais aller à contre courant 🙃
Contexte : je dois encore attendre la fibre et je n’en peux plus de lupload de l’ADSL. J’ai donc pris une box 4G chez bouygues vu que j’ai la chance d’avoir la 4G+ chez moi (sauf avec orange).
Mes abonnements mobiles étaient chez orange, bouygues du coup.
Puis un jour j’ai pris un petit forfait RedSFR pour ma fille.

résultat : comme vous le petit forfait a fini par « augmenter ». Mais pareil chez bouygues. Mais surtout, régulièrement les débits avec la 4g box sont catastrophiques (alors que dans le même temps c’est bien avec le smartphone….). J’ai remarqué aussi que les débits étaient meilleurs avec sfr. Du coup je suis fâché avec bouygues.
J, ai passé presque tous mes smartphone chez RedSFR, et je trouve sympa de pouvoir changer de forfaits comme on veut. Dernier exemple en date, je passe de 200go à 300 pour 1 euro de moins. Et avant d’avoir des remarques, oui je me sers de la data vu qu’à cause de la 4G box, j,utilise mon forfait pour tout visionnage streaming (Netflix & co) via l’Apple TV 😊

avatar starsk | 

Et c'est pour ça que je suis parti. Pratique de Sfr inacceptable, point barre.

avatar damien.thg | 

plusieurs tentatives d’augmentation que j’ai à chaque fois refuser pour une “meilleure offre” surtout plus chère de 3€. La dernière m’a été imposé malgré mon refus, impossible de faire machine arrière, donc résiliation.

Quel intérêt de passer de 30Go à 50Go alors que je ne les consommais pas…

avatar jt_69.V | 

Encore une offre d'augmentation de mes forfaits Red ce matin: plus de gigas et la 5G pour 3 euros de plus !
Bon, heureusement cette fois ci il était possible de refuser l'augmentation.
Vivement que Sosh refasse une petite promo pour que je puisse migrer les deux derniers forfaits qui me restent chez Red.

avatar andmag | 

Hé hop ! Ce matin, sfr me propose 3 EUR/Mois à résilier si pas d'accord, pour appeler les numéro de mobiles européens depuis ma box 6 DSL. La procédure de refus est tordue :
Connexion espace client, puis lancer l'url sur un autre onglet et enfin valider 3 popups lourdingues, limite équivoques, pour ne pas bénéficier de l'augmentation promue.

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