Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

RED by SFR champion des augmentations régulières sur les prix des forfaits mobiles

Nicolas Furno

jeudi 30 décembre 2021 à 16:45 • 41

Télécoms

60 millions de consommateurs a mené l’enquête auprès de 2 000 français abonnés à internet fixe et mobile. D’après les conclusions de cette enquête rapportées par Univers Freebox, près d’un tiers (31 %) des abonnés mobiles ont eu droit à une modification non sollicitée de leur offre, une astuce qui s’est généralisée ces dernières années pour augmenter le prix des forfaits.

Les opérateurs proposent d’augmenter un petit peu le forfait, par exemple pour ajouter de la data chaque mois, en échange de quelques euros supplémentaires. Les abonnés ont en général le choix de ne pas accepter la modification, mais ils doivent faire une démarche pour rester à leur ancienne offre. Dans d’autres cas, ils n’ont même pas ce luxe et leur seule option est d’aller voir ailleurs, ce qui est devenu facile avec la généralisation des forfaits sans engagement.

Cette pratique a beau être légale, elle n’en est pas moins une forme discrète d’augmentation des prix. L’enquête de 60 millions de consommateurs permet d’avoir une idée sur son ampleur, et notamment de pointer du doigt le plus gros utilisateur de ces augmentations régulières. C’est RED by SFR qui en a le plus abusé, avec pas moins de 63 % des abonnés interrogés qui ont eu au moins une modification de leur offre. Chez SFR, c’est 45 % des personnes interrogées et aussi 40 % pour Bouygues Telecom.

Orange a testé l’idée, mais elle reste très minoritaire chez l’opérateur historique. Quant à Free mobile, il fait figure de bon élève de ce côté, en n’ayant pour le moment jamais effectué une telle opération.

RED by SFR a reçu de la part de 60 millions de consommateurs le « Cactus de la pire pratique », une manière de dénoncer cette méthode légale, mais peu appréciée.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

DJI utilise son expertise dans les drones pour concevoir ROMO, une gamme de robots aspirateurs

10:22

• 2


Promo : le chargeur magnétique pour iPad X33 Pro de Kuxiu à 99,99 € (-17 %)

09:35

• 5


Plans a ajouté les vues 3D de FlyOver à Rouen, mais retiré celles de Bastia

08:20

• 12


iPhone 17e : date de sortie, puce A19, design… tout ce qu’on sait déjà du futur iPhone “entrée de gamme”

07:16

• 8


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

06:35

• 175


Promo : l’excellente Apple Watch SE 3 est déjà à 230 € (-15 %) 🆕

06:07

• 7


Pourquoi les écrans 32 pouces s'imposent sur Mac 📍

27/10/2025 à 23:49

• 0


Roborock fait chuter les prix de ses aspirateurs : le Q7 L5 à 130 €, le Qrevo Slim en promo à 749 € !

27/10/2025 à 22:45

• 13


Test du câble de charge Kuxiu M30 : enfin un équivalent au MagSafe sur iPad grâce au Smart Connector

27/10/2025 à 20:30

• 12


Spotify s’améliore enfin sur Apple TV, mais Apple Music mène toujours la danse

27/10/2025 à 18:22

• 15


Promo : 30 € les quatre traceurs Ugreen compatibles Localiser et rechargeables en USB-C

27/10/2025 à 16:51

• 6


Apple pourrait publier des versions iPad de quatre de ses apps Mac, dont Pixelmator Pro

27/10/2025 à 16:08

• 15


Rumeurs photo : l’objectif à ouverture variable réservé à l’iPhone 18 Pro Max, le capteur d’Apple en 2027 ?

27/10/2025 à 14:54

• 19


Apple condamnée à 48 millions d’euros pour ses contrats abusifs avec les opérateurs français

27/10/2025 à 13:50

• 55


Suivi de commandes élargi dans Wallet sur iOS 26 : une bonne idée pas encore disponible en français

27/10/2025 à 12:35

• 43


Free TV : TF1 et France Télévisions s’insurgent contre le nouveau service de Free

27/10/2025 à 11:28

• 93