Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

TrustPid : Bouygues, Orange et SFR veulent tester une alternative aux cookies dans l'Hexagone

Félix Cattafesta

mardi 06 septembre 2022 à 11:45 • 15

Télécoms

Les opérateurs et annonceurs réfléchissent à une alternative aux vieillissants cookies pour continuer de proposer des publicités ciblées. Selon les informations de Minted, trois opérateurs français devraient prochainement se lancer dans un nouveau projet d’identifiant publicitaire, à savoir Orange, SFR et Bouygues. Piloté par Vodafone, cet identifiant baptisé « TrustPid » ne va viser que les téléphones et ne concerne pas les ordinateurs et autres TV connectées.

Image : Sarah Fleming via Wikipedia.

En pratique, un nouvel identifiant publicitaire va être créé en se basant sur le numéro de téléphone mobile et l'adresse IP de l'utilisateur, afin de lui donner une identité virtuelle unique sous la forme d'un jeton. Si le site du projet affirme que celui-ci ne permettra pas de reconnaitre directement l'utilisateur réel, il peut tout de même servir à l'identifier sur les sites et applications partenaires. L'ID sera stocké dans le téléphone et transmis par les FAI aux différents annonceurs clients. Le procédé ne fonctionne pour le moment qu'en 3G, 4G et 5G (pas en Wi-Fi).

Deux types de cookies sont en réflexion : le Martech Token et l’Adtech Token. Le premier n'a pas pour but d'être partagé (il servira à de la personnalisation de contenus ou à de la mesure d'audience), mais le second sera envoyé aux annonceurs. Le Martech Token devrait être commercialisé à un prix symbolique aux éditeurs, tandis que l’aspect monétisation sera plus compliqué pour l’Adtech Token. « On n’a pas encore parlé argent », confirme un acheteur à Minted.

Car d'autres questions se posent avant l'aspect financier, notamment au niveau de la confidentialité des données. Si ce nouvel outil n'a rien d'illégal, il faut en revanche se mettre au pas du RGPD en prévenant correctement les utilisateurs et en leur laissant la possibilité de refuser un tel suivi. Chaque site partenaire devra donc proposer une fenêtre expliquant les tenants et aboutissants de cet identifiant.

Vodafone assure que ce système de jetons n'inclut « aucune information d’identification personnelle, ni aucune donnée collectée sur les sites web visités par un utilisateur ». Le groupe estime que l'impossibilité théorique de remonter à la personne derrière le jeton permet de respecter le RGPD. Un portail dédié sera également disponible afin de gérer les sites ayant accès à son TrustPid, voire même de carrément bloquer le service. La durée de vie du jeton sera très limitée (il expire à la fin de chaque session d’un utilisateur) pour éviter les fuites de données.

Malgré les grosses pincettes prises par les opérateurs pour ne pas faire peur à leurs clients, les débats avec les annonceurs seraient tendus. D’après les informations de Mind Media, Vodafone aurait pris un rendez-vous avec la CNIL pour lui présenter son projet et vérifier que rien n'est hors des clous. Les opérateurs attendraient l'avis de l'autorité avant de commencer les tests et s'éviter un potentiel bad buzz. Selon plusieurs acteurs du dossier, le projet pourrait être abandonné dans l'Hexagone si la CNIL venait à désavouer le projet. Un test a été lancé en Allemagne depuis juillet poussé par Vodafone et Deutsche Telekom.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Frames : l’app qui anime l’écran verrouillé de votre iPhone avec une vidéo

18:10

• 8


Les puces A20 reprendraient la structure en chiplets d'Intel, façon LEGO

17:35

• 0


Apple Pay : BNP Paribas ajoute à son tour la compatibilité avec le réseau CB

17:13

• 17


Cyber Monday : promos sur des verres trempés pour protéger l’écran de votre iPhone

16:06

• 4


Vous avez un Mac ? L'offre CyberGhost à −83 % + 4 mois offerts s'envole pour le Cyber Monday 📍

15:08

• 0


App Canal+ sur Apple TV : notre aperçu du tout nouveau lecteur vidéo en préparation, qui inclut le Picture in picture

14:56

• 15


Black Friday : le MacBook Air M4 dévisse à 819 €, le 15" à 1 089 € !

14:44

• 22


Black Friday : l’iPad Air M3 à partir de 500,5 € au lieu de 669, du jamais vu 🆕

13:57

• 38


Black Friday : jusqu'à 20 € de promo sur les coques Apple et Beats pour iPhone 16 et 17

13:56

• 4


Netflix désactive Google Cast dans la majorité des cas, la recopie vidéo est presque morte

13:09

• 27


Jusqu'à - 50 % chez ShopSystem : les coques iPhone les plus fines au monde ! 📍

11:55

• 0


Le Panel Hub S1 Plus d’Aqara devient le premier accessoire tiers à relayer Siri en Europe

11:00

• 5


Cyber Monday : des accessoires fun pour vos produits Apple à petit prix chez Elago

10:30

• 0


Lutte contre le sida : Apple relance son opération (RED) avec Apple Pay

09:20

• 7


Carte Vitale numérique : déjà 2,1 millions d’assurés, mais l’activation prend du retard

06:30

• 40


Quel VPN choisir pendant le Cyber Monday ? 📍

30/11/2025 à 20:29

• 0