iOS 10 malmène les petits écrans

Christophe Laporte |

Ce n’est plus qu’une question de jours : iOS 10 est quasiment finalisé et devrait être disponible au téléchargement mi-septembre.

Sur bien des points, iOS 10 est une excellente mise à jour. Le logiciel système d’Apple gagne en fonctions, est toujours plus pratique, sans pour autant sacrifier les performances.

L’iPhone SE tourne comme une horloge avec la bêta actuelle. J’ai commencé à utiliser le successeur d’iOS 9 depuis le début du mois d’aout. Tout au long du processus de bêta, je n’ai pas rencontré de problèmes particuliers. C’est même plutôt le contraire. Sous iOS 9, le Bluetooth ne me donnait pas entière satisfaction. Par exemple, mon Apple Watch perdait fréquemment la connexion. Autre souci constaté : mon casque ne se connectait pas automatiquement au téléphone quand je l’allumais. Tous ces soucis ont complètement disparu. Un bon point pour iOS 10 !

Il y a quelques désagréments toutefois au quotidien. Pour une raison que j’ignore (je n'ai pas encore cherché à creuser le sujet), mais mon doigt touche souvent par inadvertance la flèche et le nom de l’app permettant de revenir à l’application précédente. J’ignore ce qui a changé précisément, mais cela ne m’arrivait pas de mémoire fréquemment avec iOS 9.

Par contre, et certains n'ont pas manqué de me le faire remarquer dans les commentaires, j’avais évoqué la protubérance de certaines interfaces dans iOS 10. Pour expliquer mes craintes, j’avais utilisé les captures d’écran de Musique pour iOS 9 et iOS 10 sur un iPhone 6s Plus. Sachant qu’on était à la première bêta, je ne voulais pas à l’époque tirer de conclusions définitives. Mais après huit bêtas, on peut commencer à se poser des questions.

Sur iOS 10… — Cliquer pour agrandir
… sur iOS 9. — Cliquer pour agrandir

Tout ou presque prend plus de place avec iOS 10. À bien des moments, on a l’impression que le successeur d’iOS 9 a été conçu avant tout pour les modèles 4,7” et 5,5”. Dans un sens, c’est assez étonnant. Alors qu’Apple a remis au goût du jour les petits formats sur le plan matériel, elle fait quasiment tout l’inverse d’un point de vue logiciel.

Petite précision : toutes les captures que vous verrez ont été prises alors que mon iPhone est paramétré pour afficher du texte avec la taille de caractère la plus petite possible. Là où c’est énervant, c’est que souvent, ce sont des petits détails.

L’exemple le plus frappant comme on l’évoquait plus haut, c’est l’application Musique. Alors, on va dire que je la critique beaucoup et pourtant, dans l’absolu, je la trouve bien meilleure que sa prédécesseure.

Mais certains détails sont cocasses. Cette version permet de consulter encore plus facilement l’historique de ses recherches. Mais les textes sont tellement gros qu’il n'est possible que d’afficher les trois ou quatre dernières recherches, sans défiler l'écran. Indiscutablement, il y a moyen de mieux faire.

Même désagrément lorsque l’on cherche à savoir la musique ou le podcast qu’on est en train d’écouter quand le téléphone sort de veille. C’est quasi-impossible de le savoir d’un coup d’œil, il faut attendre que le texte défile gentiment, contrairement à iOS 9.

Lorsqu’on a un petit écran, il convient d’occuper au mieux l’espace. Dans certaines applications, Apple n’affiche pas les mêmes informations sur un petit et grand iPhone. L’un des exemples les plus connus concerne Messages. Dans la liste principale, les visages n’apparaissent pas sur les iPhone 4”. Ce qui est regrettable, c’est qu’Apple n’ait pas conservé cette philosophie sous iOS 10.

Dans une conversation, iOS 10 affiche le visage de son correspondant sur l’iPhone SE. Et lorsque l’on déplie le clavier, l’espace restant est réduit au minimum.

Mail souffre également de ce souci, mais une vue compacte permet d’amoindrir le problème.

Autre petite chose embêtante : l’utilisation des panneaux, comme dans Plans, qui dans l’absolu sont très pratiques. Le souci vient davantage de la taille de la police qui est assez peu adaptée. Au final, là encore on affiche moins de résultats.

Ce ne sont que quelques exemples. Mais il faut bien dire qu’avec iOS 10, on se sent plus à l’étroit. C’est regrettable, mais en ce qui me concerne, ce n’est pas non plus rédhibitoire. Mais ce qui est rageant, c’est que pas mal de ces soucis peuvent être réglés assez facilement. Espérons qu’Apple revoie sa copie dans une mise à jour prochaine d’iOS 10.

Tags
avatar Nitneuqq | 

Donc je ne suis pas le seul à avoir remarqué qu'Apple semble avoir attendu iOS 10 pour régler les bugs d'iOS 9.

Je trouve ça stupide, mais au moins c'est fait.

avatar alan1bangkok | 

@Nitneuqq :
C'est pour faire de la place à ceux de IOS 10

avatar JackBauer | 

J'espère juste que watchOS 3 sera disponible sans passer par iOS 10 ...

avatar Siilver777 | 

@JackBauer :
Il faudra iOS 10, désolé. :/

avatar Vanton | 

@JackBauer

Très peu probable

avatar Mrleblanc101 | 

@JackBauer

Non ce ne sera pas le cas

avatar wilfried50 | 

Pour la grosseur des caractères dans Music il fait aller dans accessibilité et réduire la taille des caractères...

avatar Ast2001 | 

L'auteur explique justement qu'il a réglé la taille des caractères à la valeur la plus petite possible.

avatar Rodri31 | 

Perso je me fais avoir aussi sur iOS 9 quand je veux revenir en arrière dans une app et que ca me renvoie vers l'app précédente ça me gave royalement!

Sinon pour la police ils ont craqués dans iOS 10 et l'app Musique. Encore ca aurait été comme ça au début et ils l'auraient corrigés ok mais la c'est archi grand...

avatar mrlupin | 

Quid de l'utilisation que iPad Pro 12"?

avatar pelipa91 | 

Sur un SE ça dépote, et sur un 5S comment elle se comporte cette version d'iOS 10?
Merci

avatar XiliX | 

@pelipa91 :
J'ai encore iP5, RAS, ça marche très bien. La seule chose qui manque par rapport à mon utilisation est l'absence du protocole PPTP pour le VPN

avatar Arlalwen35 | 

La bêta sur un 5s se porte bien, aucun soucis à signaler.

avatar Shaskan | 

J'espère que la version finale d'iOS 10 sortira juste après la Keynote ce serait sympa !
Même si la version bêta est actuellement super stable.

Pour moi sur un écran de la taille d'un 6s je n'ai pas de soucis d'espace, à voir sur mon 5s pro lors de la sortie officielle.

avatar Rom 1 | 

Ça prouve une fois plus que iOS est devenu graphiquement lourd et a perdu toute sa finesse. Cette dixième version ne restera pas dans les annales...

avatar Vanton | 

@Rom 1

Effectivement, iOS 10 est immonde visuellement... Autant toutes les petites évolutions depuis iOS 7 avaient été bien senties et agréables, autant cette année c'est une boucherie... Le nouveau centre de contrôle est quand même assez monstrueux ! Les notifications sont d'une lourdeur pas possible... Les boutons bleus partout ne sont pas du plus bel effet... Les titres énormes non plus. Y a vraiment eu des choix très très douteux... Au point que je ne sais pas si je passerai à iOS 10 immédiatement...

avatar Lax | 

@Vanton :
Je suis entièrement d'accord avec vous. Je n'aime pas du tout les éléments d'interface. Je ne passerai pas sur ios 10 pour toutes les raisons que vous venez de dire.

avatar BigMonster | 

Après IOS6, tout est parti à vau-l'eau.
L'ergonomie a été remplacée par le flat-design.
Ça n'augurait rien de bon.
Visiblement, ça va encore s'aggraver…

avatar PierreBondurant | 

Ces problèmes d'interface seront peut être réglés dans le futur mais en tout cas c'est pas de bonne augure pour l'avenir des iphones de 4"...

avatar Vanton | 

@PierreBondurant

Il faudra bien qu'Apple s'en préoccupe ! Des millions d'iPhone 5/5C/5S et SE vont avoir droit à la mise à jour dans quelques jours. Et ça risque de râler sur les réseaux sociaux... Apple fait aussi remonter les critiques en Apple Store et scrute les avis des journalistes. Si cette lourde interface se fait unanimement démonter, elle sera mise à jour.

avatar PierreBondurant | 

@Vanton :
Si Apple sort un truc aussi moche que ce que Christophe décrit, tu as raison ca va chauffer sur les réseaux sociaux.
Et ce serait mérité
4 pouces est un format encore très repandu

avatar simK | 

les 4" auront droit cette année encore à IOS10 mais je pense qu'à l'avenir seule l'iPhone SE y aura encore droit... faut bien inciter à l'achat d'un nouvel iPhone.

avatar Vanton | 

@simK

Apple a une politique très conservatrice en matière de mises à jour. De très nombreux modèles, parfois très anciens (à l'échelle de l'informatique...) sont supportés. Et tant mieux, c'est une des grandes qualités de la plateforme. Je pense qu'ils abandonneront tous les produits non 64 bits l'an prochain, dans le pire des cas, tous ceux en A6. À savoir les iPhone 5/5C et l'iPad 4. Qui tournent encore pas mal aujourd'hui, d'où mon "dans le pire des cas". Parce qu'il n'est pas impossible qu'ils soient maintenus un an de plus. L'époque où les performances étaient tellement justes que le produit ne supportait qu'une poignée de mises à jour est révolue. Aujourd'hui un 4S sorti en 2011 commence sérieusement à peiner mais les 5C sont encore assez vifs. J'utilise régulièrement celui de ma mère pour en faire l'entretien et je suis surpris par sa réactivité.

Il resterait donc dans le pire des cas le 5S et le SE en 4". Et éventuellement toujours les 5/5C.

avatar thefolken | 

Les grands aussi. iOS sur iPad semble abandonné :/

avatar radar | 

Je suis le seul à qui il remplace systématiquement "je" par "Je" ?

avatar MisteriousGaga | 

@radar :
Il me remplace souvent "me/ma" avec une majuscule.
Et mon dieu que c'est insupportable le nouveau comportement des chiffres, avant on appuyait sur espace ça revenait en lettre.
Sinon je pense qu'ils font ça en prévision pour une plus grande définition ? Comme pour le centre des widgets, ils séparent (couleur différente) les deux afin de tester le mode nuit "discrètement" sans spoil ?

avatar fousfous | 

@MisteriousGaga :
Ah enfin les chiffres restent? Ça ne passe pas son temps à retourner aux lettres?
Mais vous avez quoi avec le mode nuit? L'écriture blanche sur fond noir c'est juste ultra fatiguant pour les yeux.

avatar 2snake | 

@fousfous :
Tant que tu tapes des chiffres ça reste des que tu fait un espace ça reviens au lettres. Je trouve ça beaucoup plus pratique surtout quand par exemple tu tape un numéro de téléphone.

avatar radar | 

@MisteriousGaga :
Pas pour "ma/me" ici.
Concernant les chiffres, la touche espace me remet au clavier à lettres.

avatar béber1 | 

radar
"Je suis le seul à qui il remplace systématiquement "je" par "Je" ?"

non non, ça m'arrive aussi quand il détecte que je prends la grosse tête

avatar XiliX | 

@radar :
Pas chez moi...

avatar iYoung | 

Tout est gros? Je déteste quand c'est gros. J'en connais plein qui seront content

avatar fousfous | 

Bah voilà ce qui arrive quand on critique en disant que le texte est trop petit... Du coup maintenant on a le droit à un texte gigantesque...

@Vanton
Pour les notifications au final c'est les même que ce qu'il y a déjà sur l'Apple Watch, et personnellement je trouve ça plus moderne. Et de toute façon on remplis jamais son écran de notifications, sauf à ne pas savoir utiliser son iPhone ou ne pas avoir d'Apple Watch.

avatar Shaskan | 

@fousfous :
Tout à fait d'accord pour les notifications ! Personnellement j'adore le nouvelle esthétique d'iOS 10! Il fallait un peu de changement.

avatar BigMonster | 

Privilégier l'esthétique et le changement à l'ergonomie, c'est stupide.

C'est insupportable pour ceux qui ont besoin d'un outil et pas d'un accessoire de mode.

avatar Vanton | 

@BigMonster

Entièrement d'accord... Vouloir changer pour changer n'a strictement aucun sens.

avatar stemou75 | 

Apple s'oriente clairement vers l'abandon du 4". Le SE n'est qu'une tentative de limiter la baisse des ventes en 2016 vu le manque de nouveautés sur toute l'année.
Apple est devenu suiveur des tendances du marché mis en place par les produits sous Android. Il n'y a guère que Sony qui n'assimile pas format compact à bas de gamme.

On finit avec tout ça avec de plus gros téléphones sur lesquels tout est écrit plus gros.

Et pourtant il y aurait moyen d'augmenter l'espace dédié à l'écran sur la façade avant pour réduire les bords et avoir un appareil compact avec un écran plus grand.
De même le choix des bords arrondis sur l'iPhone 6 par rapport aux bords droits de l'iPhone 5 est une perte de place.

Les téléphones sous Android ont progressé sur l'optimisation et donnent un coup de vieux à l'iPhone.
On verra bien l'iPhone 8. Mais Ive qui nous prend la tête avec ses Macbook toujours plus fins sans puissance et sans connectique, ferait bien d'optimiser les iPhone car pour le coup l'espace dans la poche est réellement limité.

avatar fousfous | 

@stemou75 :
La bordure est essentiel pour avoir quelque chose de jolie, d'équilibré, j'ai pas envie d'avoir un truc qui ressemble à un Android moche...
Bon et après faut m'expliquer comment tu te débrouilles avec une coque si tu n'as pas de bord...

avatar XiliX | 

@stemou75 :
C'est étrange... tu reproches à Apple d'être suiveur, mais tu veux un iPhone qui ressemble à un Android

avatar FatB | 

La raison est super simple : Jony Ive ne rajeunit pas, et il faut donc tout écrire plus gros :p

avatar béber1 | 

FatB
"La raison est super simple : Jony Ive ne rajeunit pas, et il faut donc tout écrire plus gros :p"

Y'a l'embonpoint aussi avec l'effet Donuts

avatar Elmediterraneo | 

Donc l'abandon des 4 pouces c'est pour bientôt.

avatar globeman | 

;Alors qu'Apple vient de lancer le SE ?
Je pense pas, et vu le succès de ce dernier je pense que ce format à encore pas mal d'avenir.

saut à proposer un 4.7 pouces dans un format beaucoup plus compact, et dont les dimensions seront proches du SE

avatar iPop | 

À vrai dire le design de MUSIC est aussi celui de l'application NEWS.

avatar eric691 | 

C'est donc si compliqué d'adapter les polices en natif selon la taille de l'écran ?

avatar globeman | 

@eric691 :
Non puisque c'est déjà le cas dans ios9 entre le 6 et 6plus ou des infos s'affichent en plus sur le 6plus.
Là on dirait que non prise en compte du format 4 pouces.

avatar megarom | 

C'est vraiment problématique pour moi qui ai un 5S. Si Apple ne fait pas d'effort pour adapter l'interface au 4 pouces, c'est pour moi un motif de switchage vers Android, style Sony Z3 compact

avatar eric691 | 

On peut donc penser que ce sera pareil sur IOS10, qui n'est pas encore finalisé il me semble. Wait and see

avatar Le docteur | 

C'est pour s'adapter à la presbytie de la clientèle des 5,5'. J'ai un 5,5', j'ai l'âge correspondant (mais je ne suis pas presbyte). Ca me donne le droit de vanner.

CONNEXION UTILISATEUR