Test de Google Stadia : le service de jeu en streaming maigre comme un cloud

Stéphane Moussie |

Le jeu vidéo entre dans une nouvelle ère. Plus besoin d'avoir un gros PC pour jouer sans compromis aux titres les plus impressionnants, il vous suffit d'ouvrir votre navigateur web ou bien une app mobile pour assouvir vos désirs de gamer. Mieux que ça, inspiré par votre streamer préféré, vous pouvez lancer une partie depuis YouTube et même demander de l'aide à Google Assistant.

Tout ça, c'est la promesse de Stadia, le nouveau service de jeu en streaming que Google vient de lancer. Une promesse très loin d'être tenue à l'heure actuelle. Stadia n'est pas le stade olympique dans lequel on rêve de jouer, c'est plus un champ de patates sur lequel on teste nos crampons…

Le cloud dans un pack à 129 €

L'industrie du jeu vidéo n'a pas attendu un mastodonte comme Google pour s'emparer du streaming, une technologie qui, en déportant l'exécution des jeux sur des serveurs, permet à n'importe quel appareil de devenir une console surpuissante… pourvu qu'on ait une (bonne) connexion internet.

Bien qu'ils soient basés sur le même concept, les services de jeux en streaming déjà ouverts ont des approches commerciales assez différentes :


Tags
avatar k0rIg4n | 

Mouai....
J’attends le projet xCloud qui est beaucoup plus attractif !

avatar Dazoudaz | 

@k0rIg4n

Exactement et compris dans le Gamepass donc pas de jeux à payer.

avatar acnhc | 

@k0rIg4n

👍

avatar Grizzzly | 

Version beta on pourrait meme dire alpha tant rien n’est pret.
Et meme si demain tout va mieux, (compatibilité, performances, catalogue) le service sera t il competitif par rapport aux concurrents qui donnent accès à sa bibliothèque Steam ?

avatar Oliviou | 

Ce n’est pas une news que je lirai, mais merci pour le calembour du titre.

avatar Ali Ibn Bachir Le Gros | 

Shadow la première année c'était pas triste non plus. Le premier mois rien ne marchait. Au fur des années, la qualité technique est devenue impeccable. (Pas leur communication client par contre.)

Donc il faut laisser a Google le temps de nettoyer les plâtres. Où de fermer le service comme ils le font de temps en temps avec leurs nouveautés.

avatar PrivHateVoid | 

Je viens juste de revendre mon NVIDIA Shield 4K... GeForce Now qui lui avoue être en béta n’est pas encore au top...et loin de la, la synchronisation des achats, entre play store, jeux steam, jeux Gforce, bref c’est un peu fouillis et la latence est acceptable seulement sur du jeux sans besoin de réel précision, ne pensez pas faire un eSport avec.. meme en fibre.. Comme je le dis a tout le monde.... c’est l'avenir du jeux vidéo.. mais nous somme encore dans le présent.

avatar spipu | 

En gros point négatif, il faudrait peut-être rajouter l’absurdité écologique non ? Car autant de Go pour juste une heure de jeux, quand il faut 100 heures pour en finir certains, ca parait un peu absurde non ?

avatar jacobinet | 

Oui oui, ça l'est!... mais c'est l'avenir, bordel!
Rabat-joie. 🌳

avatar armandgz123 | 

@spipu

Non, c’est une goutte d’eau dans l’océan

avatar Bigdidou | 

« Ce mois-ci, on peut obtenir gratuitement Farming Simulator et Tomb Raider. »

Ah oui, quand même.

Hmmmmfffff ouhahaha hahahahahah.
Pardon.

avatar yoyo3d | 

Le jeu de mot est facile mais rigolo 😁

avatar Cric | 

« Jeux avec frontières »
Je ne sais pas si c’est fait exprès mais cela me rappelle la chanson « Games without frontiers  » de Peter Gabriel, où l’on entend Kate Bush chanter « Jeux sans frontières » en français !

Que de bons souvenirs 😀

avatar malcolmZ07 | 

Wait and see comment le service va évoluer avec le temps

avatar Jelliol | 

Il parait surtout urgent de ne rien conclure.
Apres c'est un peu facile de cracher sur Google, ça fait pas évoluer grand chose et ça rallonge le texte de maniere un peu puéril.

Le cloud EST l'avenir du JV, il est intéressant de voir la genèse du truc.

Et Apple y viendra comme les autres.

avatar mouahahaha | 

"Le cloud EST l'avenir du JV, il est intéressant de voir la genèse du truc."

Absolument PAS, le JV dans le cloud c'est de la merde au même titre que les DLCs.

Ca leur fera gagner des sous sur une courte période puis ça disparaitra quand les gens en auront plein le cul de payer pour du vide et des services en rade plusieurs fois dans le mois. Même voir de façon définitive quand certains pays décideront de bannir complètement ces services qui sont à l'opposé total de ce qu'il faut faire pour sauver la planète. :)

avatar corben | 

C’est moi ou la manette fait vraiment cheap ?

avatar coink | 

Sauf à déployer des serveurs stadia partout dans le monde, ce que Google est capable de faire, la problématique de la latence sera rédhibitoire pour du streaming de jeu vidéo.

avatar mast3rmind | 

Franchement, cette review est clairement biaisée. J'utilise Stadia depuis sa sortie et l'expérience est tout simplement bluffante. Aucun lag même en wifi, jeux gratuits avec l'abonnement Pro, aucun matériel à installer à part une Chromecast qui peut être utilisée pour beaucoup d'autre chose, la configuration se fait en 2 minutes max, la manette est de bonne qualité et confortable...

Vrai que la bibliothèque de jeux n'est pas très étoffée encore, mais le service n'a même pas un mois encore! Plus besoin de changer de console à tous les X ans, et en plus vous n'aurez même pas à payer d'abonnement à partir de janvier 2020.

Pour moi, c'est une entrée réussie pour Google dans les jeux vidéos.

avatar Rez2a | 

@mast3rmind

Par curiosité, as-tu eu l’occasion de tester Shadow ?

avatar polaroid62 | 

Je partage l'avis de mast3rmind vu que j'utilise Stadia , le seul bug que j'ai c'est sur NBA2k20 et ça vient des développeurs mais n'empêche nullement de jouer (l'histoire du téléchargement pour ceux qui ont suivi) et je possède aussi Shadow et j'ai récupéré Far Cry new Dawn gratuit par ce biais , j'aime beaucoup mais le stockage est trop limité , j'attend le xcloud qui sera vraiment bien , j'ai le aussi le PSnow et j'y joue parfois depuis Shadow (Streamception) pas de lag

avatar Remundo3869 | 

En même temps utiliser un chromecast en wifi est déjà une horreur :
- pour essayer de déclencher la connection
- perte de connection lorsque l’on revient sur l’application (ex Netflix) après être revenu à l’écran d’accueil.
- qualité d’image médiocre
- ...

Pendant plus d’un an j’ai juste pensé que chromecast « c’est de la merde ». Puis j’ai découvert qu’on pouvait via un adaptateur le connecter en ethernet et là ... MAGIE ! Tout redevient simple et efficace.

Donc je ne pense pas que cela soit prêt de si tôt pour du streaming en wifi.

avatar iboy | 

Pour avoir tester stadia depuis sont lancement c’est plutôt prometteur, les jeux tourne bien pas de mise a jour a faire ou d’installation compliqué c’est très plaisant pour être passé sur shadow je trouve cette offre plus adaptée au gaming et plus stable aussi ! Apres oui le catalogue mérite d’être augmenté mais c’est un début, le point fort de stadia est surtout la possibilité de jouer a des titres récents ( d’ou les prix élevés) alors que si j’ai bien compris xcloud c’est des jeux qui commence a dater un peu... a voir

avatar en chanson | 

L’article est à charge contre la solution de jeux en streaming.....tout est négatif ou presque.

A comparer le ton de l’article avec l’offre minimaliste TV ou jeux de Apple

avatar Stéphane Moussie | 
@en chanson : je n'ai rien contre le jeu en streaming, au contraire, je trouve ça formidable, quand ça marche. J'utilise Shadow depuis un moment et j'en suis très content. Le service était instable et incomplet à ses débuts, mais il s'est beaucoup amélioré et me parait beaucoup plus intéressant que Stadia à l'heure actuelle. GeForce Now marche pas mal également, mais est toujours en bêta et on ne sait pas combien il va coûter.
avatar Bigdidou | 

@stephmouss

« je n'ai rien contre le jeu en streaming, au contraire, je trouve ça formidable, quand ça marche »

Pareil.
Mais c’est aussi que certaines solutions de streaming, et en particulier celle de Google, nous enferme puisqu’il faut y (re)acheter le jeu, sans pouvoir, si j’ai bien compris, utiliser une licence qu’on a déjà ailleurs ou utiliser cette licence ailleurs.
Je trouve que c’est une énorme limitation qui m’a fait renoncer à toute idée de tester la solution de Google dont j’ai fini par annuler la précommande.

avatar webHAL1 | 

@Bigdidou

Euh, d'accord, mais c'est une limitation totalement "classique". Quand tu passes d'un éco-système à un autre (par exemple d'une PlayStation à une Xbox, ou même d'Android à iOS), tu te retrouves à devoir racheter les jeux/applications. :-(

avatar Bigdidou | 

@webHAL1

« Quand tu passes d'un éco-système »

Précisément, ce sont des écosystèmes à part entière, très installés et avec une offre très riche qui fait qu’on peut se limiter à un écosystème. On sera un peu frustré par certaines exclus, mais c’est tout.
Ce n’est pas du tout le cas de ces nouvelles offres. Du coup, il faut aller picorer sur plusieurs offres, avec des licences spécifiques à chacune, c’est pas très rationnel.
De plus, pour un certain nombre de jeux Microsoft, la licence est commune à la Xbox et au PC.

avatar webHAL1 | 

@Bigdidou

Oui, je suis d'accord. Cependant les catalogues de ces différentes offres vont s'étoffer avec le temps.
Selon moi, le public visé est avant tout celui qui n'a pas de console récente et envisage de acheter une, sans être un gros joueur. La proposition étant : pourquoi investir une grosse somme, qu'il faudra renouveler si on veut les meilleures performances graphiques, alors qu'on peut prendre un abonnement qui peut être arrêté à tout moment et qui, en plus, permet de jouer sur différents appareils.
Mais pour revenir au catalogue de Google, il est clair qu'ils auront besoin de quelques exclusivités alléchantes pour convaincre.

avatar JOHN³ | 

Moi qui attendais une bonne raison de la venue de la 5G...
Manifestement c’est l’avenir du jeu vidéo tout ça. Apple finira par s’y mettre avec Apple arcade, je vois mal des A13 tenir la route pour des jeux videos de cet ordre la.

avatar debione | 

Ce serait l’avenir du JV si ce n’etait Un gouffre à énergie... Ce serait l’avenir dans un monde où les gens ne changerait pas de smartphone tous les deux ans et utiliserait uniquement Les transport en commun...
Le cloud sous toutes ses formes est un gros fuck a l’ecologie... Mais on arrive à trouver cela super ... et pire on trouve des sites avec des journalistes vantant ce futur et ce présent comme étant trop super...

avatar webHAL1 | 

Je ne suis pas d'accord avec le "sous toutes ses formes". Certains services d'info-nuagerie ont du sens, selon moi.
Il est par exemple particulièrement pratique d'avoir son calendrier dans le nuage, et qu'un rendez-vous créé ou modifié sur un appareil se retrouve immédiatement synchronisé sur les autres.
Par contre, écouter 200 fois la même chanson et qu'elle soit téléchargée 200x depuis un serveur, alors qu'il aurait été possible de l'avoir en local, c'est à mon avis une vraie aberration.

Bref, je pense que tout n'est pas à jeter dans le cloud, et qu'une utilisation (plus) "intelligente" pourrait en être faite. :-)

avatar debione | 

Oui, j’ai jeté un peu le bébé avec l’eau du bain... Mais au final, ce que tu décris comme étant intéressant est vraiment infime au niveau de la bande passante et des serveurs... Comme tu le dis, intelligemment... C’est pas gagné!😋

avatar webHAL1 | 

@debione

Oui... mais j'aurais aussi pu prendre l'exemple de Netflix. Un service vraiment bien fichu, mais une catastrophe en termes de consommation d'énergie. :-S

Quant à consommer "intelligemment", au niveau des clients, c'est clair que ce n'est pas gagné ! Il suffit de voir les réactions de certains ici quand on émet l'idée que changer d'iPhone chaque année n'est peut-être pas super judicieux... -_-

avatar debione | 

@webHal1:

Non mais je le donne après, c’est pas comme si je le jetais...🤯

avatar webHAL1 | 

@debione

C'est-à-dire ?

avatar Glop0606 | 

J'ai du mal a comprendre l'intérêt de cette offre? D'un point de vu écologique, une catastrophe (oui les data centers sont peut-être Green (à prouver), mais le transport des données certainement pas), les performances ne peuvent qu'être inférieures à une console/PC en local, c'est cher (ben oui payer chaque mois vous reviendra forcément plus cher qu'acheter une console une fois), Google n'apporte pas plus de créativité (0 exclus), et enfin encore plus de données refilées à Google pour mieux nous profiler... Je fais un peu un hors sujet mais je trouve que la domotique ne devrait pas être aussi basé sur le cloud mais devrait se baser sur une infrastructure en local,... je suis certains que n'importe quel PC actuel pourrait faire tourner les routines de IA en local.

avatar debione | 

@glop0606

Les data center en énergie verte sont tout aussi stupide... Cette énergie verte pourrait être produite pour remplacer des énergies bien plus polluante mais qui touche des secteurs un chouïa plus important que de streamer sa musique, son Netflix et son iCloud chéri...

avatar Bigdidou | 

@Glop0606

« Je fais un peu un hors sujet mais je trouve que la domotique ne devrait pas être aussi basé sur le cloud mais devrait se baser sur une infrastructure en local,.. »

Bien sûr, mais c’est pas très efficace pour essorer ton portefeuille.

avatar Brice21 | 

@Glop0606

C’est comme cela que fonctionne HomeKit. Ton Apple TV, HomePod ou iPad fait tourner les automatisations, scènes et configurations d’accessoires en local. Il y a une synchronisation avec la configuration stockée sur iCloud lorsque tu la modifie de ton iPhone, iPad ou Mac. Même chose pour HomeKit Secure Vidéo qui fait la reconnaissance d’image en local, seul les scènes encryptées sont stockée sur iCloud.

avatar koko256 | 

En gros vous avez testé Stadia avec des réseaux pourris et le résultat n'est pas concluant 😂😂😂

Et bien ça n'est pas étonnant. Je ne suis pas fan boy de Google du tout mais les performances graphiques sur ma connexion fibrée (de qualité, 1Gbps avec un bon Wifi) sont très bonnes et sans lag. Je ne dis pas qu'il faut du 1Gbps mais quand on partage un réseau avec d'autres appareils, il faut de la place.

avatar coink | 

@koko256

Débit !=latence

avatar koko256 | 

@coink

Et la gigue aussi c'est ≠ mais je ne vois pas le rapport (on peut faire ≠ en laissant appuyé sur =).

En fait l'image qui saute, comme indiqué dans l'article, c'est un problème de débit. Et avec les connexions fibre, la latence n'est pas un gros problème.

avatar Crunch Crunch | 

Pas au point pour le moment, mais…
En 2040, une fois le très haut débit, accessible pour tous, ainsi que les supercalculateur en ligne et sur abonnement…

A quoi bon cela servira-il de s'acheter un ordi (Mac, PC autre ?)
TOUT, absolument TOUT sera accessible en ligne, sur abonnement. Pour ~ 50$/mois, vous aurez un ordi ultra puissant, TOUJOURS à jour !

C'est inquiétant, mais c'est l'avenir
Stadia est "Juste" un test grandeur nature pour Google. Avant de passer aux App pro !

Et, personellement, cela m'inquiète que cela soit Google qui mette le nez la dedans, et pas Apple, Microsoft, Oracle, etc…

avatar Steve Molle | 

C'est triste à dire mais je n'ai pas compris 20% de l'article. Aussi nébuleux que le cloud ....

avatar Marco78 | 

Bonjour qui a pensé aussi comme moi que c’est la mort des boutiques Micromania-Zing avec ce concept??

avatar lauraffaire | 

BRAVO COMPTE RENDU TRÈS CLAIR ET BIEN UTILE AUX INDÉCIS COMME MOI

avatar Theophile69 | 

Merci pour le retour d'expérience sur cette nouvelle technologie. Vraiment top pour ceux qui ne veulent pas investir un bras dans un ordinateur gamer mais il faut quand même avoir la fibre. Moi qui suit un vieux gamer de l'ancienne génération (borne d'arcade, première console de jeux), j'ai du mal à me séparer de mes classiques et surtout de mes consoles fétiches.

Théophile de https://www.lyon-flipper.com

CONNEXION UTILISATEUR